Laredo, un port de Castille au XVI ͤ siècle - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Laredo, a harbor of Castile on 16th century

Laredo, un port de Castille au XVI ͤ siècle

Résumé

In the 16th century, Laredo was one of the most active harbours of the Cuatro Villas de la Costa de la Mar, the seabord of the present Cantabria Region in the North of Spain. This growth ceased at the end of the century when the harbour of Laredo plunged into a deep and irreversible economic crisis. How can we explain this reversal/this evolution?The geographical context was a major obstacle: movement of goods and people to the hinterland was difficult due to the Cantabrian mountain range, and the port infrastructures were particularly exposed to the whims of the sea.In the16th century Laredo inhabitants played an important role in the transport of wool from Castile to Flanders and in the import of fabric and goods. At that time, Laredo was a gateway for all these products, which were shipped afterwards to the main Castilian marketplaces. The constables of Castile contributed to the development of this traffic. In the late 1560s the rivalry with England and the rebellions in Flanders curbed this trading activity and the economy of Laredo gradually slumped.The 16th century was also for Laredo the time of the armadas. The harbour transformed into a naval base from which were sent soldiers, equipment and money in order to supply the troops who were fighting in Flanders. But, from 1572, Laredo stopped playing this role in favour of Santander which was an easier site to defend. The presence of the fleet was the cause of several conflicts with local people, but the organization of those armadas was for several people of Laredo a source of income when they supplied ships or when they made different repairs.
Au XVIe siècle Laredo était un des ports les plus actifs des Quatre Villes de la Côte de la Mer, la façade maritime de l'actuelle Cantabrie au nord de l'Espagne. Cet essor cessa à la fin du siècle lorsque le port larédain plongea dans une crise économique profonde et irréversible. Comment expliquer cette trajectoire ?Le contexte géographique fut un obstacle majeur : la circulation vers l'arrière-pays était difficile à cause de la Cordillère Cantabrique et les infrastructures portuaires étaient particulièrement exposées aux caprices de la mer. Au XVIe siècle les Larédains jouèrent un rôle essentiel dans le transport de la laine de Castille vers les Flandres et dans l'importation de tissus et de marchandises. Laredo était alors une porte d'entrée pour tous ces produits qui étaient par la suite expédiés par les commettants larédains vers les principales places marchandes castillanes. Les connétables de Castille contribuèrent à l'essor de ce trafic. À la fin des années 1560 la rivalité avec l'Angleterre et les révoltes dans les Flandres paralysèrent les échanges commerciaux et l'économie larédaine déclina progressivement.Le XVIe siècle fut aussi pour Laredo le temps des armadas. Le port se transforma en base navale d'où la couronne expédiait soldats, matériel et argent pour ravitailler les troupes qui se battaient en Flandres. Mais à partir de 1572 Laredo cessa de jouer ce rôle au profit de Santander qui était un site plus facile à défendre. La présence de ces flottes fut à l'origine de nombreux conflits avec la population locale, mais l'organisation de ces armadas représenta pour de nombreux Larédains une source de revenus lorsqu'ils approvisionnaient les navires, ou effectuaient des réparations diverses.
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Dates et versions

tel-01718407 , version 1 (27-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01718407 , version 1

Citer

David Gabiola Carreira. Laredo, un port de Castille au XVI ͤ siècle. Littératures. Université Côte d'Azur; Universidad de Cantabria, 2017. Français. ⟨NNT : 2017AZUR2032⟩. ⟨tel-01718407⟩
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