Angleterre en France par exemple : « Voilà de si grands événements qu'il n'est pas aisé d'en comprendre le dénouement, surtout quand on jette les yeux sur l'état et sur les dispositions de toute l'Europe. Cette même Providence qui règle tout démêlera tout ; nous sommes ici les spectateurs très aveugles et très ignorants, p.461 ,
elle mentionne dans son article : Lise Charles, « La scène : le mot et l'idée », atelier Fabula, disponible en ligne : http://www.fabula.org/atelier.php?La_scene. 356 Pour les effets recherchés par la théâtralité dans la Correspondance, voir l'étude de Laure Depretto à propos des Lettres de 1671 (art, qui détaille à la fois les formes que prend la référence au théâtre (citations issues de pièces, lexique dramatique) et les visées de tels emplois, lesquels mêlent souvent plusieurs registres ,
Nathalie Freidel, « Le rire de la marquise : folies, lanternes et turlupinades » in La première année de correspondance entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan, Cécile Lignereux (éd, Paris, Classiques Garnier et son édition des Conversations : De l'air galant et autres conversations, 1997. ,
que la mémoire relève de la stabilisation de la « substance affective 975, p.970 ,
La mémoire joue un rôle important dans le déploiement des passions compensatrices (ibid, pp.268-269 ,
Bernard, « Morale du repos et conscience du temps », art. cit., p. 183. L'art de vivre de Montaigne inclut l'assimilation du passé. 974 Voir par exemple Frédéric Briot, Usage du monde, usage de soi : enquête sur les mémorialistes d'Ancien Régime, Préface », p. 42. 972 Papasogli, Benedetta, op. cit., p. 105. 973 Beugnot Se dire à la Renaissance : les mémoires au XVI e siècle, pp.1650-1685, 1990. ,
Mémoire et subjectivité (XIV e -XVII e siècles) : l'entrelacement de memoria, fama, historia, 975 Pour reprendre la formule de Benedetta Papasogli à propos du rôle de la mémoire chez Saint-Évremond (op. cit, pp.45-46, 2006. ,
Il n'est pas question de sonder la « réalité » psycho-physiologique de la « petite douleur » évoquée par Sévigné, mais d'interroger la manière dont la lettre retrace le circuit de la mémoire de la douleur et l'oriente vers la bonne conduite de soi et de sa vie. Alors même qu'il s'agit pour Mme de Sévigné de réaffirmer sa bonne santé et de donner des gages sur le soin qu'elle y apporte, un tel passage nous apparaît littéralement hanté par la maladie. Son lexique envahit l'ensemble de l'extrait, comme exemplification stylistique du mode d'action de la mémoire de la douleur, laquelle instille en l'épistolière une crainte diffuse, qui fait encore vibrer le traumatisme passé sous la forme de la menace ou du signe. Or, c'est bien en tant que style, sensible aux variations et aux enjeux différenciés de la douleur dans l'épreuve de l'existence, que l'écriture épistolaire médite la transformation de la vie au gré des traumatismes divers qu'elle réserve à l'épistolière. En outre, comme douleur d'une maladie devenue fantôme, le souvenir sensible du rhumatisme articule dissolution du passé dans la consolidation de l'expérience intime et orientation de cette expérience vers la préservation future du corps ,
est toujours sensible au sein de l'existence présente, à l'état d'accident potentiel, en même temps qu'elle constitue un point de vue pour comprendre la puissance de l'épisode de rhumatisme, désormais clos : intensité des symptômes certes, mais, surtout, force de transformation de la malade, laquelle devient autre qu'elle-même 995 . La manière dont Sévigné amende sa propension aux promenades nocturnes devient alors l ,
1000 Ibid. 1001 Voir notamment la lettre consacrée à la colique en juin 1671 (I, p. 264-265) ou encore l'affaire de la plaie à la jambe (III, p. 172) Nous renvoyons à Nathalie Freidel, op. cit, Voir aussi nos analyses de ces passages dans « Les petits drames du corps : esquisse d'une poétique du vivant dans la Correspondance de Madame de Sévigné », ATALA, pp.39-521, 2013. ,
806, passage fondamental que nous avons commenté au coeur de notre étude (voir notre section « Profondeur de soi et sédimentation de la lettre », supra, pp.217-224 ,
« À propos des Réflexions diverses de La Rochefoucauld : approche d'un genre, Revue Op. cit, issue.n°11, pp.93-98, 1998. ,
1048 Ibid. 1049 Proust, Marcel, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, éd. cit., II, p. 14 : « [...] Mme de Sévigné est une grande artiste de la même famille qu'un peintre que j'allais rencontrer à Balbec et qui eut une influence si profonde sur ma vision des choses, Elstir. » 1050 Voir Proust, Marcel, Du côté de chez Swann, éd. cit., I, p. 20 et Le Côté de Guermantes, éd. cit., II, pp.379-385 ,
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