Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride

Résumé : Les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer de nombreux référentiels éducatifs. Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, elles portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes.À partir de ce constat, cette thèse cherche à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres. L’éclairage sur ces capacités d’agir, appelées par convenance « compétences collaboratives », ainsi que les modes opératoires de leur développement en formation sont l’objet de cette étude.L'analyse approfondie d’un contexte de formation hybride est conduite à partir de l’étude de la formation professionnalisante « Animacoop : Animer un projet collaboratif » qui a concerné 200 stagiaires entre 2010 et 2014. Les compétences collaboratives y sont analysées en lien avec les expériences professionnelles et les projets collaboratifs.Inscrite dans une démarche empirique, la méthodologie de recherche articule plusieurs outils de collecte de données (questionnaire, entretiens, observations) et mobilise, du point de vue conceptuel, la théorie de l’activité et la notion du dispositif.Cette recherche propose une modélisation des compétences charnières de l’animation d’un projet collaboratif. Elle analyse ce dispositif comme un écosystème à forte cohérence interne, ouvert au développement, propice à la créativité, qui favorise le développement des compétences collaboratives
Type de document :
Thèse
Education. Université Rennes 2, 2018. Français. 〈NNT : 2018REN20001〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01709910
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 15 février 2018 - 14:07:06
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 15:36:05
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 mai 2018 - 12:09:39

Fichier

2018theseSanojcaE.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01709910, version 1

Citation

Elzbieta Sanojca. Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride. Education. Université Rennes 2, 2018. Français. 〈NNT : 2018REN20001〉. 〈tel-01709910〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2069

Téléchargements de fichiers

1941