L. Xliv, 6, 1 ; 6, 2 ; 6, 17

L. Xli, est-à-dire une guerre qui n'a pas été décidée par le sénat ni ratifiée par le peuple, 371 T. L. XLI, 3, pp.6-7

». Ce-serait-un-rite-«-préromain, L. Boyancé, . Romains-peuple?, . Op, and . Cit, et 141. 438 C'est ce que pensait G. Wissowa, cité par Freyburger, pp.425-282

P. Boyancé, . Romains, . Peuple?, . Op, and . Cit, et 135 : « aux origines, ce qui fait sa force, c'est qu'elle est issue du serment ». 618 T, 625 T. L. III, pp.419-424, 1972.

. L. Iv, 4-9 ; VII, 6, 11 ; X, 8, 9. 750 T. L. III, 52, 1. 751 T. L. III, 52

. Ibid, Norbanus en 96 ou 92, Caepio en 95 ou 94. 1005 Ibid. p. 569. 1006 Cic, pp.564-66, 1008.

. Hellegouarc-'h-( and . Joseph, Le vocabulaire latin des relations et des partis politiques sous la République, p.369, 1972.

. Cic and . Imp, Appetentes gloriae ceteras gentes atque auidi laudis. 1171 Hellegouarc'h, Le vocabulaire latin?, Op. Cit., p. 371. 1172 Cic. Pis. 57. 1173 Ibid. 1174 Hellegouarc'h, Le vocabulaire latin?, 372. 1175 Ibid. 1176 Cic. Cat. III, 27 ; Off. II, 43. 1177 Cic. Pro Archia 26 : Trahimur omnes studio et optimus quisque maxime gloria ducitur. 1178 Hellegouarc'h, Le vocabulaire latin?, p.376

. Thomas, . Se-venger?, . Op, and . Cit, Dig. XXIX, 5, 26 : L'héritier qui n'avait pas vengé son père se voyait frappé d'indignité successorale au profit du fisc. 1198 Thomas, Ibid, p.73

. Le-terme-est-issu-de-per, et il désignait littéralement tout ce qui était situé à l'extérieur de l'ager Romanus (Ernout-Meillet, Op. Cit., peregrinus), d'où « celui qui vient du dehors » et qui, loin d'être dépourvu de tous droits, jouit (au contraire) de droits spécifiques qui ne peuvent être reconnus aux citoyens, pp.313-361

. Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, 1734, rééd. Paris, Garnier-Flammarion, p.123, 1968.

L. Iv, 4 : consulentium de caede ruptura ius gentium ; IV, 19, 3: ruptus foederis humani violatorque gentium iuris ; IV, 32, 5 : cum hostibus scelus legatorum contra ius gentium interfectorum

L. Iv, 3: ruptor foederis humani violatorque gentium iuris ? ; XLII, 41, 11: ex foedere licuit et iure gentium comparatum est

L. Xlii, 11: et iure gentium ita comparatum est

L. Vii, Turbato gentium iure comitia haberentur ; VIII, 5 : Non legatus iure gentium tutus loqueretur ; VIII, 6 : Quam ius gentium ab ira impetuque hominum tegeret

. Isid and . Etym, V, 6. Quid sit ius gentium Ius gentium est sedium occupatio, aedificatio, munitio, bella, captivitates, servitutes, postliminia, foedera pacis, indutiae, legatorum non violandorum religio, conubia inter alienigenas prohibita. Et inde ius gentium

P. Lib, Singularii Enchidii. 1237 Ibid. 1238 D. I, 1, 3 Florentin Lib. I Institutionum. 1239 D. I, 1, 1, 3-4 Ulpien Lib. I Institutionum. 1240 D. I, 1, 5 Hermogénien I Juris Epitomarum, 1236 D. I, 1 1241 D. I, 1, 6 Ulpien Lib. I Institutionum. 1242 Haggenmacher, p.27, 1243.

. Harnack, Adolf von) Militia Christi, the Christian religion and the military in the first three centuries, p.50, 1981.

. Ibid and . Xxxvii, 4 : Impleuimus [?] castella [?], castra ipsa. 1291 Tertul. De idolatria XIX, 3 : Omnem postea militem dominus in Petro exarmando discinxit. 1316 Ibid, p.303

. Ambr and . Off, I, 176 : In ipsis rebus bellicis iusta bella an iniusta sint spectanda. 1318 Ibid. III, 110 ; 116. 1319 Ibid. I, 129, p.303, 1320.

V. I. Le, L. Augustinien-sur, . Guerre, and . Saint, Augustin n'a jamais prétendu présenter une théorie de la guerre juste 1358 , il s'y est même expressément refusé : « il serait long de discuter maintenant sur les guerres justes et injustes, et cela n'est pas nécessaire » 1359 . Il n'empêche qu'il a beaucoup écrit sur la guerre, parce que sa longue vie a été marquée par nombre d'entre elles, étrangères (contre les barbares maures ou germaniques) mais aussi civiles

L. Père, Eglise a abordé la question de la guerre, et incidemment de sa justice, dans plusieurs documents. On a tout d'abord, dans l'ordre chronologique, la réponse qu'il fit « vers 397?398 » 1360 au manichéen Faustus de Milève qui avait, dans un traité, dénoncé la violence et la cruauté de certaines pages de l'Ancien Testament 1361, Cinq chapitres du Livre XXII (les chapitres 74 à 78) répondent sur la justice de ces guerres

P. L. Lettres-d-'augustin and . Lettre, répond aux questions que le païen lettré Volusien lui pose, par l'intermédiaire de Marcellinus (Lettre 136) 1362 , tribun et notaire, qui l'année précédente avait réuni et présidé la Conférence de Carthage (411) entre la Grande Eglise et les donatistes Les Lettres 189 et 220 sont adressées au comte Boniface, prestigieux général des armées d'Afrique (il a été victorieux des Wisigoths devant Marseille), chargé de la protection du limes face aux incursions maures, en 417 et 427. Chrétien fervent, ce dernier s'interroge sur la compatibilité de sa foi avec l'exercice de la guerre, et envisage en 1358 Fux (Pierre-Yves) Paix et guerre selon saint Augustin : « Il n'y a pas de "traité sur la guerre, ni même de "traité sur la guerre juste" dans saint Augustin ». Morisi, Op. Cit. : « [...] non essendosi l'autore mai proposto di scrivere in particolare su questo problema [...] », 2010.

. Aug, Contra Faustum, XXII, 74 Sed de justis quidem injustisque bellis nunc disputare longum est, et non necessarium, Fux, Op. Cit, p.118, 1360.

. Aug, Contra Faustum, XXII, 5 : il dénonçait notamment les nombreuses guerres de Moïse. 1362 Fux, Ibid, p.49

. Au-lieu-de-cela, ils ont donné aux hommes les plus immoraux des signes de leur faveur Ainsi le criminel Sylla a?t?il eu de nombreux présages de ses victoires (« Bellone m'envoie, la victoire est à toi, Sylla ! » 1431, ainsi que des auspices favorables, mais jamais un dieu ne lui a dit : « trêve à tes crimes, Sylla !, 1432.

. Aug and . Ciu, I, 33 Neque enim censebat ille felicem esse rem publicam stantibus moenibus, ruentibus moribus. 1427 Ibid. : Neque enim in uestra securitate pacatam rem publicam, sed luxuriam quaeritis inpunitam, 1428.

. Aug and . Ciu, II, 21 Nec curant isti quanta morum pessimorum ac flagitiosorum labe ac dedecore impleatur, sed tantummodo ut consistat et maneat, 1430.

. Aug and . Ciu, II, 24A Bellona nuntius uenio, uictoria tua est, SullaAb sceleribus parce, Ibid, 1432.

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