Incentives to invest in telecommunications networks - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Incentives to invest in telecommunications networks

Les incitations à investir dans les réseaux de télécommunications

Résumé

This thesis presents four research papers studying the relationship between market structure, competition, regulation and investment in telecommunications networks. Telecommunications networks require regular and substantial investments. These investments are essential to incorporate the technical progress in the network and have a large impact on growth and employment. This is why the issue of investment incentives is especially important. The first paper examines the relationship between regulation (price of the access charge to legacy network, copper wholesale access share) and penetration of different technologies (copper, optical fiber and cable). It shows that a regulation which is too favorable to copper, decreases incentives to invest in other technologies and may slow down their development , especially the new generation technologies. The second paper examines the relationship between investment in mobile telephony and the average prices of the traffic (in megabytes). It shows that traffic growth depends on investments and technical progress. Regular investment yields an exponential growth of traffic. It also shows that the fall in average prices of the megabyte is mainly due to traffic growth and therefore investment. The third paper examines the relationship between margin and investment of mobile telephony operators. It shows a break in operators behavior based on their level of profit margin. It also shows that there is a level of investment that maximizes profit. This level of investment depends on the structure of the market and consumers’ demand. When the margin of the operator is sufficient, the level of investment to maximize profit is reached, otherwise, the investment is lower which slows down the incorporation of technical progress in the network, traffic growth and ultimately the fall in megabyte prices to the detriment of consumers. The fourth paper empirically examines precisely the relationship between the rate of margin (margin/revenues) and investment in mobile telephony. It highlights an inverted U-shaped relationship. The maximum investment is achieved for a 37.2% rate of margin. A theoretical model complements this study and shows that technical progress, that is to say, the response to the investment in terms of usefulness to consumers, plays an important role inshaping the relationship between the rate of margin and investment. When technical progress is weak, the relationship ismonotonic and decreasing. The likelihood of having an inverted U relationship increases with technological progress andwhen the relationship is inverted U, the peak of the curve shifts to higher rates of margin.
Cette thèse présente 4 articles de recherche qui étudient les relations entre la structure de marché, la concurrence, la régulation et les investissements dans les réseaux de télécommunications. Les réseaux de télécommunications nécessitent des investissements réguliers et importants. Ces investissements sont essentiels pour incorporer le progrès technique dans le réseau et ont une influence importante sur la croissance et l’emploi . C’est pourquoi la question des incitations à investir revêt une importance particulière. Le premier article étudie les relations entre la régulation ( tarif de la charge d’accès au réseau cuivre, taux d’accès cuivre vendu en gros) et les taux de pénétration des différentes technologies (cuivre, fibre optique et câble). Il montre qu’une régulation trop favorable au cuivre, diminue les incitations à investir et peut donc ralentir le développement des autres technologies et en particulier les technologies de nouvelle génération. Le deuxième article étudie la relation entre les investissements dans la téléphonie mobile et les prix moyens du trafic (en mégaoctet). Il montre que ledéveloppement du trafic est lié aux investissements et au progrès technique. Un investissement régulier produit une croissance exponentielle du trafic. Il montre aussi que la baisse des prix unitaires du mégaoctet est principalement due à la croissance du trafic et donc aux investissements. Le troisième étudie la relation entre la marge et l’investissement des opérateurs de téléphonie mobile. Il met en évidence une rupture de comportement des opérateurs en fonction de leur niveau de marge. Il montre aussi qu’il existe un niveau d’investissement qui maximise le profit. Ce niveau d’investissement dépend de la structure du marché et de la demande des consommateurs. Lorsque la marge des opérateur est suffisante, le niveau d’investissement maximisant le profit est atteint, dans le cas contraire, l’investissement est plus faible ce qui ralentit l’incorporation du progrès technique dans le réseau, la croissance du trafic et finalement la baisse des prix de mégaoctet au détriment des consommateurs. Le quatrième étudie empiriquement de manière précise la relation entre le taux de marge et l’investissement dans la téléphonie mobile. Il met en évidence une relation en U inversé. L’investissement maximum est atteint pour un taux de marge de 37,2%. Un modèle théorique complète cette étude et montre que le progrès technique, c’est-à-dire la réponse à l’investissement en terme d’utilité pour les consommateurs, joue un rôle important dans la forme de la relation entre marge et investissement. Lorsque le progrès technique est faible, la relation est monotone et décroissante. Laprobabilité d’avoir une relation en U inversé augmente avec le progrès technique et lorsque la relation est en U inversé, le sommet de la courbe se déplace vers des niveaux de marge plus élevés.
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Dates et versions

tel-01702206 , version 1 (06-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01702206 , version 1

Citer

François Jeanjean. Incentives to invest in telecommunications networks. Economics and Finance. Université Montpellier, 2015. English. ⟨NNT : 2015MONTD065⟩. ⟨tel-01702206⟩
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