Réélaborer l'expérience dans et par le discours

Résumé : L’objet de cette recherche, le processus de réélaboration de l’expérience, est défini à partir d’une conception de l’expérience liant vécu, élaboration et communication de l’expérience. L’approche de ce processus repose sur l’hypothèse théorique selon laquelle le discours n’est pas un simple véhicule : il réalise en les transformant des processus psychiques qui surviennent dans la situation de communication. Il en résulte que cette recherche, à visée compréhensive, est orientée par une hypothèse qui dirige la saisie du travail de réélaboration vers la forme même que prend le dire. En conséquence de quoi le traitement du corpus, constitué à partir d’interviews semi-directives (auprès de deux professeures des écoles), relève d’une analyse du discours orientée par un ensemble cohérent d’indicateurs formels linguistiques. Les résultats obtenus, qui concernent les processus de généralisation, d’objectivation et de subjectivation, montrent que des généralités énoncées réalisent un travail de réélaboration à partir d’une position subjective, toujours singulière, appelant une prise de conscience réflexive en collaboration avec un formateur à l’écoute.
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Thèse
Education. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2017. Français. 〈NNT : 2017CNAM1144〉
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Soumis le : vendredi 26 janvier 2018 - 16:50:07
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 16:24:05
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 mai 2018 - 11:20:13

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Fabienne Saboya. Réélaborer l'expérience dans et par le discours. Education. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2017. Français. 〈NNT : 2017CNAM1144〉. 〈tel-01694018〉

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