Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les populations du Massif armoricain au crible du sarrasin. Etude d'un marqueur culturel du Bocage normand (XVI-XX siècle)

Résumé : De nos jours, le sarrasin ou « blé noir », est toujours associé aux fameuses galettes bretonnes, cependant, son histoire demeure méconnue. Introduit comme culture vivrière dans l’ouest de la France (Bretagne et Normandie occidentale) au cours des XVe et XVIe siècles, le sarrasin y devient la principale culture et denrée alimentaire à partir du XVIIe siècle. Cette étude s’intéresse au rôle du sarrasin dans les différents pans des sociétés de l’Ouest du XVIe au XXe siècle, autour de quatre grandes parties : l’introduction et la diffusion du sarrasin en Europe, sa place dans les systèmes agraires du Massif armoricain, son incidence dans l’alimentation des populations de cette région, et son utilisation dans l’atténuation des crises de subsistances. Au fil des chapitres, les pratiques bretonnes et normandes font l’objet d’une comparaison, afin d’identifier les éléments constitutifs d’une identité commune aux populations de l’Ouest et ceux qui relèvent de particularismes territoriaux. Cette approche comparative est reproduite au sein même de ces deux espaces, pour appréhender leurs spécificités locales.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01708206
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, February 13, 2018 - 2:09:07 PM
Last modification on : Thursday, December 5, 2019 - 3:29:36 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, May 5, 2018 - 10:50:59 PM

File

2017-CHAUSSAT-ALAIN-GILLES-VA....
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01708206, version 1

Citation

Alain-Gilles Chaussat. Les populations du Massif armoricain au crible du sarrasin. Etude d'un marqueur culturel du Bocage normand (XVI-XX siècle). Histoire. Normandie Université, 2017. Français. ⟨NNT : 2017NORMC035⟩. ⟨tel-01708206⟩

Share

Metrics

Record views

713

Files downloads

811