Abolir la distance entre documents patrimoniaux et publics scolaires : des pratiques à géométrie variable, L'éducation au patrimoine, sous la direction de Véronique Castagnet-Lars. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, pp.165-176, 2013. ,
Creative music education, 1976. ,
La notion de compétence : clarifier le concept, en mesurer les enjeux In Bulletin d'études et de synthèses de l'observatoire de la jeunesse, n°12, février 1013, Disponible sur ,
Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Bruxelles, pp.45-1124, 2007. ,
Le développement musical de l'enfant. Les quatre temps de la musique, Harmattan, p.20, 2010. ,
Conférence prononcée le 10 novembre 2009 au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth ,
Agir avec des objets : penser la part des objets et de l'environnement matériel dans les situations de formation, Les objets dans la formation, coordonné par David Adé et Ingrid de Saint-Georges. Toulouse : Octarès Editions, pp.3-26, 2010. ,
In Les écritures du temps, textes réunis par Fabien Lévy, L'Harmattan, 2001. ,
Introduction à la sociologie de la musique, Paris : Gallimard, 1994. ,
DOI : 10.4000/books.contrechamps.921
Le caractère fétiche dans la musique et la régression de l'écoute ,
Psychopédagogie de l'écoute musicale, 2009. ,
L'éveil musical, une pédagogie évolutive, Paris : L'Harmattan, 2000. ,
Disponible sur ,
Introduction aux écoutes de la ville Document de l'Institut De Recherche sur l'Environnement Construit de Lausanne, Disponible sur, 1993. ,
écoute paysagère des représentations du paysage sonore In Le paysage et ses grilles, Françoise Chenet, pp.109-122, 1996. ,
Archéologie de l'écoute : Essai d'esthétique musicale ,
Traduction et commentaires de Marie-Noël Colette. Paris : Cité de la musique, 1996. ,
Entre parole et musique ,
Collège de France, Disponible sur, 2008. ,
L'erreur, un outil pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1997. ,
Paris : PUF, 1977 ,
Paris : Minerve, 2003. ,
Paris : Hommes et Groupes, 2003. ,
A l'écoute de l'environnement : Répertoire des effets sonores, Marseille : éditions Parenthèses, 1995. ,
A l'écoute du monde : essai sur l'ouïe. Bruxelles : Lansman, Théâtre La montagne magique, 2010. ,
Bernin (38) : éditions A la croisée, 2003. ,
Voyage de mon oreille Paris : Union Générale d'Éditions, 1979. ,
Penser l'écologie sonore aujourd'hui. Eléments d'analyse, Sonorités, 2012, n°7, pp.11-31 ,
Paris : Seuil, 1992 ,
Granulation and time-shifting of sampled sound in real-time with a quad DSP audio computer system ,
Traduit par mes soins Disponible sur : <http://quod.lib.umich.edu/cgi/p/pod/dod-idx/granulation-and-time-shifting-of-sampledsounds-in-real-time .pdf?c=icmc;idno=bbp2372, p.86, 1994. ,
Modèles et méthodes de description spatiale de scènes sonores Thèse de doctorat en sciences mécaniques, acoustique et électronique ,
Introduction à l'ingénierie pédagogique. Télé-université Disponible sur : <http://benhur.teluq.uquebec.ca, 2010. ,
Du cheminement aux cheminements In Revue française de pédagogie, n°152, juillet-août-septembre, pp.21-28, 2005. ,
Origine et différents types de rythmes biologiques ,
Disponible sur : <http://www.med.univ- montp1.fr/enseignement/masters_LMD ,
Constructing Urban Space with Sounds and Music ,
Pourquoi aime-t-on la musique ? Oreille, émotion, évolution ,
Essai sur les données immédiates de la conscience. 1888 pour l'édition originale, Paris : PUF, 2003. ,
Paris : Garnier-Flammarion, 1969. ,
des dangers de la musique moderne Rennes : Presses Universitaires de Rennes, article non daté, Disponible sur ,
Le sens musical, 1980. ,
Programme de recherche Bili Disponible sur : <http://www.conservatoiredeparis.fr/fileadmin, 2012. ,
Révolutions musicales. Paris : Minerve, 1986. ,
Paris : Minerve, 1993. ,
De vive voix. Dialogues sur les musiques contemporaines ,
Dire la musique. Paris : Minerve, 1995. ,
Le langage musical. Paris : Fayard, 1993. ,
Comment Branly a découvert la radio, Les Ulis, vol.185, issue.91, 2005. ,
Cours d'acoustique. École supérieure des arts et médias Disponible sur : <http://acoustique.voila.net/1A2006_2007 ,
Penser la musique aujourd'hui. Paris : Éditions Gonthier, 1963. ,
Jalons pour une décennie. Paris : Éditions Bourgois, 1990. ,
Les méthodes pédagogiques, Paris : PUF, vol.126, 2006. ,
L'invention du temps mesuré au XIII e siècle, Les écritures du temps, textes réunis par Fabien Lévy : L'Harmattan, pp.19-54, 2001. ,
L'oreille tendre : pour une première éducation auditive ,
Cahier des charges ? Sonothèque La Borie. Document interne de la Fondation La Borie, non publié ,
L'écoute de l'analyste et la musique baroque, L'Harmattan, p.294, 1999. ,
Discours et écrits par John Cage. Traduit de l'américain par Monique Fong, 1970. ,
Pour les oiseaux. Paris : éditions Belfond, 1976. ,
Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons, c'est la musique, 1994. ,
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 1999. ,
La psycho-acoustique : science de l'audition, science du son ,
Tout est bruit pour qui a peur Pour une histoire sociale du son sale, 2007. ,
Tristes tropiques : les leçons d'un voyage philosophique, Annales ,
Disponible sur : <http://www.persee, pp.781-786, 1958. ,
Sonolithes. Dossier pédagogique. Cran-Gevrier : CCSTI, 2007. ,
L'enfant du sonore au musical, Éditions Buchet/Chastel, vol.180, 1982. ,
Carnet d'écoute. Catalogue de l'exposition du 22 sept ,
Pourquoi la transposition didactique ? Communication au Séminaire de pédagogie et de didactique des mathématiques de l'IMAG, Université scientifique et médicale de Grenoble, Disponible sur, 1982. ,
Paris : Fayard/Sacem, 1980. ,
Guide des objets sonores, Paris : G.R.M. /Buchet.Chastel, vol.187, 1983. ,
Le promeneur écoutant. Paris : Éditions Plume, 1993. ,
Le son : Traité d'acoulogie, 2010. ,
Exposer le son : quel écho auprès des visiteurs ? La Lettre de l'OCIM, 1997, n°52 Disponible sur : <http://doc.ocim.fr, pp.14-1714 ,
Les cloches de la terre Paysage sonore et culture dans les campagnes au XIX e siècle, 1994. ,
La notion de compétence : clarifier le concept, en mesurer les enjeux ,
Non daté Disponible sur ,
Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. In Revue française de pédagogie, n°154, janvier ? février ? mars ?, pp.97-110, 2006. ,
Le traumatisme acoustique, Médecine/Sciences, pp.357-367, 1991. ,
Abolir la distance entre documents patrimoniaux et publics scolaires : des pratiques à géométrie variable, L'éducation au patrimoine, sous la direction de Véronique Castagnet-Lars. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, pp.165-176, 2013. ,
Les outils éducatifs à l'école. Paris : L'Harmattan, 2012 ,
Discours de la méthode. Paris : Flammarion, 1999. ,
La musique est un jeu d'enfant, Paris : Buchet/Chastel, vol.195, 1984. ,
Le son des musiques. Entre technologie et esthétique ,
Analyser la musique, pourquoi, comment ? Paris : INA éditions, 2013. ,
Pour une écriture du son. Paris : Editions Klincksieck, 2006. ,
Principes généraux d'acoustique In Mémoires sur différents sujets de mathématiques, de Denis Diderot, 2011. ,
Le gamelan javanais. Lyon : Éditions Musicales Lugdivine, 2003. ,
Processus de patrimonialisation et construction des territoires Disponible sur ,
Soundscape conservation Article publié en ligne en 2011. Traduit par mes soins Disponible sur ,
L'autre versant des sons, La musique et le monde ,
Cloches, Église et liturgie. Carillon de Lens, Valais, Suisse. Sonorités, septembre 2010, pp.39-55 ,
Musique, sons et récits dans les films d'Alain Robbe-Gillet ,
Soundscape ecology, 2014. ,
Concert à choeur ouvert La recherche de la notion d'espace au sein de la musique. Rue Descartes, n°56, Disponible sur, pp.29-37, 2007. ,
Sociologie des villes. Paris : Éditions La Découverte, 2013. ,
Architecture et musique : l'architecte, le musicien et l'auditeur du XVII e siècle à nos jours, 1987. ,
Une exposition de sons. (Catalogue de l'exposition) Paris : Diasonic, 1991. ,
Les mondes sonores Paris : Presses Pocket/Cité des sciences et de l'industrie, 1992 ,
La perception de la musique. Paris : Librairie Philosophique Vrin, 1958. ,
Paysages sonores du Moyen-âge. Le versant épistémologique ,
Invitation à l'écoute. Éveil à l'environnement sonore, Futuroscope, issue.86 ,
La technique du jodel chez les Pygmées Aka (Centrafrique) Étude phonétique et acoustique, Cahiers d'ethnomusicologie [En ligne, 1991. ,
La conception de la musique vocale chez les Aka : Terminologie et combinatoires de paramètres, Journal des africanistes, p.p, 1999. ,
Savoirs mondains, savoirs savants : les femmes et leurs cabinets de curiosités au siècle des Lumières, Genre & Histoire, vol.5, 2009. ,
Aux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs. Dossier d'actualité veille et analyse, n°81, janvier 2013 Disponible sur :< http ,
Le Groupe de Recherches musicales. Paris : Fayard, 2007. ,
Neurosciences cognitives. La biologie de l'esprit, 2001. ,
Biophysique de l'environnement sonore, Paris : Éditions Ellipses, p.192, 2002. ,
Enregistrement et conservation des documents sonores : des accessoires au Compact Disc, Paris : Éditions Eyrolles, vol.262, 2000. ,
Le son et l'espace. Lyon : Éditions Aléas, 0194. ,
Une histoire générale de l'écologie en images Musée du Vivant- AgroParisTech. Disponible sur : <http://docpatrimoine.agroparistech.fr, HistoireGeneraleEcologie.pdf> ,
Laval : Presses de l Disponible sur : <https, p.62, 2002. ,
Dialogues avec l'audible. Paris : L'Harmattan, 2006. ,
Il faut essayer de redonner du sens au bruit, TDC, pp.875-897, 2004. ,
Bruits et sons dans notre histoire ,
Le discours musical, Paris : Gallimard, 1984. ,
Marine Soundscape Ecology Laboratoire marin. Université d'Auckland. Traduit par mes soins, Disponible sur, 2014. ,
Contribution à l'étude du comportement acoustique de matériaux présentant des cavités débouchantes. 200 p. Thèse d'acoustique. Paris : École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers Disponible sur : <http://pastel.archives-ouvertes, p.25, 2006. ,
Le mythe du progrès artistique : étude critique d'un concept fondateur du discours sur l'Art depuis la Renaissance, Toulouse : Éditions PUM, 1999. ,
A human history of sound and listening. Londres : Profile Books, 2014. ,
La passion musicale. Paris : Éditions Metailié, 2007. ,
apprendre à écouter les sons de la terre Bruxelles : archives du journal Le Soir Disponible sur, 1994. ,
Journal de mes sons, Arles : ACTES SUD, vol.114, 2004. ,
Sons et instruments de musique au moyen-âge. Paris : Éditions Errance, 1996. ,
Dictionnaire de la musique, 1979. ,
Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique, 2003. ,
Entendre la musique, Paris : Dunod, vol.1, issue.236, 1979. ,
épistémologie du sens dans les recherches en psychologie de la musique In De l'écoute à l'oeuvre, sous la dir. de Michel Imberty, L'Harmattan, pp.15-30, 2001. ,
Du geste temporel au sens In Temps, geste et musicalité, sous la direction de Michel Imberty et Maya Gratier, L'Harmattan, pp.7-32, 2007. ,
La musique et l'Ineffable. Paris : Seuil, 1983. ,
Mieux écouter pour mieux communiquer : connaissance du problème, applications pratiques, 1993. ,
oreille divisée : discours sur l'écoute musicale aux XVIII e et XIX e siècles, Paris : Éditions MF, 2011. ,
Dissolution du sujet et catastrophe écologique chez Lévi-Strauss Article non daté Disponible sur ,
The great animal orchestra. Londres : Profile Books, 2012. ,
Acoustic territories. Sound culture ans everyday life, 2010. ,
L'instrument de musique : identité et potentiel, Methodos, n°11, 2011. ,
De l'auscultation médiate ou traité du diagnostic des maladies du poumon et du coeur ,
Perturbations des signaux Cours disponible sur ,
Non daté Disponible sur ,
La psychologie du développement. Modèles et méthodes, 2013. ,
Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Bruxelles, 0200. ,
Ecoutez la ville ! Pour une éducation à l'environnement sonore ,
Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain (APIEU), 2006. ,
La notion de compétence au coeur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changement en profondeur ?, Françoise Audigier, Compétences et contenus, pp.27-50, 2008. ,
La machine à écouter : Essai de psycho-acoustique, 1977. ,
Acoustique et musique. Données physiques et technologiques, 1984. ,
Des canyons aux étoiles Site de l'IRCAM. Disponible sur : <http://brahms.ircam.fr/works/work, 10589. ,
La communication chez les insectes et autres organismes, 2011. ,
Contribution à l'étude de l'impact environnemental sonore des sites industriels : une typologie perceptive des sources de bruit, Thèse en acoustique soutenue le 11 ,
Histoire du disque et de l'enregistrement sonore, Chatou, vol.196, issue.78, 2004. ,
Les années transistor. Lyon : Aléas Éditeur, 2009. ,
Tristes tropiques. Paris : Plon, 1955. ,
Regarder Écouter Lire, 1993. ,
France-Musiques. In L'unité, Vendredi 24 octobre 1975 Disponible sur : <http://unite.jean-jaures.org/unite ,
Petite histoire de l'acoustique. Bruits, sons et musique, 2001. ,
Mémoire et apprentissage, p.63, 1994. ,
De l'interaction dans une relation pédagogique à l'interactivité en situation d'apprentissage. Des théories aux implications pour l'enseignement. Article non daté, Journal des Sciences de l'Information et de la Communication. Disponible sur ,
Knud Viktor s'éteint sans bruit ,
knud-viktor-s-eteint-sans- bruit_924989>, 2013. ,
Radio Londres 1940-1944. Les voix de la liberté ,
Musique au singulier, 2001. ,
invention du disque 1877-1949 Genèse de l'usage des médias musicaux contemporains. Paris : archives contemporaines éditions, 2009. ,
Développement d'une méthode d'évaluation quantitative des effets des projets d'infrastructures de transport terrestre sur les milieux naturels Thèse en Génie Civil soutenue le 05 mars 2014 ,
Espace public et publics d'exposition. Les parcours : une affaire à suivre, Espace urbain en méthodes, Michèle Grosjean et Jean-Pierre Thibaud (dir.). Marseille : Parenthèse, pp.29-44, 2001. ,
Approche sensible, concepts, modes de représentation, 2005. ,
Du sens de l'écoute : dix ans d'expérimentation. Sonorités, pp.2-11, 2007. ,
Le langage musical. Sémiotique des systèmes, Paris : Editions Klincksieck, vol.245, 1978. ,
Décomposition spectrale pour le son musical, p.15 ,
Introduction to Auditory Cognition Site de l'IRCAM. Disponible sur : <http://interactive, 1993. ,
Penser les sons. Paris : Presses Universitaires de France, 1994. ,
Soundwalking as a methodology for understanding soundscapes Article de l'institut d'acoustique de l Traduit par mes soins, Disponible sur, 2008. ,
La psycho-acoustique dévoile le potentiel musical du timbre Disponible sur : <https, 2010. ,
Perception et cognition de la musique. Paris : Vrin, 2015 ,
oeuvre musicale comme audition et comme lecture In De l'écoute à l'oeuvre, sous la dir. de Michel Imberty, L'Harmattan, pp.61-67, 2001. ,
Apprendre? Oui, mais comment, 1987. ,
DOI : 10.14375/NP.9782710124283
Sciences de l'éducation et pédagogie. Cours non daté Disponible sur ,
Penser l'éducation et la formation Cours non daté Disponible sur : <http://www, meirieu.com/COURS/PENSEREDUCFOR.pdf> ,
La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? Article non daté ,
Le bruit, nuisance, message, musique. Genève : Georg éditeurs, 1994. ,
Paris : chez Sébastien Cramoisy, 1636. Facsimile de l'édition originale disponible sur ,
Entend-t-on vraiment la mer dans un coquillage ? Site de la revue La Recherche. Non daté Disponible sur : <http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/entend-on- vraiment-mer-coquillage-sylvie ,
Paris : l'âge d'homme, 1982. ,
Explorations musicales instrumentales chez le jeune enfant ,
Vers une didactique de l'écoute musicale à l'école. In De l'écoute à l'oeuvre, sous la direction de Michel Imberty, L'Harmattan, pp.99-112, 2001. ,
Notes sur la musique. Essais et chroniques. Textes réunis et présentés par ,
Paris : Flammarion, 1982 ,
Analyse et réception des sons au cinéma. Paris : L'Harmattan, 2007. ,
Du silence à la parole. L'univers des formes sonores, Meolans-Revel, issue.04 ,
est-ce que l'oralité musicale ? In Musiques Une encyclopédie pour le XXI e siècle, Arles : ACTES SUD, vol.5, pp.477-527, 2007. ,
Éduquer le potentiel humain, 2003. ,
Quand l'homme de Cro-Magnon jouait de la flûte Article mis en ligne le 05 avril 2013 ,
Radio : les auditeurs en représentation, Lormont, issue.33, 2009. ,
Le paysage sonore. Paris : Jean-Claude Lattès, 1979. ,
Le paysage sonore ,
Creative music education, 1976. ,
A composer in the classroom. Scarborough (Ontario) : Berandol Music Limited, 1965. ,
Ear cleaning. Scarborough (Ontario) : Berandol Music Limited, 1967. ,
When words sing. Scarborough (Ontario) : Berandol Music Limited, 1970. ,
Indian River (Ontario) : Éditions Arcana, 1992. ,
Le son ,
Paris : Flammarion, 1999. ,
A l'écoute. Paris : Éditions Galilée, 2002. ,
Dictionnaire encyclopédique du son, Paris : Dunod, vol.560, 2008. ,
Lévi-Strauss musicien. Arles : Actes Sud, 2008. ,
Dictionnaire raisonné des onomatopées françaises Paris : Demonville, Imprimeur-Libraire, 1808 Disponible sur :< http ,
Textes réunis, présentés et annotés par Laurent Feneyrou ,
Approche de John Cage. L'écoute oblique ,
Embarqués dans la ville et la musique : les déplacements préoccupés des auditeurs-baladeurs, Disponible sur, pp.49-80, 2009. ,
Écrits sur le signe. Paris : Seuil, 1978. ,
Études sur la perception auditive. Paris : L'Harmattan, 2012. ,
Les voix du plain-chant, 2001. ,
Les musicos : enquête sur des musiciens ordinaires. Paris : éditions La Découverte, p.318, 2007. ,
Construire des compétences dès l'école. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1997. ,
La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation, pp.487-514, 1998. ,
Psychologie et pédagogie. Paris : Éditions Denoël, 1969. ,
Comprendre la musique Contributions de Boris de Schloezer à la Nouvelle Revue Française et à la Revue Musicale (1921-1956) Rennes : Presses, 2011. ,
Le disque à l'heure d'internet. L'industrie de la musique et les nouvelles technologies de diffusion, L'Harmattan, 2000. ,
Écologie du paysage sonore, 2011. Traduit par mes soins ,
What is soundscape ecology ? An introduction and overview of an emerging new science Traduit par mes soins Disponible sur, 2011. ,
Modélisation probabiliste du style d'apprentissage et application à l'adaptation de contenus pédagogiques indexés par une ontologie Thèse en Informatique de l'Université de Toulouse soutenue le 30 octobre, Disponible sur, p.28, 2007. ,
Percevoir la musique : une activité cognitive ,
est-ce qu'un instrument ? Appropriation, conceptualisation, mises en situations, Outils pour le calcul et le traçage de courbes, pp.61-65, 1995. ,
Récit personnel de trois expériences d'écoute, Sonorités, n°2, pp.93-97, 2007. ,
Aix-en-Provence : Édisud, 2000. ,
Écrits et entretiens sur la musique, 1981. ,
Le geste musical. Paris : Hachette/Van de Velde, 1982. ,
Les compétences transversales en question, 1996. ,
Médiation, médiatisation et instruments d'enseignement : du triangle au carré pédagogique Article mis en ligne le 28 août 2010, Disponible sur ,
Développer les capacités d'écoute à l'école, 1997. ,
Musique et perception In Quoi ? Quand ? Comment ? La recherche musicale, sous la direction de Tod Machover, Paris : Bourgois/IRCAM, 1985. ,
Le timbre Une encyclopédie pour le XXI e siècle, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Musiques, pp.134-161, 2004. ,
Propositions sur la fabrique de l'oreille musicale, 1990. ,
Essai sur l'origine des langues. Paris : Flammarion, 1993. ,
Émile ou De l'éducation. Paris : Flammarion, 1999. ,
L'analyse des musiques électroacoustiques : Modèles et propositions ,
Paris : Editions L'Âge d'Homme, 1975. ,
Manifeste de 1933. Traduit par nos soins Disponible sur ,
Paris : Seuil, 2009. ,
Traité des objets musicaux, 1966. ,
Origine des instruments de musique, 1968. ,
Le style et l'idée, Paris : Buchet/Chastel, vol.389, 1977. ,
Éphèbe avec radio. In L'écoute, sous la direction de Peter SZENDY ,
objet comme procès et comme action De la nature et de l'usage des objets dans la vie quotidienne, L'Harmattan, 1995. ,
Les cinq sens. Paris : Grasset et Fasquelle, 1985. ,
Mention design d'objet. Limoges : ENSA Disponible sur : <http://ensalimoges, 2011. ,
Établissement de cadres relationnels pour l'analyse de la musique postschaefférienne, Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer ,
Entre musique et écologie sonore : quelques exemples, pp.167-185 ,
Acoustic communication, 1984. ,
Le son contextualisé : la composition du son environnemental à l'Université ,
Soundscape composition as global music, Organised sound, p.p, 2008. ,
Introduction à la Radiodiffusion aux tournants des siècles, La radiodiffusion aux tournants des siècles, textes rassemblés par Bernard Wuillème et ,
Non signé Le paysage sonore au service du passé : création ou travail scientifique ? Mai 2013 Disponible sur : <http://www.univ-paris8 ,
Acoustique et musique : rencontre entre l'architecture et le monde musical ,
La recherche appliquée en pédagogie. Des modèles pour l'enseignement, 2003. ,
Musique : Interpréter l'écoute. Paris : L'Harmattan, 2002. ,
Une écologie de l'école. Paris : Presses Universitaires de France, 1991. ,
Le socioconstructivisme n'est pas une théorie de l'enseignement ! ,
Disponible sur : <http://www.meirieu.com/FORUM/vellas ,
Influence de la motivation sur l???apprentissage d???un syst??me lin??aire, Revue des sciences de l'éducation, pp.1-91, 2004. ,
DOI : 10.1080/01621459.1963.10500845
Une communication à mes amis ,
La voix des choses, 1987. ,
Le son musical Une encyclopédie pour le XXI e siècle, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Musiques, pp.47-66, 2004. ,
Pour une transcription automatique des « langages tambourinés » mélanésiens. L'Homme, pp.38-88, 1969. ,
Psychologie de la musique, 1994. ,
Le développement musical de l'enfant. Les quatre temps de la musique ,
Interview pour l'émission Multipistes sur France Culture, 25.05, 1991. ,
Conférence donnée à « l'Université de tous les savoirs, 2000. ,
Interview pour l'émission Les passagers de la nuit diffusée sur France Culture le 05.11 Disponible sur : <http://www.franceculture.com/emission-les- passagers-de-la-nuit-vendredi-hors-serie-9-%E2%80%93-le-paysage-sonore-le-monde- comme-musique-e>, p.6, 2010. ,
Conférence donnée à l'ENSA de Limoges, le 24, 2011. ,
Conférence donnée à l'Université de Limoges le 27.01, 2012. ,
Entretien n°1 réalisé à la Fondation La Borie le 24, 2011. ,
Entretien n°2 réalisé à la fondation La Borie en Limousin ,
Entretien n°3 réalisé à la fondation La Borie en Limousin ,
Entretien n°4 réalisé au studio Diasonic à Paris ,
Paris : Production Devenir. Conception réalisation Diasonic, 1991. ,
Fenêtres sur villes, p.617019, 1992. ,
Fondation La Borie en Limousin, 2009. ,
Textes et Documents pour la Classe, n°875, premier mai 2004, CD d'accompagnement, 2004. ,
Dictionnaire de l'Académie de Médecine Disponible sur : <http://dictionnaire.academie-medecine.fr ,
Disponible sur : <http ,
Article d'Amenos Erenguer, non daté Disponible sur : <http://www.aparences.net ,
Conservatoire National de Musique Disponible sur : <http ,
Les actions du CCSTI. Cran-Gevrier : La Turbine ,
Limoges : Centre Hospitalier Esquirol, non daté Disponible sur : <http://www.ch-esquirol-limoges.fr/La- culture/Les-actions-culturelles-a-l-hopital ,
Disponible sur : <http://www.chercheursdesons.com/album ,
Les premiers instruments électroniques Disponible sur : <http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/default ,
Bruit et musique Le monde des sons. Site du CNRS le journal, 2003. ,
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRS) Disponible sur ,
Cours disponible sur ,
Disponible sur : <http://las.ehess.fr/index ,
Disponible sur ,
École Nationale Supérieure d'Art de Limoges Limoges : École Nationale Supérieure d'Art, non daté, Disponible sur ,
Missions de l'espace Mendès-France. Poitiers : Espace Mendès-France, non daté. Disponible sur : <http://emf ,
Disponible sur : <http://www.canalacademie.com/ida6508-La-Fondation-Cousteau-et-l-Equipe-Cousteau- defenseurs-des-mers.html> ,
Lieu de création pour la musique et les arts du son Limoges : Fondation La Borie en Limousin, non daté Disponible sur : <http://www ,
Disponible sur ,
La vitesse du son dans différents milieux Disponible sur ,
Disponible sur : <http://www.institut-nationalaudiovisuel .fr/sites/ina/medias/upload/grm/mini-sites/tutoriaux_audacity ,
Cran-Gevrier : Pôle culturel La Turbine, non daté, Disponible sur ,
Journal quotidien paraissant à La Chaux-de-Fonds. La situation des armées italiennes Daté du 2- octobre 1915, Disponible sur ,
Disponible sur ,
Disponible sur : <https://www.mnhn.fr/fr/propos-museum/presentation> ,
Disponible sur ,
Circaète Jean-le-Blanc. Fiche créée par Didier Collin le 07, 2002. ,
Secteur des sciences de la Terre Disponible sur : <www.seismescanada.rncan.gc.ca/info-gen/smeters-smetres/seismograph-fra ,
Studio Louis Dandrel ,
Disponible sur : <http://www.spectra.fr/notions-norme- acoustique-r9.html#FREQUENCE> ,
World Soundscape Project Disponible sur ,
Meet the whale research team Disponible sur : <http://www.whaleresearch.org/team ,
Disponible sur : <http://www.wildsanctuary ,
12 I.1. Un objet exposition itinérant. 13 I.2. Un objet exposition patrimonial, La Turbine », p.24 ,
54 II.2.2 60 II.2.4. « Une gamme de l'air, Quelques phrases bruitées 69 II.2.7. « Des faux bruits, p.88 ,
108 III.1. Les premières expériences sonores 108 III.1.1. L'expérience sonore de la guerre, 109 III.1.2. L'expérience, p.117 ,
159 IV.4. Des sons produits par l'homme à l 162 IV.4.1. Les paysages sonores « hi-fi, ., p.189 ,
194 V.3. Les critères morphologiques de « matière, p.204 ,
208 V.4.1. Le « profil » d'un son, p.213 ,
273 VII.2. Les sources sonores présentes dans l'exposition 275 VII.3. La place de l' « archéologie sonore » dans l'exposition 278 VII.4. La place de la musique dans l'exposition 279 VII.5. Les paysages sonores « hi-fi » et « lo-fi » dans l'exposition, p.299 ,
310 VIII.3. Un dispositif didactique, p.328 ,
333 VIII.5. La dimension affective de l'acte d'écoute, p.340 ,