Éléments de game design pour le développement d'une attitude réflexive chez le joueur

Résumé : Cette thèse présente les résultats d'expérimentations visant à mettre en évidence des mécaniques de jeu utiles pour aider le joueur à développer une posture plus réflexive sur la manière dont il prend une décision. Notre approche consiste à mettre le joueur en défaut en exploitant ses biais de raisonnement, permettant dans un second temps de l’amener à mieux cerner ses processus décisionnels. A ce titre, nous cherchons à placer le joueur en excès de confiance dans le cadre spécifique d'un jeu vidéo. Pour mesurer le comportement, le joueur doit utiliser un outil intégré au déroulement de la partie : un système de mise au travers duquel il renseigne sa confiance en ses chances de succès. Deux jeux spécifiques ont été développés en vue de mesurer l’influence des biais sur la confiance du joueur : un se focalise sur l’influence des biais d’ancrage et de confirmation, l’autre sur l’influence du biais de l'effet difficile / facile d’autre part.
Type de document :
Thèse
Informatique et théorie des jeux [cs.GT]. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2017. Français. 〈NNT : 2017CNAM1139〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [158 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01694138
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 26 janvier 2018 - 18:47:07
Dernière modification le : mardi 13 novembre 2018 - 17:10:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 mai 2018 - 10:18:42

Fichier

These_TConstant2017.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01694138, version 1

Collections

Citation

Thomas Constant. Éléments de game design pour le développement d'une attitude réflexive chez le joueur. Informatique et théorie des jeux [cs.GT]. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2017. Français. 〈NNT : 2017CNAM1139〉. 〈tel-01694138〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

461

Téléchargements de fichiers

403