O. Aktouf, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations: une introduction à la démarche classique et une critique, Sillery, 1987.

M. Anadón, La recherche dite « qualitative » : de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents, Recherches qualitatives, vol.26, issue.1, pp.5-31, 2006.

G. André and S. Christian, Une éducation pour l'environnement vers un développement durable, 2008.

J. Anyon, Social Class and the Hidden Curriculum of Work, Journal of Education, vol.64, issue.1, pp.67-92, 1980.
DOI : 10.1177/089692057800800214

E. A. Bernadin, L'Espace rural haïtien Bilan de 40 ans d'exécution des programmes nationaux et internationaux de développement 1950-1990), 2011.

T. Berryman, L'éducation relative à l'environnement : un nom récent pour une longue tradition, Sur la montagne, vol.13, issue.1, pp.4-8, 1997.

G. Bissiriou and F. E. Kern, L'éducation comme bien public mondial est-elle compatible avec l'Accord général sur le commerce des services ? Mondes en développement, pp.39-55, 2005.
DOI : 10.3917/med.132.0039

V. Boisvert and F. Et-vivien, Le développement soutenable : deux siècles de controverses économiques Le développement durable : enjeux politiques, économiques et sociaux, pp.15-45, 2010.

G. Bonhoure and M. Et-hagnerelle, L'éducation relative à l'environnement et au développement durable, 2003.

M. Boutet, Forum pour la promotion de l'éducation à l'environnement en milieu scolaire, 2007.

T. Bréchet, Croissance économique, environnement et bien-être. [En ligne] Disponible le 29 septembre, 2009.

P. Bressoux, Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction, 2002.

G. H. Brundtland, «Notre avenir est à tous» Commission mondiale de l'environnement et du développement (CMED). [En ligne]. Disponible le 16 aout, 1987.

S. Caillaud, Repr??sentations sociales et significations des pratiques ??cologiques??: Perspectives de recherche, VertigO, vol.10, issue.Volume 10 num??ro 2, pp.1-14, 2010.
DOI : 10.1177/053901894033002004

URL : https://doi.org/10.4000/vertigo.9881

A. Charron, La description de pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes du préscolaire en contexte québécois : une réflexion méthodologique, Document déposé lors du 9 e colloque de l'Association Internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), 2004.
DOI : 10.7202/039857ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2009-v35-n3-rse3855/039857ar.pdf

L. Cohen, L. Manion, and K. Morrison, Research Methods In Education. 5e édition, 2000.

D. 'humières and P. , Le développement durable va-t-il tuer le capitalisme?, 2010.

D. Meulemeester and J. , Éducation et capital humain, La contribution des théories économiques à la définition des politiques éducatives. Agone, pp.29-30, 2003.

J. Deleage and C. Et-souchon, Une éducation pour l'environnement et son insertion dans l'enseignement secondaire, 1993.

F. Depelteau, La démarche d'une recherche scientifique en sciences humaines. Québec : Presses de l, 2000.

K. A. Djane, A. K. Konate, and C. E. Fabrice, Éducation environnementale à l'école primaire et adoption du comportemental par l'élève. [En ligne]. Disponible sur : http://www.rocare.org/grants L'éducation morale, 1963.

E. Durkheim, Éducation et Sociologie, 19991922.
DOI : 10.1522/cla.due.edu1

D. L. Freire, Pédagogie des opprimés suivi de Conscientisation et révolution. Revue française de pédagogie, pp.62-64, 1975.

J. Gadrey, L'impact de la croissance sur l'environnement. Alternatives Économiques, p.242, 2005.

M. Gilbert, La patrie haïtienne: de Boyer Bazelais à l, 1986.

Y. Girault, J. M. Lange, C. Fortin-débart, and J. Lebeaume, La formation des enseignants dans le cadre de l'éducation à l'environnement pour un développement durable : problèmes didactiques, 2007.

L. Goffin, Environnement et évolution des mentalités, Thèse de doctorat. F.U.L, 1976.

T. L. Good and J. E. Et-brophy, Educational Psychology: A Realistic Approach, 1990.

G. Haïtien, Programme d'action pour le développement d'Haïti. Document déposé lors de la 3 e Conférence des Nations Unies sur les pays moins avancés, 2001.

. Greenall and A. Gough, Founders in environmental education, 1993.

H. Hagège, C. Reynaud, C. Caussidier, D. Et-favre, and H. Hagège, Évaluer l'efficacité de l'éducation relative à l'environnement grâce à des indicateurs d'une posture éthique et d'une attitude responsable. Éducation relative à l'environnement, pp.109-127, 2009.

H. Illich and V. , Le développement durable : Un projet multidimensionnel, un concept discuté. [En ligne] Disponible sur : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq/Site_FPEQ La convivialité, 2011.

. Institut-national-de-la-santé-et-de-la-recherche-médicale-iserm, Pesticides : Effets sur la santé. Synthèse et recommandations, Synthèse et recommandations. [En ligne]. Disponible sur: le 13 juin 2013 http, 2013.

M. Jaccoud, R. Mayer, J. Poupart, J. Deslauriers, L. Groulx et al., L'observation en situation et la recherche qualitative Pires (Éds.) La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Méthodes de recherche en sciences humaines, 1997.

S. Juan, Méthodes de recherche en sciences socio-humaines. Exploration critique des techniques, 1999.

T. Karsenti and L. Et-savoie-zajc, Introduction à la recherche en éducation, 2011.

I. Kaul, I. Grunberg, and M. A. Et-stern, Global public goods : International cooperation in the 21st century, 1999.

A. Kiss and J. Sicault, La Conférence des Nations Unies sur l'environnement. Annuaire français de droit international, pp.603-628, 1972.

L. 'écuyer and R. , L'analyse de contenu : notion et étapes, Les Méthodes de la recherche qualitative, 1987.

L. 'écuyer and R. , Méthodologie de l'analyse développementale de contenus. Méthode GPS et concept de soi, 1990.

J. Lange, Éducation au développement durable : éléments pour une problématisation de la formation des enseignants. Carrefours de l'éducation, pp.71-85, 2011.
DOI : 10.3917/cdle.hs01.0071

M. Lessard-hébert, G. Goyette, and G. Et-boutin, La recherche qualitative fondements et pratiques, 1995.

M. Lundahl, Politics or Markets? Essays on Haitian underdevelopment, 1993.

G. Malaret, Les méthodes de recherche en science de l'éducation, 2004.

S. Martineau, L'observation en situation : enjeux, possibilités et limites, Recherches qualitatives, vol.2, pp.5-17, 2005.

R. Mayer and J. P. Et-deslauriers, Quelques éléments d'analyse qualitative, Dir.) : Méthodes de recherche en intervention sociale. Boucherchille : Gaëtan Morin, 2000.

A. Mayeu, Grandeur et décroissance. Le regard de l'économiste, 2005.

P. Meirieu, Éduquer à l'environnement : pourquoi? Comment ? Du monde-objet au monde sujet, 2001.

G. Meuris, L'éducation comparée, pour faire connaissance, Recherches & éducations, 2008.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 2005.

I. Orellana, S. A. Et-fauteux, B. Jarnet, L. Jickling, and A. Sauvé, L'éducation relative à l'environnement à travers les grands moments de son histoire A colloquium on the future of environmental education in a postmodern world ? Proceedings of an on-line colloquium held, Disponible sur, 1998.

H. Peretz, Les méthodes en sociologie. L'observation, 2004.

S. Perez, D. Groux, and F. Ferrer, Éducation interculturelle : éléments de comparaison, Raisons éducatives, vol.3, pp.49-65, 2000.
DOI : 10.3917/dbu.dasen.2002.01.0049

P. Perrenoud, Curriculum : le formel, le réel, le caché, dir.) La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui: ESF. 2 e éd, pp.61-76, 1993.

P. Perrenoud, Suffit-il d'être expert pour former des experts ? [En ligne]. Disponible sur http, 2004.

F. Perroux, L'économie du XXème siècle, 1991.

J. Piaget, La construction du réel chez l'enfant, 1937.

X. Pons, L'évaluation des politiques éducatives. Paris : Que sais-je ?, 2011.

R. Quivy and L. Et-van-campenhoudt, Manuel de recherches en sciences sociales, 1988.

J. Rosnay, Le macroscope. Vers une vision globale, 1975.

I. P. Pavlov, Conditioned reflexes, 1927.

J. Rousseau, Émile ou de l'éducation, 1762.

C. Royer, Peut-on fixer une typologie des méthodes qualitatives? Recherches qualitatives ? Hors Série, pp.82-98, 2007.

P. Sabourin and B. Gauthier, L'analyse de contenu Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, 2009.

L. Sauvé, Vivre ensemble, sur Terre??: enjeux contemporains d???une ??ducation relative ?? l???environnement, ??ducation et francophonie, vol.37, issue.2, 2009.
DOI : 10.7202/038812ar

L. Sauvé, Un patrimoine de recherche en construction. Éducation relative à l'environnement -Regards, Recherches, Réflexions, vol.1, pp.13-40, 1999.

L. Sauvé, L'approche critique en éducation relative à l'environnement : origines théoriques et applications à la formation des enseignants. Revue des sciences de l'éducation, pp.169-187, 1997.

L. Sauvé, L'éducation relative à l'environnement à l'école secondaire québécoise : état de la situation : rapport d'une enquête diagnostique dans le cadre d'un programme de recherches intitulé Théories et pratiques de l'éducation relative à l'environnement à l'école secondaire québécoise, 1997.

L. Sauvé, Pour une éducation relative à l'environnement. Montréal : Guérin, 1994.

L. Savoie-zajc, L'entrevue semi-dirigée Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, Dans Gauthier B. (Dir.), 2009.

A. Sen, Un nouveau modèle économique. Développement, liberté, justice. Coll. Poches, éd About behaviorism, 1974.

A. Smith, Recherches sur la richesse des nations. Traduction française de Germain Garnier, 1881 à partir de l'édition revue par Adolphe Blanqui en 1843, 1776.
DOI : 10.1522/cla.sif.sma.rec3

D. Suzuki, L 'équilibre sacré. Redécouvrir sa place dans la nature, 2003.

. Votre-École-fait-elle, partie des écoles vertes de certaines Organisations non gouvernementales? Si oui, en quoi cela vous est-il utile? _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ 1. Entendez-vous parler de l'éducation relative à l'environnement? Si oui comment? _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ 2. Enseignez-vous l'ERE? Si oui dans quelle discipline, si non pourquoi?

C. Qu, un tel enseignement peut contribuer à changer les comportements des individus par rapport à l'environnement. ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________ 10. Y a-t-il une politique axée sur la protection et la sauvegarde de l'environnement? Oui Non 11. Y a t-il un comité en environnement dans votre école? Oui Non 12, Qui fait partie de ce comité? ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ 13. Croyez-vous que l'éducation relative à l'environnement devrait être intégrée dans le curriculum scolaire

S. Oui, est-ce que vous l'enseignez et comment?

P. Quels-sont-les-manuels-de-support-disposez-vous-pour-enseigner-le and . ________________________________________________________________________________________, Combien d'heures allouez-vous au programme d'éducation à la citoyenneté par étape? ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ 20. Souhaitez-vous être informé (e) des résultats de cette enquête à laquelle vous contribué?