Le bon sens dans l’organisation - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Common sense in organization

Le bon sens dans l’organisation

Résumé

While common sense is frequently cited as a core organizational concern, there is no common-sense theory in management science. Thanks to the work of Bourdieu (1980), we have explored common sense as a dyadic concept, comprising two dimensions, common sense and practical sense. Various perspectives depending on the relative importance given to each of its two dimensions show that common sense is multiple. It is a dynamic which articulates together common sense, attached to judgment, and practical sense, attached to reflexivity.To understand the fundamental mechanisms of common sense in organization, we conducted a three-phase, inductive, longitudinal study of a paradigmatic case.The dynamics of common sense in organization results from the combination and interaction between the constitution of judgment and the culture of reflexivity. Our work shows that common sense is based on an alternation between different states, open, closed, opening and closing, thus promoting a "breathing" between the constitution of a judgment and a culture of reflexivity. Common sense can be fully a management tool, provided it is planned and recognized, for an organizational life that is never fully accomplished.
Si le bon sens est fréquemment invoqué au cœur des préoccupations organisationnelles, il n’existe pas de théorie du bon sens en sciences de gestion. Nous avons, grâce aux travaux de Bourdieu (1980), exploré le bon sens comme un concept dyadique, comprenant deux dimensions, le sens commun et le sens pratique. Diverses perspectives dépendant de l’importance relative qui est accordée à chacune de ses deux dimensions, montrent que le bon sens est multiple. Il est une dynamique qui articule ensemble le sens commun, attaché au jugement, et le sens pratique, attaché à la réflexivité. Afin de comprendre les mécanismes fondamentaux du bon sens dans l’organisation, nous avons conduit une étude en trois phases, inductive, longitudinale, d’un cas paradigmatique.La dynamique du bon sens dans l’organisation résulte de la combinaison et de l’interaction entre la constitution du jugement et la culture de la réflexivité. Nos travaux montrent que le bon sens repose sur une l’alternance entre différents états, ouvert, fermé, en cours d’ouverture et en cours de fermeture, favorisant ainsi une « respiration » entre la constitution d’un jugement avec une culture de la réflexivité. Le bon sens peut être pleinement un outil de gestion, à condition d’être prévu et reconnu, pour une vie organisationnelle qui n’est jamais totalement accomplie.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017PA100070.pdf (3.28 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01717653 , version 1 (26-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01717653 , version 1

Citer

Diane Ella Németh Bongers. Le bon sens dans l’organisation. Gestion et management. Université de Nanterre - Paris X, 2017. Français. ⟨NNT : 2017PA100070⟩. ⟨tel-01717653⟩
388 Consultations
1782 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More