Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Méthode EVADE : une approche intégrée pour l’EValuation et l’Aide au DEbriefing

Résumé : Les leçons tirées des accidents passés soulignent que les limites en matière de gestion de crise se caractérisent principalement par des dysfonctionnements collectits (organisationnels, comportementaux et cognitifs), l'absence et/ou la formation inadaptée des acteurs. En effet, les exercices de formation ont actuellement des limites telle que l'évaluation : cette dernière se concentre sur les compétences techniques du groupe, et non pas sur les compétences non techniques mobilisées, tandis qu'elle n'est pas effectuée en temps réel. La restitution des résultats lors du débriefing est également incomplète. Le présent travail vise donc à présenter la méthode EVADE afin d'évaluer les stagiaires au cours d'une formation de gestion de crise et de leur restituer les résultats obtenus. Cette méthode nécessite la création en amont d'une typologie des objectifs pédagogiques à intégrer dans la formation et l'identification des compétences techniques et non techniques d'une cellule de crise. L'approche est basée sur l'utilisation des marqueurs comportementaux utilisés pour identifier les compétences mobilisées d'un groupe pendant l'exercice. L'outil d'évaluation est présenté a été construit et testé avec différents publics de stagiaires dans des exercices de gestion de crise. Divers exemples de résultats de restitution sont ensuite proposés afin d'alimenter le débriefing.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [222 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01695574
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, January 29, 2018 - 2:57:12 PM
Last modification on : Monday, May 13, 2019 - 1:34:34 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, May 25, 2018 - 1:05:06 PM

File

2016NIME0001_LAPIERRE_archivag...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01695574, version 1

Collections

Citation

Dimitri Lapierre. Méthode EVADE : une approche intégrée pour l’EValuation et l’Aide au DEbriefing. Psychologie. Université de Nîmes, 2016. Français. ⟨NNT : 2016NIME0001⟩. ⟨tel-01695574⟩

Share

Metrics

Record views

860

Files downloads

2275