Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, pp.27-40, 2001. ,
L'enquête et ses méthodes : l'observation directe, 1999. ,
La construction de l'expérience par le théâtre, Thèse de doctorat non publiée, 2013. ,
A propos de l'intérêt de questionner l'activité improvisationnelle des jeunes enseignants, Recherches en Education, vol.19, pp.134-146, 2014. ,
Improvisation : Usages et transferts d'une catégorie. Tracès, pp.5-20, 2010. ,
L'improvisation. Sa nature et sa pratique dans la musique (3 è éd.) (I, 2011. ,
Paris : Outre Mesure. (Ouvrage original publié en 1980 sous le titre Improvisation: Its Nature and Practice in Music ,
School " performances " : Improvisational processes in development and education, Creativity in performance, pp.197-212, 1997. ,
Improvisation and the art of making things stick, Creativity and cultural improvisation, pp.25-41, 2007. ,
Cultures d'action et modes partagés d'organisation des constructions de sens. Revue d'anthropologie des connaissances, pp.163-190, 2010. ,
Vocabulaire d'analyse des activités, 2011. ,
L'histoire de Jean Perceval??: le ????sc??nario narratif???? dans la p??dagogie de l'enseignement sup??rieur, Soci??t??s, vol.118, issue.4, pp.27-37, 2012. ,
DOI : 10.3917/soc.118.0027
Conclusion : Presence and the art of improvisational teaching, 2011. ,
Arts-based educational research Complementary methods for research in education è éd), pp.95-109, 1997. ,
Simulation, situated conceptualization, and prediction, Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, vol.135, issue.1, pp.1281-1289, 2009. ,
DOI : 10.1037/0096-3445.135.1.1
Nous improvisons tous ! L'éducation musicale, pp.21-23, 2012. ,
Guide de l'enquête de terrain (4 è éd.). Paris: La Découverte, 1997. ,
Qu'est-ce qu'on joue maintenant ? " Le répertoire du jazz en action (B. Gendre, trad.). Paris: La Découverte, 2009. ,
Teaching for Creativity with Disciplined Improvisation, Structure and improvisation in creative teaching, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511997105.006
Whose classroom is it, anyway? Improvisation as a teaching tool, Journal on Excellence in College Teaching, vol.20, issue.3, pp.29-60, 2009. ,
Forewords Structure and improvisation in creative teaching (pp. xiii-xvi), 2011. ,
Thinking in jazz. The infinite art of improvisation, 1994. ,
Conflict, arousal and curiosity, 1960. ,
DOI : 10.1037/11164-000
L'empathie, 2004. ,
Phénoménologie et physiologie de l'action, p.365, 2006. ,
De l'improvisation. Nouvelle revue d'esthétique, pp.153-160, 2010. ,
S'individuer, s'??manciper, risquer un style (autour de Simondon), Revue du MAUSS, vol.38, issue.2, pp.397-412, 2011. ,
DOI : 10.3917/rdm.038.0397
Leçons sur Tchouang-Tseu, 2010. ,
Notes sur Tchouang-Tseu et la philosophie, 2010. ,
L'analyse inductive générale : Description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes, Recherches Qualitatives, vol.26, issue.2, pp.1-18, 2006. ,
Cognition and Improvisation: Differences in Mathematics Instruction by Expert and Novice Teachers, American Educational Research Journal, vol.26, issue.4, pp.473-498, 1989. ,
DOI : 10.3102/00028312026004473
L'adaptation cognitive et l'improvisation dans les environnements dynamiques : pour une intégration de l'expérience sensible dans les modèles de l'activité experte, Thèse de doctorat non publiée, 2012. ,
Teaching as design. The center for Learning Technologies, 2003. ,
Teaching skills: a multi-agenda of embedded concerns, a set of dynamic interactions between teacher???s scaffolding postures and pupils??? learning ones, ??ducation et didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48, 2009. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.543
Le modèle de « l'agir enseignant et ses ajustements, D. Bucheton (dir.), L'agir enseignant: des gestes professionnels ajustésToulouse : Octarès, pp.25-68, 2009. ,
Creativity, Pedagogic Partnerships, and the Improvisatory Space of Teaching, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511997105.004
L'expérience vécue des utilisateurs : pourquoi l'étudier et comment ? Communication présentée au colloque CITE, 2006. ,
L'improvisation collective libre : de l'exigence de coordination à la recherche de points focaux. Cadre théorique, analyse, expérimentations, Thèse de doctorat non publiée, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00676796
Improviser : Une transgression autorisée dans l'enseignement de la littérature, La Recherche en Education, vol.1, pp.85-98, 2008. ,
Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelles improvisations professionnelles, 2011. ,
Dispositions ou capacités ? La philosophie sociale de Wittgenstein, 2002. ,
La régularité. Habitude, disposition et savoir-faire dans l'explication de l'action, pp.25-48 ,
La régularité. Habitudes, disposition et savoir-faire dans l'explication de l'action, 2002. ,
Démarche clinique, formation et écriture Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles, pp.119-135, 2001. ,
Gestes d'humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques, 2012. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Communication non-verbale et langage, Psychologie Médicale, vol.9, issue.11, pp.2033-2049, 1977. ,
Ethnométhodologie, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines, pp.87-91, 2014. ,
L'innovation en éducation et formation : Topiques et enjeux, 2002. ,
Improvisation, geste, idiome. L'éducation musicale, pp.7-11, 2012. ,
L'invention du quotidien 1. Arts de faire, 1990. ,
L'improvisation, 1980. ,
L'évaluation du travail à l'épreuve du réel, 2003. ,
DOI : 10.3917/quae.dejou.2003.01
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques. Education Permanente, pp.231-240, 2002. ,
A l'épreuve de l'expérience, 2011. ,
DOI : 10.7761/9789731997513
Version américaine publiée en 2003 sous le titre On becoming aware. A Pragmatics of Experiencing ,
L'??cologie des autres??: L'anthropologie et la question de la nature, 2011. ,
DOI : 10.3917/quae.desco.2011.01.0009
Professional Improvisation and Teacher Education, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511997105.003
Connaissances et cours d'exp??rience vers une grammaire minimale de description dans les situations d'??ducation et de formation, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.3, issue.2, pp.295-315, 2009. ,
DOI : 10.3917/rac.007.0295
Pedagogical improvisation, Educational Leadership, vol.40, issue.3, pp.39-43, 1983. ,
Qu'est-ce que l'abduction, et en quoi peut-elle avoir un rapport avec la recherche qualitative ? Le Libellio a' AEGIS, pp.3-9, 2012. ,
Aux origines des sciences cognitives, 1999. ,
L'enseignement en milieu scolaire, 1996. ,
Un programme de recherche technologique en formation des adultes, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3, 2008. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.373
Acting out " in the classrooms: Improvisation in the curriculum, Bread Loaf News, vol.4, issue.3, pp.19-22, 1991. ,
Classroom discourse as improvisation : Relationship between academic task structure and social participation structure in lessons, Communicating in the Classroom, pp.153-181, 1982. ,
Taking Advantage of Structure to Improvise in Instruction, Structure and improvisation in creative teaching, pp.113-132, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511997105.007
Discours du 10-12-2012 En ligne http, 2012. ,
Interpreting a jazz score : A metaphor for creative teaching in contexts with strong instructional guidance, Conference presentation at the Philosophy of Education Society of Australasia, 2007. ,
La composition improvisée. L'exemple d'Enrico Pieranunzi. L'éducation musicale, pp.31-37, 2012. ,
L'esprit, ça ne marche pas comme ça (C. Tiercelin trad.), 2003. ,
Productive Improvisation and Collective Creativity, Structure and improvisation in creative teaching, pp.184-206, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511997105.010
The scientific basis of the art of teaching, 1978. ,
L'improvisation théâtrale au service de l'expression orale et écrite et de son enseignement. Revue Suisse des Sciences de l'Education, pp.251-265, 2011. ,
Culture, les théories, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, pp.193-196, 2013. ,
L'int??gration de donn??es biom??caniques et d'exp??rience pour comprendre l'activit?? de nageurs ??lites et concevoir un dispositif d'??valuation, Le travail humain, vol.76, issue.3, pp.76-257, 2013. ,
DOI : 10.3917/th.763.0257
Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, 1997. ,
Les néo-enseignants face à l'utilitarisme. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.72-89, 2010. ,
Collective Improvisation: A Theoretical Lens for Classroom Observation, Journal of Curriculum and Pedagogy, vol.65, issue.1, pp.104-135, 2006. ,
DOI : 10.1515/semi.1996.108.3-4.269
The power of improvisational teaching. Teaching and Teacher Education, pp.13-21, 2015. ,
Des Sciences Sociales à l'Anthroplogie Cognitive Les généalogies de la Cognition Située. @ctivités Using improvisation exercices in general education to advance creativity, inventiveness and innovation, pp.26-34, 2004. ,
Structures and improvisation for inquiry-based science instruction: A teacher's adaptation of a model of magnetism activity, Wiley InterScience (www. Interscience.wiley.com) Science Teacher Education, pp.142-163, 2009. ,
DOI : 10.1002/sce.20348
Die Schwierigkeiten bei der Lehrerarbeit??: Ausnahme oder Bestandteil des Berufs???, Recherche & formation, vol.57, issue.57, pp.65-78, 2008. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.833
Retour sur l'improvisation. L'éducation musicale, pp.23-25, 2012. ,
La vie des enseignants : évolution et bilan d'une profession, Neuchatel : Delachaux et Niestlé, 1989. ,
Enseignement et professionnalisme : Des liens toujours fragiles. Revue des sciences de l'éducation, pp.77-85, 1993. ,
Theory, Practice and Performance in Teaching: Professionalism, intuition, and jazz, Educational Studies, vol.26, issue.3, pp.5-15, 2002. ,
DOI : 10.1287/orsc.9.5.543
Creativity and cultural improvisation : An introduction, 2007. ,
Traitement des imprévus par les professeurs stagiaires de technologie en formation initiale, Thèse de doctorat publiée. ANRT, 2009. ,
Matérisation de la formation initiale des enseignants : Enjeux et bilans, 2011. ,
Disciplined Improvisation to Extend Young Children???s Scientific Thinking, Structure and improvisation in creative teaching, pp.236-251, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511997105.012
L'entretien compréhensif (2 è éd, 2008. ,
L'invention de soi : Une théorie de l'identité, Paris : Fayard, 2004. ,
Experiments, contingencies, and curriculum: Providing opportunities for learning through improvisation in science teaching, Science Education, vol.19, issue.5, pp.624-657, 2000. ,
DOI : 10.1002/1098-237X(200009)84:5<624::AID-SCE5>3.0.CO;2-S
Breaking through the Communicative Cocoon, Structure and improvisation in creative teaching, pp.133-161, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511997105.008
Enquête sur l'improvisation, La logique des situations. Nouveaux regards sur l'écologie des activités sociales, pp.261-299, 1999. ,
La mémoire de l'instant, 2005. ,
De la théorie de l'habitus à une sociologie psychologique, 2001. ,
Dettes et critiques, pp.121-152 ,
Culture, Le dictionnaire des sciences humaines, pp.232-234, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425952
L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, Paris : Fayard, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765
L'activit?? enseignante entre prescription et r??el??: ruses, petits bonheurs, souffrance, Education et soci??t??s, vol.19, issue.1, pp.67-81, 2007. ,
DOI : 10.3917/es.019.0067
Von der Professionalisierung bis zur T??tigkeit. Neue Blicke auf die Lehrerarbeit, Recherche & formation, vol.57, issue.57, pp.9-22, 2008. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.800
La pens??e sans langage, EMC - Neurologie, vol.8, issue.1, pp.345-357, 2001. ,
DOI : 10.1016/S0246-0378(11)54525-7
La description ethnographique, 2006. ,
Le social et le sensible, introduction à une anthropologie modale, 2010. ,
Histoires d'ergonomie. Le temps des pionniers (1950-1980). 9 images (distribution Toulouse : Octarès), 2011. ,
Conception d'environnements vidéo numériques de formation, 2012. ,
Future Thinking and Learning in Improvisation and a Collaborative Devised Theatre Project within Primary School Students, Procedia - Social and Behavioral Sciences, vol.45, pp.104-113, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.sbspro.2012.06.547
What Should We Create Today? Improvisational teaching in play-based classrooms, Early Years, vol.23, issue.2, pp.131-142, 2003. ,
DOI : 10.1177/0907568297004004005
???Yes And???: The Uses of Improvisation for Early Childhood Professional Development, Journal of Early Childhood Teacher Education, vol.23, issue.2, pp.305-319, 2005. ,
DOI : 10.1016/S0885-2006(99)80004-0
Improvisation: An analytic tool for examining teacher???child interactions in the early childhood classroom, Early Childhood Research Quarterly, vol.21, issue.4, pp.455-470, 2006. ,
DOI : 10.1016/j.ecresq.2006.09.004
Democracy and development : The role of outside-of-school experiences in preparing young people to be active citizens, Democracy and Education, vol.19, issue.1, pp.1-9, 2011. ,
Improvising within the System, Structure and improvisation in creative teaching, pp.73-93, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511997105.005
Unscripted learning : Using improve activities across the K-8 curriculum, 2007. ,
Las complejidades emergentes en las historias de vida de los " buenos profesores, Polis, vol.25, pp.1-11, 2010. ,
Preparing to teach with ICT: subject knowledge, Didaktik and improvisation, Curriculum Journal, vol.9, issue.4, pp.509-522, 2007. ,
DOI : 10.1080/09585170701687969
La laïcité au risque de l'autre. La Tour d'Aigues, 2014. ,
On improvisation in teaching and teacher education, 2010. ,
Le modèle du praticien réflexif à l'épreuve de l'enquête. Les Cahiers de, Recherche du GRISEF, vol.12, pp.1-26, 2001. ,
Malaise et insatisfactions professionnelles des enseignants : sources et pistes de solution. Les Cahiers de prospective jeunesse, pp.8-16, 2002. ,
Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe, Facteurs de changement, incidences et résistances. Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, pp.1-35, 2005. ,
Attraktivit??tsverlust des Berufs und Unbehagen der Lehrer??: der Fall Belgiens, Recherche & formation, issue.57, 2008. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.810
Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants ? Le cas de la communauté française de Belgique. Les Cahiers de recherche du GRISEF, pp.1-26, 2002. ,
Improvisational Understanding in the Mathematics Classroom, Structure and improvisation in creative teaching, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511997105.013
L???improvisation dans les interventions d???urgence??: les relations entre cognition, comportement et interactions sociales, Trac??s, vol.18, issue.18, pp.69-86, 2010. ,
DOI : 10.4000/traces.4541
L'improvisation : A la recherche du musicien intérieur. L'éducation musicale, pp.26-29, 2012. ,
Les enjeux psychiques du travail, 2008. ,
Emergent theorisations in modeling the teaching of two science teachers, Research in Science Education, vol.15, issue.1, pp.63-74, 2008. ,
Teacher scripts in science teaching. Teaching and Teacher Education, pp.1269-1279, 2010. ,
De la culturanalyse ?? la politique culturelle, Communications, vol.14, issue.1, pp.5-38, 1969. ,
DOI : 10.3406/comm.1969.1192
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 2000. ,
Introduction à la pensée complexe, 2005. ,
Conclusion générale : retour sur la conception des dispositions développée dans cet ouvrage, Dispositions à agir, travail et formation Toulouse: Octarès, pp.189-195, 2014. ,
Teaching as political work : Learning from courageous and caring teachers. Occasional paper series, 2006. ,
Eloquence et improvisation Art de la parole oratoire au barreau, à la tribune, à la chaire, 1846. ,
La didactique professionnelle : Origines, fondements, perspectives, Travail et Apprentissage, vol.1, pp.9-21, 2008. ,
Ecrits sur le signe (G. Deledalle trad, Paris : Seuil, 1978. ,
Components of Improvisation Training in the Management of Unexpected Events in the High School Classroom, McGill Journal of Education, vol.43, issue.2, pp.187-211, 2008. ,
DOI : 10.7202/019582ar
Improvising with Adult English Language Learners, Structure and improvisation in creative teaching, pp.162-183, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511997105.009
La formation de l'enseignant entre théorie et pratique, 1994. ,
La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage, La formation entre théorie et pratique Paris : L'Harmattan. (Article initialement publié in Education et Recherche, pp.21-41, 1983. ,
Dix non dits ou la face cach??e du m??tier d'enseignant, Recherche & Formation, vol.20, issue.1, pp.107-124, 1995. ,
DOI : 10.3406/refor.1995.1302
De la pratique r??flexive au travail sur l'habitus, Recherche & Formation, vol.36, issue.1, pp.131-162, 2001. ,
DOI : 10.3406/refor.2001.1694
Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants Analyse des pratiques et prise de conscience, Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? (pp, 2001. ,
SIDE-CAR : un outil numérique d'aide à l'analyse de l'activité par rétrodiction. Exploitation selon le cadre théorique du « cours d'action », Recherches qualitatives, vol.30, issue.2, pp.148-174, 2011. ,
Empathie et intersubjectivité, pp.123-147, 2004. ,
Describing one's subjective experience in the second person. An interview method for the science of consciousness. Phenomenology and the cognitive sciences, pp.229-269, 2006. ,
Building Teaching Competencies, McGill Journal of Education, vol.43, issue.2, pp.95-110, 2008. ,
DOI : 10.7202/019577ar
Process drama e l'affascinante ruolo dell'insegnante: Come insegnare una lingua facendo teatro, Italiano Lingua Due, vol.1, pp.463-483, 2011. ,
Le maître ignorant. Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, 1987. ,
Les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00680538
Examining key concepts in research on teacher's use of mathematics curriculum, Review of educational Reasearch, vol.75, issue.2, pp.211-246, 2005. ,
De l'analyse de l'activit?? des enseignants d??butants en milieu difficile ?? la conception de dispositifs de formation, M. Durand & L. Filliettaz. La place du travail dans la formation des adultes, pp.217-243, 2009. ,
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01.0217
Les « passages à risques » des enseignants débutants en milieu difficile au coeur du développement de leur activité professionnelle. Colloque international de la CDIUFM : Développement professionnel des enseignants, pp.804097-804121, 2009. ,
Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : Entre croyances et compromis provisoires, La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire, pp.107-125, 2012. ,
Dynamique de transformation des dispositions à agir des enseignants débutants: un processus d'autoformation et un enjeu de formation, Dispositions à agir, travail et formation, pp.77-88, 2014. ,
Planification et décision chez les enseignants. Bilan à partir des études en éducation physique et sportive, analyses et perspectives, pp.81-107, 1993. ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1299
Presence in teaching. Teachers and Teaching : Theory and Practice, pp.265-287, 2006. ,
Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.3, pp.343-388, 2003. ,
Approche de psychologie ergonomique de l'activité de l'enseignant, 2007. ,
Le développement de la personne, 2005. ,
Ouvrage original publié en 1961 sous le titre On becoming a Person ,
Sens et temps de la Gestalt, Intellectica, vol.28, pp.147-227, 1999. ,
L'imaginaire, Paris: Gallimard, 2005. ,
How ???Scripted??? Materials Might Support Improvisational Teaching, Structure and improvisation in creative teaching, pp.209-235, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511997105.011
Beyond recipes and behind the magic : Mathematics teaching as improvisation, Paper presented at the annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, 1995. ,
La coopération dans les situations d'interaction de performance et d'apprentissage en contexte sportif, 2008. ,
Actions, significations et apprentissage en EPS. Une approche centrée sur le cours d'expérience des élèves et de l'enseignant, 2013. ,
La saturation, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines, pp.226-227, 2014. ,
Creativity as mediated action: A comparison of improvisational performance and product creativity, Mind, Culture, and Activity, pp.172-191, 1995. ,
DOI : 10.1007/BF00117021
Creative Teaching: Collaborative Discussion as Disciplined Improvisation, Educational Researcher, vol.33, issue.2, pp.12-20, 2004. ,
DOI : 10.3102/0013189X033002012
Improvised lessons: collaborative discussion in the constructivist classroom, Teaching Education, vol.57, issue.2, pp.189-201, 2004. ,
DOI : 10.1525/aeq.1993.24.4.04x0063k
Educating for innovation, Thinking Skills and Creativity, vol.1, issue.1, pp.41-48, 2006. ,
DOI : 10.1016/j.tsc.2005.08.001
Forewords Unscripted learning : Using improve activities across the K-8 curriculum (p. xi-xiii), 2007. ,
La conversation comme phénomène d'émergence collaborative. Traces, pp.45-67, 2010. ,
DOI : 10.4000/traces.4643
URL : http://traces.revues.org/pdf/4643
What makes good teacher great ? The artfull balance of structure and improvisation, Structure and improvisation in creative teaching, 2011. ,
Le praticien réflexif. A la recherché du savoir caché dans l'agir professionnel (J. Heynemand et D. Gagnon, trad.). Montréal: Les Editions Logiques. (Ouvrage original publié en 1983 sous le titre The Reflective Practitioner, 1994. ,
Improvisational Teaching as Mode of Knowing, The Journal of Aesthetic Education, vol.45, issue.3, pp.103-113, 2011. ,
DOI : 10.5406/jaesteduc.45.3.0103
Imagination et invention (1965-1966) Chatou: Les Editions de la Transparence, Texte original, pp.1965-1966, 2008. ,
L'individuation à la lumière des notions de forme et d'information, 2013. ,
La partition intérieure. Jazz, musiques improvisées (7 è éd.). Paris : Outre Mesure, 2008. ,
Plans d'action Problèmes de représentation de la pratique en sciences cognitives Les formes de l'action. Sémantique et sociologie, pp.149-170, 1990. ,
L'improvisation comme pratique sociale. L'exemple des nâgasvarakkârar, hautboïstes sud-indiens ».Tracés, pp.105-120, 2010. ,
Le travail enseignant au quotidien: Expériences, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999. ,
Le cours d'action : Méthode élémentaire, 2004. ,
Situated cognition (or action) hypothesis and french speaking tradition in ergonomics work practice analysis, Activites, vol.01, issue.2, pp.11-25, 2004. ,
DOI : 10.4000/activites.1219
Le cours d'action : Méthode développée, 2006. ,
Le cours d'action : Méthode réfléchie, 2009. ,
Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action ». Revue d'anthropologie des connaissances, pp.287-322, 2010. ,
Appropriations 1, 2, 3. Journées Ergo-Idf, 2011. ,
L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives, Approches pour l'analyse des activités Paris : L'Harmattan, pp.23-76, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106697
Anthropologie cognitive et anthropolo-technologie. {2012-JT-R58} Laboréal, pp.1-10, 2012. ,
The emergence of a " better " idea : Preservice teachers growing understanding of mathematics for teaching. For the learning of mathematics, pp.44-48, 2009. ,
Autonomie et connaissance, 1989. ,
Invitation aux sciences cognitives (P. Lavoir, trad.). Paris : Seuil. (Ouvrage original paru en 1988 sous le titre Cognitive Science. A Cartography of a Current Ideas, 1996. ,
Quel savoir pour l'éthique ? (F. Regnot, trad, 2004. ,
L'inscription corporelle de l'esprit (V. Havelange, trad.) Paris : Seuil, 1993. ,
De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle, il n'y a qu'un pas, Travail et apprentissage, vol.1, pp.51-57, 2008. ,
Eveil des ressouvenirs et rôle de l'intersubjectivité. Expliciter, pp.20-31, 2004. ,
L'entretien d'explicitation (5 è éd, Paris : ESF. (Ouvrage publié en, 1994. ,
Explicitation et phénoménologie, 2012. ,
Stabilit??t und Selbstorganisierung der kollektiven Aktivit??t in der Klasse: Beispiel eines Dialogunterrichts in der Grundschule, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.169, issue.169, pp.67-76, 2009. ,
DOI : 10.4000/rfp.1466
Teacher thinking during classroom interaction. A review of the ???English language??? literature, ??ducation et didactique, vol.6, issue.1, pp.9-46, 2012. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1287
L'esprit nomade, 1987. ,
Video conferencing for opening classroom doors in initial teacher education : Sociocultural processes of mimicking and improvisation, International Journal of Media, Technology and Longlife Learning, vol.1, issue.6, pp.28-42, 2010. ,
Examining thought in action: A theoretical and methodological critique of research on interactive teaching, Teaching and Teacher Education, pp.263-282, 1986. ,
DOI : 10.1016/S0742-051X(86)80007-5
By the seat of your pants : An inquiry into improvisation and teaching, Paper presented at the annual meeting of the American Educational Research Association, 1987. ,
Learning the Language of Practice, Curriculum Inquiry, vol.87, issue.1, pp.293-318, 1987. ,
DOI : 10.1080/0260747810070309
An ecological conception of teaching, Learning and Individual Differences, vol.5, issue.4, pp.269-281, 1993. ,
DOI : 10.1016/1041-6080(93)90012-H
Anthropologie de l'expérience, Vie et expérimentation, 2007. ,
Professionnalisation/Déprofessionnaliosation Une comparaison entre enseignants et médecins, Recherche et Formation, vol.72, issue.1, pp.41-56, 2013. ,