Imaginaires d'ambiance automobile et sémiotique des récits : une approche d'innovation expérientielle digitale en Chine

Résumé : L’innovation d’expériences accroît la valeur perçue des offres et constitue un levier marketing stratégique pour les automobiles autonomes. Les jeunes chinois représentent une cible élective d’innovateurs pionniers. Nous interrogeons la co-création d’expériences de valeur et la construction de la signification de l’imaginaire expérientiel qui résulte de l’innovation d’une ambiance en écho aux besoins d’hyperesthésie des passagers. L’objectif est de comprendre comment se construit cette signification en analysant le système symbolique de l’ambiance en Chine et la structure du récit de l’imaginaire expérientiel, à l’intersection des concepts d’ambiance, d’expérience et d’imaginaire. Après un détour par les pensées chinoises et japonaises pour enrichir les concepts d’ambiance et d’atmospherics défini en marketing, nous mettons en évidence leurs systèmes d’interactions et d’énergies pour conclure que l’ambiance est un système sémiotique, décrit par la sémiotique structurale. Par une approche empirique associant la technique des collages projectifs et une approche sémiotique des descriptions narratives qui les accompagnent, nous déterminons les structures des imaginaires expérientiels des jeunes chinois dans l’automobile de demain en environnement urbain. Nous apportons une contribution nouvelle de la sémiotique au marketing de l’innovation expérientielle et à la génération d’idées. Cette approche théorique valorise les clients lead-users en tant que co-créateurs d’expériences innovantes dont les récits imaginaires constituent la matière brute créative. Elle constitue une alternative aux approches de type brainstorming pour relever les défis de l’innovation en rupture.
Type de document :
Thèse
Génie mécanique [physics.class-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2017. Français. 〈NNT : 2017PA066329〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [370 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01726295
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 8 mars 2018 - 10:37:07
Dernière modification le : mercredi 6 février 2019 - 15:32:47
Document(s) archivé(s) le : samedi 9 juin 2018 - 13:42:49

Fichier

2017PA066329.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01726295, version 1

Citation

Philippe Taupin. Imaginaires d'ambiance automobile et sémiotique des récits : une approche d'innovation expérientielle digitale en Chine. Génie mécanique [physics.class-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2017. Français. 〈NNT : 2017PA066329〉. 〈tel-01726295〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1595

Téléchargements de fichiers

707