L'improvisation selon les enseignants entrant dans le métier : une approche en anthropologie cognitive - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Improvisation as seen by young teachers : a cognitive anthropology approach

L'improvisation selon les enseignants entrant dans le métier : une approche en anthropologie cognitive

Résumé

The research focuses on improvisation by young teachers. It conducts a description and an understanding of this specific activity based on a cognitive anthropology which is centered on the phenomenology of the agents' experience (Theureau, 2006, 2009). We hold the theory that improvisation, particularly impacted by the complex ‘novelty-surprise-uncertainty', is a key moment in the dynamics of the interaction between the agent and their environment – including social environment – and, as such, is a major step in both personal development and professional development.
Cette recherche s'intéresse à l'improvisation des enseignants entrant dans le métier. Elle procède à la description et à la compréhension de cette activité spécifique à partir d'une anthropologie cognitive qui donne une place centrale à la phénoménologie de l'expérience des acteurs eux-mêmes (Theureau, 2006, 2009). Nous défendons la thèse selon laquelle l'improvisation, plus particulièrement marquée par le complexe nouveauté-surprise-incertitude, est un temps fort de la dynamique du couplage entre un acteur et son environnement (y compris social) et, en tant que tel, un mouvement majeur de construction de soi et de développement professionnel.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015_AZEMA_arch.pdf (7.42 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01689093 , version 2 (01-03-2016)
tel-01689093 , version 1 (25-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01689093 , version 2

Citer

Guillaume Azéma. L'improvisation selon les enseignants entrant dans le métier : une approche en anthropologie cognitive. Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2015. Français. ⟨NNT : 2015MON30039⟩. ⟨tel-01689093v2⟩
1092 Consultations
3683 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More