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. Artaud, ) qui s'évoque par le cadavre, alors que nous avons situé la mort comme un au-delà en deçà du geste suicidaire. Le geste et son suicide présentifient le désir de mort, mais pas la mort en elle-même

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«. Sujet-par-un-démarquage-violent and . Maladroit, toujours guetté par la rechute dans la dépendance d'une mère qui peine à reconnaître l'instance symbolique paternelle, qui peine à se faire reconnaître par elle. Dans ce corps à corps, la lumière symbolique du tiers aide le futur sujet à continuer la guerre, à son corps défendant, avec ce qui, de la mère, deviendra un abject. Je deviens sujet en repoussant, en rejetant : en me repoussant, en me rejetant, en ab-jectant. L'abject et l'abjection sont mes garde-fous, p.711

. Une-lutte-charnelle-entre-l-'intérieur-et-l-'extérieur-du and . Sujet, La violence entre le corps et la culture détermine l'advenir du sujet. La pathologie du sujet se fonde dans l'arène de la reconnaissance subjective. Mais, la métaphore de la guerre terrasse l'espoir d'une rencontre plus médiatisée entre le sujet (advenant) et l'environnement (accueillant). Or, on perçoit que les trois dernières lignes de cette citation sont comblées de dynamisme par la présence du gérondif. L'abject est alors un corollaire de la trace pulsionnelle, Mieux, cet abject est le frayage actif d'un trajet indicible dont la blessure (de la chute au monde) n'a guère la possibilité de 709

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«. Non-sujet and ». , et « sujet en survie », déclinent tous, à l'égal de l'« indifférenciation » de Bauman, d'une rencontre intersubjective fortement psychologique. La racine intentionnelle de cette rencontre n'est pas toujours une opposition brute à l'autre. Elle est davantage un rapport en quête de signification qu'un contact en quête de sens, Il semble enfin que le lieu idéal pour vérifier cette quête de signification est la situation psychanalytique dont les applications surpassent la sphère purement clinique. Allons plus loin

S. De-castoriadis, « explicitation de soi à la fois comme " sujet " et comme " objet " [?] en un mouvement infini où l'on se verrait tout en se voyant comme autre. » 733 Ce « mouvement infini » (des interinstances , au sens de la subjectivation) est à jamais marqué par l'usage du gérondif. Le geste pulsionnel se montre ici dans son versant écrit car il est le négatif du gérondif. La cristallisation narcissique de la Jeune Parque de Valéry en est une bonne illustration. Dans cet exemple, l'action du « conglomérat » est imprégnée d'un mouvement dynamique pulsionnel (générateur de conscience temporelle) et inter-instances psychiques. Ce mouvement génère automatiquement une introspection subjective et paradoxalement objective qui conduit le sujet à l'altérité, Richard affirme que le « conglomérat, 1971.

«. Richard-rapproche-la-pulsion-de-la and . Caresse, objet fuyant se saisi dans une autre caresse « en un mouvement d'institution de l'objet comme jouissance de l'objet caressé. » 734 Selon nous, ce mouvement, doté d'infinitude parce que gestuel, est ancré dans la pure « significativité » du contact au monde. C'est la significativité et non le commerce de signe à signe, ainsi que nous l'indique Richard citant Levinas, qui imprègne d'originalité nonuniverselle la rencontre du sujet avec l'altérité

F. Richard, La rencontre?, op. cit., p.97. III. ADDENDUM : SOLITUDE ANTISOCIALE « " J'ai toujours auprès de moi une préscence importune " , pense le solitaire Toujours une fois un, cela finit par faire deux, 2011.

J. and M. Sont-engagés-dans-un-dialogue-trop-véhément, Comment serait-il supportable, s'il n'y avait l'ami ? " Pour le solitaire, l'ami est toujours un tiers

. Bien-que-la-déconstruction-d-'un and . Sujet, en utilisant différents outils heuristiques, se rende fructifère quant aux buts conceptuels et que le nouvel édifice théorique tienne une certaine cohérence, il en reste toujours un mystère à déchiffrer qui risquera la stabilité obtenue pour qu'un nouvel équilibre s'érige

. De-ce-fait, invoquer ses vicissitudes personnelles, à côté de celles de genre théorique, fait de Freud une figure active, même s'il est absent. Cela implique d'imaginer, avec l'aide de l'histoire, comment Freud aurait perçu, donc vécu, ce que l'on en dit. Susciter cette expérience, en l'écrivant, révèle aussi ce qui est absent, c'est-à-dire ce qui se trouve en marge de l'écriture

. Freud-lui-même, En ce sens, ne sont plus ses paroles que l'on lit, on entend plutôt ce qu'elles ne disent pas par écrit. C'est le silence de ce qui n'est pas dit qui suscite l'écriture (en tant qu'exercice et matériel à lire) de ce qui est absent Et si écrire une oeuvre peut provoquer, comme le soutient Green lui-même, « l'élaboration de l'angoisse et du deuil, l'oeuvre dans son rapport à la mort est le contraire de la mort, puisqu'elle choisit quand même l'illusion du bruit de la vie, contre la certitude de la mort, puisqu'elle choisit le plaisir. » 744 Pour continuer cette idée Green évoque ce que Freud dit à propos du plaisir suscité par la tragédie où, « toute écriture est tragédie

P. Green-revient-À-freud, écrire en évoquant Freud, c'est-à-dire de chercher une identification qui puisse l'accompagner par le sillon de l'absence ? Pour comprendre la significativité du plaisir procuré par la tragédie de l'écriture et le besoin de compagnie qui s'en dégage, précisons que Green s'appuie sur le texte freudien Personnages psychopathiques à la scène. 746 Parce que pour éprouver un certain plaisir dans la douleur, il est nécessaire une décentration du sujet. Ainsi, il faut considérer que Freud, pour introduire le lecteur au pathos de la poétique, commence le texte avec une référence à Aristote « crainte et pitié » 747 . Premièrement, Freud travaille son texte du point de vue de la réaction du spectateur au héros de la tragédie et comment celle-ci pousse le spectateur à considérer le personnage « névrosé » ou « le couple " auteur-acteur " », comme une source de plaisir (par identification)

A. Green, « Le double et l'absent, p.67, 1973.

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F. Nietzsche, « Ce plaisir pour la cruauté n'avait pas nécessairement à disparaître : considérant que la souffrance fait davantage mal aujourd'hui, il lui suffirait d'un peu de sublimation et de subtilisation, il devrait expressément être traduit en termes imaginatifs et spirituels, et s'orner de noms incontestables tels qu'ils ne puissent pas faire naître le moindre soupçon dans la conscience la plus délicate et la plus hypocrite (la " pitié tragique " est un nom de ce genre, Généalogie de la morale, p.79, 1887.

S. Freud, Sur la psychopathologie de la vie quotidienne » in OEuvres complètes, pp.235-236, 1901.

. Sur-la-mémoire, Nul parmi nous n'a pu présenter ce phénomène et son fondement psychologique d'une manière aussi exhaustive et en même temps aussi impressionnante que Nietzsche [?] " J'ai fait cela, dit ma " mémoire " . Je ne puis l'avoir fait, dit mon orgueil, qui reste inflexible. Finalement, c'est la mémoire qui cède, p.752

. Cette-note-est-révélatrice-À-plus-d-'un-titre, D'abord nous pouvons aisément la lier à ce que nous avons travaillé à propos de la distinction entre le criminel et le névrosé, ainsi que « l'affaire Gross » et comment Freud y présentait de franches résistances pour prendre en charge Gross fils. Cela est suivi par le fait que les résistances de Freud montraient son rejet en s'exprimant, vis-à-vis de ce genre de patients, comme « vaurien

. Nietzsche, résistance qui s'oppose aux affects pénibles Mais là où Nietzsche voit la volonté du pouvoir du surhomme, c'est-à-dire la possibilité de s'émanciper au-delà de la morale, Freud voit le manque de conflit (Leidenskonflict) C'est le libertinage récalcitrant, disons dionysiaque du Mirabeau nietzschéen, qu'il fallait tenir à distance de l'idéal européen (« êtres bien portants ») ou, plus exactement, de la technique psychanalytique. Ce geste de Freud peut être aussi compris, à juste titre, comme une mesure de protection contre tout ce qui perturbe le déroulement de la thérapie psychanalytique. Si ce que nous développons ici est correct, à savoir que Freud tenait à l'écart ceux qui manquaient de conflit, tel l'esprit dionysiaque (représenté par Mirabeau), pourquoi cite-t-il, dans son travail clinique avec « l'homme aux rats, Pour les deux auteurs cet oubli est une encore une fois à l'aphorisme de Nietzsche ? Cet aphorisme est évoqué à propos d'une « action criminelle » de « l'homme aux rats

. Aussitôt, âge de presque 8 ans, faire mal avec un fusil d'enfant. Or, le coup : « ne lui fit rien, mais mon intention avait été de lui faire très mal Je fus alors tout à fait hors de moi, je me jetais par terre et me demandai : comment donc ai-je pu faire cela ? ? Mais je le fais, 754 Freud interprète cet acte grâce au complexe d'OEdipe et au désir de tuer le père. Le patient questionne la nature de son intentionnalité, c'està-dire il est attentif à toutes les expressions qui pourraient rendre compte de celle-ci. C'est une 752

S. Freud, Remarques sur un cas de névrose de contrainte » in OEuvres complètes, p.159, 1908.

. Ibid, C'est le contraire de ce que fait notre patient en disant « j'ai rien fait, p.160

A. Green, . Le, A. In-green, . La-déliaison, and . Op-cit, Nous soulignonsécriture dionysiaque, il est sans doute une remarque à l'écriture de type surréaliste dont le style d'Artaud est exemplaire (voir nos idées sur Artaud) En considérant une écriture qui ne se veut n'adressée à personne, c'est-à-dire comme une autoproduction où l'origine de l'inspiration ne considère pas l'autre. On peut, à juste titre, ajouter ce que Jean-Bernard Chapelier comprend par « fantasme d'autoengendrement » chez les adolescents Cette théorie est tirée des expériences en psychothérapie de groupe où « les interrogations sur l'origine de la puberté donnent un support à ce fantasme indicible et les adolescents auxquels nous avons donné la parole dans nos groupes (tout comme A. Artaud), n'ont aucun mal à exprimer ce fantasme. » Chapelier J-B., « Apport de la clinique des groupes à la métapsychologie : le concept d'auto-engendrement », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe Ce qui suscite ce fantasme, d'où son caractère psychopathologique, c'est que le clivage de la situation sociale dénie l'autre en tant que sujet différent. Ainsi, l'homogénéisation groupale, qui ne respecte pas les différences intergénérationnelles par exemple, barre la possibilité d'une intégration du temps (pulsionnel) liée à l'arbitre de l'interaction sociale. En effet, Chapelier dit que « les adolescents manient le temps (difficulté de projection dans le futur, répétition, oublis?) ou dénient la mort (suicide, conduites à risque) Il en est de même avec certaines formes d'agir qui ne peuvent prendre en compte les conséquences des actes. » (Ibid Ce dernier point est flagrant dans le « plaisir éternellement renouvelé dans un grand nombre de jeux vidéo Cette idée est proche de ce Le « rêve d'Irma » 762 , suffisamment travaillé, offre un accès assez limpide à ce que signifie la quête du sens tout en esquissant l'exercice d'interprétation psychanalytique. Pour finir, pp.6769-9083, 1973.

. Somme, En outre, c'est un rêve où autant le reproche que l'agression sont au service de l'accomplissement du souhait. La condensation permet de figurer l'agression comme un reproche sur la personne propre dont le déplacement oriente, en même temps, cette même agression en

R. Enfin, . Vient-du-latin-recalcitrare, «. Qui-se-décompose-en-calcis, and . Et-re, « se ruer » (se précipiter) L'attitude d'Irma peut être alors considérée comme une résistance oppositionnelle prête à passer à l'acte. C'est cette attitude qui divise Freud et pour la combattre il recourt à ses amis Mais en les évoquant, il se met en contact avec d'anciens conflits. Il associe, par exemple, la « tache blanche » à la mort d'un ami à qui Freud lui-même l'avait prescrit la cocaïne. Ensuite, il pense à deux assistants qui travaillent avec lui dans la « consultation publique pour des enfants malades nerveux ». Ceux-ci sont comparés par Freud avec « l'inspecteur Bräsig » 763 . Le doute diagnostique sur le cas d'Irma se déplace vers les affections de type strictement médical. Et si Freud met l'accent sur « cela ne fait rien » en disant qui s'agit d'une « consolation », celle-ci ne lui procure pas la paix cependant. En fait, il pense à un patient avec des troubles intestinaux « Je [Freud] reconnus qu'il s'agissait d'une hystérie, ne voulus pas essayer sur lui ma psychothérapie et l'envoyait faire une voyage en mer, me mène donc à la sexualité, ce facteur auquel j'accorde la plus grande significativité. » 765 Le corps

S. Freud, 1899-1900) « L'interprétation du rêve » in OEuvres complètes, 2004.

F. Personnage-d-'un-roman-populaire-de and . Reuter, écrit en bas allemand) où le mot Bräsig peut signifier, stupide, ignorant, voire « stupide ingénieux

. Souvent and . Dans-cette-communion, les deux idées acquièrent une nouvelle valeur. Le cas plus étonnant sous la plume de Freud est le « complexe d'OEdipe

D. Le and T. , Freud dit « la pitié épargnée est l'une des sources les plus fréquents du plaisir humoristique. L'humour de Mark Twain travaille habituellement avec ce mécanisme. » 771 On perçoit ici que l'humour de Twain est analysé du point de vu de l'agression subreptice qui passe par le trait d'esprit, c'est-à-dire l'humour n'est plus simplement léger, mais source d'angoisse quand le but est socialement interdit. En 1906, Freud cite Twain comme l'un des dix « bons » livres à lire. 772 Après un silence de huit ans Freud revient à Twain. Encore par le biais de l'humour mais plus caustique, quant à l'ironie des propos. En effet, pour défendre la psychanalyse et montrer qu'elle n'est pas « morte » Freud cite l'anecdote de Twain : « au journal ayant faussement annoncé sa mort, 1905.

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