Intégration du web social dans les systèmes de recommandation - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Social web integration in recommendation systems

Intégration du web social dans les systèmes de recommandation

Résumé

The social Web grows more and more and gives through the web, access to a wide variety of resources, like sharing sites such as del.icio.us, exchange messages as Twitter, or social networks with the professional purpose such as LinkedIn, or more generally for social purposes, such as Facebook and LiveJournal. The same individual can be registered and active on different social networks (potentially having different purposes), in which it publishes various information, which are constantly growing, such as its name, locality, communities, various activities. The information (textual), given the international dimension of the Web, is inherently multilingual and intrinsically ambiguous, since it is published in natural language in a free vocabulary by individuals from different origin. They are also important, specially for applications seeking to know their users in order to better understand their needs, activities and interests. The objective of our research is to exploit using essentially the Wikpédia encyclopedia, the textual resources extracted from the different social networks of the same individual in order to construct his characterizing profile, which can be exploited in particular by applications seeking to understand their users, such as recommendation systems. In particular, we conducted a study to characterize the personality traits of users. Many experiments, analyzes and evaluations were carried out on real data collected from different social networks.
Le Web social croît de plus en plus et donne accès à une multitude de ressources très variées, qui proviennent de sites de partage tels que del.icio.us, d’échange de messages comme Twitter, des réseaux sociaux à finalité professionnelle, comme LinkedIn, ou plus généralement à finalité sociale, comme Facebook et LiveJournal. Un même individu peut être inscrit et actif sur différents réseaux sociaux ayant potentiellement des finalités différentes, où il publie des informations diverses et variées, telles que son nom, sa localité, ses communautés, et ses différentes activités. Ces informations (textuelles), au vu de la dimension internationale du Web, sont par nature, d’une part multilingue, et d’autre part, intrinsèquement ambiguë puisqu’elles sont éditées par les individus en langage naturel dans un vocabulaire libre. De même, elles sont une source de données précieuses, notamment pour les applications cherchant à connaître leurs utilisateurs afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs intérêts. L’objectif de nos travaux de recherche est d’exploiter, en utilisant essentiellement l’encyclopédie Wikipédia, les ressources textuelles des utilisateurs extraites de leurs différents réseaux sociaux afin de construire un profil élargi les caractérisant et exploitable par des applications telles que les systèmes de recommandation. En particulier, nous avons réalisé une étude afin de caractériser les traits de personnalité des utilisateurs. De nombreuses expérimentations, analyses et évaluations ont été réalisées sur des données réelles collectées à partir de différents réseaux sociaux.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-01721719 , version 1 (02-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01721719 , version 1

Citer

Coriane Nana Jipmo. Intégration du web social dans les systèmes de recommandation. Autre. Université Paris Saclay (COmUE), 2017. Français. ⟨NNT : 2017SACLC082⟩. ⟨tel-01721719⟩
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