S. De-bogui, Abolir la distance entre documents patrimoniaux et publics scolaires : des pratiques à géométrie variable, L'éducation au patrimoine, sous la direction de Véronique Castagnet-Lars. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, pp.165-176, 2013.

M. Schafer and R. , Creative music education, 1976.

C. Régis, La notion de compétence : clarifier le concept, en mesurer les enjeux In Bulletin d'études et de synthèses de l'observatoire de la jeunesse, n°12, février 1013, Disponible sur

L. Marcel, Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Bruxelles, pp.45-1124, 2007.

Z. Pierre, Le développement musical de l'enfant. Les quatre temps de la musique, Harmattan, p.20, 2010.

A. Sélim and . L-'anthropologie-structurale-de-claude-lévi-strauss, Conférence prononcée le 10 novembre 2009 au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth

A. David, S. De, and . Ingrid, Agir avec des objets : penser la part des objets et de l'environnement matériel dans les situations de formation, Les objets dans la formation, coordonné par David Adé et Ingrid de Saint-Georges. Toulouse : Octarès Editions, pp.3-26, 2010.

A. Theodor and W. Métronomisation, In Les écritures du temps, textes réunis par Fabien Lévy, L'Harmattan, 2001.

W. Adorno-theodor, Introduction à la sociologie de la musique, Paris : Gallimard, 1994.
DOI : 10.4000/books.contrechamps.921

W. Adorno-théodor, Le caractère fétiche dans la musique et la régression de l'écoute

A. Kémâl, Psychopédagogie de l'écoute musicale, 2009.

A. Cristina, L'éveil musical, une pédagogie évolutive, Paris : L'Harmattan, 2000.

. Article-non-daté, Disponible sur

A. Pascal and . Paysage-sonore-urbain, Introduction aux écoutes de la ville Document de l'Institut De Recherche sur l'Environnement Construit de Lausanne, Disponible sur, 1993.

A. Pascal, écoute paysagère des représentations du paysage sonore In Le paysage et ses grilles, Françoise Chenet, pp.109-122, 1996.

A. Alessandro, Archéologie de l'écoute : Essai d'esthétique musicale

A. Gui-d-' and . Micrologus, Traduction et commentaires de Marie-Noël Colette. Paris : Cité de la musique, 1996.

A. Simha, Entre parole et musique

. Paris, Collège de France, Disponible sur, 2008.

A. Jean-pierre, L'erreur, un outil pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1997.

A. Jacques and . Bruits, Paris : PUF, 1977

A. François, Paris : Minerve, 2003.

A. Marie-louise and . L-'homme-sonore, Paris : Hommes et Groupes, 2003.

A. Jean-françois and T. Henry, A l'écoute de l'environnement : Répertoire des effets sonores, Marseille : éditions Parenthèses, 1995.

B. Lieven, A l'écoute du monde : essai sur l'ouïe. Bruxelles : Lansman, Théâtre La montagne magique, 2010.

B. Olivier and . L-'espace-sonore-de-la-ville-au-xix-e-siècle, Bernin (38) : éditions A la croisée, 2003.

B. Claude, Voyage de mon oreille Paris : Union Générale d'Éditions, 1979.

B. Roberto, Penser l'écologie sonore aujourd'hui. Eléments d'analyse, Sonorités, 2012, n°7, pp.11-31

B. Roland, Paris : Seuil, 1992

M. Bartoo-timothy, . David, . Ovans-russell, and . Barry, Granulation and time-shifting of sampled sound in real-time with a quad DSP audio computer system

. Vancouver, Traduit par mes soins Disponible sur : <http://quod.lib.umich.edu/cgi/p/pod/dod-idx/granulation-and-time-shifting-of-sampledsounds-in-real-time .pdf?c=icmc;idno=bbp2372, p.86, 1994.

. Baskind-alexis, Modèles et méthodes de description spatiale de scènes sonores Thèse de doctorat en sciences mécaniques, acoustique et électronique

B. Josianne, Introduction à l'ingénierie pédagogique. Télé-université Disponible sur : <http://benhur.teluq.uquebec.ca, 2010.

B. Bastien-claude and . Mireille, Du cheminement aux cheminements In Revue française de pédagogie, n°152, juillet-août-septembre, pp.21-28, 2005.

B. Carine, Origine et différents types de rythmes biologiques

G. Fonctionnelle, (. I. , and C. N. , Disponible sur : <http://www.med.univ- montp1.fr/enseignement/masters_LMD

B. Ricciarda, Constructing Urban Space with Sounds and Music

B. Silvia, Pourquoi aime-t-on la musique ? Oreille, émotion, évolution

B. Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience. 1888 pour l'édition originale, Paris : PUF, 2003.

B. Hector and . Mémoires, Paris : Garnier-Flammarion, 1969.

B. Xavier, . Frangne-pierre-henry, and . L-'ombre-de-monteverdi, des dangers de la musique moderne Rennes : Presses Universitaires de Rennes, article non daté, Disponible sur

B. John, Le sens musical, 1980.

C. N. Boisheraud-catherine-de, Programme de recherche Bili Disponible sur : <http://www.conservatoiredeparis.fr/fileadmin, 2012.

. Bosseur-dominique and . Jean-yves, Révolutions musicales. Paris : Minerve, 1986.

-. Bosseur-jean and . Cage, Paris : Minerve, 1993.

B. Jean-yves, De vive voix. Dialogues sur les musiques contemporaines

B. André, Dire la musique. Paris : Minerve, 1995.

B. André, Le langage musical. Paris : Fayard, 1993.

B. Jean-claude, Comment Branly a découvert la radio, Les Ulis, vol.185, issue.91, 2005.

. Boudier-aurélie, Cours d'acoustique. École supérieure des arts et médias Disponible sur : <http://acoustique.voila.net/1A2006_2007

B. Pierre, Penser la musique aujourd'hui. Paris : Éditions Gonthier, 1963.

B. Pierre, Jalons pour une décennie. Paris : Éditions Bourgois, 1990.

B. Marc, Les méthodes pédagogiques, Paris : PUF, vol.126, 2006.

B. Berger and A. Maria, L'invention du temps mesuré au XIII e siècle, Les écritures du temps, textes réunis par Fabien Lévy : L'Harmattan, pp.19-54, 2001.

B. Anne, L'oreille tendre : pour une première éducation auditive

C. Simon, Cahier des charges ? Sonothèque La Borie. Document interne de la Fondation La Borie, non publié

C. Anne, L'écoute de l'analyste et la musique baroque, L'Harmattan, p.294, 1999.

C. John and . Silences, Discours et écrits par John Cage. Traduit de l'américain par Monique Fong, 1970.

C. John, Pour les oiseaux. Paris : éditions Belfond, 1976.

C. John, Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons, c'est la musique, 1994.

C. Véronique and . L-'écoute-filmique, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 1999.

C. Georges, . Laurent, M. Nicolas, and . Stephen, La psycho-acoustique : science de l'audition, science du son

A. Castanet-pierre, Tout est bruit pour qui a peur Pour une histoire sociale du son sale, 2007.

C. Jean, Tristes tropiques : les leçons d'un voyage philosophique, Annales

. Économies and C. Sociétés, Disponible sur : <http://www.persee, pp.781-786, 1958.

. Ccsti-la-turbine, Sonolithes. Dossier pédagogique. Cran-Gevrier : CCSTI, 2007.

C. Bernadette and . François, L'enfant du sonore au musical, Éditions Buchet/Chastel, vol.180, 1982.

C. Georges-pompidou, Carnet d'écoute. Catalogue de l'exposition du 22 sept

C. Yves, Pourquoi la transposition didactique ? Communication au Séminaire de pédagogie et de didactique des mathématiques de l'IMAG, Université scientifique et médicale de Grenoble, Disponible sur, 1982.

C. P. Michel and . Henry, Paris : Fayard/Sacem, 1980.

C. Michel, Guide des objets sonores, Paris : G.R.M. /Buchet.Chastel, vol.187, 1983.

C. Michel, Le promeneur écoutant. Paris : Éditions Plume, 1993.

C. Michel, Le son : Traité d'acoulogie, 2010.

C. Sylvie, Exposer le son : quel écho auprès des visiteurs ? La Lettre de l'OCIM, 1997, n°52 Disponible sur : <http://doc.ocim.fr, pp.14-1714

C. Alain, Les cloches de la terre Paysage sonore et culture dans les campagnes au XIX e siècle, 1994.

C. Régis, La notion de compétence : clarifier le concept, en mesurer les enjeux

C. Serge and . De-l-'espace-au-territoire, Non daté Disponible sur

C. Marcel, Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. In Revue française de pédagogie, n°154, janvier ? février ? mars ?, pp.97-110, 2006.

D. Armand, Le traumatisme acoustique, Médecine/Sciences, pp.357-367, 1991.

B. De and . Sarah, Abolir la distance entre documents patrimoniaux et publics scolaires : des pratiques à géométrie variable, L'éducation au patrimoine, sous la direction de Véronique Castagnet-Lars. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, pp.165-176, 2013.

D. Julien, Les outils éducatifs à l'école. Paris : L'Harmattan, 2012

D. René, Discours de la méthode. Paris : Flammarion, 1999.

D. François, La musique est un jeu d'enfant, Paris : Buchet/Chastel, vol.195, 1984.

D. François, Le son des musiques. Entre technologie et esthétique

D. François, Analyser la musique, pourquoi, comment ? Paris : INA éditions, 2013.

D. Daniel, Pour une écriture du son. Paris : Editions Klincksieck, 2006.

D. Denis and . Premier-mémoire, Principes généraux d'acoustique In Mémoires sur différents sujets de mathématiques, de Denis Diderot, 2011.

D. Claude, Le gamelan javanais. Lyon : Éditions Musicales Lugdivine, 2003.

D. Meo-guy and C. , Processus de patrimonialisation et construction des territoires Disponible sur

D. Sarah and L. Bryan, Soundscape conservation Article publié en ligne en 2011. Traduit par mes soins Disponible sur

É. Jean-claude, L'autre versant des sons, La musique et le monde

E. Jean-daniel, Cloches, Église et liturgie. Carillon de Lens, Valais, Suisse. Sonorités, septembre 2010, pp.39-55

F. Michel, Musique, sons et récits dans les films d'Alain Robbe-Gillet

F. Almo, Soundscape ecology, 2014.

F. Étienne, Concert à choeur ouvert La recherche de la notion d'espace au sein de la musique. Rue Descartes, n°56, Disponible sur, pp.29-37, 2007.

F. Yankel, Sociologie des villes. Paris : Éditions La Découverte, 2013.

F. Michael, Architecture et musique : l'architecte, le musicien et l'auditeur du XVII e siècle à nos jours, 1987.

F. Denis and . Sonolithe, Une exposition de sons. (Catalogue de l'exposition) Paris : Diasonic, 1991.

F. Denis, Les mondes sonores Paris : Presses Pocket/Cité des sciences et de l'industrie, 1992

F. Robert, La perception de la musique. Paris : Librairie Philosophique Vrin, 1958.

F. Jean-marie, Paysages sonores du Moyen-âge. Le versant épistémologique

F. Nicolas, Invitation à l'écoute. Éveil à l'environnement sonore, Futuroscope, issue.86

F. Susanne, La technique du jodel chez les Pygmées Aka (Centrafrique) Étude phonétique et acoustique, Cahiers d'ethnomusicologie [En ligne, 1991.

F. Susanne, La conception de la musique vocale chez les Aka : Terminologie et combinatoires de paramètres, Journal des africanistes, p.p, 1999.

G. Adeline, Savoirs mondains, savoirs savants : les femmes et leurs cabinets de curiosités au siècle des Lumières, Genre & Histoire, vol.5, 2009.

G. Marie, Aux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs. Dossier d'actualité veille et analyse, n°81, janvier 2013 Disponible sur :< http

G. G. Evelyne, Le Groupe de Recherches musicales. Paris : Fayard, 2007.

G. Michael, S. Ivry-richard, B. Mangun-george, and R. , Neurosciences cognitives. La biologie de l'esprit, 2001.

G. Christian, Biophysique de l'environnement sonore, Paris : Éditions Ellipses, p.192, 2002.

G. Claude, Enregistrement et conservation des documents sonores : des accessoires au Compact Disc, Paris : Éditions Eyrolles, vol.262, 2000.

G. Hugues and . Orlarey-yann, Le son et l'espace. Lyon : Éditions Aléas, 0194.

G. Laurent, Une histoire générale de l'écologie en images Musée du Vivant- AgroParisTech. Disponible sur : <http://docpatrimoine.agroparistech.fr, HistoireGeneraleEcologie.pdf>

G. Christiane, . Enseigner, and . Libérer, Laval : Presses de l Disponible sur : <https, p.62, 2002.

G. Matthieu, Dialogues avec l'audible. Paris : L'Harmattan, 2006.

G. Yves and . Laurent, Il faut essayer de redonner du sens au bruit, TDC, pp.875-897, 2004.

G. Jean-pierre, Bruits et sons dans notre histoire

H. Nikolaus, Le discours musical, Paris : Gallimard, 1984.

H. Sydney, A. Radford-craig, and A. , Marine Soundscape Ecology Laboratoire marin. Université d'Auckland. Traduit par mes soins, Disponible sur, 2014.

H. Lecocq-bénédicte, Contribution à l'étude du comportement acoustique de matériaux présentant des cavités débouchantes. 200 p. Thèse d'acoustique. Paris : École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers Disponible sur : <http://pastel.archives-ouvertes, p.25, 2006.

H. Olga, Le mythe du progrès artistique : étude critique d'un concept fondateur du discours sur l'Art depuis la Renaissance, Toulouse : Éditions PUM, 1999.

H. David and . Noise, A human history of sound and listening. Londres : Profile Books, 2014.

H. Antoine, La passion musicale. Paris : Éditions Metailié, 2007.

H. Annick, apprendre à écouter les sons de la terre Bruxelles : archives du journal Le Soir Disponible sur, 1994.

H. Pierre, Journal de mes sons, Arles : ACTES SUD, vol.114, 2004.

H. Catherine, Sons et instruments de musique au moyen-âge. Paris : Éditions Errance, 1996.

H. Marc, Dictionnaire de la musique, 1979.

H. Christian and . Pierre, Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique, 2003.

I. Michel, Entendre la musique, Paris : Dunod, vol.1, issue.236, 1979.

I. Michel, épistémologie du sens dans les recherches en psychologie de la musique In De l'écoute à l'oeuvre, sous la dir. de Michel Imberty, L'Harmattan, pp.15-30, 2001.

I. Michel, Du geste temporel au sens In Temps, geste et musicalité, sous la direction de Michel Imberty et Maya Gratier, L'Harmattan, pp.7-32, 2007.

J. Vladimir, La musique et l'Ineffable. Paris : Seuil, 1983.

K. Philippe, Mieux écouter pour mieux communiquer : connaissance du problème, applications pratiques, 1993.

K. Martin, oreille divisée : discours sur l'écoute musicale aux XVIII e et XIX e siècles, Paris : Éditions MF, 2011.

K. Frédéric, Dissolution du sujet et catastrophe écologique chez Lévi-Strauss Article non daté Disponible sur

K. Bernie, The great animal orchestra. Londres : Profile Books, 2012.

L. Brandon, Acoustic territories. Sound culture ans everyday life, 2010.

L. Hervé, L'instrument de musique : identité et potentiel, Methodos, n°11, 2011.

L. René-théophile-hyacinthe, De l'auscultation médiate ou traité du diagnostic des maladies du poumon et du coeur

L. Claude, Perturbations des signaux Cours disponible sur

L. Jacques, . Le, and . Piaget, Non daté Disponible sur

L. Virginie, La psychologie du développement. Modèles et méthodes, 2013.

L. Marcel, Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Bruxelles, 0200.

L. Sébastien, Ecoutez la ville ! Pour une éducation à l'environnement sonore

. Montpellier, Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain (APIEU), 2006.

L. Marie-françoise, La notion de compétence au coeur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changement en profondeur ?, Françoise Audigier, Compétences et contenus, pp.27-50, 2008.

L. Émile, La machine à écouter : Essai de psycho-acoustique, 1977.

L. Émile, Acoustique et musique. Données physiques et technologiques, 1984.

L. Guy and . Olivier, Des canyons aux étoiles Site de l'IRCAM. Disponible sur : <http://brahms.ircam.fr/works/work, 10589.

L. Alain, La communication chez les insectes et autres organismes, 2011.

L. Nost and G. , Contribution à l'étude de l'impact environnemental sonore des sites industriels : une typologie perceptive des sources de bruit, Thèse en acoustique soutenue le 11

L. Daniel, Histoire du disque et de l'enregistrement sonore, Chatou, vol.196, issue.78, 2004.

L. Daniel, Les années transistor. Lyon : Aléas Éditeur, 2009.

L. Claude, Tristes tropiques. Paris : Plon, 1955.

L. Claude, Regarder Écouter Lire, 1993.

L. Jean-paul, France-Musiques. In L'unité, Vendredi 24 octobre 1975 Disponible sur : <http://unite.jean-jaures.org/unite

L. Pierre, Petite histoire de l'acoustique. Bruits, sons et musique, 2001.

L. Alain, Mémoire et apprentissage, p.63, 1994.

. Lombardo-evelyne and . Bertacchini-yann, De l'interaction dans une relation pédagogique à l'interactivité en situation d'apprentissage. Des théories aux implications pour l'enseignement. Article non daté, Journal des Sciences de l'Information et de la Communication. Disponible sur

L. Eric, Knud Viktor s'éteint sans bruit

. Disponible-sur, knud-viktor-s-eteint-sans- bruit_924989>, 2013.

L. Aurélie, Radio Londres 1940-1944. Les voix de la liberté

M. François-bernard, Musique au singulier, 2001.

M. L. Sophie, invention du disque 1877-1949 Genèse de l'usage des médias musicaux contemporains. Paris : archives contemporaines éditions, 2009.

M. Fanny, Développement d'une méthode d'évaluation quantitative des effets des projets d'infrastructures de transport terrestre sur les milieux naturels Thèse en Génie Civil soutenue le 05 mars 2014

M. Sophie, Espace public et publics d'exposition. Les parcours : une affaire à suivre, Espace urbain en méthodes, Michèle Grosjean et Jean-Pierre Thibaud (dir.). Marseille : Parenthèse, pp.29-44, 2001.

M. Pierre, Approche sensible, concepts, modes de représentation, 2005.

M. Pierre, Du sens de l'écoute : dix ans d'expérimentation. Sonorités, pp.2-11, 2007.

M. Serge, Le langage musical. Sémiotique des systèmes, Paris : Editions Klincksieck, vol.245, 1978.

M. Laurent, Décomposition spectrale pour le son musical, p.15

M. Stephen, Introduction to Auditory Cognition Site de l'IRCAM. Disponible sur : <http://interactive, 1993.

M. Stephen, Penser les sons. Paris : Presses Universitaires de France, 1994.

S. Mcadams and B. Et, Soundwalking as a methodology for understanding soundscapes Article de l'institut d'acoustique de l Traduit par mes soins, Disponible sur, 2008.

M. Stephen, G. Bruno, and L. , La psycho-acoustique dévoile le potentiel musical du timbre Disponible sur : <https, 2010.

M. Stephen, Perception et cognition de la musique. Paris : Vrin, 2015

M. L. Nicolas, oeuvre musicale comme audition et comme lecture In De l'écoute à l'oeuvre, sous la dir. de Michel Imberty, L'Harmattan, pp.61-67, 2001.

M. Philippe, Apprendre? Oui, mais comment, 1987.
DOI : 10.14375/NP.9782710124283

M. Philippe, Sciences de l'éducation et pédagogie. Cours non daté Disponible sur

M. Philippe, Penser l'éducation et la formation Cours non daté Disponible sur : <http://www, meirieu.com/COURS/PENSEREDUCFOR.pdf>

M. Philippe, La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? Article non daté

M. Lison, Le bruit, nuisance, message, musique. Genève : Georg éditeurs, 1994.

M. Marin and . L-'harmonie-universelle,-contenant-la-pratique-et-la-théorie-de-la-musique, Paris : chez Sébastien Cramoisy, 1636. Facsimile de l'édition originale disponible sur

M. Sabine, Entend-t-on vraiment la mer dans un coquillage ? Site de la revue La Recherche. Non daté Disponible sur : <http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/entend-on- vraiment-mer-coquillage-sylvie

M. Pierre and . Honegger, Paris : l'âge d'homme, 1982.

M. Jean-pierre, Explorations musicales instrumentales chez le jeune enfant

M. Jean-pierre, Vers une didactique de l'écoute musicale à l'école. In De l'écoute à l'oeuvre, sous la direction de Michel Imberty, L'Harmattan, pp.99-112, 2001.

M. Darius, Notes sur la musique. Essais et chroniques. Textes réunis et présentés par

J. Drake, Paris : Flammarion, 1982

M. Thierry, Analyse et réception des sons au cinéma. Paris : L'Harmattan, 2007.

M. Robert, Du silence à la parole. L'univers des formes sonores, Meolans-Revel, issue.04

M. Jean and . Qu, est-ce que l'oralité musicale ? In Musiques Une encyclopédie pour le XXI e siècle, Arles : ACTES SUD, vol.5, pp.477-527, 2007.

M. Maria, Éduquer le potentiel humain, 2003.

M. Dominique, Quand l'homme de Cro-Magnon jouait de la flûte Article mis en ligne le 05 avril 2013

M. Laura, Radio : les auditeurs en représentation, Lormont, issue.33, 2009.

M. Schafer and R. , Le paysage sonore. Paris : Jean-Claude Lattès, 1979.

M. Schafer and R. , Le paysage sonore

M. Schafer and R. , Creative music education, 1976.

M. Schafer and R. , A composer in the classroom. Scarborough (Ontario) : Berandol Music Limited, 1965.

M. Schafer and R. , Ear cleaning. Scarborough (Ontario) : Berandol Music Limited, 1967.

M. Schafer and R. , When words sing. Scarborough (Ontario) : Berandol Music Limited, 1970.

M. Schafer and R. S. Education, Indian River (Ontario) : Éditions Arcana, 1992.

M. Schafer and R. , Le son

M. Alain and . Le-bruit, Paris : Flammarion, 1999.

N. Jean-luc, A l'écoute. Paris : Éditions Galilée, 2002.

N. Pierre-louis-de, Dictionnaire encyclopédique du son, Paris : Dunod, vol.560, 2008.

N. Jean-jacques, Lévi-Strauss musicien. Arles : Actes Sud, 2008.

N. Charles, Dictionnaire raisonné des onomatopées françaises Paris : Demonville, Imprimeur-Libraire, 1808 Disponible sur :< http

N. Luigi and . Écrits, Textes réunis, présentés et annotés par Laurent Feneyrou

P. Salgado and C. , Approche de John Cage. L'écoute oblique

P. Anthony, Embarqués dans la ville et la musique : les déplacements préoccupés des auditeurs-baladeurs, Disponible sur, pp.49-80, 2009.

P. Charles-sanders, Écrits sur le signe. Paris : Seuil, 1978.

P. Gérard, Études sur la perception auditive. Paris : L'Harmattan, 2012.

P. Marcel, Les voix du plain-chant, 2001.

P. Marc, Les musicos : enquête sur des musiciens ordinaires. Paris : éditions La Découverte, p.318, 2007.

P. Philippe, Construire des compétences dès l'école. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1997.

P. Philippe, La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation, pp.487-514, 1998.

P. Jean, Psychologie et pédagogie. Paris : Éditions Denoël, 1969.

P. Timothée, Comprendre la musique Contributions de Boris de Schloezer à la Nouvelle Revue Française et à la Revue Musicale (1921-1956) Rennes : Presses, 2011.

P. Aymeric, Le disque à l'heure d'internet. L'industrie de la musique et les nouvelles technologies de diffusion, L'Harmattan, 2000.

P. Bryan, Écologie du paysage sonore, 2011. Traduit par mes soins

. Bernie, What is soundscape ecology ? An introduction and overview of an emerging new science Traduit par mes soins Disponible sur, 2011.

P. Christophe, Modélisation probabiliste du style d'apprentissage et application à l'adaptation de contenus pédagogiques indexés par une ontologie Thèse en Informatique de l'Université de Toulouse soutenue le 30 octobre, Disponible sur, p.28, 2007.

. Pineau-marion and . Barbara, Percevoir la musique : une activité cognitive

R. Pierre and . Qu, est-ce qu'un instrument ? Appropriation, conceptualisation, mises en situations, Outils pour le calcul et le traçage de courbes, pp.61-65, 1995.

R. Jean-marie, Récit personnel de trois expériences d'écoute, Sonorités, n°2, pp.93-97, 2007.

R. Guy and . L-'homme-musicien, Aix-en-Provence : Édisud, 2000.

R. Steve, Écrits et entretiens sur la musique, 1981.

R. Claire, Le geste musical. Paris : Hachette/Van de Velde, 1982.

R. Bernard, Les compétences transversales en question, 1996.

R. Joseph, Médiation, médiatisation et instruments d'enseignement : du triangle au carré pédagogique Article mis en ligne le 28 août 2010, Disponible sur

R. Jacquotte, Développer les capacités d'écoute à l'école, 1997.

R. Jean-claude, Musique et perception In Quoi ? Quand ? Comment ? La recherche musicale, sous la direction de Tod Machover, Paris : Bourgois/IRCAM, 1985.

R. Jean-claude, Le timbre Une encyclopédie pour le XXI e siècle, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Musiques, pp.134-161, 2004.

R. Rémi and . Surécoute, Propositions sur la fabrique de l'oreille musicale, 1990.

R. Jean-jacques, Essai sur l'origine des langues. Paris : Flammarion, 1993.

R. Jean-jacques, Émile ou De l'éducation. Paris : Flammarion, 1999.

R. Stéphane, L'analyse des musiques électroacoustiques : Modèles et propositions

R. Luigi, Paris : Editions L'Âge d'Homme, 1975.

R. L. Luigi and . Radia, Manifeste de 1933. Traduit par nos soins Disponible sur

S. Oliver and . Musicophilia, Paris : Seuil, 2009.

S. Pierre, Traité des objets musicaux, 1966.

S. André, Origine des instruments de musique, 1968.

S. Arnold, Le style et l'idée, Paris : Buchet/Chastel, vol.389, 1977.

S. Salvatore, Éphèbe avec radio. In L'écoute, sous la direction de Peter SZENDY

S. L. Andrea, objet comme procès et comme action De la nature et de l'usage des objets dans la vie quotidienne, L'Harmattan, 1995.

S. Michel, Les cinq sens. Paris : Grasset et Fasquelle, 1985.

S. Olivier, Mention design d'objet. Limoges : ENSA Disponible sur : <http://ensalimoges, 2011.

S. Denis, Établissement de cadres relationnels pour l'analyse de la musique postschaefférienne, Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer

S. Makis, Entre musique et écologie sonore : quelques exemples, pp.167-185

T. Barry, Acoustic communication, 1984.

T. Barry, Le son contextualisé : la composition du son environnemental à l'Université

T. Barry, Soundscape composition as global music, Organised sound, p.p, 2008.

T. André-jean, Introduction à la Radiodiffusion aux tournants des siècles, La radiodiffusion aux tournants des siècles, textes rassemblés par Bernard Wuillème et

U. Paris, Non signé Le paysage sonore au service du passé : création ou travail scientifique ? Mai 2013 Disponible sur : <http://www.univ-paris8

V. Marcel, Acoustique et musique : rencontre entre l'architecture et le monde musical

M. Van-der and . Jean-marie, La recherche appliquée en pédagogie. Des modèles pour l'enseignement, 2003.

V. David and D. Émilie, Musique : Interpréter l'écoute. Paris : L'Harmattan, 2002.

V. Pierre, . Duval-amand, and . Charles, Une écologie de l'école. Paris : Presses Universitaires de France, 1991.

V. Étiennette, Le socioconstructivisme n'est pas une théorie de l'enseignement !

. Article-non-daté, Disponible sur : <http://www.meirieu.com/FORUM/vellas

. Vollmeyer-regina and . Falko, Influence de la motivation sur l???apprentissage d???un syst??me lin??aire, Revue des sciences de l'éducation, pp.1-91, 2004.
DOI : 10.1080/01621459.1963.10500845

W. Richard, Une communication à mes amis

Y. Marguerite, La voix des choses, 1987.

Z. Gianni, Le son musical Une encyclopédie pour le XXI e siècle, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Musiques, pp.47-66, 2004.

Z. Hugo and . Kaufmann-christian, Pour une transcription automatique des « langages tambourinés » mélanésiens. L'Homme, pp.38-88, 1969.

Z. Arlette, Psychologie de la musique, 1994.

Z. Pierre, Le développement musical de l'enfant. Les quatre temps de la musique

D. Louis, Interview pour l'émission Multipistes sur France Culture, 25.05, 1991.

D. Louis, Conférence donnée à « l'Université de tous les savoirs, 2000.

D. Louis, Interview pour l'émission Les passagers de la nuit diffusée sur France Culture le 05.11 Disponible sur : <http://www.franceculture.com/emission-les- passagers-de-la-nuit-vendredi-hors-serie-9-%E2%80%93-le-paysage-sonore-le-monde- comme-musique-e>, p.6, 2010.

D. Louis, Conférence donnée à l'ENSA de Limoges, le 24, 2011.

D. Louis, Conférence donnée à l'Université de Limoges le 27.01, 2012.

D. Louis, Entretien n°1 réalisé à la Fondation La Borie le 24, 2011.

D. Louis, Entretien n°2 réalisé à la fondation La Borie en Limousin

D. Louis, Entretien n°3 réalisé à la fondation La Borie en Limousin

D. Louis, Entretien n°4 réalisé au studio Diasonic à Paris

D. Louis and . Sonolithe, Paris : Production Devenir. Conception réalisation Diasonic, 1991.

D. Louis, Fenêtres sur villes, p.617019, 1992.

D. Louis and . Sonothèque, Fondation La Borie en Limousin, 2009.

T. Les-musiques-de-la-ville, Textes et Documents pour la Classe, n°875, premier mai 2004, CD d'accompagnement, 2004.

A. De-médecine, Dictionnaire de l'Académie de Médecine Disponible sur : <http://dictionnaire.academie-medecine.fr

A. Cousteau, Disponible sur : <http

A. Futurisme, Article d'Amenos Erenguer, non daté Disponible sur : <http://www.aparences.net

A. Nationales and . Paris-), Conservatoire National de Musique Disponible sur : <http

C. De-cran-gevrier, Les actions du CCSTI. Cran-Gevrier : La Turbine

C. Hospitalier, E. De-limoges, and . Semaine-culturelle, Limoges : Centre Hospitalier Esquirol, non daté Disponible sur : <http://www.ch-esquirol-limoges.fr/La- culture/Les-actions-culturelles-a-l-hopital

C. De and S. A. Kircher, Disponible sur : <http://www.chercheursdesons.com/album

C. De and L. Musique, Les premiers instruments électroniques Disponible sur : <http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/default

C. Le, Bruit et musique Le monde des sons. Site du CNRS le journal, 2003.

C. Lexicographie and . Onomatopée, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRS) Disponible sur

L. Toulouse and . Mirail, Cours disponible sur

E. and F. Kleck, Disponible sur : <http://las.ehess.fr/index

E. Universalis and . Recherche-en-ligne, Disponible sur

E. Limoges, École Nationale Supérieure d'Art de Limoges Limoges : École Nationale Supérieure d'Art, non daté, Disponible sur

E. Mendes-france, Missions de l'espace Mendès-France. Poitiers : Espace Mendès-France, non daté. Disponible sur : <http://emf

F. Cousteau, . La-fondation-cousteau, and . Cousteau, Disponible sur : <http://www.canalacademie.com/ida6508-La-Fondation-Cousteau-et-l-Equipe-Cousteau- defenseurs-des-mers.html>

F. La, . En, and . Limousin, Lieu de création pour la musique et les arts du son Limoges : Fondation La Borie en Limousin, non daté Disponible sur : <http://www

I. Hospitaliere and . Dictionnaire-pharmaceutique, Disponible sur

I. , S. De-l-'homme, and . Cnrs-de-lyon, La vitesse du son dans différents milieux Disponible sur

L. 'enveloppe-du-son, Disponible sur : <http://www.institut-nationalaudiovisuel .fr/sites/ina/medias/upload/grm/mini-sites/tutoriaux_audacity

L. T. Le and L. Turbine, Cran-Gevrier : Pôle culturel La Turbine, non daté, Disponible sur

L. Impartial, Journal quotidien paraissant à La Chaux-de-Fonds. La situation des armées italiennes Daté du 2- octobre 1915, Disponible sur

M. Du-téléphone and . Narbonne, Disponible sur

. Naturelle, Disponible sur : <https://www.mnhn.fr/fr/propos-museum/presentation>

M. O. Athanasius-kircher and . Biographie, Disponible sur

O. Net, Circaète Jean-le-Blanc. Fiche créée par Didier Collin le 07, 2002.

R. Naturelles and C. , Secteur des sciences de la Terre Disponible sur : <www.seismescanada.rncan.gc.ca/info-gen/smeters-smetres/seismograph-fra

R. Alain and . Diasonic, Studio Louis Dandrel

S. Ingénierie, Disponible sur : <http://www.spectra.fr/notions-norme- acoustique-r9.html#FREQUENCE>

T. Barry, World Soundscape Project Disponible sur

W. Research and . Org, Meet the whale research team Disponible sur : <http://www.whaleresearch.org/team

W. Sanctuary, . Site-de-bernie, and . Krause, Disponible sur : <http://www.wildsanctuary

I. Chapitre, ». Le-contexte-de-l-'objet-«-sonolithe, ». Sonolithe, and ». Sonolithe, 12 I.1. Un objet exposition itinérant. 13 I.2. Un objet exposition patrimonial, La Turbine », p.24

«. L-'objet and ». , 54 II.2.2 60 II.2.4. « Une gamme de l'air, Quelques phrases bruitées 69 II.2.7. « Des faux bruits, p.88

I. Chapitre, . Dandrel, and .. Ses-rapports-au-monde-sonore, 108 III.1. Les premières expériences sonores 108 III.1.1. L'expérience sonore de la guerre, 109 III.1.2. L'expérience, p.117

». Des-sons-des-Êtres-vivants-À-la-«-biophonie, ». Lo-fi, ». , and ». , 159 IV.4. Des sons produits par l'homme à l 162 IV.4.1. Les paysages sonores « hi-fi, ., p.189

V. Chapitre, .. L-'écologie-sonore-analyse-les-sons-dans-le-temps-et-dans-l-'espace, and ». Objet-sonore, 194 V.3. Les critères morphologiques de « matière, p.204

L. Critères-morphologiques-de-«-forme and ». , 208 V.4.1. Le « profil » d'un son, p.213

V. Chapitre and .. , 273 VII.2. Les sources sonores présentes dans l'exposition 275 VII.3. La place de l' « archéologie sonore » dans l'exposition 278 VII.4. La place de la musique dans l'exposition 279 VII.5. Les paysages sonores « hi-fi » et « lo-fi » dans l'exposition, p.299

V. Chapitre, ». Sonolithe, ». Sonolithe, and ». , 310 VIII.3. Un dispositif didactique, p.328

L. 'écoute-comme-action-intentionnelle and .. , 333 VIII.5. La dimension affective de l'acte d'écoute, p.340