.. Une-gageure, 207 3.4.2. De la reconsidération des liens entre processus de subjectivation, d'objectivation et de généralisation à la notion d'intra-subjectivation, p.208

R. En and A. , côté difficile c'est E S1273.y a des jours S1274.y a rien S1275.qui rentre quoi S1276

. Que-la-règle-de-conduite-suivante-est-Énoncée, « il faut faire des efforts pour avoir les choses » (cf. infra [S1436-S1441]) En lien à double titre, parce qu'en lien avec une expérience vécue par le sujet parlant alors qu'il était encore enfant et ensuite parce qu'elle est formulée (cf. infra, l'usage du discours rapporté de manière indirecte

. La-forme-proverbiale, privée familiale : A871.enfin A872.et puis on est A873.je trouve qu'on est beaucoup critiqué A874.donc par les médias par les parents A875.même par par A876.j'ai des amis A877.et qui nous critiquent Ce on marque un mouvement d'objectivation de l'expérience de stigmatisation : ce n'est pas celle du seul locuteur c'est celle d'un groupe, celui des enseignants

J. Adam, Une alternative au « tout narratif » : les gradients de narrativité, Recherches en communication, vol.7, issue.1, pp.11-36, 1997.

J. Adam, La linguistique textuelle -introduction à l'analyse textuelle des discours (2 e éd, 2008.

J. Adam, Enjeux discursifs de la généricité des textes Entretien avec Jean-Michel Adam. Propos recueillis par David Martens & Guillaume Willem, pp.195-223, 2014.

C. Alin, Etre formateur. Quand dire, c'est écouter, 1996.

C. Alin, Langage et Identité en Analyse de pratique(s) ou la question du « deuil du sujet, Enseignant-Formateur : la construction de l'Identité professionnelle Paris : L'Harmattan, pp.29-49, 2000.

C. Alin, La Geste Formation. Gestes professionnels et Analyse des pratiques, 2010.

R. Amossy, Images de soi dans le discours. La construction de l'ethos, 1999.

J. Anscombre, Proverbes et formes proverbiales : valeur évidentielle et argumentative. Langue française, p.5717, 1994.
DOI : 10.3406/lfr.1994.5717

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lfr_0023-8368_1994_num_102_1_5717.pdf

J. Anscombre, Le ON-locuteur : une entité aux multiples visages, 2005.

J. Anscombre, La com??die de la polyphonie et ses personnages, Langue fran??aise, vol.164, issue.4, 2009.
DOI : 10.3917/lf.164.0011

J. Anscombre, M. L. Donaire, and P. P. Haillet, Opérateurs discursifs du français : éléments de description sémantique et pragmatique, 2013.
DOI : 10.3726/978-3-0351-0573-5

J. Anscombre and O. Ducrot, L'argumentation dans la langue (3e éd, 1997.

A. Bouacha and A. , La g??n??ralisation dans le discours. Langues officielles et discours de bois, Langages, vol.26, issue.105, 1992.
DOI : 10.3406/lgge.1992.1627

J. Ardoino, De la clinique, Réseaux, vol.55, issue.571, pp.63-68, 1989.

J. Ardoino, L'écoute (de l'autre) Nouvelle revue de psychosociologie, 2008.

J. Ardoino and J. Barus-michel, Sujet, Vocabulaire de la psychologie sociale. Positions et références, pp.258-265, 2006.

M. Arrivé, Langage et psychanalyse, linguistique et inconscient, 1994.

P. Astier, La communication de l'expérience professionnelle : éléments d'analyse de l'activité du sujet, Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation non publiée, 2001.

F. Atlani, On l'illusionniste, La langue au ras du texte Lille : Presses Universitaires de Rennes, pp.13-29, 1984.

J. Authier-revuz, Hétérogénéité montrée et hétérogénéité constitutive : éléments pour une approche de l'autre dans le discours, DRLAV, vol.26, issue.1, pp.91-151, 1982.

J. Authier-revuz, Ces mots qui ne vont pas de soi : Boucles réflexives et noncoïncidences du dire (1-2), 1995.

J. Authier-revuz, D??faut du dire, dire du d??faut??: les mots du silence1, Linx, vol.8, issue.8, pp.25-40, 1996.
DOI : 10.4000/linx.1137

J. Authier-revuz, Psychanalyse et champ linguistique de l'énonciation : parcours dans la méta-cognition, Linguistique et psychanalyse, pp.91-107, 2001.

J. L. Austin, Quand dire, c'est faire, 1970.

M. Avenier and M. Gavard-perret, Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique, 2012.

S. Azzopardi, Le Futur et le Conditionnel : valeur en langue et effets de sens en discours. Analyse contrastive espagnol / français, Thèse en linguistique non publiée, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00718652

M. Baïetto and L. Gadeau, Questions relatives ?? l'??laboration d'une position clinique dans le cadre de l'analyse des pratiques ??ducatives, Recherche & Formation, vol.39, issue.1, pp.9-26, 2002.
DOI : 10.3406/refor.2002.1738

M. Bakhtine, La poétique de Dostoïevski. (I. Kolitcheff, Trad.). Paris : Seuil. (OEuvre originale publiée en, 1929.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale. (A. Aucouturier, Trad, Paris : Gallimard. (OEuvre originale publiée en, 1979.

M. Balint, Le médecin, son malade et sa maladie, Paris : Payot, 1996.

J. Barbéris, ?? Quand t???es super bobo ????? La deuxi??me personne g??n??rique dans le fran??ais parisien des jeunes, 2??me Congr??s Mondial de Linguistique Fran??aise, pp.1839-1857, 2010.
DOI : 10.1051/cmlf/2010258

J. Barbier, L'évaluation en formation, 1985.

J. Barbier, De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation. Education permanente, pp.11-25, 1996.

J. Barbier, Rapport établi, sens construit, signification donnée, pp.61-86, 2000.

J. Barbier, Préférences d'engagement, représentations finalisantes et valeurs signifiées, Valeurs et activité professionnelles Séminaire du centre de recherche sur la formation du Cnam Paris : L'Harmattan, pp.115-161, 2003.

J. Barbier, Quelques implications théoriques et épistémologiques Les savoirs d'action : une mise en mots des compétences ?, pp.79-126, 2004.

J. Barbier, Vocabulaire d'analyse des activités, 2011.

J. Barbier, Introduction Vécu élaboration et communication de l'expérience, Le travail de l'expérience, pp.13-37, 2013.

J. Barbier, Exp??rience, apprentissage, ??ducation, Expérience, activité, apprentissage, pp.65-91, 2013.
DOI : 10.3917/puf.albar.2013.01.0065

J. M. Barbier, F. Berton, and J. J. Boru, Situation de travail et formation, 1996.

J. Barbier and O. Galatanu, De quelques liens entre action, affects et transformation de soi, Action, affect et transformation de soi, pp.45-70, 1998.

J. Barbier and J. Thievenaz, Avant-propos, 2013.

R. Barthes, Le degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques, 1972.

J. Barus-michel, Clinique et sens, 2006.
DOI : 10.3917/eres.barus.2002.01.0313

. Vocabulaire-de-la-psychologie-sociale, Ramonville- Saint-Agne, Positions et références, pp.313-328

J. Barus-michel, Un objet peut en cacher un autre, La recherche clinique en sciences sociales, pp.116-132, 2013.

E. Benveniste, Problème de linguistique générale (1), 1966.

G. Bergounioux, Endophasie et linguistique, Langue fran??aise, vol.132, issue.1, 2001.
DOI : 10.3406/lfr.2001.6318

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lfr_0023-8368_2001_num_132_1_6318.pdf

G. Bergounioux, Lacan débarbouillé, 2005.

A. Berrendonner, Pour une macro-syntaxe, pp.25-31, 1990.

S. Bertone, S. Chaliès, and Y. Clot, Contribution d'une th??orie de l'action ?? la conceptualisation et ?? l'??valuation des pratiques r??flexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants, Le travail humain, vol.72, issue.2, pp.105-1250105, 2009.
DOI : 10.3917/th.722.0105

H. Bezille, Les interviewés parlent L'entretien dans les sciences sociales : l'écoute, la parole et le sens, pp.117-142, 1985.

H. Bezille, Témoignage et héroïsation du sujet en formation : " l'autodidacte, 2004.

B. Robin, &. M. De-maumigny-garban, and . Soetard, Le récit biographique : de la recherche à la formation, expériences et questionnements, pp.73-84

H. Bézille, Du témoignage au travail sur les représentations, 2006.

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

C. Blanchard-laville, P. Chaussecourte, F. Hatchuel, and B. Pechberty, Recherches cliniques d???orientation psychanalytique dans le champ de l?????ducation et de la formation, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.151, issue.1, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3280

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2005_num_151_1_3280.pdf

C. Blanchard-laville and S. Nadot, Malaise dans la formation des enseignants, 2000.

C. Blanche-benveniste, Approches de la langue parlée en français, 1997.

C. Blanche-benveniste and C. Jeanjean, Le français parlé, Transcription et édition, 1987.

A. Blanchet and A. Gotman, L'enquête et ses méthodes : l'entretien, 1992.

M. Bompard-porte, Le sujet Instance grammaticale selon Freud, 2006.

A. Borzeix, Le travail et sa sociologie à l'épreuve du langage, 2001.

. Fraenkel, Langage et travail : communication, cognition, action, pp.29-55
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00262617

A. Borzeix and B. Fraenkel, Langage et travail : communication, cognition, action, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00262617

S. Boucenna, Analyser les activités mentales de conseillers pédagogiques en situation d'entretien d'accompagnement individuel de direction Une approche par l'entretien de rétrospection, 2014.

E. Bourgeois, Exp??rience et apprentissage. La contribution de John Dewey, 2013.
DOI : 10.3917/puf.albar.2013.01.0013

J. Boutet, La qualification professionnelle entre langue et discours, Langages, vol.24, issue.93, p.1535, 1989.
DOI : 10.3406/lgge.1989.1535

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lgge_0458-726x_1989_num_24_93_1535.pdf

J. Boutet, Activité de langage et activité de travail. Education Permanente, pp.109-117, 1993.

J. Boutet, H. Jacot, J. Kergoat, and D. Linhart, Le monde du travail, 1998.

J. Bres, La narrativité, 1994.

J. Bres, L'imparfait : l'un et/ou le multiple ? A propos des imparfaits narratifs et d' hypothèse. Cahiers chronos, En, vol.14, issue.1, pp.1-32, 2005.

J. Bronckart, Activités langagières, textes et discours. Pour un interactionnisme sociodiscursif, 1997.

J. Bronckart, Les genres de textes et leur contribution au d??veloppement psychologique, Langages, vol.38, issue.153, pp.98-108, 2004.
DOI : 10.3406/lgge.2004.938

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lgge_0458-726x_2004_num_38_153_938.pdf

J. Bruner, Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Bonin, Trad.) (2 e éd.), 2005.

B. Bronckart and E. , Interprétation de l'agir et saisie des dimensions didactiques dans l'analyse des pratiques enseignantes, 2014.

&. S. Meinschaefer and . Prévost, Actes du 4ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Paris : EDP Sciences

B. Bronckart, E. Bronckart, and J. , Les conditions d'exploitation de l'analyse des pratiques pour la formation des enseignants, Linguarum Arena, vol.1, issue.1, pp.43-60, 2010.

L. Buscail, Qu'est-ce que ça veut dire ? Linx, pp.62-63, 2010.

M. Carcassonne-rouif, A. Salazar-orvig, and A. Bensalah, Des récits dans des entretiens de recherche : entre narration et interprétation Revue Québécoise de Linguistique En ligne : http://www.erudit.org/revue/rql, pp.97-122, 2000.
DOI : 10.7202/039431ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rql/2001-v29-n1-rql3574/039431ar.pdf

C. Canut, Subjectivit??, imaginaires et fantasmes des langues??: la mise en discours "??pilinguistique?, Langage et soci??t??, vol.93, issue.3, pp.71-970071, 2000.
DOI : 10.3917/ls.093.0071

M. Carnus and C. Mias, Altérité, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.269-271, 2014.

P. Carré, Bandura??: une psychologie pour le XXIe si??cle???, Savoirs, vol.Hors s??rie, issue.5, 2004.
DOI : 10.3917/savo.hs01.0009

L. Chaiguerova, Leontiev, source de la psychologie ergonomique Analyser l'activité enseignante Des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, pp.159-176, 2010.

P. Charaudeau and D. Maingueneau, Dictionnaire d'analyse du discours, 2002.

J. C. Chevalier, Exercices portant sur le fonctionnement des pr??sentatifs, Langue fran??aise, vol.1, issue.1, 1969.
DOI : 10.3406/lfr.1969.5402

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lfr_0023-8368_1969_num_1_1_5402.pdf

M. Cifali, Une clinique en sciences de l'éducation ?, Les sciences de l'éducation en question, pp.31-38, 2002.

M. Cifali, Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, 2005.
DOI : 10.3917/puf.cifal.2005.01

M. Cifali, Alt??rit??, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.25-27, 2014.
DOI : 10.3917/dbu.devel.2013.02.0025

M. Cifali, Brefs repères pour l'analyse des pratiques professionnelles. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles-Regards croisés, pp.20-27, 2014.

C. Bega and M. , Un sujet et son engagement dans la formation : approche clinique, Encyclopédie de la formation, pp.71-81, 2009.

M. Cifali and F. Giust-desprairies, Formation clinique et travail de la pensée, 2008.

C. Clément, Moi Le moi et l'altérité, Dictionnaire de la psychanalyse, pp.492-501, 1997.

Y. Clot, Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, 1998.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail (2 e éd, 2000.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

Y. Clot, De Vygotski à Léontiev via Bakhtine, Avec Vygotsky, pp.191-211, 2002.

Y. Clot, L'autoconfrontration croisée en analyse du travail : l'apport de la théorie bakhtinienne du dialogue, L'analyse des actions et des discours en situation de travail, pp.38-55, 2005.

Y. Clot and D. Faïta, Genres et styles en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, vol.4, issue.1, pp.7-42, 2000.

J. Colbus, Le proverbe chez Sebastian Franck : traduction empirique de sa conception de l'histoire, Études et Travaux, vol.1, issue.1, pp.139-169, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01422865

J. Coquet, Phusis et Logos Une phénoménologie du langage, 2007.

J. Cosnier and C. Kerbrat-orecchioni, Décrire la conversation, 1987.

F. Cros, L'??criture, entre d??veloppement professionnel et d??veloppement personnel, Vie sociale, 2009.
DOI : 10.3917/vsoc.092.0023

F. Cros, ??criture professionnelle, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.81-85, 2014.
DOI : 10.3917/dbu.devel.2013.02.0081

F. Cros, La communication interpersonnelle dans les dispositifs de formation, 2014.

F. Cros and C. Meyer, En guise de conclusion, La communication interpersonnelle en formation, pp.205-210, 2014.

A. Culioli, Sur quelques contradictions en linguistique, Communications, vol.20, issue.1, 1973.
DOI : 10.3406/comm.1973.1298

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/comm_0588-8018_1973_num_20_1_1298.pdf

S. Cottet, Je pense où je ne suis pas, je suis où je ne pense pas, Lacan, pp.13-29, 1987.

L. Danon-boileau, Le sujet de l'énonciation, Psychanalyse et linguistique, 2007.

J. Davallon, Objet concret, objet scientifique, objet de recherche, Hermès, La revue, pp.30-37, 2004.
DOI : 10.4267/2042/9421

C. Davezies, Eléments de psychodynamique du travail. Éducation Permanente, pp.33-46, 1993.

. En-ligne, Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel, Éducation Permanente, vol.720, issue.1161, pp.47-70, 1993.

C. Dejours, Travail, usure mentale (2 e éd, 2003.

P. Dendale, Lexicales (édition 14.0) Bibliographie en ligne d'études linguistiques portant sur des unités lexicales et grammaticales du français, (4086 références). https, 2016.

N. Depraz, F. J. Varela, and P. Vermersch, A l'épreuve de l'expérience. Pour une pratique phénoménologique, 2011.

C. Despierres, Le discours g??n??ralisant??dans le monologue th????tral??: la marque d???un genre???, Linx, issue.64-65, pp.64-65, 2011.
DOI : 10.3406/lsoc.1999.2852

G. Devereux, De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement (H. Sinaceur, Trad.), Paris : Aubier, 1980.

W. Doise and G. Mugny, Psychologie sociale et développement cognitif, 1997.

P. Dominicé, Préface, Penser la relation expérience-Formation, pp.9-12, 2006.

M. Donaire, Entité lexicale : Enfin, 2013.

. Haillet, Opérateurs discursifs du français. Éléments de description sémantique et pragmatique, pp.105-122

M. Drescher, L'apport des généralisations à l'organisation du discours narratif, Autour de la narration, pp.135-150, 1996.

F. Dubet, A. Zeitler, and J. Guérin, La construction de l???exp??rience, Recherche & formation, vol.70, issue.70, 2012.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1887

J. Duboscq and Y. Clot, L'autoconfrontation crois??e comme instrument d'action au travers du dialogue??: objets, adresses et gestes renouvel??s, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.4, issue.2, pp.255-2860255, 2010.
DOI : 10.3917/rac.010.0255

M. Dutoit, Etre vu, se voir, se donner à voir, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00639967

O. Ducrot, Les mots du discours, 1980.

O. Ducrot, Le dire et le dit, 1984.

O. Ducrot, Enonciation et polyphonie chez Charles Bally, Logique, structures, énonciation, pp.165-191, 1989.

E. Dujardin, Les lauriers sont coupés (1887), 1931.

N. Elias, La société des individus, J. Etoré, Trad.). Paris : Fayard, 1991.

V. Egger, La parole intérieure Essai de psychologie descriptive Thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris. Paris : G. Baillière et C ie En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark Travail social et analyse des pratiques professionnelles : les éducateurs et leurs modèles de référence, Recherche & Formation, vol.39, issue.1, pp.51-68, 1881.

D. Fablet, Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles??: une vis??e avant tout formative, Connexions, vol.82, issue.2, 2004.
DOI : 10.3917/cnx.082.0105

M. Fabre, Autour des mots « Analyse des pratiques et problématisation, Quelques remarques épistémologiques ». Recherche et Formation, pp.130-145, 2006.

N. Faingold, Entretien L??opold Paquay et R??gine Sirota, Recherche & Formation, vol.36, issue.1, pp.163-172, 2001.
DOI : 10.3406/refor.2001.1696

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2001_num_36_1_1696.pdf

N. Faingold, Formation de formateurs à l'analyse des pratiques, Recherche et formation, vol.51, issue.1, pp.89-104, 2006.

D. Faïta, La conduite du TGV : exercices de styles, Champs Visuels, vol.6, issue.1, pp.75-86, 1997.

D. Faïta, Apports des sciences du travail à l'analyse des activités enseignantes. Skholê, hors-série, pp.17-23, 2003.

D. Faïta, Le développement d'une situation du travail enseignant dans le dialogue entre professeurs : une activité discursive sur l'activité éducative Paroles de praticiens et description de l'activité problématisation méthodologique pour la formation et la recherche, pp.7-14, 2007.

D. Faïta and F. Saujat, Développer l'activité des enseignants pour comprendre et transformer leur travail : un cadre théorique et méthodologique Analyser l'activité enseignante -Des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, pp.41-72, 2010.

P. Falzon, Ergonomie cognitive du dialogue, 1989.

M. Fayol, M. Viaud, J. Blaevoet, and R. Malet, Deux formations de formateurs d???enseignants et de travailleurs sociaux, Recherche & formation, vol.54, issue.54, pp.115-134, 2007.
DOI : 10.4000/rechercheformation.941

L. Filliettaz, La parole en action. Eléments de pragmatique psycho-sociale, 2002.

L. Filliettaz, Le virage actionnel des mod??les du discours ?? l'??preuve des interactions de service, Langage et soci??t??, vol.107, issue.1, pp.31-54, 2004.
DOI : 10.3917/ls.107.0031

L. Filliettaz and J. Bronckart, Introduction. In L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts méthode et application, pp.5-16, 2005.

L. Filliettaz and F. Revaz, Actualités du récit dans le champ de la linguistique des discours oraux. Le cas des narrations en situation d'entretien, Protée, vol.32, issue.2-3, pp.53-66, 2006.

F. Flahault, La parole intermédiaire, 1978.

K. Fløttum, K. Jonasson, and C. Norén, ON pronom à facettes, 2007.

F. François, Comment nous est donné l'autre dans un texte ? Le français aujourd'hui, 2004.

F. François, Langage et pens??e : dialogue et mouvement discursif chez Vygotski et Bakhtine, Enfance, vol.42, issue.1, pp.39-471877, 1989.
DOI : 10.3406/enfan.1989.1877

S. Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne. (S. Jankélévitch, Trad. revue 2 e éd.), Paris : Payot, 1959.
DOI : 10.1522/cla.frs.psy2

S. Freud, L'Interprétation des rêves, (I. Meyerson, Trad. revue 2 e éd.). Paris : Presses Universitaires de France, 1967.

S. Freud, Introduction à la psychanalyse. (S. Jankélévitch, Trad. revue 2 e éd.), Paris : Payot, 1980.
DOI : 10.1522/cla.frs.int

H. Gadamer, Vérité et méthode, Trads. 2 e éd.). Paris : Seuil, 1996.

F. Gadet and F. Mazière, Effets de langue orale, Langages, vol.21, issue.81, 1986.
DOI : 10.3406/lgge.1986.2478

F. Gadet, L'oreille et l'oeil à l'écoute du social, Données orales, les enjeux de la transcription, pp.35-48, 2008.

O. Galatanu, Signification, sens, et construction discursive de soi et du monde, pp.25-43, 2000.

M. Galmiche, Phrases, syntagmes et articles g??n??riques, Langages, vol.20, issue.79, 1985.
DOI : 10.3406/lgge.1985.2468

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lgge_0458-726x_1985_num_20_79_2468.pdf

V. Gaulejac, F. Giust-desprairies, and A. Massa, La recherche clinique en sciences sociales, 2013.

A. Giust, Entretien, Vocabulaire de la psychologie sociale. Positions et références, pp.343-352, 2006.

F. Giust-desprairies, L'identité comme processus, entre liaison et déliaison, pp.63-71, 1996.

F. Giust-desprairies and A. Lévy, Analyse de discours, 2006.
DOI : 10.3917/eres.barus.2002.01.0287

M. Guigue, ?? Analyse de pratiques ??, Recherche & Formation, vol.39, issue.1, pp.107-132, 2002.
DOI : 10.3406/refor.2002.1747

M. Heidegger, Acheminement vers la parole, Paris : Gallimard. (OEuvre originale publiée en, 1959.

P. Gilles, L'appareil formel de l'effacement énonciatif et la pratique des textes sans locuteur, Images de soi dans le discours. La construction de l'ethos, pp.17-34, 2002.

E. Goffman, Les rites d'interaction. . (A. Kihm, Trad.). Paris : Les Éditions de Minuit, 1974.

E. Goffman, Stigmate : les usages sociaux des handicaps. (A. Kihm, Trad.). Paris : Les Éditions de Minuit, 1989.

M. Grawitz, Lexique des sciences sociales, 1981.

N. Grimaldi, Les idées en place: Mon abécédaire philosophique, 2014.

C. Guillaumin, La r??flexivit?? comme comp??tence??: Enjeu des nouvelles ing??nieries de la formation, Cahiers de sociolinguistique, vol.14, issue.1, 2009.
DOI : 10.3917/csl.0901.0085

V. Haas and E. Masson, La relation à l'autre comme condition à l'entretien. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, pp.77-88, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01559477

V. Haas and E. Masson, Dire et taire : l'intersubjectivité dans l'entretien de recherche, Bulletin de psychologie, vol.505, issue.1, 2010.

J. Habermas, Théorie de l'agir communicationnel Tome1 Rationalité de l'agir et rationalisation de la société, Paris : Fayard, 1987.

P. P. Haillet, Pour une linguistique des représentations discursives, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.haill.2007.01

R. Hassan, M. Carcassonne, and M. Froment, Analyse interactionnelle et didactique de séances de lecture en pédagogie classique et Freinet, Spécités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes : actes du Colloque international de l'Institut National de Recherche Pédagogique, 2010.

C. Helson, L'accompagnement, art de l'ajustement. Savoirs, pp.75-79, 2009.

P. Henry, Le mauvais outil, 1977.

M. Husianycia, Caractérisation de types de discours dans des situations de travail, 2011.

R. Jakobson, Essais de linguistique générale Tome 1 Les fondations du langage (N. Ruwet, Trad. 2é éd.). Les Éditions de Minuit, 1963.

D. Jodelet, Place de l'expérience vécue dans le processus de formation des représentations sociales, Les savoirs du quotidien. Transmissions, Appropriations, Représentations Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.235-255, 2006.
DOI : 10.1522/030023179

A. Jorro, Le corps parlant de l'enseignant. Entente, malentendus, négociation, Actes du 9e colloques de l'AIRDF, 2004.

A. Jorro, L'évaluation génératrice de développement professionnel, Évaluation et développement professionnel, pp.11-31, 2007.

A. Jorro, Introduction générale La reconnaissance professionnelle : enjeux conceptuels et praxéologiques La reconnaissance professionnelle en éducation : évaluer, valoriser, légitimer, pp.11-40, 2009.

A. Jorro, Évaluation de l'expérience et enjeux de reconnaissance professionnelle. Les Sciences de l'éducation Pour l'Ère nouvelle, pp.69-83, 2011.
DOI : 10.3917/lsdle.442.0069

A. Jorro, Quels concepts scientifiques dans le champ de la professionnalisation ? In A.Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.7-13, 2014.

A. Jorro and I. Huot, Reconnaissance professionnelle, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.253-257, 2014.
DOI : 10.3917/dbu.devel.2013.02.0253

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00112456

A. Jorro and F. Pana-martin, Le développement professionnel des enseignants débutants, Recherches & éducations, vol.7, issue.1, pp.115-131, 2012.

A. Jorro and B. Mercier-brunel, Activité évaluative et accompagnement professionnel, Tour : Presses, 2016.

R. Kaës, Le travail psychique de la formation, pp.139-154, 2000.

R. Kaës, Groupes internes et groupalit?? psychique??: gen??se et enjeux d'un concept, Revue de psychoth??rapie psychanalytique de groupe, vol.45, issue.2, 2005.
DOI : 10.3917/rppg.045.0009

M. Kara, Reformulations et polyphonie, Pratiques, vol.123, issue.1, pp.27-54, 2004.

J. Kaufmann, L'entretien compréhensif, 1996.

J. Kaufmann, Ego. Pour une sociologie de l'individu, 2001.

C. Kerbrat-orecchioni, L'énonciation, de la subjectivité dans le langage, 1980.

C. Kerbrat-orecchioni, Que peut-on « faire » avec du dire ? Cahiers de Linguistique Française, pp.27-43, 2004.

C. Kerbrat-orecchioni, Le discours en interaction, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592

R. C. Kohn, Les enjeux de l'observation, 1982.

W. Labov, Le parler ordinaire : la langue dans les ghettos noirs des États-Unis (A. Khim, Trad.). Paris : Les Éditions de Minuit, 1978.

J. Lacan, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 1973.
DOI : 10.3917/ess.017.0065

C. Lacoste, De la narration ?? l'action : Inversion du cheminement mim??tique ric??urien, Semiotica, vol.2008, issue.168, p.20, 2008.
DOI : 10.1515/SEM.2008.020

F. Lacourse, Les processus de reconnaissance professionnelle dans le récit réflexif La reconnaissance professionnelle en éducation : évaluer, valoriser, légitimer, pp.105-122, 2009.

E. Landowski, Eux, nous et moi : r??gimes de visibilit??, Mots, vol.10, issue.1, 1985.
DOI : 10.3406/mots.1985.1182

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/mots_0243-6450_1985_num_10_1_1182.pdf

V. Lang, La professionnalisation des enseignants -Sens et enjeux d'une politique institutionnelle, 1999.

V. Lang, Formateurs en IUFM : un monde composite Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ?, pp.91-111, 2002.

J. Laplanche and J. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, 2007.

C. Lessard, Le travail enseignant, entre les effets structurants des politiques et l'activité en classe, la part du sujet, Analyser l'activité enseignante des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, pp.283-329, 2010.

E. Lévinas, Difficile liberté (3 e éd.), 1984.

A. Lévy, Sciences cliniques. Organisations sociales. Sens et crise du sens, 1997.

A. Lévy, Analyse de pratiques, Vocabulaire de la psychologie sociale. Positions et références, pp.302-312, 2006.

D. Lhuilier, Travail, Vocabulaire de la psychologie sociale. Positions et références, pp.275-286, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01427490

R. Martin, On the semantic status of Il y a, Linx, issue.47, 2002.
DOI : 10.4000/linx.584

D. Martucelli, Grammaires de l'individu, 2002.

M. Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, 1923.
DOI : 10.1522/cla.mam.ess3

P. Mayen, Expérience et formation des adultes, 2009.

P. Mayen, Exp??rience professionnelle, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.121-125, 2014.
DOI : 10.3917/dbu.devel.2013.02.0121

Y. Mayzaud, Historique et enjeux de la notion d'Erlebnis, Ceniphe, vol.2, issue.8, pp.1-45, 2005.

V. En-ligne, L'attention flottante en psychanalyse En ligne : http://www.psychanalyseen-mouvement.net/actualites/article-104-20071204104-l-attention-flottante-en- psychanalyse, 1976.

C. Meyer, La communication interpersonnelle entre nature, culture et technologie, La communication interpersonnelle en formation, pp.21-40, 2014.

I. Meyerson, Les fonctions psychologiques et les oeuvres (2 e éd, 1995.

G. Mialaret, La formation des enseignants, 1983.

S. Nadot, De la position d'expert ?? celle d'analyste : le cas des chefs d'??tablissement, Recherche & Formation, vol.39, issue.1, pp.69-86, 2002.
DOI : 10.3406/refor.2002.1742

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2002_num_39_1_1742.pdf

S. Nadot and C. Blanchard-laville, Analyse de pratiques et professionnalisation. Entre affect et représentation, Connexions, vol.82, issue.2, pp.119-142, 2004.

H. Nølke, Le subjonctif, fragments d'une th??orie ??nonciative, Langages, vol.20, issue.80, 1985.
DOI : 10.3406/lgge.1985.1513

H. Nølke, K. Fløttum, and C. Norén, ScaPoLine : La théorie scandinave de la polyphonie linguistique, 2004.

C. Norén, On dans une perspective polyphonique, ON Pronom à facettes, pp.123-194, 2007.

B. Ogilvie, La formation du concept de sujet (4 e éd, 2005.

R. Orofiamma, Comment le récit vient au sens. Education permanente, pp.115-130, 2000.

P. Pastré, La deuxième vie de la didactique professionnelle. Éducation Permanente, pp.29-46, 2005.

P. Pastré, Le travail de l???exp??rience, pp.93-110, 2013.
DOI : 10.3917/puf.albar.2013.01.0093

A. Patard, L'un et le multiple. L'imparfait de l'indicatif en fran??ais : valeur en langue et usages en discours, Thèse de linguistique non publiée, 2007.
DOI : 10.3406/igram.2010.4122

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00257801

M. Paul, L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique, 2004.

P. Péaud, Apprendre de l'expérience : l'analyse de pratiques. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, pp.34-38, 2013.

T. Perez-roux, Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, pp.39-63, 2012.
DOI : 10.3917/lsdle.453.0039

P. Perrenoud, De la pratique r??flexive au travail sur l'habitus, Recherche & Formation, vol.36, issue.1, pp.131-157, 2001.
DOI : 10.3406/refor.2001.1694

P. Perrenoud, De la pratique réflexive au travail sur l'habitus. Education permanente, pp.35-56, 2004.
DOI : 10.3406/refor.2001.1694

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, 2006.

P. Giger and I. , La leçon racontée par l'enseignant Paroles de praticiens et description de l'activité problématisation méthodologique pour la formation et la recherche, pp.37-61, 2007.

I. Plazaola-giger and J. Friedrich, Comment l'agent met-il son action en mots ? Analyse d'entretiens auprès d'enseignants, L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications, pp.241-261, 2005.

P. Giger, I. Stroumza, and K. , Introduction Paroles de praticiens et description de l'activité problématisation méthodologique pour la formation et la recherche, pp.7-14, 2007.

B. Pechberty, De la formation à l'intervention : analyse des pratiques chez les enseignants du secondaire, Pratiques d'intervention dans les institutions sociales et éducatives Paris : L'Harmattan, pp.163-187, 2000.

G. Pineau and J. Le-grand, Les histoires de vie (3 e éd, 2002.

M. Pires, Usages et strat??gies de tutoiement dans l'??crit public, Langage et soci??t??, vol.108, issue.2, 2004.
DOI : 10.3917/ls.108.0027

L. Pop, Espaces discursifs. Pour une représentation des hétérogénéités discursives, 2000.

C. Puech, Langage intérieur et ontologie linguistique à la fin du XIXe siècle. Langue française, p.6313, 2001.
DOI : 10.3406/lfr.2001.6313

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lfr_0023-8368_2001_num_132_1_6313.pdf

M. Quesnel-gacogne, L'offre de présence, un geste professionnel tourné vers autrui : l'exemple de formateur en travail social, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education non publiée, 2014.

A. Rabatel, Valeurs repr??sentative et ??nonciative du ?? pr??sentatif ?? c'est et marquage du point de vue, Langue fran??aise, vol.128, issue.1, 2000.
DOI : 10.3406/lfr.2000.1008

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lfr_0023-8368_2000_num_128_1_1008.pdf

A. Rabatel, La part de l'énonciateur dans la co-construction interactionnelle des points de vue En ligne : https, Marges Linguistiques, vol.9, issue.1, pp.115-136, 2005.

A. Rabatel, Les enjeux des postures ??nonciatives et de leur utilisation en didactique, Éducation et Didactique, pp.89-116162, 2007.
DOI : 10.3917/lang.156.0096

F. Rastier, L'action et le sens pour une sémiotique des cultures, Journal des Anthropologues, issue.1, pp.85-86, 2001.

N. Renduli? and L. Kanaan-caillol, : valeurs et variation dans un corpus oral diachronique, Congrès Mondial de Linguistique Française, 2016.
DOI : 10.1093/mind/LXI.244.480

J. Rey-debove, A. Rey, L. Dictionnaires, and . Robert, Le petit Robert Dictionnaire de la langue française (3 e éd.). Nouvelle édition, 2003.

A. Rey, Dictionnaire historique de la langue française (Vols. 1-2), 2016.

P. Ricoeur, La métaphore vive (2 e éd, 1975.

P. Ricoeur, Le discours de l'action, La sémantique de l'action, pp.1-35, 1977.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990.

P. Ricoeur, Discours et communication, 2005.

L. Roger, A. Jorro, and P. Maubant, De l'expérience formatrice à l'expérience apprenante : genèse et perspectives pour une mise en récit d'un processus de professionnalisation, Phronesis, vol.37202, pp.28-37, 2014.
DOI : 10.7202/1024586ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/phro/2014-v3-n1-2-phro01353/1024586ar.pdf

C. Rogers, Liberté pour apprendre ? (D. Le Bon, Trad.), Paris : Dunod, 1976.

C. Revault-d-'allonnes, La démarche clinique en sciences humaines, 1989.

F. Saboya, Analyse de pratiques et identité professionnelle. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, pp.161-170, 2008.
DOI : 10.3917/nras.041.0161

F. Saboya, Espaces discursifs, espaces mentaux : aspects théoriques et méthodologiques, Le travail de l'expérience, pp.167-184, 2013.

J. Salanski, Territoire du sens Essais d'éthanalyse, 2007.

A. Salazar-orvig, Les jeux de l'ind??fini. ON et VOUS dans des discours de patients h??mipl??giques, Faits de Langues, p.962, 1994.
DOI : 10.3406/flang.1994.962

N. Sarraute, L'ère du soupçon (3 e éd, N. Sarraute, OEuvres complètes, pp.1553-1620, 2001.

F. Saussez, Le langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité, Conflits de savoirs en formation des enseignants, pp.59-74, 2008.

F. Saussez, Le dialogisme bakhtinien, une boîte à outils intellectuels pour comprendre l'activité quotidienne ? Analyser l'activité enseignante. Des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, pp.181-206, 2010.

F. Saussez, N. Ewen, and J. Girard, Au c??ur de la pratique r??flexive, la conceptualisation ? R??flexions ?? partir d'un dispositif de formation au Grand-Duch?? de Luxembourg, Recherche & Formation, vol.36, issue.1, pp.69-871691, 2001.
DOI : 10.3406/refor.2001.1691

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2001_num_36_1_1691.pdf

C. Schapira, ??v??nement et double it??ration dans l'??nonc?? gnomique, Langages, vol.169, issue.1, 2008.
DOI : 10.3917/lang.169.0057

D. Schön, Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Les Editions Logiques. (OEuvre originale publiée en, 1983.

Y. Schwartz, ?? C'est compliqu?? ??. Activit?? symbolique et activit?? industrieuse, Langages, vol.24, issue.93, pp.119-130, 1993.
DOI : 10.3406/lgge.1989.1540

J. R. Searle, Les actes de langage (H. Pauchard, Trad, 1972.

M. Serres, Éloge de la philosophie en langue française, 1995.

M. Souto, Intersubjectivité et groupe en formation Histoire des théories et des pratiques, Encyclopédie de la formation, pp.537-560, 2009.

D. Sperber, 4. L'??tude anthropologique des repr??sentations??: probl??mes et perspectives, 1999.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0133

D. Sperber and D. Wilson, La pertinence Communication et cognition (H. Gerschenfeld & D. Sperber, Trads.). Paris : Les Éditions de Minuit, 1986.

B. Spinoza, L'Ethique, Spinoza, OEuvres complètes, pp.301-596, 1954.

I. Stengers, L'Invention des sciences modernes, 1993.

K. Stroumza, Verbalisation et analyse de l'action : analyser le langage dans sa visée interne pour envisager autrement l'écart entre le faire et le dire Paroles de praticiens et description de l'activité problématisation méthodologique pour la formation et la recherche, pp.182-197, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.giger.2007.01.0181

K. Stroumza, Action situ??e, mod??le de terrain et pouvoir de l'??nonciation??: sur les traces du langage dans l'activit?? ??ducative, Pens??e plurielle, vol.32, issue.1, pp.25-36, 2013.
DOI : 10.3917/pp.032.0025

R. Talamo, M. Tardif, and C. Lessard, Pour une théorie des narrations à partir de Paul Ricoeur Narrations littéraires, théories historiographiques, « jeux d'échelles » et représentation de la vie intérieure (C. Pirat, Trad.) 1-11. En ligne : http://www.fondsricoeur.fr/uploads/medias/espace_chercheurs/theorie-narration-1, 1999.

M. Thiébaud, Animer un groupe d'APP, ça s'apprend. Oui mais comment ? Retour sur des formations et l'expérience développées en Suisse, pp.31-47, 2015.

S. Thibierge, L'inconscient freudien, Cahiers Philosophiques, vol.107, issue.1, pp.45-53, 2006.

F. Tochon, A quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants? Revue Française de Pédagogie, 1992.

Y. Vacher, Pr??ctica reflexivaUn concepto y unas puestas en obra para definir, Recherche & formation, vol.66, issue.66, 2011.
DOI : 10.1080/07377366.1986.10401080

G. Varro, The Temporality of Language and the Interpretation of Biographical Interviews, Temporalit??s, vol.8, issue.8, pp.117-126, 2008.
DOI : 10.3406/socco.1994.1167

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, 1994.

P. Vermersch, Pour une psychophénoménologie, Expliciter, vol.13, issue.1, pp.1-6, 1996.

P. Vermersch, Détacher l'explicitation de la technique d'entretien ? Expliciter, pp.1-15, 1998.

P. Vermersch, Variations sur une introduction à la psycho-phénoménologie, Expliciter, vol.83, issue.1, pp.23-31, 2010.

M. Viaud, Eine bahnbrechende T??tigkeit an der Universit??t??: der Fall der Ausbildungsmaster von Lehrerausbildern, Recherche & formation, vol.54, issue.54, 2007.
DOI : 10.3917/puf.viaud.2005.01

R. Vion, La communication verbale, 1992.

R. Vion, Modalités, modalisations et activités langagières, Langages, vol.38, issue.156, p.966, 2001.

R. Vion, Effacement énonciatif et stratégies discursives, De la syntaxe à la narratologie énonciative, pp.331-354, 2001.

R. Vion, Modalités, modalisations et discours représentés, Langages, vol.156, issue.1, 2004.
DOI : 10.3406/lgge.2004.966

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lgge_0458-726x_2004_num_38_156_966.pdf

R. Vion, Modalités, modalisations, interaction et dialogisme, Dialogisme et polyphonie. Approches linguistiques : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, pp.143-156, 2005.

L. Vygotski, Pensée & langage. (F. Sève, Trad. revue 3 e éd.). Paris : La Dispute, 2002.

L. F. Vygotski, &. G. Sève, and . Fernandez, Conscience inconscient émotions précédé de La conscience comme liaison par Yves Clot Paris : La Dispute, 1925.

S. Wainrib, L'??laboration et les m??canismes anti-??laboratifs, Revue fran??aise de psychanalyse, vol.64, issue.4, 2000.
DOI : 10.3917/rfp.g2000.64n4.1165

H. Weinrich, Le temps (M. Lacoste, Trad.). Paris : Seuil. (OEuvre originale publiée en, 1964.

M. Wilmet, Grammaire critique du français (5 e éd.), 2010.

R. Wittorski, Analyse de pratiques et professionnalisation, Travail social et analyse des pratiques professionnelles, pp.69-89, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00172718

C. Yelnik, Les stages d'??tablissement dans une perspective psychosociologique et clinique, Recherche & Formation, vol.39, issue.1, pp.87-99, 2002.
DOI : 10.3406/refor.2002.1743

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2002_num_39_1_1743.pdf

C. Yelnik, F. Yvon, and F. Saussez, Symposium n°480 -Regards croisés sur le processus de recherche dans le contexte d'une approche clinique d'orientation psychanalytique En ligne : http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Catherine_YELNIK_198 Analyser le travail verbal des enseignants en classe : mise à l'épreuve de deux cadres d'analyse, Analyser l'activité enseignante. Des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, pp.73-100, 2007.

F. Yvon and F. Saussez, Analyser l'activité enseignante. Des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, 2010.

F. Yvon and M. Durand, Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité, 2012.

D. Zay, La formation des instituteurs, 1988.

A. Zeitler and J. Barbier, La notion d???exp??rience, entre langage savant et langage ordinaire, Recherche & formation, vol.70, issue.70, pp.107-118, 2012.
DOI : 10.3917/th.652.0159

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01681006/document