Le Domaine Musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, 1992. ,
Les mondes de l'art, 1988. ,
György Ligeti, Lorsque le temps devient espace, 2007. ,
Un essai d'analyse et d'esthétique musicales, 2007. ,
Beethoven et la construction du génie, Musique et société à Vienne, pp.1792-1803, 1998. ,
Histoire de la musique au Moyen-âge, Tome 2, 13 ème -14 ème siècle, 1996. ,
György Ligeti et la musique populaire, 2010. ,
Morphologie des oeuvres pour piano de Liszt : influence du programme sur l'évolution des formes instrumentales, Kimé FERRAND Françoise, 1996. ,
Analyser l'interprétation de la musique du 20 ème siècle, 2015. ,
Vocabulaire de la musique médiévale, 2001. ,
Neuf essais sur la musique, 2001. ,
Histoire de la musique Occidentale, 1985. ,
György Ligeti : compositeur d'aujourd'hui, 1985. ,
Fondements d'une sémiologie de la musique, 1975. ,
Le nombre d'or : radiographie d'un mythe, suivi de La Divine Proportion, 1995. ,
La musique du Moyen-âge, 1988. ,
« Flèche du temps et processus dans les musiques après, pp.155-216, 1965. ,
Atmosphères de György Ligeti : éléments pour une analyse, Analyse musicale, 2 ème trimestre, pp.18-25, 1989. ,
La réception de l'oeuvre de Debussy par les compositeurs sériels : discours analytique et construction collective d'une image du passé », in L'analyse musicale : une pratique et son histoire, pp.197-222, 2009. ,
« La dissolution de la notion de timbre, Analyse musicale, pp.7-8, 1986. ,
« La numérologie du nombre d'or » in Pour la science, pp.108-113, 1999. ,
« La polyphonie, de ses débuts à la fin du 13 ème siècle, Histoire de la musique Occidentale, pp.214-224, 1985. ,
« Fondements d'une interprétation. La construction numérique, Ligeti, pp.133-152, 1990. ,
György Ligeti : l'enjeu thématique dans le Deuxième quatuor à cordes, Musurgia. Pratique et Analyse Musicale, III, pp.45-54, 1997. ,
« L'illusion de la surface, Ligeti, pp.61-96, 1990. ,
« L'aksak : principes et typologie », in Cahiers d'ethnomusicologie : 11-48, 2004. ,
Une raison en acte : pensée formelle et systématique musicale dans les sociétés de tradition orale, Revue de musicologie, pp.5-17, 1998. ,
« L'analyse musicale comme processus d'appropriation historique, 2005. ,
Paradoxe dans la relation entre oralité et écriture musicale, Circuits : musiques contemporaines, pp.13-27, 2000. ,
Le Domaine Musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, 1992. ,
La Dialectique de la durée, 1950. ,
Le Timbre, métaphore pour la composition, 1991. ,
De Schönberg à Cage. Essai sur la notion d'espace sonore dans la musique contemporaine, p.2, 1987. ,
Les écritures du temps (musique, rythme, etc, 2001. ,
Les mondes de l'art, 1988. ,
Vocabulaire de la musique contemporaine, 1996. ,
Hugues Dufourt, 25 ans de musique contemporaine, 1995. ,
György Ligeti, Lorsque le temps devient espace, 2007. ,
Brève histoire de la musique au Moyen-âge, p.318, 2002. ,
Un essai d'analyse et d'esthétique musicales, 2007. ,
Beethoven et la construction du génie, Musique et société à Vienne, pp.1792-1803, 1998. ,
Temps et musique, 1998. ,
Les philosophes et la musique, 1983. ,
Histoire de la musique au Moyen-âge, Tome 2, 13 ème -14 ème siècle, 1996. ,
György Ligeti et la musique populaire, 2010. ,
Morphologie des oeuvres pour piano de Liszt : influence du programme sur l'évolution des formes instrumentales, Kimé FERRAND Françoise, 1996. ,
La passion musicale. Une sociologie de la médiation, 2007. ,
Pour une esthétique de la réception, p.319, 1978. ,
Analyser l'interprétation de la musique du 20 ème siècle, 2015. ,
Vocabulaire de la musique médiévale, 2001. ,
Neuf essais sur la musique, 2001. ,
Comment la musique vient aux instruments : ethnographie de l'activité de lutherie à Mirecourt, 1998. ,
György Ligeti : compositeur d'aujourd'hui, 1985. ,
Fondements d'une sémiologie de la musique, 1975. ,
Le nombre d'or : radiographie d'un mythe, suivi de La Divine Proportion, 1995. ,
La musique du Moyen-âge, 1988. ,
« Flèche du temps et processus dans les musiques après, pp.155-216, 1965. ,
Stravinsky : un style ou des styles ? Question de concept et de méthodologie, Musique & style. Méthodes et concepts, pp.91-100, 1995. ,
Atmosphères de György Ligeti : éléments pour une analyse, Analyse musicale, 2 ème trimestre, pp.18-25, 1989. ,
« La réception de l'oeuvre de Debussy par les compositeurs sériels : discours analytique et construction collective d'une image du passé », in L'analyse musicale : une pratique et son histoire, pp.197-222, 2009. ,
« La dissolution de la notion de timbre, Analyse musicale, pp.7-8, 1986. ,
« La numérologie du nombre d'or » in Pour la science, pp.108-113, 1999. ,
« La polyphonie, de ses débuts à la fin du 13 ème siècle, Histoire de la musique Occidentale, pp.214-224, 1985. ,
Le Kammerkonzert pour treize instrumentistes de Ligeti : une écriture d'une grande rigueur, Musurgia. Pratique et Analyse Musicale, pp.57-79, 2001. ,
« Fondements d'une interprétation. La construction numérique, Ligeti, pp.133-152, 1990. ,
György Ligeti : l'enjeu thématique dans le Deuxième quatuor à cordes, Musurgia. Pratique et Analyse Musicale, III, pp.45-54, 1997. ,
« L'illusion de la surface, Ligeti, pp.61-96, 1990. ,
Ecce beatam lucem, Philip Legge, for the Choral Public Domain Library, 2008. ,