-. Vé2, 23 : aller à Toulouse chez mon oncle -M3.Vé2, p. 23 : construire une piscine dans son jardin -M3.Vé2, p. 23 : aller dans la piscine -M3.Vé2, p. 23 : dans la piscine il y avait des nénuphars et des poissons rouges -M3.Vé2, p. 23 : voir quelque chose passer entre les jambes -M4.Vé2, apprendre à faire du vélo avec mon père au terrain de foot -M4.Vé2, p. 27 : aller au plan d'eau -M5.Vé2, p. 31 : venir en France -M6.Vé2, p. 36 : un jour en Algérie -M6.Vé2, p. 36 : sauter du balcon -M6.Vé2, p. 36 : tomber sur un toit -M6.Vé2, p. 36 : glisser sur une pente -M8.Vé2, p. 43 : partir en vacances dans les Vosges -M9.Vé2, pp.27-47

-. Vé2, 57 : faire de l'athlétisme à la halle de Borny -M12.Vé2, P. 57 : il y a eu un relais sur tout le terrain -L13.Vé2, p. 61 : revenir de l'école -L13.Vé2, p. 61 : traverser pour rejoindre sa mère au marché -L13.Vé2, p. 61 : (une voiture) venir en vitesse vers elle -L13.Vé2, p. 61 : l'emmener à la maison -L13.Vé2, p. 61 : l'amener à l'hôpital -L13.Vé2, se cogner la tête contre le radiateur -M11.Vé2Vé2, p. 67 : arriver à l'aéroport -L15.Vé2, p. 67 : partir chez sa première femme -L15.Vé2, p. 67 : partir chez sa deuxième femme -L15.Vé2 : il y avait le feu dans la maison -L19.Vé2 se cogner à une voiture Références bibliographiques, pp.53-53

J. Adam and F. Revaz, L'analyse des récits, 1996.

J. Adam, La linguistique textuelle. Introduction à l'analyse textuelle des discours, 2005.

J. Adam, Genres de récits. Narrativité et généricité des textes, 2011.

M. Aurnague and C. Garcia-debanc, Vocabulary Teaching in Primary School and Linguistic Modelling: Examples of Activities Based on Verbs of Strict Motion, Pratiques, issue.169-170, pp.169-170, 2016.
DOI : 10.4000/reperes.88

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01466620

M. Aurnague and C. Garcia-debanc, Les verbes de d??placement comme contenu d???enseignement du lexique ?? l?????cole primaire : mod??lisation s??mantique et analyse de productions d?????l??ves, SHS Web of Conferences, vol.VII, issue.3, 2016.
DOI : 10.3917/lang.175.0103

URL : http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_07001.pdf

D. Bagouendi-bagere-bonnot, Le français au Gabon : représentations et usages, Thèse de doctorat, 2007.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 1984.

G. Barceló and J. Bres, Les temps de l'indicatif en français, 2006.

J. Beacco, Les genres textuels dans l'analyse du discours : ??criture l??gitime et communaut??s translangagi??res, Langages, vol.26, issue.105, pp.105-113, 1992.
DOI : 10.3406/lgge.1992.1621

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lgge_0458-726x_1992_num_26_105_1621.pdf

R. Dressler and W. , Introduction to Text Linguistics, Beaugrande, 1981.

M. Béguelin, De la phrase aux énoncés : grammaires scolaires et descriptions linguistiques, 2000.

M. Béguelin, Routines macro-syntaxiques et de la grammaticalisation des clauses en n'importe, Macro-syntaxe et macro-sémantique, 2002.

M. Béguelin, Variations entre macro-et micro-syntaxe : quelques phénomènes de grammaticalisation, Macro-syntaxe et pragmatique. L'analyse linguistique de l'oral. Actes du colloque international de Florence, pp.111-131, 2003.

R. A. Berman, D. I. Slobin, and . Éds, Relating Events in Narrative. A Crosslinguistic Developmental Study, 1994.

A. Berrendonner and M. Béguelin, Décalages : les niveaux de l'analyse linguistique, Langue française, n°81, pp.99-125, 1989.

A. Berrendonner, La phrase et les articulations du discours, Le français dans le monde, Recherches et applications, numéro spécial, pp.20-26, 1993.

A. Berrendonner, Les deux syntaxes, pp.1-2, 2002.

A. Berrendonner, Morpho-syntaxe, pragma-syntaxe et ambivalences sémantiques, Macro-syntaxe et macro-sémantique. Actes du colloque d'Århus, pp.22-23, 2001.

A. Berrendonner, Éléments pour une macro-syntaxe : actions communicatives, types de clauses, structures périodiques, Macro-syntaxe et pragmatique, 2003.

A. Berrendonner, Grammaire de l'écrit vs grammaire de l'oral : le jeu des composantes micro-et macro-syntaxiques, in A. Rabatel, dir., Interactions orales en contexte didactique, pp.249-262, 2004.

A. Berrendonner, Subordination sans marqueur ou structure périodique ? In D. Van Raemdonck & Katja Ploog, dir., Modèles syntaxiques. La syntaxe à l'aube du XXIe siècle, pp.279-296, 2008.

C. Blanche-benveniste, Le français parlé : études grammaticales, 1990.

C. Blanche-benveniste, Approches de la langue parlée en français, 1997.

C. Blanche-benveniste, Phrase et construction verbale « Y a-t-il une syntaxe au-delà de la phrase ?, pp.1-2, 2001.

C. Blanche-benveniste, J. Deulofeu, J. Stefanini, and K. Van-den-eynde, Pronom et syntaxe : l'approche pronominale et son application en français, 1984.

C. Blanche-benveniste, Macro-syntaxe et micro-syntaxe : les dispositifs de la rection verbale, Macro-syntaxe et macro-sémantique. Actes du colloque d'Århus, pp.22-23, 2001.

C. Blanche-benveniste, Le recouvrement de la syntaxe et de la macro-syntaxe, 2003.

D. Scarano, Macro-syntaxe et pragmatique. L'analyse linguistique de l'oral. Actes du colloque international de Florence, pp.53-75

K. Boucher and S. Lafage, Le lexique français du Gabon (Entre tradition et modernité), 2000.

K. Boucher, L'inventaire des particularités lexicales du français au Gabon : véhicularité? Socio-sémantique? Vernacularisation?, « Le plurilinguisme à Libreville », Plurilinguismes, n° 18, pp.67-95, 2001.

J. Bres, La narrativité, 1994.

J. Bres, De la textualit?? narrative en r??cit oral??: l???encha??nement des propositions, Revue québécoise de linguistique, pp.1-23, 2001.
DOI : 10.1515/thli.1993.19.1.1

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rql/2001-v29-n1-rql3574/039428ar.pdf

J. Bronckart and B. Schneuwly, La production des organisateurs textuels chez l'enfant, Construction et Actualisation, pp.165-178, 1984.

J. Calvet and A. Moussirou-mouyama, Libreville, ancien village d'esclaves libérés : des contraintes de la langue à la liberté des citoyens, Le plurilinguisme urbain, Actes du colloque de Libreville, Les villes plurilingues, pp.31-51, 2000.

P. Cappeau, Ce que nous apprend la morphosyntaxe, In C. Fabre-Cols, dir., Apprendre à lire des textes d'enfants, chapitre 3, pp.71-96, 2000.

L. Chanquoy and M. Fayol, Analyse de l'évolution de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs dans deux types de texte, pp.2-227, 1995.

M. Charolles and B. Combettes, Contribution pour une histoire récente de l'analyse du discours, Langue française, n°121, pp.76-116, 1999.

M. Charolles, Exercices sur les verbes de communication. Pratiques, n°9, pp.83-107, 1976.

M. Charolles, Introduction aux problèmes de la cohérence des textes. Langue française, n°38, pp.7-41, 1978.
DOI : 10.3406/lfr.1978.6117

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lfr_0023-8368_1978_num_38_1_6117.pdf

M. Charolles, Les plans d'organisation textuelle : périodes, chaînes, portées et séquences, Pratiques, n° 57, pp.3-13, 1988.

M. Charolles, La gestion des risques de confusion entre personnages dans une tâche rédactionnelle, pp.75-97, 1988.

M. Charolles, Cohésion, cohérence et pertinence du discours, Travaux de linguistique, n°29, pp.125-151, 1994.

M. Charolles, La référence et les expressions référentielles en français, 2002.

M. Charolles, De la topicalité des adverbiaux détachés en tête de phrase, Travaux de linguistique, pp.11-49, 2003.
DOI : 10.3917/tl.047.0011

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00665853/document

M. Charolles, Cohérence, cohésion et intégration conceptuelle, Des discours aux textes : modèles et analyses, pp.39-74, 2005.

M. Charolles, De la cohérence à la cohésion du discours, in F. Calas (dir, Cohérence et discours, pp.25-38, 2006.

M. Charolles, La référence des compléments en un jour Swiggers & I. Tamba, éds, Aux carrefours du sens. Hommages offerts à Georges Kleiber pour son 60 e anniversaire, pp.53-69, 2006.

C. Chaudron and J. Richards, The Effect of Discourse Markers on the Comprehension of Lectures, Applied linguistics, pp.113-127, 1986.
DOI : 10.1093/applin/7.2.113

P. Coirier, La représentation du récit : schéma narratif de base, Revue de Psychologie et pédagogie, n°12, pp.1-24, 1982.

B. Combettes, Quelques aspects de la cohérence textuelle, In Le français dans tous ses états, pp.5-11, 1987.

B. Combettes, L'organisation du texte, 1992.

B. Combettes, Les constructions détachées en français, 1998.

B. Combettes, Textualité et systèmes linguistiques, Des discours aux textes : modèles et analyses, pp.75-102, 2005.

B. Combettes, Les constructions détachées comme cadres de discours. Langue française, n°148, pp.31-43, 2005.
DOI : 10.3406/lfr.2005.6605

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lfr_0023-8368_2005_num_148_4_6605.pdf

B. Combettes, Pour une rénovation des contenus en grammaire de phrase : l'apport des approches fonctionnelles. Pratiques, pp.125-126, 2005.

B. Combettes, Textualité et systèmes linguistiques, in F. Calas (dir, Cohérence et discours, pp.39-52, 2006.

B. Combettes, Grammaire fonctionnelle et traitement des constituants périphériques, In D. Van Raemdonck & Katja Ploog, dir., Modèles syntaxiques. La syntaxe à l'aube du XXIe siècle, pp.231-246, 2008.

S. P. Corder, Dialectes, idiosyncrasiques et analyse d'erreurs, Langages, n°57, pp.17-28, 1980.
DOI : 10.3406/lgge.1980.1834

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lgge_0458-726x_1980_num_14_57_1834.pdf

S. P. Corder, Que signifient les erreurs des apprenants ?, Langages, vol.14, issue.57, pp.9-15, 1980.
DOI : 10.3406/lgge.1980.1833

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lgge_0458-726x_1980_num_14_57_1833.pdf

J. David and S. Plane, L'apprentissage de l'écriture de l'école au collège, 1996.
DOI : 10.3917/puf.plane.1996.01

J. David, Orthographe et production de texte, L'apprentissage de l'écriture de l'école au collège, pp.79-102, 1996.
DOI : 10.3917/puf.plane.1996.01.0079

M. Fayol, Des idées au texte. Psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite, 1997.
DOI : 10.3917/puf.fayol.1997.01

F. Fillol and J. Mouchon, Les éléments organisateurs du récit oral, Pratiques, n° 17, pp.100-127, 1977.

F. Flahaut, Jeu de Babel, où le lecteur trouvera matière à inventer des fictions par milliers, 1984.

F. François, D. François, E. Sabeau-jouannet, and M. Sourdot, La syntaxe de l'enfant avant 5 ans, 1977.

C. Garcia-debanc and M. Fayol, Apports et limites du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite, Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens. Pratiques, pp.115-116, 2002.

C. Garcia-debanc, L'élève et la production d'écrits, 1990.

C. Garcia-debanc, Une t??che-probl??me pour analyser les comp??tences d?????l??ves de sixi??me en mati??re de coh??sion textuelle, Connexion et indexation. Ces liens qui tissent le texte, pp.263-278, 2016.
DOI : 10.4000/books.enseditions.6906

C. Garcia-debanc and M. Bras, Vers une cartographie des compétences de cohérence et de cohésion textuelle dans une tâche-problème de production écrite réalisée par des élèves de 9 à 12 ans : indicateurs de maîtrise et progressivité, Recherches en écriture : regards pluriels Recherches Textuelles, pp.37-62, 2016.

C. G. Glenn and N. L. Stein, Children's concept of time: the development of a story schema The developmental psychology of time, 1982.

E. Gülich and U. Quasthoff, Story-telling in conversation, Poetics, vol.15, issue.1-2, pp.15-217, 1986.
DOI : 10.1016/0304-422X(86)90041-0

M. A. Halliday and R. Hasan, Cohesion in English, 1976.

M. A. Halliday, Spoken and written, 1989.

J. Hayes and L. Flower, Identifying the organisation of writing processes, 1980.

&. E. Gregg and . Steinberg, Cognitive processes in writing. An interdisciplinary approach, pp.3-30

D. Idiata, Il était une fois les langues gabonaises, 2002.

D. Idiata, Langues en danger et langues en voie d'extinction au Gabon Quand la génération des enfants se détourne des langues ou quand les parents détournent leurs enfants de la langue de la communauté, 2009.

A. Jaubert, Cohésion et cohérence, 2005.
DOI : 10.4000/books.enseditions.127

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales, Volume I, 1990.

C. Kerbrat-orecchioni, Les actes de langage dans le discours. Théories et fonctionnement, 2010.

J. Kwenzi-mikala, La situation linguistique à Libreville, 1999.

D. Renard, Langues et développement, pp.171-180

W. Labov and J. Waletzky, Narrative analysis, Essays on the Verbal and Visual Arts, pp.12-44, 1967.
DOI : 10.1017/CBO9781139519632.003

W. Labov, La transformation du vécu à travers la syntaxe narrative, in Le parler ordinaire, la langue dans les ghettos noirs des Etats-Unis, Chapitre 9, pp.457-503, 1972.

K. Lambrecht, Contraintes cognitives sur la syntaxe de la phrase en français parlé, In D. Van Raemdonck & Katja Ploog, dir., Modèles syntaxiques. La syntaxe à l'aube du XXIe siècle, pp.247-277, 2008.

P. Lane, Des discours aux textes : modèles et analyses, 2005.

M. Laparra, Quelques réflexions didactiques sur l'apprentissage des relatives, Pratiques, n°87, pp.59-91, 1995.

L. Goffic and P. , Grammaire de la phrase française, 1993.

L. Goffic and P. , Phrase, séquence, période, In D. Van Raemdonck & Katja Ploog, dir., Modèles syntaxiques. La syntaxe à l'aube du XXIe siècle, pp.329-356, 2008.

D. Maingueneau, Les termes clés de l'analyse du discours, 1996.

J. Mandler, Recent research on story grammars Language and comprehension, 1982.
DOI : 10.1016/s0166-4115(09)60053-4

G. Manessy, Le français en Afrique Noire (Mythes, stratégies, pratiques), 1994.

C. Masseron and A. Petitjean, ????Un poisson rouge et un chat??????: analyse d???un ??crit scolaire du point de vue de l???organisation textuelle, L. Sarda, D. Vigier & B. Combettes, dir., Connexion et indexation. Ces liens qui tissent le texte, pp.251-261, 2016.
DOI : 10.4000/books.enseditions.6902

C. Masseron and C. Schnedecker, Le mode de désignation des personnages, pp.98-123, 1988.

C. Masseron, (Faire) faire écrire des récits de création en 5 e , Pratiques, n°92, pp.5-55, 1988.

C. Masseron, Bâtir et finaliser une progression grammaticale : des usages aux besoins langagiers, pp.7-45, 1995.

C. Masseron, Notes critique sur les exercices de grammaire, Pratiques, pp.111-112, 2001.

C. Masseron, Indicateur langagier et stratégies scripturales Du discours à la langue, Pratiques, pp.125-126, 2005.

C. Masseron, L'analyse linguistique des écrits scolaires, Pratiques, pp.149-150, 2011.

C. Masseron, Grammar teaching: the empirical difficulties of complex sentences, Rep??res, issue.50, pp.217-239, 2014.
DOI : 10.1097/00004311-198402000-00002

C. Masseron, L'exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales, in Le Français aujourd'hui, n°192, pp.65-72, 2016.

J. Mba-nkoghe, Place et utilité des langues gabonaises dans l'activité nationale, 1992.

S. Moirand, Discours et enseignements du français, 1992.

M. Morel and L. Danon-boileau, Grammaire de l'intonation. L'exemple du français oral, 1998.

A. Moussirou-mouyama and L. Calvet, Libreville, ancien village d'esclaves libérés : des contraintes de la langue à la liberté des citoyens, Langues et Développement, pp.31-51, 2000.

A. Moussirou-mouyama and T. De-samie, La situation sociolinguistique du gabon, In Le français dans l'espace francophone. Description linguistique et sociolinguistique de la francophonie, pp.603-613, 1993.

A. Moussirou-mouyama, Langues, développement et sciences sociales : les leçons de la ville Langues et développement, Langues et Développement, pp.165-170, 1999.

A. Moussirou-mouyama, Norme officielle du français et normes endogènes au Gabon, Une ou des normes ? Insécurité linguistique et normes endogènes en Afrique francophone. Paris, Didier Érudition, coll. « Langues et développement, pp.83-92, 1998.

A. Moussirou-mouyama, Pour une lecture des particularismes gabonais : cas de la ville de Mouila faits de langues et identitaires, pp.113-133, 2010.

C. Muller, Schèmes syntaxiques dans les énoncés longs : où commence la macrosyntaxe, Macro-syntaxe et macro-sémantique. Actes du colloque d'Århus, pp.22-23, 2001.

N. Mba and F. , La haute fonction publique gabonaise. Les logiques de sélection d'une élite de, 1956.

É. Ngamountsika, Le discours rapporté dans l'oral spontané. L'exemple du français parlé en République du Congo, 2013.

N. Diramba and I. , Étude de la structure grammaticale de la phrase en français chez les élèves de cinquième année d'école primaire d'Owendo, 2009.

N. Diramba and I. , L'étude des compétences narratives des élèves de cinquième année d'école primaire d'Owendo : essai de comparaison oral vs écrit d'un texte narratif, 2011.

V. Ompoussa, Les particularités lexicales dans le français scolaire au Gabon : le cas de Port-Gentil, Thèse de doctorat, 2008.

J. Pambou, Les constructions prépositionnelles chez les apprenants de français langue seconde au Gabon : étude didactique, Thèse de doctorat, 2003.

C. Parisse, La morphosyntaxe, qu'est-ce que c'est ? Application au cas de la langue française, HAL Id : halshs-004956, 2010.

J. Passerault, La ponctuation : recherches en psychologie du langage, pp.85-106, 1991.

J. Pellat, Quelle grammaire enseigner, 2009.

L. Perrin and D. Vincent, Raconter sa journée : des histoires de conversations dans la conversation, Revue québécoise de linguistique, pp.179-201, 2001.

A. Petitjean, Pratiques d'écriture. Raconter et décrire, 1982.

J. Picoche, Didactique du vocabulaire français, 1993.

F. Revaz, Les textes d'action, 1997.

M. Riegel, Cohérence textuelle et grammaire phrastique, Cohérence et discours, pp.53-64, 2006.

M. Roubaud and C. Garcia-debanc, L'approche d'« anomalies » dans des textes narratifs d'élèves de fin d'école primaire (10-11 ans) Quelques pistes pour la lecture des textes par les enseignants, 2014.

. Montchaud, Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l'honneur de Marie-José Béguelin, pp.307-325

E. Roulet, Une approche modulaire de la complexité de l'organisation du discours, Approches modulaire de la langue au discours, pp.187-257, 1999.

L. Sarda, M. Charolles, and . Éds, Les adverbiaux prépositionnels : position, fonction et portée, 2012.
DOI : 10.3917/tl.064.0007

L. Sarda, M. Charolles, and . Éds, Les adverbiaux prépositionnels : position, fonction et portée, pp.7-19, 2012.
DOI : 10.3917/tl.064.0007

M. Savelli, Contribution ?? l'analyse macro-syntaxique : les constructions ?? siamoises ?? de type ?? plus V1 plus V2 ??, Thèse de doctorat, 1993.
DOI : 10.3406/igram.1994.3084

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/igram_0222-9838_1994_num_63_1_3084.pdf

A. Scarano, Macro-syntaxe et pragmatique. L'analyse linguistique de l'oral. Actes du colloque international de Florence, 2003.

C. Schnedecker, Nom propre et chaînes de référence, Coll. « Recherches linguistiques, 1997.

B. Schneuwly, Le langage écrit chez l'enfant. La production des textes informatifs et argumentatifs, 1988.

J. Simon, La ponctuation dans l'expression écrite de l'enfant, Bulletin de psychologie, pp.525-535, 1966.

D. Slakta, L'ordre du texte, Étude de linguistique appliquée, pp.30-41, 1975.

C. Tisset, Enseigner la langue française à l'école, 2010.

D. Vincent, La racontabilité du quotidien Autour de la narration : les abords du récit conversationnel, pp.29-45, 1996.

D. Vincent, Les enjeux de l'analyse conversationnelle et les enjeux de la conversation, Revue québécoise de linguistique, pp.30-31, 2002.
DOI : 10.7202/000517ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rql/2001-v30-n1-rql411/000517ar.pdf

M. Wilmet, Grammaire critique du français, 2003.

H. Info, Journal hebdomadaire d'informations et d'annonces légales, n°291, du 22 mars, 1994.

. Scientifique, Innovation 2010 : Etats généraux de l'éducation, de la recherche et de l'adéquation formation emploi Références bibliographiques des documents électroniques http

. Afrique, les pays ? Populations, Superficies, Densités [Ressource électronique] Statistiques mondiales ? Statistiques et cartes des continents et des pays, 2011.

S. Gabon, Ressource électronique] Unicef ? Unissons-nous pour les enfants

. Constitution-gabonaise and . Loi-n°13, Article 4 du Titre premier décrivant la situation linguistique du Gabon, version disponible en ligne sur, 2003.