A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres

G. Betts and M. Et-neilhart, Profiles of the Gifted and Talented, Gifted Child Quarterly, vol.13, issue.2, pp.248-253, 2010.
DOI : 10.1177/001698628502900305

J. Bideaud, O. Houdé, and J. L. Et-pedinielli, L'homme en développement, 2004.

A. Binet, L'étude expérimentale de l'intelligence, 1903.

A. Binet and T. Et-simon, Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux. L'année psychologique, pp.191-244, 1905.
DOI : 10.3406/psy.1904.3675

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/psy_0003-5033_1904_num_11_1_3675.pdf

A. Binet and T. Et-simon, Le développement de l'intelligence chez les enfants. L'année psychologique, pp.1-94, 1908.
DOI : 10.3406/psy.1907.3737

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/psy_0003-5033_1907_num_14_1_3737.pdf

W. R. Bion, Aux sources de l'expérience, 1962.
DOI : 10.3917/puf.bion.2003.01

A. Bonnefond and D. Et-mouraux, A l'école des familles populaires, 2011.

S. Bonnery, Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficulté et dispositifs pédagogiques, 2007.

Y. Bottin, P. Klaus, A. Florin, M. Rémond, and B. Et-suchaut, L'école primaire, 2007.

P. Bourdieu and J. C. Et-passeron, La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

E. Bourgeois, Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire, Bourgeois et G. Chapelle. Apprendre et faire apprendre, pp.23-39, 2011.

E. Bouteyre, La résilience scolaire de la maternelle à l'université, 2008.

J. Bowlby, Attachement et perte, 2002.
DOI : 10.3917/puf.bowlb.2002.03

J. Bowlby, Attachement et perte, Paris : PUF, vol.2, 2007.
DOI : 10.3917/puf.bowlb.2002.03

J. Broyer, Reconstruire l'école primaire : constats, analyses et propositions, 2013.

J. Bruner, Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, Traduit par M. Deleau) Paris: PUF. (OEuvre originale publiée en, 1983.

F. P. Büchel, L'évaluation du potentiel d'apprentissage, Universel et différentiel en psychologie, pp.413-448, 1995.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 268

M. Budoff, The validity of learning potentiel assessment, 1987.

. Schneider-lidz, Dynamic assessment (p. 52-81)

A. G. Bus and M. H. Et-van-ijzendoorn, Mother-Child Interactions, Attachment, and Emergent Literacy: A Cross-Sectional Study, Child Development, vol.59, issue.5, pp.1262-1272, 1988.
DOI : 10.2307/1130489

J. P. Caille and F. Et-rosenwald, Les inégalités de réussite à l'école élémentaire : construction et évolution, INSEE (dir.). France, portait social Paris : institut national de la statistique et des études économiques, pp.115-137, 2006.

M. Carpenter, K. Nagell, and M. Et-tomasello, Social cognition, Joint attention and Communicative Competence from 9 to 15 months of Age. Monographs of The society for Research in Child Development, pp.1-174, 1998.

N. Carrels, Le jeu et ses racines symbolisantes Passeron (dir.) Psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent. Etat des lieux et perspectives, 2014.

B. Castets-fontaine, La randonnée vertueuse d'élèves de Grandes Ecoles issus de " milieux populaires " . L'orientation scolaire et professionnelle, pp.3-25, 2011.
DOI : 10.4000/osp.2971

N. Catheline, Psychopathologie de la scolarité, 2012.

J. C. Chabanne and D. Et-bucheton, Ecrire en ZEP, un autre regard sur les écrits des élèves, 2002.

J. C. Chabanne and D. Et-bucheton, les écrits intermédiaires pour penser, apprendre et se construire, pp.60-62, 2008.
DOI : 10.3917/puf.chaba.2002.01

G. Chapelle and M. Et-crahay, Réussir à apprendre, 2009.
DOI : 10.3917/puf.labad.2009.01

G. Champeaux, . De, and S. Sterckx, Introduction au monde des symboles, 1966.

B. Charlot, Le rapport au savoir en milieu populaire, 1999.

G. Cognet, Comprendre et interpréter les dessins d'enfants, 2011.
DOI : 10.3917/dunod.cogne.2011.01

G. Cognet and F. Et-marty, Pratique de la psychologie scolaire, 2013.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 269

V. Cohen-scali and J. Et-guichard, Introduction : identités et orientations, 2008.
DOI : 10.4000/osp.1769

A. Cordié, De la phobie scolaire au surinvestissement du savoir, Enfances & Psy, vol.17, issue.1, pp.105-110, 2002.
DOI : 10.3917/ep.017.0105

F. Crasnier, L'approche centrée sur la personne en situation de handicap mental, Thèse de Doctorat en Psychologie non publiée, 2012.

M. Crahay, L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis, 2000.

A. Damasio, L'erreur de Descartes : la raison des émotions, 1995.

A. Damasio, Le sentiment même de soi, 1999.

A. Damasio, Spinoza avait raison, 2003.

A. Dardier, N. Laïb, and I. Et-robert-bobée, Les décrocheurs du système éducatif : De qui parle t' on ? Vue d'ensemble. Portrait de la population, 2013.

P. E. Davis-kean, The Influence of Parent Education and Family Income on Child Achievement: The Indirect Role of Parental Expectations and the Home Environment., Journal of Family Psychology, vol.19, issue.2, pp.294-304, 2005.
DOI : 10.1037/0893-3200.19.2.294

E. Debarbieux, Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'école, 2011.

C. Debarbieux, E. Anton, N. Astor, R. A. Benbenishty, R. Bisson-vaivre et al., Refuser-l-oppression- quotidienne-la-prevention-du-harcelement-al-ecole_174645 Le climat scolaire : définition, effets et conditions d'amélioration, 2011.

J. Delalande, La cour de récréation. Pour une anthropologie de l'enfance, 2001.

J. Delalande, La récréation. Le temps d'apprendre entre enfants, 2003.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 270

J. P. Delaubier, La scolarisation des élèves « intellectuellement précoces, 2002.

J. J. Denissen, N. R. Zarrett, and J. S. Et-eccles, I Like to Do It, I'm Able, and I Know I Am: Longitudinal Couplings Between Domain-Specific Achievement, Self-Concept, and Interest, Child Development, vol.25, issue.2, pp.78-430, 2007.
DOI : 10.1207/s15326985ep2603&4_3

N. Depraz, Comprendre la phénoménologie. Une pratique concrète, 2006.

M. Désert, M. Préaux, and R. Et-jund, So young and already victims of stereotype threat: Socio-economic status and performance of 6 to 9 years old children on Raven???s progressive matrices, European Journal of Psychology of Education, vol.89, issue.2, pp.207-218, 2009.
DOI : 10.1007/978-1-4684-4658-6_7

R. Desoille, Théorie et pratique du rêve éveillé dirigé, 1961.

A. Diamond, Close Interrelation of Motor Development and Cognitive Development and of the Cerebellum and Prefrontal Cortex, Child Development, vol.71, issue.1, pp.44-56, 2000.
DOI : 10.1111/1467-8624.00117

V. Discour, Changements du corps et remaniement psychique à l'adolescence. Les cahiers dynamiques, pp.40-46, 2011.
DOI : 10.3917/lcd.050.0040

W. Doise and G. Et-mugny, Le développement social de l'intelligence, 1981.

F. Dolto, L'image inconsciente du corps, 1984.

D. Drieu, La consultation de crise à l'adolescence. L'intérêt de la coconstruction du dispositif thérapeutique avec l'adolescent et ses parents, 2003.

D. Drieu, F. Zanello, and N. Et-proia-lelouey, Secrets de famille, autoengendrement négatif et enjeux thérapeutiques, pp.119-138, 2009.
DOI : 10.3917/cpc.032.0119

R. Dugravier and A. S. Et-barbey-mintz, Origines et concepts de la théorie de l'attachement, Enfances & psy, vol.2, pp.6614-6636, 2015.

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, 2002.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 271

M. Duru-bellat and A. Et-van-zanten, Sociologie de l'école (4e édition), 2012.

P. A. , C. Eggen, P. Et-kauchak, and D. , Strategies and Models for teachers : Teaching Content and Thinking Skills, 2006.

A. Efklides, Interactions of Metacognition With Motivation and Affect in Self-Regulated Learning: The MASRL Model, Educational Psychologist, vol.41, issue.1, 2011.
DOI : 10.3102/0002831207312909

E. Eme and J. F. Et-rouet, Les connaissances m??tacognitives en lecture-compr??hension chez l'enfant et l'adulte, Enfance, vol.53, issue.4, 2001.
DOI : 10.3917/enf.534.0309

E. Erikson, Enfance et société. (Traduit par A. Cardinet), 1971.

E. Erikson, The life cycle completed, 1998.

M. Fayol, Un esprit pour apprendre, pp.59-73, 2011.
DOI : 10.3917/puf.brgeo.2011.01.0059

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00159156

F. Fenouillet, La motivation (2è édition.). Paris: Dunod, 2012.

H. Fergusson and K. Et-wolkow, Educating children and youth in care: A review of barriers to school progress and strategies for change, Children and Youth Services Review, vol.34, issue.6, pp.1143-1149, 2012.
DOI : 10.1016/j.childyouth.2012.01.034

A. Feyfant, Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire. Dossier d'actualité Veille et analyses, 63.www.education.gouv.fr/archives, Cognitive monitoring. Dans W. P. Dickson (dir.) Children's oral communication skills, pp.35-60, 1981.

A. Florin, Le développement du langage. (2 ème édition) Paris : Dunod, 2016.

P. Fonagy, Attachment Theory and Psychoanalysis, 2001.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 272

S. Frenkel and H. Et-déforge, Métacognition et réussite scolaire : perspectives théoriques, Giraudeau et G. Chasseigne (dir.) Psychologie, éducation et vie scolaire, pp.87-113, 2015.

. Berman, Paris : PUF. (OEuvre originale publiée en, 1936.

S. Freud, La vie sexuelle, 2002.

S. Freud, Le moi et le ça. (Traduit par J. Laplanche) Paris : Payot & Rivages, 2010.

S. Freud, Au delà du principe de plaisir, (Traduit par J. Laplanche et J.B. Pontalis) Paris : Payot & Rivages, 1920.
DOI : 10.1522/cla.frs.aud

S. Freud, La sexualité infantile (Traduit par A. Will), Paris : Payot & Rivages, 1920.

B. Fromage, L'Epreuve des Trois Arbres, bilan de situation, accompagnement et développement de la personne, 2011.

B. Fromage, Le bilan psychologique à l'aide de l'Epreuve des Trois Arbres, manuel d'utilisation, 2012.

B. Fromage and F. Et-crasnier, Médiations de l'arbre dans le développement d'un enfant handicapé mental dans L, Gaucher (dir.) Psychologie de la santé : 12 cas cliniques, 2012.

B. Fromage, S. Leneveu, S. Barbe, and T. Et-rousseau, Le partenariat orthophoniste-psychologue dans la prise en charge d'un déficit d'expression, Glossa, pp.111-61, 2012.

B. Gaillard, Suivi et accompagnement psychologiques en milieu scolaire, 2001.

N. Georgieff, Intérêts de la notion de « théorie de l'esprit » pour la psychopathologie. La psychiatrie de l'enfant. 2, 48, pp.341-371, 2005.

N. Georgieff, Intersubjectivit????: une perspective d??veloppementale, Enfances & Psy, vol.62, issue.1, 2014.
DOI : 10.3917/ep.062.0050

J. Gillig, Le conte en pédagogie et en rééducation, 2005.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 273

P. Giolitto, Histoire de l'école : maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry, 2003.

D. Glasman and L. Et-besson, Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école. Rapport pour le Haut Conseil à l'évaluation de l'école, 2004.

E. Godon, D. Esf-grissmer, K. J. Grimm, J. S. Steele, S. M. Aiyer et al., Mots pour maux à l'école primaire : enseigner, c'est possible ! Issy Les Moulineaux : Fine motor skills and early comprehension of the world: Two new school readiness indicators, Developmental Psychology, vol.46, pp.1008-1017, 2002.

G. Haag, Les avancées théoriques dans la clinique psychanalytique de l'autisme. Nature des angoisses et des défenses. Entrecroisement avec les autres champs de recherche, 2014.
DOI : 10.3917/eres.amy.2014.01.0049

W. Haight, M. Kayama, T. Kincaid, K. Evans, and N. K. Kim, The elementary-school functioning of children with maltreatment histories and mild cognitive or behavioral disabilities: A mixed methods inquiry, Children and Youth Services Review, vol.35, issue.3, pp.420-428, 2013.
DOI : 10.1016/j.childyouth.2012.12.010

T. Hansen, L. M. Steenberg, S. Palic, and A. Et-elklit, A review of psychological factors related to bullying victimization in schools, Aggression and Violent Behavior, vol.17, issue.4, pp.383-387, 2012.
DOI : 10.1016/j.avb.2012.03.008

C. Haywood and N. Et-getchell, Life span motor development, 2014.

G. Hegel, Phénoménologie de l'esprit. (Traduit par, 2011.

W. Hoglund, K. Klingle, and N. Et-hosan, Classroom risks and resources: Teacher burnout, classroom quality and children's adjustment in high needs elementary schools, Journal of School Psychology, vol.53, issue.5, pp.337-357, 2015.
DOI : 10.1016/j.jsp.2015.06.002

O. Houdé, La psychologie de l'enfant, 2015.

M. Huber, Henri Wallon. De la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'Education nouvelle, 2013.

E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie. (Traduit par Paul Ricoeur), Paris : Gallimard, 1950.

M. Ichou, Rapprocher les familles populaires de l'école : Analyse sociologique d'un lieu commun, 2010.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres

F. Imbert, Enfants en souffrance, élèves en échec, 2004.

J. M. Iverson, Developing language in a developing body: the relationship between motor development and language development, Journal of Child Language, vol.26, issue.02, pp.229-261, 2010.
DOI : 10.2307/1130423

T. Jacobsen and V. Et-hofmann, Children's attachment representations: Longitudinal relations to school behavior and academic competency in middle childhood and adolescence., Developmental Psychology, vol.33, issue.4, pp.703-710, 1997.
DOI : 10.1037/0012-1649.33.4.703

D. Jacobvitz and N. Et-hazen, Developmental pathways from infant disorganization to childhood peer relationships, Attachment Disorganization, pp.127-159, 1999.

G. Joët, E. Usher, and P. Et-bressoux, Sources of self-efficacy: An investigation of elementary school students in France., Journal of Educational Psychology, vol.103, issue.3, pp.649-663, 2011.
DOI : 10.1037/a0024048

S. Kahn, Pédagogie différenciée, 2010.

S. Kahn, Différenciation et traitement scolaire des différences. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.70-7139, 2015.

A. Karmiloff-smith, Beyond modularity : A developmental perspective on cognitive science, 1992.

B. Kaplan, D. Dewey, S. Crawford, and B. Et-wilson, The Term Comorbidity Is of Questionable Value in Reference to Developmental Disorders, Journal of Learning Disabilities, vol.82, issue.6, pp.555-565, 2001.
DOI : 10.1002/ajmg.1320600604

R. D. Kavanaugh, Pretend play and theory of mind Child psychology : A handbook of contempory issues, pp.153-166, 2006.

K. Koch, Le test de l'arbre, 1958.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 275

L. Kohlberg, The develpment of children 's orientations toward a moral order. I, Sequence in the development of moral tought, Viat humana, vol.6, pp.11-33, 1963.

J. Lacan, Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je, 1966.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01394282

L. Haye, ). F. De, and N. Et-bonneton-botté, Un dispositif de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture dans N Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive, 2009.

B. Larroque, Les troubles du d??veloppement des enfants grands pr??matur??s mesur??s ?? l?????ge scolaire, Journal de Gyn??cologie Obst??trique et Biologie de la Reproduction, vol.33, issue.6, pp.475-486, 2004.
DOI : 10.1016/S0368-2315(04)96560-X

R. Lazarus and S. Et-folkman, Stress, Appraisal and Coping, 1984.

R. Lazarus, Relational Meaning and Discrete Emotions. Appraisal Processes in Emotion: Theory, Methods, Research, 2001.

R. Lazarus, Emotions and Interpersonal Relationships: Toward a Person-Centered Conceptualization of Emotions and Coping, Journal of Personality, vol.4, issue.1, pp.9-46, 2006.
DOI : 10.1037//0022-006X.69.5.786

L. Bouëdec and G. , Une posture éducative fondée sur une éthique. Cahiers pédagogiques, pp.18-20, 2001.

M. Lecendreux, TDAH, classification actuelle, probl??mes et enjeux, L'information psychiatrique, vol.87, issue.5, 2011.
DOI : 10.3917/inpsy.8705.0379

T. Lecerf, A. De-ribaupierre, D. Fagot, and . J. Dirk, Psychologie d??veloppementale du lifespan, G??rontologie et soci??t??, vol.30, issue.4, pp.12385-107, 2007.
DOI : 10.3917/gs.123.0085

J. Lecomte, Introduction à la psychologie positive, 2009.
DOI : 10.3917/dunod.lecom.2014.01

R. Lécuyer, Bébés astronomes, bébés psychologues, 1989.

R. Lécuyer, La construction des premières connaissances, 2014.
DOI : 10.3917/dunod.lecuy.2014.01

A. Lieury and F. Fenouillet, Motivation et réussite scolaire, 2006.

J. M. Louis and F. Et-ramand, L'élève contre l'école : scolariser les " ascolaires, 2010.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 276

G. H. Luquet, Le dessin enfantin, Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, issue.1, 1991.

K. Lyons-ruth, M. A. Easterbrooks, and C. E. Et-cibelli, Infant attachment strategies, infant mental lag, and maternal depressive symptoms: Predictors of internalizing and externalizing problems at age 7., Developmental Psychology, vol.33, issue.4, pp.681-692, 1997.
DOI : 10.1037/0012-1649.33.4.681

C. Maehler and K. Et-schuchardt, The importance of working memory for school achievement in primary school children with intellectual or learning disabilities, Research in Developmental Disabilities, vol.58, pp.1-8, 2016.
DOI : 10.1016/j.ridd.2016.08.007

M. Main, N. Kaplan, and J. Et-cassidy, Security in Infancy, Childhood, and Adulthood: A Move to the Level of Representation, Monographs of the Society for Research in Child Development, vol.50, issue.1/2, 1985.
DOI : 10.2307/3333827

. Waters, Growing points in attachment theory and research. Monographs of the Society for Research in Child Development, pp.66-106

N. Mangeard-bloch, L'enseignant et l'enfant dans la littérature enfantine, Mietkiewicz et B. Schneider (dir.). Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes Toulouse : Erès, pp.75-84, 2013.

A. Mariani, S. Chalies, C. Jeandel, and M. Et-rodière, Le nanisme psychosocial, une réalité toujours d'actualité -à propos d'un cas. Archives de pédiatrie, pp.5-486, 2010.
DOI : 10.1016/j.arcped.2010.02.006

C. Martin-krumm and C. Et-tarquinio, Traité de psychologie positive, 2011.

R. Marzano, Améliorer les résultats de l'enseignement. Etudes économiques de l'OCDE, pp.101-145, 2008.

P. Mazereau, D. Leboiteux, and P. Et-rose, Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.62-67, 2013.

P. Meirieu, L'éducation et le rôle des enseignants à l'horizon 2020. Rapport pour l'UNESCO : Horizon, 2006.

P. Meirieu, Apprendre? Oui mais comment (22è édition, 2010.

A. M. Mélot, La représentation de l'esprit chez l'enfant, Pour la science, vol.279, pp.66-72, 2001.

A. Meltzoff, A. Gopnik, and B. M. Et-repacholi, Toddlers' understanding of intentions, desires, and emotions : Explorations of the dark ages dans Zelazo PD, Astingon JW et Olson DR (dir.). Developing theories of intention : Social understanding and self control, pp.17-41, 1999.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres

A. N. Meltzoff and M. Keith-more, Imitation, memory and the representation of persons, Infans Behavoir and development, pp.39-61, 2002.

C. Métifeu, Pratique professionnelle en psychologie scolaire : du suivi psychologique. Psychologie & Éducation, septembre 1996, pp.23-29, 1996.

B. Miljkovitch, L'attachement au cours de la vie, 2001.
DOI : 10.3917/puf.miljk.2001.01

S. Morel, La médicalisation de l'échec scolaire. Revue française de pédagogie, 3, 188, pp.119-121, 2014.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 2005.

E. Moss and D. Et-saint-laurent, Attachment at school-age and school performance, Developmental Psychology, vol.37, pp.107-119, 2001.
DOI : 10.1037//0012-1649.37.6.863

E. Moss, D. Saint-laurent, and S. Et-parent, Disorganized attachment and developmental risk at school-age, pp.160-186, 1999.

H. Murray, Explorations in Personality, 1938.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780195305067.001.0001

K. M. Newell, Constraints on the development of coordination Motor development in children : aspects of coordination and control, pp.341-360, 1986.

S. Normand, B. H. Schneider, M. D. Lee, M. Maisonneuve, A. Chupetlovska-anastasova et al., Continuities and Changes in the Friendships of Children with and Without ADHD: A Longitudinal, Observational Study, Journal of Abnormal Child Psychology, vol.10, issue.7, pp.1161-1175, 2013.
DOI : 10.1207/s15566935eed1003_7

B. Nye, S. Konstantopoulos, and L. V. Et-hedes, How large are teacher effects ? Educationnal Evaluation and Policy Analysis, pp.237-257, 2004.
DOI : 10.3102/01623737026003237

URL : http://www.sesp.northwestern.edu/docs/publications/169468047044fcbd1360b55.pdf

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 278

K. Onishi and R. Et-baillargeon, Do 15-Month-Old Infants Understand False Beliefs?, Science, vol.308, issue.5719, pp.255-258, 2005.
DOI : 10.1126/science.1107621

URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3357322/pdf

D. Papalia, S. Olds, and R. Et-felman, Psychologie du développement humain, 2010.

A. Paquet, J. Forget, and N. Et-giroux, L'acceptation sociale d'élèves, 2010.

Y. Paquet, N. Carbonneau, and R. Et-vallerand, La théorie de l'autodétermination : aspects théoriques et appliqués, 2016.

M. Paul, L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique, 2004.

M. Paul, L'accompagnement comme posture professionnelle sp??cifique, Recherche en soins infirmiers, vol.110, issue.3, 2012.
DOI : 10.3917/rsi.110.0013

Y. Pechackova, J. M. Havigerova, L. Jezkova, and M. Kucerova, Pilot Study: Parents in Relation to Primary School - The Needs and Attitudes, Procedia - Social and Behavioral Sciences, vol.69, pp.1983-1992, 2012.
DOI : 10.1016/j.sbspro.2012.12.154

H. Pena-ruiz, Qu'est-ce que l'école ?, 2005.

D. Pennac, Chagrin d'école, 2007.

P. Perrenoud, Qu'est-ce qu'apprendre ? Dossier : comment les enfants apprennent-ils ? Enfances et psy, pp.9-17, 2003.

J. Piaget, La construction du réel chez l'enfant. (1ère édition en, 1937.

J. Piaget, La naissance de l'intelligence chez l'enfant. (1 ère édition en, 1936.

J. Piaget, Problèmes de psychologie génétique : l'enfant et la réalité, 1972.

J. Piaget, La genèse du nombre chez l'enfant. (1 ère édition en, 1941.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 279

J. P. Pourtois and B. Humbeeck, Eduquer en milieu pauvre. Transcender les effets de la pauvreté in C. Zaouche ?Gaudron (dir.) Précarité et éducation familiale, 2011.

V. Propp, Morphologie du conte, 1970.

J. F. Rabain, R. Serge-lebovici, M. Diatkine, and . Soulé, La rivalité fraternelle nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (p.2549- 2576), 2004.

J. P. Resweber, Les pédagogies nouvelles, Paris : PUF, 1986.

M. Reuchlin and F. Et-bacher, L'orientation à la fin du premier cycle secondaire, 1969.
DOI : 10.2307/1502354

R. Rigal, Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques, 2003.

R. Rigal, L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire, 2009.

B. Risso, 100 idées pour développer la mémoire des enfants, 2013.

P. Rochat, Conscience de soi et des autres au d??but de la vie, Enfance, vol.55, issue.1, pp.39-47, 2003.
DOI : 10.3917/enf.551.0039

P. Rochat, Others in mind : social origins of self-consciouness, 2009.
DOI : 10.1017/CBO9780511812484

C. R. Rogers, Le développement de la personne, 1970.

C. R. Rogers, Liberté pour apprendre (Traduit par D. Le Bon) Paris : Dunod. (OEuvre originale publiée en, 1971.

H. Romano, (dir.) (2013) Aide-mémoire. La santé à l'école

H. Romano, Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs : que faire ? Paris : Dunod, 2015.
DOI : 10.3917/dunod.roman.2015.01

H. Romano, Pour une école bientraitante. Prévenir les risques psychosociaux scolaires, 2016.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 280

M. Rouche, Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, 1981.

R. Roussillon, Agonie, clivage et symbolisation. (2ème édition), 2009.
DOI : 10.3917/puf.rouss.2012.03

J. Royer, Que nous disent les dessins d'enfants ? Revigny sur Ornain, 2005.

A. Santolini, A. Danis, and C. Et-tijus, Qualit??s, propri??t??s et couples??: une approche contemporaine de la pr??cat??gorisation chez Henri Wallon, Enfance, vol.54, issue.4, pp.317-340, 2002.
DOI : 10.3917/enf.544.0317

F. Savournin, De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires? Empan, 1, 101, pp.42-46, 2016.
DOI : 10.3917/empa.101.0042

U. Scharnhorst and F. P. Et-büchel, El??ments cognitifs et m??tacognitifs d???apprentissage: A la recherche des facteurs responsables de la performance cognitive des retard??s intelectuels, European Journal of Psychology of Education, vol.7, issue.2, 1990.
DOI : 10.1007/978-1-4612-5522-2_5

P. Bûchel and J. Paour, Assessments of learning and development potential : Theory and practices, Numéro spécial du Journal Européen de Psychologie de l'Education, pp.207-230

D. H. Schunk and . Freeman, Learning Theories. An educational Perspective Helpleness: On depression, Development and Death, 1975.

C. Sellenet, Approche critique de la notion de " compétences parentales " . La revue internationale de l'éducation familiale, pp.2695-116, 2009.
DOI : 10.3917/rief.026.0095

R. Siegler, Intelligence et développement de l'enfant, 1996.

R. Siegler, Enfant et raisonnement, 2001.

M. M. Soucisse, M. Maisonneuve, and S. Et-normand, « L'incidence du TDA/H sur les relations d'amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 4, pp.111-131, 2014.
DOI : 10.3917/nras.068.0111

E. Spelke, Core knowledge., American Psychologist, vol.55, issue.11, pp.1233-1243, 2000.
DOI : 10.1037/0003-066X.55.11.1233

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00206261

R. Spitz, De la naissance à la parole : la première année de la vie (Traduit par L.Flournoy) (OEuvre originale publiée en, 1951.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 281

L. Staes and B. De-lièvre, La psychomotricité au service de l'enfant. (4ème édition), 2006.

E. Spelke, Core knowledge., American Psychologist, vol.55, issue.11, pp.1233-1243, 2000.
DOI : 10.1037/0003-066X.55.11.1233

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00206261

M. Steen and V. Et-goussé, La r??ussite scolaire des jeunes enfants issus de milieux d??favoris??s??: les impacts de l'attachement et des processus d'autor??gulation, Zaouche Gaudron (dir.) Précarités et éducation familiale, pp.128-134, 2011.
DOI : 10.3917/eres.zaouc.2011.01.0128

D. Stern, Le monde interpersonnel du nourrisson, 1989.
DOI : 10.3917/puf.stern.2003.01

Y. Su, H. Doerr, W. Johnson, J. Shi, and F. Spinath, The role of parental control in predicting school achievement independent of intelligence, Learning and Individual Differences, vol.37, pp.203-209, 2015.
DOI : 10.1016/j.lindif.2014.11.023

E. Tan and W. Et-goldberg, Parental school involvement in relation to children's grades and adaptation to school, Journal of Applied Developmental Psychology, vol.30, issue.4, pp.442-453, 2009.
DOI : 10.1016/j.appdev.2008.12.023

I. Tanet-mory, Troubles de la th??orie de l'esprit et de l'intersubjectivit?? dans l'autisme sans d??ficit intellectuel??: description et perspectives th??rapeutiques, Enfances & Psy, vol.62, issue.1, pp.106-115, 2014.
DOI : 10.3917/ep.062.0106

P. Tap and A. Vinay, Dynamique des relations familiales et développement personnel à l'adolescence, Le parent éducateur, pp.87-157, 2000.

M. Tardif and C. Et-lessard, Le travail enseignant au quotidien, 1999.

Y. Tazouti, A. Flieller, and P. Vrignaud, Comparaisons des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socioculturels contrastés (populaire et non populaire) : Pratiques éducatives familiales et scolarisation, pp.29-46, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3273

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2005_num_151_1_3273.pdf

A. Teo, E. Carlson, P. Mathieu, B. Egeland, and L. A. Et-sroufe, A prospective longitudinal study of psychosocial predictors of achievement, Journal of School Psychology, vol.34, issue.3, pp.285-306, 1996.
DOI : 10.1016/0022-4405(96)00016-7

E. Thommen, Les émotions chez l'enfant. Le développement typique et atypique, 2007.

M. Tomasello, Aux origines de la cognition humaine, 2004.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 282

H. Trocmé-fabre, Réinventer le métier d'apprendre : le seul métier durable aujourd'hui, 1999.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation (8 ème édition), 2014.

A. Vigneron, Les difficult??s scolaires et leurs r??sonances sur l'enfant et sa famille, Dialogue, vol.190, issue.4, pp.81-90, 0190.
DOI : 10.3917/dia.190.0081

A. Vigneron, L'Epreuve des Trois Arbres, une approche positive contre l'échec scolaire, communication présentée au congrès francophone de psychologie positive, 2013.

A. Vigneron, Se réorienter dès l'enfance, communication présentée au colloque international interdisciplinaire grandir et vieillir, 2014.

A. Vigneron, Quitter la quête de la performance pour sortir les enfants de l'échec scolaire, communication présentée au colloque la quête de la performance : un facteur de progrès ? Journées scientifiques de l, 2014.

A. Vigneron, Des enfants hors course à l'école. L'aide du psychologue avec l'Epreuve des Trois Arbres, communication présentée aux 6èmes entretiens francophones de la psychologie, FFPP, 2015.

A. Vigneron, Rêverie sur le thème de l'arbre pour l'enfant en échec scolaire. L'enfant entre rêve et réalité Septembre, 24ème congrès National AFPEN, pp.542-556, 2015.

A. Vigneron, Ouvrir un espace de pensée à l'école pour l'enfant en échec scolaire. Envie d'école, pp.22-23, 2016.

A. Vinay, Entre stratégie d'attachement et stratégie de coping : une identité en construction chez les adolescents adoptés, Thèse de doctorat en psychologie, université Toulouse-Le Mirail, 2001.

A. Vinay, Le dessin dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (2e édition), 2014.

L. Vygotski, Pensée et langage. (Traduit par F. Sève Paris : la dispute, 1997.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 283

G. Wahl, Les enfants intellectuellement précoces, 2015.

A. Walker and D. Et-macphee, How home gets to school: Parental control strategies predict children's school readiness, Early Childhood Research Quarterly, vol.26, issue.3, pp.355-364, 2011.
DOI : 10.1016/j.ecresq.2011.02.001

H. Wallon, De l'acte à la pensée. (1ère édition en, 1942.

H. Wallon, La vie mentale. (1ère édition en 1938) Paris : éditions sociales, 1982.

H. Wallon, Les origines du caractère chez l'enfant. Les préludes du sentiment de personnalité, 1949.

H. Wallon, Les origines de la pensée chez l'enfant. (1ère édition en, 1945.

M. C. Wang, G. D. Haertel, and H. J. Et-walberg, What helps students learn? Educational Leardership, pp.74-79, 1994.

D. Wechsler, WISC-IV : échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (4è édition.), 2006.

H. M. Wellman and M. Et-barnejee, Mind and emotion: Children's understanding of the emotional consequences of beliefs and desires, British Journal of Developmental Psychology, vol.9, issue.2, pp.191-214, 1991.
DOI : 10.1111/j.2044-835X.1991.tb00871.x

D. Widlöcher, L'interprétation des dessins d'enfants, 1975.

H. Wimmer and J. Et-perner, Beliefs about beliefs: Representation and constraining function of wrong beliefs in young children's understanding of deception, Cognition, vol.13, issue.1, pp.103-128, 1983.
DOI : 10.1016/0010-0277(83)90004-5

D. W. Winnicott, Jeu et réalité. L'espace potentiel, 1975.

D. W. Winnicott, La mère suffisamment bonne. (La préoccupation maternelle primaire -1956; la mère ordinaire normalement dévouée ? 1966; la capacité d'être seul-1958, petite bibliothèque Payot, 2006.

K. Wynn, Addition and subtraction by human infants, Nature, vol.358, issue.6389, pp.749-750, 1992.
DOI : 10.1038/358749a0

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres

K. Wynn, Findings of Addition and Subtraction in Infants Are Robust and Consistent: Reply to Wakeley, Rivera, and Langer, Child Development, vol.71, issue.6, pp.1535-1536, 2000.
DOI : 10.1111/1467-8624.00245

A. Zanga, EPOCY-2-3. Epreuve de positionnement en cycles 2 et 3, 2011.

C. Zaouche-gaudron, Le développement social de l'enfant : du bébé à l'enfant d'âge scolaire, Paris : Dunod. Zazzo, R, 1952.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 285

H. Wallon and L. , 40 1.2.4. Vygotski (1896-1934) et le développement social de l'intelligence, ., pp.1879-1962, 1915.

L. , .. Et-la-théorie-psychosexuelle, and .. , 64 1.4.2. La théorie psychosociale d'Erikson (1902-1994) : la construction de l'identité) et la théorie de l'attachement, p.82

.. De-la-difficulté-Élémentaire, 134 2.3.1. Qu'est-ce que l'échec scolaire ?, p.134

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 286

L. Élèves-en-Échec-À-l-'école-Élémentaire and .. , 136 c) Les causes de l'échec, 138 2.3.2

.. Hypothèse-générale, 166 1.3. Conclusion, 170 2. Population, procédure et outils méthodologiques

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres

L. , .. Arbre-de-cauchemar, and .. , 228 a) La description des arbres : les adjectifs de l'étape 228 b) Les actions des arbres : les verbes des étapes 9 et 10 230 c) Les relations entre les arbres : les thèmes de l'Arbre de Rêve et de l, 2002.

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 288

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 290

A. Gaunet-vigneron, Un nouveau départ pour l'enfant en échec scolaire ? L'accompagnement à l'école avec l'épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l'Arbre 292

S. Je, Annie Gaunet Vigneron déclare être pleinement conscient(e) que le plagiat de documents ou d'une partie d'un document publiée sur toutes formes de support, y compris l'internet

. En-conséquence, engage à citer toutes les sources que j'ai utilisées pour écrire ce rapport ou mémoire. signé par l'étudiant(e) le 21, 2016.