Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Carbon dynamics and trophic relationships in a human impacted and mangrove dominated tropical estuary (Can Gio, Vietnam)

Résumé : Les estuaires à mangroves sont des écosystèmes très dynamiques qui transportent du carbone provenant des eaux continentales et de la production côtière vers la plaine d’inondation, et exportent vers l’océan une partie de celui fixé par la végétation environnante. Les mangroves sont des écosystèmes très productifs et servent ainsi de zones de nurserie et d’alimentation pour de nombreuses espèces côtières qui y pénètrent lors de la marée montante et exportent lors de la marée descendante la matière qu’ils y ont ingérée. Cependant, les quantités et la qualité du carbone qui est échangé dans l’estuaire, ainsi que les transformations qui s’y opèrent, sont encore mal connues. Ce travail de thèse a pour objectif d’étudier le cycle du carbone dans l’estuaire traversant la mangrove de Can Gio, au sud du Vietnam, ainsi que les organismes macroscopiques connectant la mangrove au compartiment océanique par leurs déplacements ; ceci, afin de mieux comprendre le bilan de carbone de la mangrove de Can Gio, et plus largement, celui des mangroves tropicales. Les résultats présentés sont issus de 3 campagnes d’échantillonnage ; la première en saison sèche, uniquement le long de l’estuaire traversant la mangrove ; la deuxième en saison humide, le long de l’estuaire et dans un chenal de vidange ; et la dernière afin de simuler en laboratoire le devenir d’effluents crevetticoles une fois rejetés dans l’estuaire. Des suivis des masses d’eau ont été effectués en différentes zones du réseau hydrographique de la mangrove, à chaque fois au cours d’un cycle tidal complet (24 h), et diverses espèces macroscopiques ont été capturées dans le lit mineur et la zone intertidale. Cette étude s’intéresse à la fois aux formes minérales du carbone, notamment le CO2 qui joue un rôle clé dans la régulation du climat, à ses formes organiques, en particulier les acides gras qui sont utilisés comme traceurs de la matière organique dans les réseaux trophiques et qui possèdent de nombreuses fonctions métaboliques, et enfin à des spécificités du compartiment microbien, qui contribue au remaniement de ce carbone.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [287 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01717691
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, February 26, 2018 - 4:06:05 PM
Last modification on : Tuesday, February 18, 2020 - 12:12:48 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, May 28, 2018 - 1:20:48 PM

File

VA_DAVID_Franck_28092017.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01717691, version 1

Citation

Frank David. Carbon dynamics and trophic relationships in a human impacted and mangrove dominated tropical estuary (Can Gio, Vietnam). Biodiversity and Ecology. Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2017. English. ⟨NNT : 2017MNHN0005⟩. ⟨tel-01717691⟩

Share

Metrics

Record views

414

Files downloads

293