Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres ,
Profiles of the Gifted and Talented, Gifted Child Quarterly, vol.13, issue.2, pp.248-253, 2010. ,
DOI : 10.1177/001698628502900305
L'homme en développement, 2004. ,
L'étude expérimentale de l'intelligence, 1903. ,
Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux. L'année psychologique, pp.191-244, 1905. ,
DOI : 10.3406/psy.1904.3675
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/psy_0003-5033_1904_num_11_1_3675.pdf
Le développement de l'intelligence chez les enfants. L'année psychologique, pp.1-94, 1908. ,
DOI : 10.3406/psy.1907.3737
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/psy_0003-5033_1907_num_14_1_3737.pdf
Aux sources de l'expérience, 1962. ,
DOI : 10.3917/puf.bion.2003.01
A l'école des familles populaires, 2011. ,
Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficulté et dispositifs pédagogiques, 2007. ,
L'école primaire, 2007. ,
La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970. ,
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire, Bourgeois et G. Chapelle. Apprendre et faire apprendre, pp.23-39, 2011. ,
La résilience scolaire de la maternelle à l'université, 2008. ,
Attachement et perte, 2002. ,
DOI : 10.3917/puf.bowlb.2002.03
Attachement et perte, Paris : PUF, vol.2, 2007. ,
DOI : 10.3917/puf.bowlb.2002.03
Reconstruire l'école primaire : constats, analyses et propositions, 2013. ,
Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, Traduit par M. Deleau) Paris: PUF. (OEuvre originale publiée en, 1983. ,
L'évaluation du potentiel d'apprentissage, Universel et différentiel en psychologie, pp.413-448, 1995. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 268 ,
The validity of learning potentiel assessment, 1987. ,
Dynamic assessment (p. 52-81) ,
Mother-Child Interactions, Attachment, and Emergent Literacy: A Cross-Sectional Study, Child Development, vol.59, issue.5, pp.1262-1272, 1988. ,
DOI : 10.2307/1130489
Les inégalités de réussite à l'école élémentaire : construction et évolution, INSEE (dir.). France, portait social Paris : institut national de la statistique et des études économiques, pp.115-137, 2006. ,
Social cognition, Joint attention and Communicative Competence from 9 to 15 months of Age. Monographs of The society for Research in Child Development, pp.1-174, 1998. ,
Le jeu et ses racines symbolisantes Passeron (dir.) Psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent. Etat des lieux et perspectives, 2014. ,
La randonnée vertueuse d'élèves de Grandes Ecoles issus de " milieux populaires " . L'orientation scolaire et professionnelle, pp.3-25, 2011. ,
DOI : 10.4000/osp.2971
Psychopathologie de la scolarité, 2012. ,
Ecrire en ZEP, un autre regard sur les écrits des élèves, 2002. ,
les écrits intermédiaires pour penser, apprendre et se construire, pp.60-62, 2008. ,
DOI : 10.3917/puf.chaba.2002.01
Réussir à apprendre, 2009. ,
DOI : 10.3917/puf.labad.2009.01
Introduction au monde des symboles, 1966. ,
Le rapport au savoir en milieu populaire, 1999. ,
Comprendre et interpréter les dessins d'enfants, 2011. ,
DOI : 10.3917/dunod.cogne.2011.01
Pratique de la psychologie scolaire, 2013. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 269 ,
Introduction : identités et orientations, 2008. ,
DOI : 10.4000/osp.1769
De la phobie scolaire au surinvestissement du savoir, Enfances & Psy, vol.17, issue.1, pp.105-110, 2002. ,
DOI : 10.3917/ep.017.0105
L'approche centrée sur la personne en situation de handicap mental, Thèse de Doctorat en Psychologie non publiée, 2012. ,
L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis, 2000. ,
L'erreur de Descartes : la raison des émotions, 1995. ,
Le sentiment même de soi, 1999. ,
Spinoza avait raison, 2003. ,
Les décrocheurs du système éducatif : De qui parle t' on ? Vue d'ensemble. Portrait de la population, 2013. ,
The Influence of Parent Education and Family Income on Child Achievement: The Indirect Role of Parental Expectations and the Home Environment., Journal of Family Psychology, vol.19, issue.2, pp.294-304, 2005. ,
DOI : 10.1037/0893-3200.19.2.294
Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'école, 2011. ,
Refuser-l-oppression- quotidienne-la-prevention-du-harcelement-al-ecole_174645 Le climat scolaire : définition, effets et conditions d'amélioration, 2011. ,
La cour de récréation. Pour une anthropologie de l'enfance, 2001. ,
La récréation. Le temps d'apprendre entre enfants, 2003. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 270 ,
La scolarisation des élèves « intellectuellement précoces, 2002. ,
I Like to Do It, I'm Able, and I Know I Am: Longitudinal Couplings Between Domain-Specific Achievement, Self-Concept, and Interest, Child Development, vol.25, issue.2, pp.78-430, 2007. ,
DOI : 10.1207/s15326985ep2603&4_3
Comprendre la phénoménologie. Une pratique concrète, 2006. ,
So young and already victims of stereotype threat: Socio-economic status and performance of 6 to 9 years old children on Raven???s progressive matrices, European Journal of Psychology of Education, vol.89, issue.2, pp.207-218, 2009. ,
DOI : 10.1007/978-1-4684-4658-6_7
Théorie et pratique du rêve éveillé dirigé, 1961. ,
Close Interrelation of Motor Development and Cognitive Development and of the Cerebellum and Prefrontal Cortex, Child Development, vol.71, issue.1, pp.44-56, 2000. ,
DOI : 10.1111/1467-8624.00117
Changements du corps et remaniement psychique à l'adolescence. Les cahiers dynamiques, pp.40-46, 2011. ,
DOI : 10.3917/lcd.050.0040
Le développement social de l'intelligence, 1981. ,
L'image inconsciente du corps, 1984. ,
La consultation de crise à l'adolescence. L'intérêt de la coconstruction du dispositif thérapeutique avec l'adolescent et ses parents, 2003. ,
Secrets de famille, autoengendrement négatif et enjeux thérapeutiques, pp.119-138, 2009. ,
DOI : 10.3917/cpc.032.0119
Origines et concepts de la théorie de l'attachement, Enfances & psy, vol.2, pp.6614-6636, 2015. ,
Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, 2002. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 271 ,
Sociologie de l'école (4e édition), 2012. ,
Strategies and Models for teachers : Teaching Content and Thinking Skills, 2006. ,
Interactions of Metacognition With Motivation and Affect in Self-Regulated Learning: The MASRL Model, Educational Psychologist, vol.41, issue.1, 2011. ,
DOI : 10.3102/0002831207312909
Les connaissances m??tacognitives en lecture-compr??hension chez l'enfant et l'adulte, Enfance, vol.53, issue.4, 2001. ,
DOI : 10.3917/enf.534.0309
Enfance et société. (Traduit par A. Cardinet), 1971. ,
The life cycle completed, 1998. ,
Un esprit pour apprendre, pp.59-73, 2011. ,
DOI : 10.3917/puf.brgeo.2011.01.0059
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00159156
La motivation (2è édition.). Paris: Dunod, 2012. ,
Educating children and youth in care: A review of barriers to school progress and strategies for change, Children and Youth Services Review, vol.34, issue.6, pp.1143-1149, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.childyouth.2012.01.034
Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire. Dossier d'actualité Veille et analyses, 63.www.education.gouv.fr/archives, Cognitive monitoring. Dans W. P. Dickson (dir.) Children's oral communication skills, pp.35-60, 1981. ,
Le développement du langage. (2 ème édition) Paris : Dunod, 2016. ,
Attachment Theory and Psychoanalysis, 2001. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 272 ,
Métacognition et réussite scolaire : perspectives théoriques, Giraudeau et G. Chasseigne (dir.) Psychologie, éducation et vie scolaire, pp.87-113, 2015. ,
Paris : PUF. (OEuvre originale publiée en, 1936. ,
La vie sexuelle, 2002. ,
Le moi et le ça. (Traduit par J. Laplanche) Paris : Payot & Rivages, 2010. ,
Au delà du principe de plaisir, (Traduit par J. Laplanche et J.B. Pontalis) Paris : Payot & Rivages, 1920. ,
DOI : 10.1522/cla.frs.aud
La sexualité infantile (Traduit par A. Will), Paris : Payot & Rivages, 1920. ,
L'Epreuve des Trois Arbres, bilan de situation, accompagnement et développement de la personne, 2011. ,
Le bilan psychologique à l'aide de l'Epreuve des Trois Arbres, manuel d'utilisation, 2012. ,
Médiations de l'arbre dans le développement d'un enfant handicapé mental dans L, Gaucher (dir.) Psychologie de la santé : 12 cas cliniques, 2012. ,
Le partenariat orthophoniste-psychologue dans la prise en charge d'un déficit d'expression, Glossa, pp.111-61, 2012. ,
Suivi et accompagnement psychologiques en milieu scolaire, 2001. ,
Intérêts de la notion de « théorie de l'esprit » pour la psychopathologie. La psychiatrie de l'enfant. 2, 48, pp.341-371, 2005. ,
Intersubjectivit????: une perspective d??veloppementale, Enfances & Psy, vol.62, issue.1, 2014. ,
DOI : 10.3917/ep.062.0050
Le conte en pédagogie et en rééducation, 2005. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 273 ,
Histoire de l'école : maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry, 2003. ,
Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école. Rapport pour le Haut Conseil à l'évaluation de l'école, 2004. ,
Mots pour maux à l'école primaire : enseigner, c'est possible ! Issy Les Moulineaux : Fine motor skills and early comprehension of the world: Two new school readiness indicators, Developmental Psychology, vol.46, pp.1008-1017, 2002. ,
Les avancées théoriques dans la clinique psychanalytique de l'autisme. Nature des angoisses et des défenses. Entrecroisement avec les autres champs de recherche, 2014. ,
DOI : 10.3917/eres.amy.2014.01.0049
The elementary-school functioning of children with maltreatment histories and mild cognitive or behavioral disabilities: A mixed methods inquiry, Children and Youth Services Review, vol.35, issue.3, pp.420-428, 2013. ,
DOI : 10.1016/j.childyouth.2012.12.010
A review of psychological factors related to bullying victimization in schools, Aggression and Violent Behavior, vol.17, issue.4, pp.383-387, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.avb.2012.03.008
Life span motor development, 2014. ,
Phénoménologie de l'esprit. (Traduit par, 2011. ,
Classroom risks and resources: Teacher burnout, classroom quality and children's adjustment in high needs elementary schools, Journal of School Psychology, vol.53, issue.5, pp.337-357, 2015. ,
DOI : 10.1016/j.jsp.2015.06.002
La psychologie de l'enfant, 2015. ,
Henri Wallon. De la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'Education nouvelle, 2013. ,
Idées directrices pour une phénoménologie. (Traduit par Paul Ricoeur), Paris : Gallimard, 1950. ,
Rapprocher les familles populaires de l'école : Analyse sociologique d'un lieu commun, 2010. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres ,
Enfants en souffrance, élèves en échec, 2004. ,
Developing language in a developing body: the relationship between motor development and language development, Journal of Child Language, vol.26, issue.02, pp.229-261, 2010. ,
DOI : 10.2307/1130423
Children's attachment representations: Longitudinal relations to school behavior and academic competency in middle childhood and adolescence., Developmental Psychology, vol.33, issue.4, pp.703-710, 1997. ,
DOI : 10.1037/0012-1649.33.4.703
Developmental pathways from infant disorganization to childhood peer relationships, Attachment Disorganization, pp.127-159, 1999. ,
Sources of self-efficacy: An investigation of elementary school students in France., Journal of Educational Psychology, vol.103, issue.3, pp.649-663, 2011. ,
DOI : 10.1037/a0024048
Pédagogie différenciée, 2010. ,
Différenciation et traitement scolaire des différences. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.70-7139, 2015. ,
Beyond modularity : A developmental perspective on cognitive science, 1992. ,
The Term Comorbidity Is of Questionable Value in Reference to Developmental Disorders, Journal of Learning Disabilities, vol.82, issue.6, pp.555-565, 2001. ,
DOI : 10.1002/ajmg.1320600604
Pretend play and theory of mind Child psychology : A handbook of contempory issues, pp.153-166, 2006. ,
Le test de l'arbre, 1958. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 275 ,
The develpment of children 's orientations toward a moral order. I, Sequence in the development of moral tought, Viat humana, vol.6, pp.11-33, 1963. ,
Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je, 1966. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01394282
Un dispositif de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture dans N Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive, 2009. ,
Les troubles du d??veloppement des enfants grands pr??matur??s mesur??s ?? l?????ge scolaire, Journal de Gyn??cologie Obst??trique et Biologie de la Reproduction, vol.33, issue.6, pp.475-486, 2004. ,
DOI : 10.1016/S0368-2315(04)96560-X
Stress, Appraisal and Coping, 1984. ,
Relational Meaning and Discrete Emotions. Appraisal Processes in Emotion: Theory, Methods, Research, 2001. ,
Emotions and Interpersonal Relationships: Toward a Person-Centered Conceptualization of Emotions and Coping, Journal of Personality, vol.4, issue.1, pp.9-46, 2006. ,
DOI : 10.1037//0022-006X.69.5.786
Une posture éducative fondée sur une éthique. Cahiers pédagogiques, pp.18-20, 2001. ,
TDAH, classification actuelle, probl??mes et enjeux, L'information psychiatrique, vol.87, issue.5, 2011. ,
DOI : 10.3917/inpsy.8705.0379
Psychologie d??veloppementale du lifespan, G??rontologie et soci??t??, vol.30, issue.4, pp.12385-107, 2007. ,
DOI : 10.3917/gs.123.0085
Introduction à la psychologie positive, 2009. ,
DOI : 10.3917/dunod.lecom.2014.01
Bébés astronomes, bébés psychologues, 1989. ,
La construction des premières connaissances, 2014. ,
DOI : 10.3917/dunod.lecuy.2014.01
Motivation et réussite scolaire, 2006. ,
L'élève contre l'école : scolariser les " ascolaires, 2010. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 276 ,
Le dessin enfantin, Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, issue.1, 1991. ,
Infant attachment strategies, infant mental lag, and maternal depressive symptoms: Predictors of internalizing and externalizing problems at age 7., Developmental Psychology, vol.33, issue.4, pp.681-692, 1997. ,
DOI : 10.1037/0012-1649.33.4.681
The importance of working memory for school achievement in primary school children with intellectual or learning disabilities, Research in Developmental Disabilities, vol.58, pp.1-8, 2016. ,
DOI : 10.1016/j.ridd.2016.08.007
Security in Infancy, Childhood, and Adulthood: A Move to the Level of Representation, Monographs of the Society for Research in Child Development, vol.50, issue.1/2, 1985. ,
DOI : 10.2307/3333827
Growing points in attachment theory and research. Monographs of the Society for Research in Child Development, pp.66-106 ,
L'enseignant et l'enfant dans la littérature enfantine, Mietkiewicz et B. Schneider (dir.). Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes Toulouse : Erès, pp.75-84, 2013. ,
Le nanisme psychosocial, une réalité toujours d'actualité -à propos d'un cas. Archives de pédiatrie, pp.5-486, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.arcped.2010.02.006
Traité de psychologie positive, 2011. ,
Améliorer les résultats de l'enseignement. Etudes économiques de l'OCDE, pp.101-145, 2008. ,
Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.62-67, 2013. ,
L'éducation et le rôle des enseignants à l'horizon 2020. Rapport pour l'UNESCO : Horizon, 2006. ,
Apprendre? Oui mais comment (22è édition, 2010. ,
La représentation de l'esprit chez l'enfant, Pour la science, vol.279, pp.66-72, 2001. ,
Toddlers' understanding of intentions, desires, and emotions : Explorations of the dark ages dans Zelazo PD, Astingon JW et Olson DR (dir.). Developing theories of intention : Social understanding and self control, pp.17-41, 1999. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres ,
Imitation, memory and the representation of persons, Infans Behavoir and development, pp.39-61, 2002. ,
Pratique professionnelle en psychologie scolaire : du suivi psychologique. Psychologie & Éducation, septembre 1996, pp.23-29, 1996. ,
L'attachement au cours de la vie, 2001. ,
DOI : 10.3917/puf.miljk.2001.01
La médicalisation de l'échec scolaire. Revue française de pédagogie, 3, 188, pp.119-121, 2014. ,
Introduction à la pensée complexe, 2005. ,
Attachment at school-age and school performance, Developmental Psychology, vol.37, pp.107-119, 2001. ,
DOI : 10.1037//0012-1649.37.6.863
Disorganized attachment and developmental risk at school-age, pp.160-186, 1999. ,
Explorations in Personality, 1938. ,
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780195305067.001.0001
Constraints on the development of coordination Motor development in children : aspects of coordination and control, pp.341-360, 1986. ,
Continuities and Changes in the Friendships of Children with and Without ADHD: A Longitudinal, Observational Study, Journal of Abnormal Child Psychology, vol.10, issue.7, pp.1161-1175, 2013. ,
DOI : 10.1207/s15566935eed1003_7
How large are teacher effects ? Educationnal Evaluation and Policy Analysis, pp.237-257, 2004. ,
DOI : 10.3102/01623737026003237
URL : http://www.sesp.northwestern.edu/docs/publications/169468047044fcbd1360b55.pdf
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 278 ,
Do 15-Month-Old Infants Understand False Beliefs?, Science, vol.308, issue.5719, pp.255-258, 2005. ,
DOI : 10.1126/science.1107621
URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3357322/pdf
Psychologie du développement humain, 2010. ,
L'acceptation sociale d'élèves, 2010. ,
La théorie de l'autodétermination : aspects théoriques et appliqués, 2016. ,
L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique, 2004. ,
L'accompagnement comme posture professionnelle sp??cifique, Recherche en soins infirmiers, vol.110, issue.3, 2012. ,
DOI : 10.3917/rsi.110.0013
Pilot Study: Parents in Relation to Primary School - The Needs and Attitudes, Procedia - Social and Behavioral Sciences, vol.69, pp.1983-1992, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.sbspro.2012.12.154
Qu'est-ce que l'école ?, 2005. ,
Chagrin d'école, 2007. ,
Qu'est-ce qu'apprendre ? Dossier : comment les enfants apprennent-ils ? Enfances et psy, pp.9-17, 2003. ,
La construction du réel chez l'enfant. (1ère édition en, 1937. ,
La naissance de l'intelligence chez l'enfant. (1 ère édition en, 1936. ,
Problèmes de psychologie génétique : l'enfant et la réalité, 1972. ,
La genèse du nombre chez l'enfant. (1 ère édition en, 1941. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 279 ,
Eduquer en milieu pauvre. Transcender les effets de la pauvreté in C. Zaouche ?Gaudron (dir.) Précarité et éducation familiale, 2011. ,
Morphologie du conte, 1970. ,
La rivalité fraternelle nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (p.2549- 2576), 2004. ,
Les pédagogies nouvelles, Paris : PUF, 1986. ,
L'orientation à la fin du premier cycle secondaire, 1969. ,
DOI : 10.2307/1502354
Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques, 2003. ,
L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire, 2009. ,
100 idées pour développer la mémoire des enfants, 2013. ,
Conscience de soi et des autres au d??but de la vie, Enfance, vol.55, issue.1, pp.39-47, 2003. ,
DOI : 10.3917/enf.551.0039
Others in mind : social origins of self-consciouness, 2009. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511812484
Le développement de la personne, 1970. ,
Liberté pour apprendre (Traduit par D. Le Bon) Paris : Dunod. (OEuvre originale publiée en, 1971. ,
(dir.) (2013) Aide-mémoire. La santé à l'école ,
Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs : que faire ? Paris : Dunod, 2015. ,
DOI : 10.3917/dunod.roman.2015.01
Pour une école bientraitante. Prévenir les risques psychosociaux scolaires, 2016. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 280 ,
Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, 1981. ,
Agonie, clivage et symbolisation. (2ème édition), 2009. ,
DOI : 10.3917/puf.rouss.2012.03
Que nous disent les dessins d'enfants ? Revigny sur Ornain, 2005. ,
Qualit??s, propri??t??s et couples??: une approche contemporaine de la pr??cat??gorisation chez Henri Wallon, Enfance, vol.54, issue.4, pp.317-340, 2002. ,
DOI : 10.3917/enf.544.0317
De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires? Empan, 1, 101, pp.42-46, 2016. ,
DOI : 10.3917/empa.101.0042
El??ments cognitifs et m??tacognitifs d???apprentissage: A la recherche des facteurs responsables de la performance cognitive des retard??s intelectuels, European Journal of Psychology of Education, vol.7, issue.2, 1990. ,
DOI : 10.1007/978-1-4612-5522-2_5
Assessments of learning and development potential : Theory and practices, Numéro spécial du Journal Européen de Psychologie de l'Education, pp.207-230 ,
Learning Theories. An educational Perspective Helpleness: On depression, Development and Death, 1975. ,
Approche critique de la notion de " compétences parentales " . La revue internationale de l'éducation familiale, pp.2695-116, 2009. ,
DOI : 10.3917/rief.026.0095
Intelligence et développement de l'enfant, 1996. ,
Enfant et raisonnement, 2001. ,
« L'incidence du TDA/H sur les relations d'amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 4, pp.111-131, 2014. ,
DOI : 10.3917/nras.068.0111
Core knowledge., American Psychologist, vol.55, issue.11, pp.1233-1243, 2000. ,
DOI : 10.1037/0003-066X.55.11.1233
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00206261
De la naissance à la parole : la première année de la vie (Traduit par L.Flournoy) (OEuvre originale publiée en, 1951. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 281 ,
La psychomotricité au service de l'enfant. (4ème édition), 2006. ,
Core knowledge., American Psychologist, vol.55, issue.11, pp.1233-1243, 2000. ,
DOI : 10.1037/0003-066X.55.11.1233
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00206261
La r??ussite scolaire des jeunes enfants issus de milieux d??favoris??s??: les impacts de l'attachement et des processus d'autor??gulation, Zaouche Gaudron (dir.) Précarités et éducation familiale, pp.128-134, 2011. ,
DOI : 10.3917/eres.zaouc.2011.01.0128
Le monde interpersonnel du nourrisson, 1989. ,
DOI : 10.3917/puf.stern.2003.01
The role of parental control in predicting school achievement independent of intelligence, Learning and Individual Differences, vol.37, pp.203-209, 2015. ,
DOI : 10.1016/j.lindif.2014.11.023
Parental school involvement in relation to children's grades and adaptation to school, Journal of Applied Developmental Psychology, vol.30, issue.4, pp.442-453, 2009. ,
DOI : 10.1016/j.appdev.2008.12.023
Troubles de la th??orie de l'esprit et de l'intersubjectivit?? dans l'autisme sans d??ficit intellectuel??: description et perspectives th??rapeutiques, Enfances & Psy, vol.62, issue.1, pp.106-115, 2014. ,
DOI : 10.3917/ep.062.0106
Dynamique des relations familiales et développement personnel à l'adolescence, Le parent éducateur, pp.87-157, 2000. ,
Le travail enseignant au quotidien, 1999. ,
Comparaisons des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socioculturels contrastés (populaire et non populaire) : Pratiques éducatives familiales et scolarisation, pp.29-46, 2005. ,
DOI : 10.3406/rfp.2005.3273
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2005_num_151_1_3273.pdf
A prospective longitudinal study of psychosocial predictors of achievement, Journal of School Psychology, vol.34, issue.3, pp.285-306, 1996. ,
DOI : 10.1016/0022-4405(96)00016-7
Les émotions chez l'enfant. Le développement typique et atypique, 2007. ,
Aux origines de la cognition humaine, 2004. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 282 ,
Réinventer le métier d'apprendre : le seul métier durable aujourd'hui, 1999. ,
L'entretien d'explicitation (8 ème édition), 2014. ,
Les difficult??s scolaires et leurs r??sonances sur l'enfant et sa famille, Dialogue, vol.190, issue.4, pp.81-90, 0190. ,
DOI : 10.3917/dia.190.0081
L'Epreuve des Trois Arbres, une approche positive contre l'échec scolaire, communication présentée au congrès francophone de psychologie positive, 2013. ,
Se réorienter dès l'enfance, communication présentée au colloque international interdisciplinaire grandir et vieillir, 2014. ,
Quitter la quête de la performance pour sortir les enfants de l'échec scolaire, communication présentée au colloque la quête de la performance : un facteur de progrès ? Journées scientifiques de l, 2014. ,
Des enfants hors course à l'école. L'aide du psychologue avec l'Epreuve des Trois Arbres, communication présentée aux 6èmes entretiens francophones de la psychologie, FFPP, 2015. ,
Rêverie sur le thème de l'arbre pour l'enfant en échec scolaire. L'enfant entre rêve et réalité Septembre, 24ème congrès National AFPEN, pp.542-556, 2015. ,
Ouvrir un espace de pensée à l'école pour l'enfant en échec scolaire. Envie d'école, pp.22-23, 2016. ,
Entre stratégie d'attachement et stratégie de coping : une identité en construction chez les adolescents adoptés, Thèse de doctorat en psychologie, université Toulouse-Le Mirail, 2001. ,
Le dessin dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (2e édition), 2014. ,
Pensée et langage. (Traduit par F. Sève Paris : la dispute, 1997. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 283 ,
Les enfants intellectuellement précoces, 2015. ,
How home gets to school: Parental control strategies predict children's school readiness, Early Childhood Research Quarterly, vol.26, issue.3, pp.355-364, 2011. ,
DOI : 10.1016/j.ecresq.2011.02.001
De l'acte à la pensée. (1ère édition en, 1942. ,
La vie mentale. (1ère édition en 1938) Paris : éditions sociales, 1982. ,
Les origines du caractère chez l'enfant. Les préludes du sentiment de personnalité, 1949. ,
Les origines de la pensée chez l'enfant. (1ère édition en, 1945. ,
What helps students learn? Educational Leardership, pp.74-79, 1994. ,
WISC-IV : échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (4è édition.), 2006. ,
Mind and emotion: Children's understanding of the emotional consequences of beliefs and desires, British Journal of Developmental Psychology, vol.9, issue.2, pp.191-214, 1991. ,
DOI : 10.1111/j.2044-835X.1991.tb00871.x
L'interprétation des dessins d'enfants, 1975. ,
Beliefs about beliefs: Representation and constraining function of wrong beliefs in young children's understanding of deception, Cognition, vol.13, issue.1, pp.103-128, 1983. ,
DOI : 10.1016/0010-0277(83)90004-5
Jeu et réalité. L'espace potentiel, 1975. ,
La mère suffisamment bonne. (La préoccupation maternelle primaire -1956; la mère ordinaire normalement dévouée ? 1966; la capacité d'être seul-1958, petite bibliothèque Payot, 2006. ,
Addition and subtraction by human infants, Nature, vol.358, issue.6389, pp.749-750, 1992. ,
DOI : 10.1038/358749a0
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres ,
Findings of Addition and Subtraction in Infants Are Robust and Consistent: Reply to Wakeley, Rivera, and Langer, Child Development, vol.71, issue.6, pp.1535-1536, 2000. ,
DOI : 10.1111/1467-8624.00245
EPOCY-2-3. Epreuve de positionnement en cycles 2 et 3, 2011. ,
Le développement social de l'enfant : du bébé à l'enfant d'âge scolaire, Paris : Dunod. Zazzo, R, 1952. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 285 ,
40 1.2.4. Vygotski (1896-1934) et le développement social de l'intelligence, ., pp.1879-1962, 1915. ,
64 1.4.2. La théorie psychosociale d'Erikson (1902-1994) : la construction de l'identité) et la théorie de l'attachement, p.82 ,
134 2.3.1. Qu'est-ce que l'échec scolaire ?, p.134 ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 286 ,
136 c) Les causes de l'échec, 138 2.3.2 ,
166 1.3. Conclusion, 170 2. Population, procédure et outils méthodologiques ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres ,
228 a) La description des arbres : les adjectifs de l'étape 228 b) Les actions des arbres : les verbes des étapes 9 et 10 230 c) Les relations entre les arbres : les thèmes de l'Arbre de Rêve et de l, 2002. ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 288 ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 290 ,
Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 292 ,
Annie Gaunet Vigneron déclare être pleinement conscient(e) que le plagiat de documents ou d'une partie d'un document publiée sur toutes formes de support, y compris l'internet ,
engage à citer toutes les sources que j'ai utilisées pour écrire ce rapport ou mémoire. signé par l'étudiant(e) le 21, 2016. ,