D. Porte-;-en-parle, . Rome, and . Au-siècle-d'auguste, il valait mieux utiliser des codex qui facilitaient la lecture avec l'interactivité de la table des matières et de certains index qu'on avait parfaitement perçus. En revanche, toujours à Rome et à la même époque, on n'aurait jamais édité de la poésie ou l'équivalent des romans sur un codex. On a longtemps considéré qu'il fallait rester dans la posture du lecteur qui déroule lentement son rouleau et donc qui savoure le déroulement narratif du texte. Ils devaient aussi (les lecteurs romains) être attachés, comme nous le sommes aujourd'hui, à la forme du volumen, à son type de stockage dans la bibliothèque avec son étiquette au bout d'une ficelle qui donnait le titre des volumina sur-empilés les uns sur les autres comme on rangerait une pile de tuyaux ou de rouleaux de tissu dans une étagère avec une extrémité contre le mur et l'autre extrémité côté extérieur ouvert du rayonnage. Toujours sur la transition et « non mort » des volumina, 1993.

, De plus, la pratique du « gueuloir » n'est pas limitée à Flaubert. Je pense que même s'ils le font le plus souvent silencieusement, tous les écrivains ou tous les auteurs relisent soit à haute voix

, De ce fait, il y avait deux effets simultanés : primo une rapidité pour faire un exemplaire urgent d'un seul livre, et secundo pour éditer une centaine d'exemplaires d'un seul ouvrage, les mêmes copistes recopiaient plusieurs fois de suite le même cahier, Après le XII e siècle les « stationnaires » (le même mot que stationary en anglais), c.-à-d. les libraires officiels des universités

, En revanche, dans la tradition européenne (en Allemagne avec les frères Grimm, ou en France avec Charles Perrault), la tradition des contes a connu une phase de recueil, de réécriture puis d'édition qui donne un « fondement écrit » (que je dirais secondaire) qui refonde le corpus des contes. À partir de là, les parents, les éducateurs, les enfants eux-mêmes racontent ou lisent sur les textes originaux de Grimm ou Perrault, voire (c'est le plus fréquent) sur des éditions réduites et adaptées, voire des éditions pour la très petite enfance où ne restent que des images ou encore des adaptations cinématographiques. Il faudrait voir pour cela le fameux exemple de la variation de la « pantoufle de vair » (un animal à fourrure) dans Cendrillon, qui devient le pantoufle de verre (et qui risque de se casser en tombant dans le dessin animé de W Disney), Ceci est sans doute vrai dans la culture arabe où les conteurs n'utilisent pas de supports écrits

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