Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations: une introduction à la démarche classique et une critique, Sillery, 1987. ,
La recherche dite « qualitative » : de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents, Recherches qualitatives, vol.26, issue.1, pp.5-31, 2006. ,
Une éducation pour l'environnement vers un développement durable, 2008. ,
Social Class and the Hidden Curriculum of Work, Journal of Education, vol.64, issue.1, pp.67-92, 1980. ,
DOI : 10.1177/089692057800800214
L'Espace rural haïtien Bilan de 40 ans d'exécution des programmes nationaux et internationaux de développement 1950-1990), 2011. ,
L'éducation relative à l'environnement : un nom récent pour une longue tradition, Sur la montagne, vol.13, issue.1, pp.4-8, 1997. ,
L'éducation comme bien public mondial est-elle compatible avec l'Accord général sur le commerce des services ? Mondes en développement, pp.39-55, 2005. ,
DOI : 10.3917/med.132.0039
Le développement soutenable : deux siècles de controverses économiques Le développement durable : enjeux politiques, économiques et sociaux, pp.15-45, 2010. ,
L'éducation relative à l'environnement et au développement durable, 2003. ,
Forum pour la promotion de l'éducation à l'environnement en milieu scolaire, 2007. ,
Croissance économique, environnement et bien-être. [En ligne] Disponible le 29 septembre, 2009. ,
Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction, 2002. ,
«Notre avenir est à tous» Commission mondiale de l'environnement et du développement (CMED). [En ligne]. Disponible le 16 aout, 1987. ,
Repr??sentations sociales et significations des pratiques ??cologiques??: Perspectives de recherche, VertigO, vol.10, issue.Volume 10 num??ro 2, pp.1-14, 2010. ,
DOI : 10.1177/053901894033002004
URL : https://doi.org/10.4000/vertigo.9881
La description de pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes du préscolaire en contexte québécois : une réflexion méthodologique, Document déposé lors du 9 e colloque de l'Association Internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), 2004. ,
DOI : 10.7202/039857ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2009-v35-n3-rse3855/039857ar.pdf
Research Methods In Education. 5e édition, 2000. ,
Le développement durable va-t-il tuer le capitalisme?, 2010. ,
Éducation et capital humain, La contribution des théories économiques à la définition des politiques éducatives. Agone, pp.29-30, 2003. ,
Une éducation pour l'environnement et son insertion dans l'enseignement secondaire, 1993. ,
La démarche d'une recherche scientifique en sciences humaines. Québec : Presses de l, 2000. ,
Éducation environnementale à l'école primaire et adoption du comportemental par l'élève. [En ligne]. Disponible sur : http://www.rocare.org/grants L'éducation morale, 1963. ,
Éducation et Sociologie, 19991922. ,
DOI : 10.1522/cla.due.edu1
Pédagogie des opprimés suivi de Conscientisation et révolution. Revue française de pédagogie, pp.62-64, 1975. ,
L'impact de la croissance sur l'environnement. Alternatives Économiques, p.242, 2005. ,
La patrie haïtienne: de Boyer Bazelais à l, 1986. ,
La formation des enseignants dans le cadre de l'éducation à l'environnement pour un développement durable : problèmes didactiques, 2007. ,
Environnement et évolution des mentalités, Thèse de doctorat. F.U.L, 1976. ,
Educational Psychology: A Realistic Approach, 1990. ,
Programme d'action pour le développement d'Haïti. Document déposé lors de la 3 e Conférence des Nations Unies sur les pays moins avancés, 2001. ,
Founders in environmental education, 1993. ,
Évaluer l'efficacité de l'éducation relative à l'environnement grâce à des indicateurs d'une posture éthique et d'une attitude responsable. Éducation relative à l'environnement, pp.109-127, 2009. ,
Le développement durable : Un projet multidimensionnel, un concept discuté. [En ligne] Disponible sur : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq/Site_FPEQ La convivialité, 2011. ,
Pesticides : Effets sur la santé. Synthèse et recommandations, Synthèse et recommandations. [En ligne]. Disponible sur: le 13 juin 2013 http, 2013. ,
L'observation en situation et la recherche qualitative Pires (Éds.) La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Méthodes de recherche en sciences humaines, 1997. ,
Méthodes de recherche en sciences socio-humaines. Exploration critique des techniques, 1999. ,
Introduction à la recherche en éducation, 2011. ,
Global public goods : International cooperation in the 21st century, 1999. ,
La Conférence des Nations Unies sur l'environnement. Annuaire français de droit international, pp.603-628, 1972. ,
L'analyse de contenu : notion et étapes, Les Méthodes de la recherche qualitative, 1987. ,
Méthodologie de l'analyse développementale de contenus. Méthode GPS et concept de soi, 1990. ,
Éducation au développement durable : éléments pour une problématisation de la formation des enseignants. Carrefours de l'éducation, pp.71-85, 2011. ,
DOI : 10.3917/cdle.hs01.0071
La recherche qualitative fondements et pratiques, 1995. ,
Politics or Markets? Essays on Haitian underdevelopment, 1993. ,
Les méthodes de recherche en science de l'éducation, 2004. ,
L'observation en situation : enjeux, possibilités et limites, Recherches qualitatives, vol.2, pp.5-17, 2005. ,
Quelques éléments d'analyse qualitative, Dir.) : Méthodes de recherche en intervention sociale. Boucherchille : Gaëtan Morin, 2000. ,
Grandeur et décroissance. Le regard de l'économiste, 2005. ,
Éduquer à l'environnement : pourquoi? Comment ? Du monde-objet au monde sujet, 2001. ,
L'éducation comparée, pour faire connaissance, Recherches & éducations, 2008. ,
Introduction à la pensée complexe, 2005. ,
L'éducation relative à l'environnement à travers les grands moments de son histoire A colloquium on the future of environmental education in a postmodern world ? Proceedings of an on-line colloquium held, Disponible sur, 1998. ,
Les méthodes en sociologie. L'observation, 2004. ,
Éducation interculturelle : éléments de comparaison, Raisons éducatives, vol.3, pp.49-65, 2000. ,
DOI : 10.3917/dbu.dasen.2002.01.0049
Curriculum : le formel, le réel, le caché, dir.) La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui: ESF. 2 e éd, pp.61-76, 1993. ,
Suffit-il d'être expert pour former des experts ? [En ligne]. Disponible sur http, 2004. ,
L'économie du XXème siècle, 1991. ,
La construction du réel chez l'enfant, 1937. ,
L'évaluation des politiques éducatives. Paris : Que sais-je ?, 2011. ,
Manuel de recherches en sciences sociales, 1988. ,
Le macroscope. Vers une vision globale, 1975. ,
Conditioned reflexes, 1927. ,
Émile ou de l'éducation, 1762. ,
Peut-on fixer une typologie des méthodes qualitatives? Recherches qualitatives ? Hors Série, pp.82-98, 2007. ,
L'analyse de contenu Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, 2009. ,
Vivre ensemble, sur Terre??: enjeux contemporains d???une ??ducation relative ?? l???environnement, ??ducation et francophonie, vol.37, issue.2, 2009. ,
DOI : 10.7202/038812ar
Un patrimoine de recherche en construction. Éducation relative à l'environnement -Regards, Recherches, Réflexions, vol.1, pp.13-40, 1999. ,
L'approche critique en éducation relative à l'environnement : origines théoriques et applications à la formation des enseignants. Revue des sciences de l'éducation, pp.169-187, 1997. ,
L'éducation relative à l'environnement à l'école secondaire québécoise : état de la situation : rapport d'une enquête diagnostique dans le cadre d'un programme de recherches intitulé Théories et pratiques de l'éducation relative à l'environnement à l'école secondaire québécoise, 1997. ,
Pour une éducation relative à l'environnement. Montréal : Guérin, 1994. ,
L'entrevue semi-dirigée Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, Dans Gauthier B. (Dir.), 2009. ,
Un nouveau modèle économique. Développement, liberté, justice. Coll. Poches, éd About behaviorism, 1974. ,
Recherches sur la richesse des nations. Traduction française de Germain Garnier, 1881 à partir de l'édition revue par Adolphe Blanqui en 1843, 1776. ,
DOI : 10.1522/cla.sif.sma.rec3
L 'équilibre sacré. Redécouvrir sa place dans la nature, 2003. ,
partie des écoles vertes de certaines Organisations non gouvernementales? Si oui, en quoi cela vous est-il utile? _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ 1. Entendez-vous parler de l'éducation relative à l'environnement? Si oui comment? _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ 2. Enseignez-vous l'ERE? Si oui dans quelle discipline, si non pourquoi? ,
un tel enseignement peut contribuer à changer les comportements des individus par rapport à l'environnement. ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________ 10. Y a-t-il une politique axée sur la protection et la sauvegarde de l'environnement? Oui Non 11. Y a t-il un comité en environnement dans votre école? Oui Non 12, Qui fait partie de ce comité? ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ 13. Croyez-vous que l'éducation relative à l'environnement devrait être intégrée dans le curriculum scolaire ,
est-ce que vous l'enseignez et comment? ,
Combien d'heures allouez-vous au programme d'éducation à la citoyenneté par étape? ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ 20. Souhaitez-vous être informé (e) des résultats de cette enquête à laquelle vous contribué? ,