Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Choix et trajectoires techniques dans le domaine ibérique à la fin de l'Âge du Fer : La cuisson des matériaux céramiques dans la vallée de l'Èbre (IIIe–Ier s. av. J.-C.)

Nicolas Frerebeau 1
1 IRAMAT-CRP2A - IRAMAT-Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie
IRAMAT - Institut de Recherches sur les Archéomatériaux
Résumé : L’objet de la présente étude relève d’une approche technologique du domaine ibérique à la fin de l’Âge du Fer. L’orientation donnée à notre étude est celle d’un intérêt porté à l’origine d’une innovation : les pratiques de cuisson de la céramique ibérique. Il s’agit d’identifier les modalités selon lesquelles s’articulent matières disponibles, techniques et matériaux fabriqués et de mettre en évidence les jeux d’actions et de rétroactions qui existent entre ces trois composantes au sein de la vallée de l’Èbre. L’étude du matériel issu d’un centre de production – l’atelier de potiers du Mas de Moreno (Foz-Calanda, Teruel, Espagne ; iiie–ier s. av. J.-C.) – revêt dans ce cadre un intérêt particulier : en s’attachant à ce qui relève du raté, il devient possible d’isoler les causes du refus et, par contraste, de mettre en évidence les choix caractérisant une situation normale de production. L’analyse des matériaux fabriqués au sein de l’atelier permet alors d’illustrer la complexité des mécanismes en jeu. En s’attachant à l’articulation entre la gestion des aspects thermiques liés à la cuisson et la mise en œuvre d’une matière argileuse aux qualités particulières, il est possible de proposer une restitution des modalités de gestion du risque au cours de la production. L’acceptation d’une part de risque apparaît alors comme un des moteurs de l’innovation, autorisant une évolution progressive des pratiques de cuisson et l’adoption de techniques nouvelles.
Complete list of metadatas

Cited literature [256 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01711197
Contributor : Nicolas Frerebeau <>
Submitted on : Friday, February 16, 2018 - 8:26:12 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 12:41:15 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, May 8, 2018 - 12:18:35 AM

File

THESE_final_20170422_150dpi.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01711197, version 1

Citation

Nicolas Frerebeau. Choix et trajectoires techniques dans le domaine ibérique à la fin de l'Âge du Fer : La cuisson des matériaux céramiques dans la vallée de l'Èbre (IIIe–Ier s. av. J.-C.). Archéologie et Préhistoire. Université Bordeaux Montaigne, 2015. Français. ⟨NNT : 2015BOR30032⟩. ⟨tel-01711197⟩

Share

Metrics

Record views

208

Files downloads

114