Les managers interm??diaires, ????acteurs des mobilit??s internes??????? des bricolages r??v??lateurs de tensions, Revue de gestion des ressources humaines, vol.92, issue.2, pp.38-51, 2014. ,
DOI : 10.3917/grhu.092.0038
« Gestion de la mobilité interne et création de valeur, Actes du XIIIème Congrès annuel de l'AGRH, 2002. ,
« Marché interne du travail, enjeux et limites de la mobilité Gérer les carrières : enjeux et perspectives, 2004. ,
Organizational Misbehaviour, 1999. ,
Management accounting as practice, Accounting, Organizations and Society, vol.32, issue.1-2, pp.1-27, 2006. ,
DOI : 10.1016/j.aos.2006.09.013
« La stratégie comme pratique(s) : ce que faire de la stratégie veut dire, pp.27-47, 2006. ,
« Le codage n'est pas un " truc " méthodologique ou du codage comme " problématisation " ». Le Libellio d'AEGIS, pp.3-8, 2011. ,
« Construction de l'objet de recherche, Méthodes de recherche en management, Dunod, 3 ème édition, pp.34-57, 2007. ,
« Les représentations du problème dans la recherche-action: Définitions et illustration au travers de l'élaboration d'un projet stratégique, XIIIème Conférence Internationale de Management Stratégique, 2004. ,
« Un panorama des études académiques sur l'interaction performances sociales/ performances économiques et financières ». XV ème congrès annuel de l'AGRH : la GRH mesurée, pp.31-58, 2004. ,
L'innovation ordinaire, 2000. ,
DOI : 10.3917/puf.alter.2010.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660
La place des managers dans les processus ressources humaines, Management & Avenir, vol.21, issue.1, pp.244-260, 2009. ,
DOI : 10.3917/mav.021.0244
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00556008
Studying management critically, 2003. ,
Sabotage in the Workplace, Proceedings of the International Association for Business and Society, vol.11, issue.1, pp.947-965, 2002. ,
DOI : 10.5840/iabsproc2000113
« Interne ou externe, deux visages de la mobilité professionnelle ». Insee première, p.921, 2003. ,
« A bottom-up perspective on innovations ? mobilizing knowledge and social capital through innovative process of bricolage, pp.54-78, 2008. ,
« Comment lier concepts et données ? Méthodes de recherche en management, 3 ème édition, pp.173-191, 2007. ,
The relationship of ethical climate to deviant workplace behaviour, Corporate Governance: The international journal of business in society, vol.5, issue.4, pp.43-55, 2005. ,
DOI : 10.1023/A:1021243117958
Positive and negative deviant workplace behaviors: causes, impacts, and solutions, Corporate Governance: The international journal of business in society, vol.7, issue.5, pp.586-598, 2007. ,
DOI : 10.1080/01639625.1986.9967695
« Diagnosis and remedies for deviant workplace behaviors », Journal of American Academy of Business, vol.9, issue.2, pp.14-20, 2006. ,
DOI : 10.1108/14720700710827176
Market practices and forms: introduction to the special issue, Marketing Theory, vol.13, issue.3, pp.5-14, 2008. ,
DOI : 10.1177/1469540505053090
L'emploi durable persiste dans les pays industrialis??s, Revue internationale du Travail, vol.139, issue.1, pp.427-459, 2000. ,
DOI : 10.1111/j.1564-913X.2000.tb00095.x
« Les managers de première ligne et le changement ». Revue française de gestion, pp.115-130, 2007. ,
DOI : 10.3166/rfg.174.115-130
« Le codage dans la recherche qualitative, une nouvelle perspective ?». Le Libellio d'AEGIS, pp.33-46, 2011. ,
« Le manager et la transgression ordinaire des règles : le cas des sociétés de conseil en management, Thèse de doctorat soutenue à Dauphine, 2005. ,
« Les pratiques transgressives des consultants au service de la fabrique de la stratégie ». Revue française de gestion, pp.43-59, 2007. ,
La transgression, une dimension oubli??e de l'organisation, Les pratiques transgressives comme médiatrices des contradictions organisationnelles ». XVIème Conférence Internationale de Management Stratégique, 2007. ,
DOI : 10.3166/rfg.183.201-219
« La transgression, une dimension oubliée de l'organisation ». Revue française de gestion, pp.201-219, 2008. ,
DOI : 10.3166/rfg.183.201-219
« Déviance ordinaire, innovation et gestion », Revue française de gestion, issue.1, pp.33-50, 2011. ,
DOI : 10.3166/rfg.210.33-50
Improvising firms: bricolage, account giving and improvisational competencies in the founding process, Research Policy, vol.32, issue.2, pp.255-276, 2003. ,
DOI : 10.1016/S0048-7333(02)00099-9
« Creating something from nothing: Resource construction through entrepreneurial bricolage ». Administrative science quarterly, pp.329-366, 2005. ,
DOI : 10.2189/asqu.2005.50.3.329
From Blaming the Middle to Harnessing its Potential: Creating Change Intermediaries, British Journal of Management, vol.11, issue.3, pp.69-83, 2003. ,
DOI : 10.1111/1467-8551.00117
ORGANIZATIONAL RESTRUCTURING AND MIDDLE MANAGER SENSEMAKING., Academy of Management Journal, vol.47, issue.4, pp.523-549, 2004. ,
DOI : 10.2307/20159600
« From Intended Strategies to Unintentended Outcomes: The Impact of Change Recipient Sensemaking, Organization Studies, issue.11, p.26, 2005. ,
Les motifs de la d??viance positive, Management & Avenir, vol.32, issue.2, pp.91-107, 2010. ,
DOI : 10.3917/mav.032.0091
« La collecte des données et la gestion de leurs sources, pp.13-33, 2007. ,
« Construction de l'objet de recherche, Méthodes de recherche en management, Dunod, 3 ème édition, pp.85-106, 2007. ,
« De l'improvisation individuelle à la best practice organisationnelle: proposition d'une grille de lecture du transfert de pratiques, Congrès AGRH, Saint-Malo, 2010. ,
« Activer les mobilités internes : entre tensions et régulation Ouverture à la recherche et débats, pp.157-175, 2013. ,
« Réorganisations accompagnées de suppressions d'emploi: quand les managers locaux promeuvent une alternative, Congrès de l'AIMS, 2008. ,
« Gestion des ressources humaines, du travail et de l'emploi. Quelles " bonnes théories " pour infléchir les " mauvaises pratiques ? " ». Revue française de gestion, pp.228-22941, 2012. ,
Les restructurations d'entreprises, 2012. ,
La construction sociale de la réalité, Méridiens Klincksieck, 2 ème édition. Traduit de The social construction of reality, 1966. ,
L'entretien. De la série « L'enquête et ses méthodes, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00996693
Dictionnaire critique de la sociologie, 1982. ,
RH : Les meilleures pratiques du CAC 40, 2007. ,
« Understanding HRM-Firm performance Linkages: The Role of the " Strength, of HRM System ». Academy of Management Review, vol.29, issue.2, pp.203-221, 2004. ,
« New knowledge products as bricolage: metaphors and scripts in organizational theory, Academy of Management Review, vol.36, issue.2, pp.272-296, 2011. ,
Measuring facets of job ambiguity: Construct validity evidence., Journal of Applied Psychology, vol.79, issue.2, pp.191-202, 1994. ,
DOI : 10.1037/0021-9010.79.2.191
Human resource management in Europe: evidence from ten countries, The International Journal of Human Resource Management, vol.3, issue.3, pp.409-434, 1992. ,
DOI : 10.1080/09585199200000157
« Integration and Assignment: A paradox in Human Resource Management », Journal of International Management, vol.3, issue.3, pp.409-433, 1997. ,
« Knowledge and Organization: A social-practice perspective ». Organization Science, pp.198-215, 2001. ,
DOI : 10.1287/orsc.12.2.198.10116
Les carrières nomades : les enseignements d'une comparaison internationale, 2003. ,
Gestion des ressources humaines, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00269933
« La fabrique de l'innovation institutionnelle : les marchés du carbone comme champs d'expérimentations managériales, Thèse soutenue le 17 juillet 2013, 2013. ,
« Le difficile apprentissage de la gestion des ressources humaines par l'encadrement intermédiaire. Le cas d'une biscuiterie LU du groupe Danone, 2002. ,
« Le partage de la fonction Ressources Humaines et ses dangers : Pour une fonction partagée mais autonome, Actes du 11 ème Congrès de l'AGRH, 2000. ,
« Explorer et tester : les deux voies de la recherche, Thiétart, R-A. et al. Méthodes de recherche en management, Dunod, 3 ème édition, pp.57-83, 2007. ,
Sociologie des outils de gestion: introduction à l'analyse sociale de l'instrumentation de gestion, 2013. ,
« Artifacts, actors and interactions in the cross-coordination practices of open-source communities », Journal of the Association for Information Systems, vol.11, pp.838-867, 2010. ,
« The grassroots of IT and strategy Strategic information systems: a European perspective, pp.3-24, 1994. ,
The Labyrinths of Information: Challenging the Wisdom of Systems, 2002. ,
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780199275267.001.0001
« Avoiding a "toxic, Nursing Management, vol.29, issue.5, pp.32-34, 1998. ,
« Resistance, misbehavior, and dissent », The Oxford handbook of work and organisation, pp.305-326, 2005. ,
ICT Use and Organizational Structure: Knowing How to Tinker as an Adaptive Skill, ??tudes de communication, issue.33, pp.119-134, 2009. ,
DOI : 10.1287/orsc.3.3.398
Decaf Resistance, Management Communication Quarterly, vol.30, issue.4, pp.364-379, 2008. ,
DOI : 10.1177/017084069301400504
Through the practice lens: Where is the bandwagon of practice-based studies heading?, Management Learning, vol.27, issue.5, pp.265-283, 2010. ,
DOI : 10.1177/0170840606071935
« La GRH, science de l'action ou science des interactions?, 1994. ,
« Resisters at work: Generating productive resistance in the workplace », Organization Science, pp.801-819, 2012. ,
Why Managers Commit Fraud, Australian & New Zealand Journal of Criminology, vol.19, issue.4, pp.195-209, 1986. ,
DOI : 10.1177/000486588601900402
« Improvisation bricolage: a practice-based approach to strategy and foresight Handbook of research on strategy and foresight, pp.182-199, 2009. ,
Organizational Improvisation: What, When, How and Why, International Journal of Management Reviews, vol.1, issue.3, pp.299-341, 1999. ,
DOI : 10.1111/1468-2370.00017
The Influence of Middle Managers in the Business Planning Process: A Case Study in the UK NHS, British Journal of Management, vol.10, issue.2, pp.141-155, 1999. ,
DOI : 10.1111/1467-8551.00116
« Des " Crazy people " en organisation ? », Revue française de gestion, pp.73-87, 2009. ,
« Résistances de cadres en entreprise. L'activisme mesuré comme réaction à l'autorité managériale, Congrès AGRH, 2011. ,
« Au-delà des pratiques, quelle organisation de la fonction RH permet d'atteindre une meilleure performance organisationnelle ?, Acte du XVIII ème Congrès de l'AGRH : « Outils, modes et modélisations en GRH », 2007. ,
Pourquoi conserver une fonction RH forte, m??me lorsque l'on souhaite impliquer davantage les managers dans la gestion de leurs ??quipes?, Management & Avenir, vol.21, issue.1, pp.207-220, 2009. ,
DOI : 10.3917/mav.021.0207
La nouvelle gestion des cadres. Employabilité, individualisation et vie au travail, 2002. ,
« Formel et informel dans l'humanitaire : Une question de frontière ? ». Dans Perseil, S. et Pesqueux, Y. L'organisation de la transgression: Formaliser l'informel?, pp.87-96, 2014. ,
« Logique, épistémologie et méthodologie en sciences de gestion, 1999. ,
« Etudes de cas et généralisation scientifique en sciences de gestion, Actes de la XIIIème Conférence de l'AIMS, 2004. ,
« La recherche-intervention, cadre général pour la recherche en management?, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, 2012. ,
Strategizing in pluralistic contexts: Rethinking theoretical frames, Human Relations, vol.7, issue.1, pp.179-215, 2007. ,
DOI : 10.1057/palgrave.emr.1500008
The SAGE handbook of qualitative research, 2011. ,
Le manager interm??diaire ou la GRH mise en sc??ne, Management & Avenir, vol.21, issue.1, pp.196-206, 2009. ,
DOI : 10.3917/mav.021.0196
« Internal Labour Markets and Manpower Analysis, 1971. ,
« Social bricolage: theorizing social value creation in social enterprises ». Entrepreneurship theory and practice, pp.681-703, 2010. ,
Uncertainty, Contrariness and the Double-bind: Middle Managers' Reactions to Changing Contracts, British Journal of Management, vol.9, issue.s1, pp.53-70, 1998. ,
DOI : 10.1111/1467-8551.9.s1.6
Validité et fiabilité de la recherche, Thiétart, R-A. et al. Méthodes de recherche en management, 3 ème édition, pp.263-296, 2007. ,
Qu'est-ce qu'un concept, Le Libellio d' AEGIS, pp.67-79, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00574166
« Qu'est-ce que l'abduction, et en quoi peut-elle avoir un rapport avec la recherche qualitative ? ». Le Libellio d' AEGIS, pp.3-9, 2012. ,
« Qu'est-ce qu'un cas, et que peut-on attendre d'une étude de cas ? ». Le Libellio d'AEGIS, pp.13-26, 2013. ,
Reading the wind: how middle managers assess the context for selling issues to top managers, Strategic Management Journal, pp.407-425, 1997. ,
DOI : 10.1002/(SICI)1097-0266(199705)18:5<407::AID-SMJ881>3.0.CO;2-J
« Métaphore, concept ou? ? Essai de construction de l'idéal-type du bricoleur Des mondes bricolés ? : Arts et sciences à l'épreuve de la notion de bricolage, pp.77-89, 2010. ,
« Practices of physical and digital special effects making: an exploration of similarities and differences from a bricolage perspective, 2004. ,
« Towards a foundation of bricolage in organization and management theory ». Organization Studies, pp.133-151, 2010. ,
Be nice and fair or else: understanding reasons for employees' deviant behaviors, Journal of Management Development, vol.26, issue.2, pp.117-131, 2007. ,
DOI : 10.1037/0021-9010.87.6.1068
Organizational Determinants of Workplace Deviant Behaviours: An Empirical Analysis in Nigeria, International Journal of Business and Management, vol.7, issue.5, pp.207-221, 2012. ,
DOI : 10.5539/ijbm.v7n5p207
The strategic competence of accountants and middle managers in budget making, Accounting, Organizations and Society, vol.36, issue.3, pp.167-182, 2011. ,
DOI : 10.1016/j.aos.2011.04.001
Theorizing Practice and Practicing Theory, Organization Science, vol.22, issue.5, pp.1-25, 2011. ,
DOI : 10.1287/orsc.1100.0612
URL : https://cloudfront.escholarship.org/dist/prd/content/qt8g33n86c/qt8g33n86c.pdf
Using bricolage to integrate business and information technology innovation in SMEs, Technovation, vol.26, issue.2, pp.232-241, 2006. ,
DOI : 10.1016/j.technovation.2005.03.005
Managing strategic consensus: the foundation of effective implementation., Executive, vol.6, issue.4, pp.27-39, 1992. ,
DOI : 10.5465/AME.1992.4274459
Middle management involvement in strategy and its association with strategic type: A research note, Strategic Management Journal, vol.11, issue.S1, pp.153-167, 1992. ,
DOI : 10.1002/smj.4250080506
Dinosaurs or dynamos? Recognizing middle management's strategic role., Academy of Management Perspectives, vol.8, issue.4, pp.47-57, 1994. ,
DOI : 10.5465/AME.1994.9412071702
Middle Management???s Strategic Influence and Organizational Performance, Journal of Management Studies, vol.34, issue.3, pp.465-485, 1997. ,
DOI : 10.1111/1467-6486.00059
Méthodes de recherche en management, 3 ème édition, « Analyses longitudinales, pp.422-448, 2003. ,
« The balance between bricolage and innovation: Management dilemmas in sustainable public innovation ». The Service Industries Journal, pp.581-595, 2011. ,
« Molecular Biological Bandwagon in Cancer Research, pp.261-283, 1988. ,
DOI : 10.2307/800622
« Where did downsizing go? A review of 30 years of a strategic business phenomenon, The Australasian Journal of Business and Social Inquiry, vol.7, issue.1, pp.40-65, 2009. ,
Bricolage versus breakthrough: distributed and embedded agency in technology entrepreneurship, Research Policy, vol.32, issue.2, pp.277-300, 2003. ,
DOI : 10.1016/S0048-7333(02)00100-2
URL : http://www.personal.psu.edu/users/r/u/rug14/1.%202003%20Bricolage.pdf
Economie du travail et de l'emploi, 1992. ,
« Thick description : Toward an interpretive theory of culture ». Dans Geertz, C. The interpretation of cultures: Selected essays, pp.3-30, 1973. ,
« Quels sont les managements possibles de l'informel ? ». Dans Perseil, S. et Pesqueux, Y. L'organisation de la transgression: Formaliser l'informel ?, pp.77-86, 2014. ,
« Au-delà des marchés internes: quelles mobilités, quelles trajectoires ? ». Formation emploi, pp.129-145, 2001. ,
DOI : 10.3406/forem.2001.2456
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/forem_0759-6340_2001_num_76_1_2456.pdf
Organizational Knowledge: The texture of Workplace Learning, 2006. ,
Introduction: The Critical Power of the `Practice Lens', Management Learning, vol.19, issue.6, pp.115-128, 2009. ,
DOI : 10.1177/0891243287001002002
La gestion prévisionnelle des ressources humaines, Collection Repères, 2006. ,
Sensemaking and sensegiving in strategic change initiation, Strategic Management Journal, vol.12, issue.6, pp.433-448, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511557842
Conduire un projet de recherche, une perspective qualitative, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00440011
« L'intégration des médias sociaux dans les stratégies d'e-GRH : le cas du recrutement, Thèse soutenu le 29 novembre 2012 à Montpelier, 2012. ,
« L'objectivation des données subjectives : éléments pour une théorie du dispositif dans la recherche interactive ». Colloque FNEGE-ISEOR, Lyon, 18-19 Novembre 1986 sur le thème « Qualité des informations scientifiques en gestion. Méthodologie fondamentale en gestion, Actes publiés par l'ISEOR, pp.170-186, 1986. ,
« L'opportunisme méthodique dans les recherches sur la gestion des organisations ». Communication à la journée d'étude « La recherche action en action et en question, 1989. ,
« L'analyse empirique des situations de gestion : Eléments de théorie et de méthode», Martinet, A.L. et al. Epistémologies et sciences de gestion, pp.141-182, 1990. ,
« Les critères de validité en sciences des organisations : les apports du pragmatisme, Mourgues, N. et al. Questions de méthodes en sciences de gestion, EMS, pp.315-333, 2002. ,
« L'étude de cas, Conduire un projet de recherche, une perspective qualitative, Editions Management et Sociétés, pp.41-84, 2003. ,
Discovery of Grounded Theory, Strategies for Qualitative Research, 1967. ,
Stigma, 1963. ,
« Fonction RH et management de proximité. Fausses évidences et vraies questions, 2003. ,
Human Resource Management. A practical approach, 1986. ,
« Principled organizational dissent: A theoretical essay, Research in Organizational Behavior, pp.1-51, 1986. ,
« Processus de constitution des rôles managériaux dans la formation de la stratégie : une lecture ancrée dans la théorie des représentations sociales ». Actes de la XIX ème Conférence de l'AIMS, pp.1-41, 2010. ,
« Employee theft, Trends in Organizational Behavior, 1996. ,
« Le pluralisme en recherche qualitative : essai de typologie », Revue suisse de sociologie, pp.317-339, 1999. ,
« The research design in organization studies, Organization Science, vol.6, issue.1, pp.96-103, 1995. ,
« La carrière, point de rencontre des besoins individuels et organisationnels, 1992. ,
Expliquer les usages d'un Intranet RH par la hi??rarchie interm??diaire ? L'apport de la notion ????d'univers local????, Recherches en Sciences de Gestion, pp.96111-128, 2013. ,
DOI : 10.3917/resg.096.0111
« Fabrique du changement au sein des organisations : Vers une compréhension du rôle des cadres intermédiaires, XXIème Congrès AGRH, 2010. ,
Careers in Organizations, 1976. ,
Innovation for Inclusive Business: Intrapreneurial Bricolage in Multinational Corporations, Journal of Management Studies, vol.24, issue.4, pp.743-784, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.jbusvent.2008.04.007
The devolution of HR responsibilities ??? perspectives from the UK???s public sector, Journal of European Industrial Training, vol.26, issue.5, pp.218-229, 2002. ,
DOI : 10.1111/j.1748-8583.1998.tb00158.x
« Coopération et conception collective Variété et crises des rapports de prescription Coopération et conception, pp.102-121, 1996. ,
Les nouveaux fondements des sciences de gestion, 2001. ,
« Création et articulation des règles dans le cadre d'un management des compétences », Revue de gestion des ressources humaines, pp.1-14, 2008. ,
« Les comportements déviants à la règle. L'impact des conditions de travail et de rémunération, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, pp.221-244, 2010. ,
The Role of Ethical Ideology in Workplace Deviance, Journal of Business Ethics, vol.28, issue.3, p.219, 2005. ,
DOI : 10.1080/00224545.1996.9712247
« Formal and informal social controls of employee deviance ». The Sociological Quarterly, pp.333-343, 1982. ,
DOI : 10.1111/j.1533-8525.1982.tb01016.x
« Figures de la transgression dans l'entreprise ». Gérer et comprendre, pp.19-30, 2000. ,
« Déviance et contrôle des comportements », Finance Contrôle Stratégie, vol.9, issue.2, pp.63-87, 2006. ,
Emotional Balancing of Organizational Continuity and Radical Change: The Contribution of Middle Managers, Administrative Science Quarterly, vol.47, issue.1, pp.31-69, 2002. ,
DOI : 10.2307/3094890
« Tous DRH, la logique du partage de la fonction, Préface de Peretti, 2006. ,
Strategic Practices: An Activity Theory Perspective on Continuity and Change, Journal of Management Studies, vol.20, issue.5, pp.23-55, 2003. ,
DOI : 10.5465/APBPP.2002.7517994
Strategy-as-Practice, pp.529-560, 2004. ,
DOI : 10.4135/9781849200394.n63
Strategizing: The challenges of a practice perspective, Human Relations, vol.9, issue.2, pp.1-30, 2007. ,
DOI : 10.1057/palgrave.emr.1500008
Strategy-as-practice: A review and future directions for the field, International Journal of Management Reviews, vol.39, issue.174, pp.69-95, 2009. ,
DOI : 10.1177/1476127003001001221
The Psychology of Lateness, Absenteeism, and Turnover, C. Handbook of Industrial Work and Organizational Psychology, vol.2, pp.232-252, 2001. ,
DOI : 10.4135/9781848608368.n13
Strategy as Practice : Research Directions and Resources, 2007. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511618925
Micro Strategy and Strategizing: Towards an Activity-Based View, Journal of Management Studies, vol.8, issue.3, pp.3-22, 2003. ,
DOI : 10.1287/orsc.8.3.209
« The Social Psychology of Organizations, 1978. ,
The Morality of Employee Theft: Teaching about Ethics and Deviant Behavior in the Workplace, Journal of Management Education, vol.11, issue.22, pp.135-152, 2005. ,
DOI : 10.1287/orsc.7.2.151
« Decentralization: Friend or Foe of HRM ? ». Reassing Human Resource Management, 1992. ,
« Production de la connaissance et constitution des pratiques organisationnelles, pp.4-17, 1993. ,
HR and the line: The distribution of HR activities in Australian organisations, Asia Pacific Journal of Human Resources, vol.44, issue.2, pp.240-256, 2006. ,
DOI : 10.1177/1038411106066399
Between transient constructs and persistent structures: designing systems in action, The Journal of Strategic Information Systems, vol.8, issue.4, pp.331-349, 1999. ,
DOI : 10.1016/S0963-8687(00)00031-7
Participation à la table ronde « " How can they know what they think until they hear what they say, Variation autour des travaux de Karl Weick ». XIIIème Conférence Internationale de Management Stratégique, 2004. ,
« Réflexions sur le codage, Le Libellio d'AEGIS, pp.9-19, 2011. ,
« Line management responsibility for HRM: what is happening in Europe? ». Employee Relations, pp.228-244, 2003. ,
Cognition in practice: Mind, Mathematics and Culture in Everyday Life, 1988. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
Ain't Misbehavin: Workplace Deviance as Organizational Resistance, Journal of Management, vol.28, issue.3, pp.378-394, 2007. ,
DOI : 10.1037/0021-9010.75.2.132
Social pathology : A systematic approach to the theory of sociopathic behavior, 1951. ,
« Gestion des ressources humaines, institutions et régulation sociale : pour ouvrir la perspective Perspectives critiques en management. Pour une gestion citoyenne, 2011. ,
Regards sur l'activité en situation de travail, 1997. ,
La pensée sauvage, 1962. ,
Action Research and Minority Problems, Journal of Social Issues, vol.2, issue.4, pp.34-46, 1946. ,
DOI : 10.1111/j.1540-4560.1946.tb02295.x
« The good, the bad, and the misguided: How managers inadvertently encourage deviant behaviors ». The Academy of Management Perspectives, pp.91-103, 2006. ,
« Les apports de la sociologie à la gestion des ressources humaines, HALS Archives ouvertes, 2012. ,
« Les champs de tension en gestion des ressources humaines, pp.165-212, 1993. ,
« Partage de la gestion des ressources humaines et recomposition du rôle de la maîtrise : repérages et effets, Allouche, J. et Sire, B. Ressources Humaines : une gestion éclatée, 1998. ,
La connaissance ordinaire. Pr??cis de sociologie compr??hensive. (Extraits), Soci??t??s, vol.126, issue.4, 1985. ,
DOI : 10.3917/soc.126.0011
Role Expectations and Middle Manager Strategic Agency, Journal of Management Studies, vol.1, issue.0, pp.294-316, 2008. ,
DOI : 10.1002/smj.4250110305
« Manager en dernier ressort. Le travail de l'encadrement de proximité à EDF, Thèse de doctorat soutenue publiquement le 27 novembre 2012, 2012. ,
« Grandes questions épistémologiques et sciences de gestion, Martinet, A.C. Epistémologies et sciences de gestion, pp.9-29, 1990. ,
Sociologie de l'emploi, 1993. ,
« Workplace theft : A proposed model and research agenda», Southern Business Review, pp.3125-3159, 2006. ,
The filling in the sandwich: HRM and middle managers in the health sector, Personnel Review, vol.28, issue.5/6, pp.406-424, 1999. ,
DOI : 10.1177/030630708701300205
Social theory and social structure, 1949. ,
Tempered Radicalism and the Politics of Ambivalence and Change, Organization Science, vol.6, issue.3, pp.585-600, 1995. ,
DOI : 10.1037/0003-066X.39.1.40
Les d??terminants de la disposition envers la mobilit?? intra-organisationnelle??: ??tude aupr??s d'une population d'ing??nieurs, M@n@gement, vol.4, issue.2, pp.47-78, 2001. ,
DOI : 10.3917/mana.042.0047
Analyse des données qualitatives. 2 ème édition, 2003. ,
The nature of managerial work, 1973. ,
Structure et dynamique des organisations. Editions d'organisation, 1982. ,
Le Management, 1990. ,
« Encadrer, un métier impossible ?, 2006. ,
Des carri??res aux parcours??? en passant par la comp??tence, Sociologie du Travail, vol.49, issue.4, pp.514-530, 2007. ,
DOI : 10.1016/j.soctra.2007.09.007
« La déviance : normes, transgression et stigmatisation », Sciences Humaines, pp.9920-9945, 1999. ,
Examining workplace deviance in public sector organizations of Pakistan, International Journal of Social Economics, vol.39, issue.4, pp.240-253, 2012. ,
DOI : 10.1037/1076-8998.8.4.247
Organizational dissidence: The case of whistle-blowing, Journal of Business Ethics, vol.77, issue.1, pp.1-16, 1985. ,
DOI : 10.1037/h0092976
Le transfert de connaissance intra-organisationnel. Une approche par les mouvements de mobilité interne, Thèse soutenue le 23 octobre 2009 à l, 2009. ,
« La mobilité interne ou la conquête de l'espace professionnel ». Revue française de gestion, pp.121-136, 2012. ,
DOI : 10.3166/rfg.226.121-135
The meaning of meaning, 1923. ,
Sociologie de la déviance, 2012. ,
DOI : 10.3917/puf.ogien.2012.01
La conception des instrumentations de gestion RH??: l'apport du concept de rapport de prescription, @GRH, vol.5, issue.4, pp.11-44, 2012. ,
DOI : 10.3917/grh.124.0011
« Improvising organizational transformation over time: A situated change perspective ». Information systems research, pp.63-92, 1996. ,
DOI : 10.4135/9781452231266.n9
URL : http://dspace.mit.edu/bitstream/1721.1/2598/1/SWP-3865-34131434.pdf
« Using technology and constituting structures: A practice lens for studying technology in organizations, Organization Science, vol.12, issue.4, pp.404-428, 2000. ,
« Practice in research: phenomenon, perspective and philosophy The Cambridge Handbook on Strategy as Practice, pp.23-33, 2010. ,
Relations in Practice: Sorting Through Practice Theories on Knowledge Sharing in Complex Organizations, The Information Society, vol.134, issue.2, pp.91-107, 2005. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511803932
Le Raisonnement sociologique : l'espace non poppérien du raisonnement naturel, 1991. ,
« L'activité du middle manager dans les grandes entreprises de services, Etre cadre, quel travail. Editions de l'ANACT, 2005. ,
« Tous DRH : Un défi pour les managers, 2006. ,
Ressources Humaines, 12 ème édition, 2010. ,
« Fondements épistémologiques de la recherche Méthodes de recherche en management, 3 ème édition, pp.13-33, 2007. ,
L'entrée dans l'entreprise des jeunes diplômés, Economica, 2005. ,
« De la transgression en sciences des organisations, 2010. ,
« De l'économie informelle ». Dans Perseil, S. et Pesqueux, Y. L'organisation de la transgression: Formaliser l'informel ?, pp.17-40, 2014. ,
« Deviant workplace behavior and the organization's ethical climate », Journal of Business and Psychology, vol.17, issue.1, pp.47-61, 2002. ,
DOI : 10.1023/A:1016296116093
Les pratiques de gestion des ressources humaines. 1 ère édition, 2000. ,
Les pratiques de gestion des ressources humaines. 2 ème édition mise à jour, 2013. ,
Knowledge, Practice and Mere Construction, Social Studies of Science, vol.20, issue.4, pp.682-729, 1990. ,
DOI : 10.1177/030631290020004006
« La délégation managériale dans une perspective de responsabilisation croissante ». Revue internationale de gestion, pp.27-37, 2001. ,
Epistémologies et instrumentation en ce humaines, 1988. ,
Front-line managers as agents in the HRM-performance causal chain: theory, analysis and evidence, Human Resource Management Journal, vol.36, issue.3, pp.3-20, 2007. ,
DOI : 10.1111/1467-6486.00275
« Ignorance at the top : Why bad news may never reach the boss », International Journal of Mangement, vol.5, 1988. ,
« Autonomie et décentralisation de la GRH, Encyclopédie des RH, 2 ème édition, 2006. ,
« La régulation des marchés internes du travail ». Revue française de sociologie, pp.337-368, 1996. ,
DOI : 10.2307/3322462
Les règles du jeu. L'action collective et la régulation sociale, 1989. ,
« Pour une sociologie de la régulation sociale ». Sociologie et sociétés, pp.13-26, 1991. ,
Le conflit, la négociation et la règle, Octarès Editions, p.2, 1999. ,
Les cheminots, 1984. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438875
A TYPOLOGY OF DEVIANT WORKPLACE BEHAVIORS: A MULTIDIMENSIONAL SCALING STUDY., Academy of Management Journal, vol.38, issue.2, pp.555-572, 1995. ,
DOI : 10.2307/256693
« Employees behaving badly : Dimensions, determinants and dilemmas in the study of workplace deviance, Trends in organizational behavior, 1998. ,
MONKEY SEE, MONKEY DO: THE INFLUENCE OF WORK GROUPS ON THE ANTISOCIAL BEHAVIOR OF EMPLOYEES., Academy of Management Journal, vol.41, issue.6, pp.41658-672, 1998. ,
DOI : 10.2307/256963
Le bricolage comme mode de régulation dans une organisation en mouvement : le cas des gestionnaires de Ressources Humaines à la Poste, Thèse de doctorat soutenue à l'Université Dauphine, 2006. ,
« Suivre la carrière de ses collaborateurs, 2001. ,
Deviant workplace behavior in organizations : Antecedents, influences and remedies, Thèse de doctorat soutenue à Vienne, 2009. ,
Micro-Practices of Strategic Sensemaking and Sensegiving: How Middle Managers Interpret and Sell Change Every Day*, Journal of Management Studies, vol.21, issue.7, pp.1413-1441, 2005. ,
DOI : 10.1177/1476127003001001221
« Le management stratégique en pratiques ». Revue française de gestion, pp.15-24, 2007. ,
DOI : 10.3166/rfg.174.15-24
Le phénomène des tensions de rôles chez le directeur adjoint d'école de l'ordre d'enseignement secondaire du Québec, Thèse de doctorat en administration de l'éducation, 2008. ,
« Le design de la recherche Méthodes de recherche en management, 3 ème édition, pp.143-149, 2007. ,
Digital bricolage: Resources and coordination in the production of digital visual effects, Technological Forecasting and Social Change, vol.83, 2013. ,
DOI : 10.1016/j.techfore.2013.05.003
« La déviance comme forme particulière de comportement organisationnel : dimensions formelles et informelles L'organisation de la transgression: Formaliser l'informel, pp.41-50, 2014. ,
« La délinquance d'affaires. Les défis méthodologiques des recherches en terrain sensible, Revue Internationale de Psychosociologie, pp.95-115, 2009. ,
« Du "problème des écarts" aux "normes pratiques, Les régulations informelles au sein des bureaucraties publiques (en Afrique et au-delà) », Séminaire Territoire et informalité en ville, 2013. ,
Les transitions professionnelles contraintes par des restructurations??: dynamiques individuelles et modalit??s d'accompagnement, Annales des Mines - G??rer et comprendre, vol.103, issue.1, pp.26-36, 2011. ,
DOI : 10.3917/geco.103.0026
Location and Gender Differences in Deviant Behavior among Primary School Teachers, International Journal of Business and Management, vol.5, issue.12, pp.97-101, 2010. ,
DOI : 10.5539/ijbm.v5n12p97
Le DRH de demain??: Esquisse d'une r??tro-prospective de la fonction RH, Management & Avenir, vol.4, issue.2, pp.111-138, 2005. ,
DOI : 10.3917/mav.004.0111
« Whistleblowing : Factors that contribute to management accountants reporting questionable dilemmas, Management accounting quarterly, vol.9, issue.2, pp.26-38, 2008. ,
Pragmatism, Mead and the Practice Turn, Organization Studies, vol.31, issue.12, pp.1329-1347, 2009. ,
DOI : 10.1177/135050840072003
The challenge of ethical behavior in organizations, Journal of Business Ethics, vol.57, issue.3, pp.505-513, 1992. ,
DOI : 10.2466/pr0.1985.57.2.355
« Ethical rule breaking by employees: A test of social bonding theory », Journal of Business Ethics, vol.40, issue.2, pp.101-109, 2002. ,
DOI : 10.1023/A:1020330801847
An empirical approach to determining employee deviance base rates, Journal of Business and Psychology, vol.50, issue.3, pp.199-219, 1989. ,
DOI : 10.1007/BF01016441
Toward the Construct Definition of Positive Deviance, American Behavioral Scientist, vol.47, issue.6, pp.828-847, 2004. ,
DOI : 10.1177/000765039503400205
Revalorisation du rôle managérial de l'encadrement de proximité, 2003. ,
Sortir de l'immobilité sociale à la française, 2006. ,
« Learning From Levi-Strauss' Legacy: Art, pp.889-921, 2012. ,
DOI : 10.1111/j.1540-6520.2012.00523.x
« L'analyse de données selon la grounded theory, L'enquête de terrain, pp.363-379, 2003. ,
FROM THE EDITORS: WHAT GROUNDED THEORY IS NOT., Academy of Management Journal, vol.49, issue.4, pp.633-642, 2006. ,
DOI : 10.5465/AMJ.2006.22083020
Advances in Career Theory and Research: A Critical Review and Agenda for Future Exploration, Journal of Management, vol.36, issue.6, pp.1542-1571, 2009. ,
DOI : 10.1108/13620430810891446
La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud. Débats et prolongements, 2003. ,
« Routines, micro-pratiques et caractérisation des connaissances, Actes du Colloque Semaine de la connaissance, pp.261-270, 2006. ,
How management style moderates the relationship between abusive supervision and workplace deviance: An uncertainty management theory perspective, Organizational Behavior and Human Decision Processes, vol.108, issue.1, pp.79-92, 2009. ,
DOI : 10.1016/j.obhdp.2008.06.003
« Gestion de carrière, système de présentation et implication des cadres, Revue de Gestion des Ressources Humaines, pp.36-42, 1992. ,
« Losing the plot? Middle managers and identity ». Organization, pp.71-93, 2002. ,
DOI : 10.1177/1350508402009001356
What if line managers don???t realize they???re responsible for HR?, Personnel Review, vol.27, issue.6, p.27, 1998. ,
DOI : 10.1108/00483489710157805
Chasing the rainbow: how seeking status through strategy misses the point for the personnel function, Employee Relations, vol.18, issue.6, pp.81-97, 1996. ,
DOI : 10.1108/01437729510089662
Bricolage as an Alternative Approach to Human Resource Development Theory Building, Human Resource Development Review, vol.1, issue.1, pp.111-128, 2002. ,
DOI : 10.1111/1467-8551.00034
« Social construction research and theory building, Advances in Developing Human Resources, pp.317-334, 2002. ,
DOI : 10.1177/15222302004003006
HELPING AND VOICE EXTRA-ROLE BEHAVIORS: EVIDENCE OF CONSTRUCT AND PREDICTIVE VALIDITY., Academy of Management Journal, vol.41, issue.1, pp.41-109, 1998. ,
DOI : 10.2307/256902
Misbehavior in organizations: Theory, research, and management, 2003. ,
Misbehavior in Organizations: A Motivational Framework, Organization Science, vol.7, issue.2, pp.151-165, 1996. ,
DOI : 10.1287/orsc.7.2.151
« Un éclairage original de l'appropriation des outils de gestion: la vision improvisationnelle de Claudio Ciborra, 2009. ,
« Une exploration du rôle des cadres intermédiaires mis en pratique pendant l'implantation d'une culture de performance ». Mémoire présenté à HEC Montréal en vue de l'obtention du grade de maîtrise et sciences, 2008. ,
Towards practice-based studies of HRM: an actor-network and communities of practice informed approach, The International Journal of Human Resource Management, vol.34, issue.6, pp.899-914, 2010. ,
DOI : 10.1016/0024-6301(96)00068-4
Méthodes qualitatives et recherches en gestion, Economica, 1996. ,
« Constructive and destructive deviance in organizations, The Academy of Management Review, vol.28, issue.4, pp.622-632, 2003. ,
DOI : 10.2307/30040751
In search of management, 1994. ,
HRM and Critical Social Science Analysis, Journal of Management Studies, vol.40, issue.4, pp.447-467, 2004. ,
DOI : 10.5465/AME.1987.4275740
« Organizational redesign as improvisation, Organizational change and redesign, pp.346-379, 1993. ,
Sensemaking in Organizations, 1995. ,
PRACTICE PERSPECTIVES ON STRATEGY: UNIFYING AND DEVELOPING A FIELD., Best Paper Proceedings ». Academy of management, 2002. ,
DOI : 10.5465/APBPP.2002.7517994
« The work of Strategizing and Organizing: For a practice perspective, Strategic Organization, pp.117-125, 2003. ,
Completing the Practice Turn in Strategy Research, Organization Studies, vol.27, issue.2, pp.613-634, 2006. ,
DOI : 10.1177/001872679705001101
The practice turn in organization research: Towards a disciplined transdisciplinarity, Accounting, Organizations and Society, vol.36, issue.3, pp.183-186, 2011. ,
DOI : 10.1016/j.aos.2011.04.003
The strategy process, middle management involvement, and organizational performance, Strategic Management Journal, vol.45, issue.3, pp.231-241, 1990. ,
DOI : 10.2307/41165080
The Middle Management Perspective on Strategy Process: Contributions, Synthesis, and Future Research, Journal of Management, vol.50, issue.2, pp.1190-1221, 2008. ,
DOI : 10.1002/smj.4250110305
perspective de la pratique pour comprendre les pratiques de gestion des mobilités internes des managers de première ligne dans leurs rapports aux normes, p.12 ,
39 1.2.1) Une pratique nouvelle en réponse à une fonction pratique, p.39 ,
46 2.1) Les dimensions sous-jacentes à la transgression, p.46 ,
85 2.1) La décentralisation de la fonction RH aux managers intermédiaires, p.85 ,
) Les implications sur les managers intermédiaires, p.94 ,
97 3.1) La gestion des mobilités internes, III) Les pratiques de gestion des mobilités internes des managers de première, p.97 ,
110 1.1) Un positionnement épistémologique interprétatif, p.110 ,
126 2.2.1) Immersion au sein de, p.126 ,
133 2.3.1) Première phase empirique : codage par établissement et analyse transversale des monographies, p.133 ,
146 3.2.1) La validité interne, p.146 ,
156 1.1.1) Une configuration proche de la bureaucratie mécaniste, p.156 ,
158 1.1.2.1) Les changements de nature structurelle, p.159 ,
161 1.2.1) Une GRH proche du modèle «, p.162 ,
214 2.1) Des pratiques caractérisées à l'aune des normes de, p.214 ,
243 2.3.1) Des effets différenciés en termes d'encouragement à la mobilité, p.243 ,
265 3.1.1) Sur l'accompagnement des collaborateurs, p.265 ,
266 3.2.1) D'autres praticiens, p.266 ,