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C. Vénard-annie, S. Jacques, T. Dan, and . Francis, Disponible à l'adresse suivante : ww.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-3.htm. des choses magnifiques), pour eux aussi. Pour tout le monde ce serait une thérapie d'écrire, même si on est pas bon en écriture ça fait rien, faut noter sur le papier ce qu'on a au fond de soi. Puis quand on peut pas, et qu'il faut écrire, c'est vraiment le cauchemar de la page blanche ; alors on se dit « c'est blanc, je laisse » après je reviens. C'est le cas je pense des écrivains d'être parfois en mal d'inspiration. A mon avis il faut avoir de l'imagination, Présentation. Enseigner l'écriture littéraire, pp.3-6, 2006.

. Je-trouve-que-la-vue, C'est quelque chose de concret, vous avez bâti quelque chose, plus ou moins bien Ya des poèmes que j'ai écrit que je n'aime pas, mais je ne jette rien, jamais ; et je ne vais jamais transformer un texte. Parce que je pense que le 1 èr jet c'est ça notre vérité, c'est le plus sincère. Si vous le modifiez après c'est une vérité arrangée, c'est plus de l'authentique. Pour moi je n'aime pas le 2 ème jet. C'est comme en peinture, je pense que si on la retouche trop on l'abime. Ça m'est arrivé plusieurs fois

. Moi-j-'ai-une-imagination-très-fertile, alors j'en fais profiter les autres. - J'ai le DEAVS diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale et après j'ai fait un DAEU, diplôme d'accès aux études universitaires option littéraire ; c'est un équivalent du Bac pour entrer à l'université. J'ai pas le Bac. - Ça se passait comment à l'école ? C'était difficile pour toi le français ? - Non le français n'était pas difficile mais comme ça se passait pas très bien à la maison, j'en faisais le moins possible ; en math c'était catastrophique ; je travaillais là où ça me plaisait, l'histoire le français

. Quand-on-Écrit, une responsabilité sociale et politique, tout est politique, l'achat d'une baguette, la façon de s'habiller. Il y a un collectif qui donne des infos sur la façon dont sont fabriquées les marques. Quand on écrit sur des débats sociaux/politiques, c'est complexe, mais ça fait appel à l'art, aux politiques, à l'histoire? Les ateliers explorent des pistes, sciences humaines

. Surtout-sur-la-matérialité-du-langage, et moins sur le sens, mise en scène sans sujet?on s'est beaucoup engueulé sur tout, mais on trouve un terrain d'entente, on fait tout pour permettre des débats, on se rend compte qu

. Autre-différence, animateur décide de l'atelier, du thème qu'il met en route, des matériaux mêmes de l'atelier Au cyclope, ce sont les gens qui vont décider de l'atelier, ça fait une différence? Autre différence, ateliers de type « texte en main », courant du nouveau roman de Jean Ricardoux, et de Claudette Auriol-Boyer disait qu'il faut travailler le texte, l'écriture, moi je dis que c'est dangereux, qu'il faut mettre l'écriture au travail, multiplier les démarrages d'écriture, les situations d'écriture? pour permettre aux gens un bain d'écriture, pour ne pas scolariser l'écriture? ça finit par faire travailler le texte, Mais nous avons raison tous les deux

D. Paquita, 50 ans, demandeur d'emploi, secrétaire médical, 2013.

. Atelier-intéressant and . Riche, Découverte d'une autre façon d'écrire, excellent "appui" pour l'écriture solitaire

. Aujourd-'hui-le, mot se met à vivre dans ma tête comme un petit personnage seul ou avec d'autres mots, il vit sa vie et je l'entends, il s'associe à d'autres, et là, pour moi

L. Spécificité, atelier est pour moi le contenu de la consigne : elle est préparée, structurée, présente sans être contraignante, au contraire, elle surprend et réveille ce que nous avions de caché en nous

G. Marie-odile, 71 ans, retraitée, formatrice groupe d'alphabétisation, 2013.

. Oui, atelier d'écriture m'apporte plus, me donne plus l'envie d'écrire et m'aide un petit peu à supporter la merditude des choses en

. Je-me-trouve-face-À-la-maison-au-toit-de-chaume, Je l'ai toujours aimé, elle me rappelle mon enfance

U. Soudain and . Frisson, Elle se rappelle ! C'était avant qu'ils n'arrivent

Q. Seuls and . Bruits-lui-parviennent, Quels sont-ils ? Elle l'ignore

J. Été-longtemps-présent-pour-en-témoigner and !. Alors, tes longues soirées d'écriture, sache-le, viennent de te réhabiliter ! Et moi, ton père, je suis là pour que ta mémoire

A. Ma and A. , Ton père qui t

. Sa-capeline,-d-'un-blanc-immaculé, laisse échapper de part et d'autre quelques boucles aux reflets d'or que le petit abat-jour à la couleur bleu moirée et savamment accroché au mur

. Alors and . Pourquoi-cette-larme, Elle voulait tant devenir comédienne ! Déjà toute petite, elle ne pensait qu'à ça ! A moins que? ce ne soit la lettre d'un fervent admirateur ou peut-être celle d'un amoureux transi ? Ou alors, serait-ce ce texte que je lui avais écrit alors qu'elle n'était encore qu'une toute petite fille, ce texte qui lui criait tout mon amour et ma présence éternelle à ses côtés ? Le train file toujours et Audrey mon adorable fille suit sa route de manière indéfectible

. Elle-a-sursauté, Serait-il possible qu'elle me ressente ? Mais alors que je m'apprête à sortir du compartiment, elle dépose sa lecture sur la tablette, éteint la lampe, s'allonge et

. Je-la-laisse, tranquille et je continue de faire ce que j'ai toujours fait : « la protéger et veiller sur elle, par-delà les temps?

. Le-jour-se-lève, Au loin, l'orage gronde

. Rejetée-de-la-vitre, elle semble me dire : « eh lève-toi, c'est l'heure jeune fille ! » Enfin, hésitante, je m'étire et me décide

. Nonchalante and . Ma-journée, Un petit flocon me donnerait des envies d'ailleurs? Traverser les océans, réunir les continents

P. Lui, . Sûr-de-son, and . Fait, Simplement attendre maintenant ! Ce n'est plus qu'une question de minutes, de secondes peut-être? Au-dessus d'eux

E. Doit-se-décider-pourtant, C'est une question de survie ! Puis soudain, elle détale, rejoignant sa mère qui se met aussi à courir. On ne sait comment elles arrivent à se faufiler à travers l'entrée étroite d'un tronc creux

M. Lui, vient de rebrousser chemin, espérant trouver mieux ailleurs? L'orage peut bien arriver et le cataclysme éclater ! L'arbre est là, solide

. La-jeune-biche-le-regarde, de ses grands yeux et s'endort?calmement !!!! Ode à mon ange Où es-tu mon Ange ? Le gardien de mes nuits ! Toi que j'attends depuis si longtemps? Où es

L. 'enfance, passage obligé ? Peu importe, la vie est là, enfance ou pas ! La voûte céleste Des millions d'univers parallèles

. De-celui-qui-avance, Le temps dans toute son ambiguïté ! Mais le temps, lui, reste farceur se parant de toutes ses formes

. Qu, est-ce-que le silence ? Existe-t-il ?

S. Oui, est-il absolu ? Tout autour de moi, le calme règne, plus encore le silence

C. Soudain and . Dans-un-ralenti-de-cinéma, elle prend avec minutie de ses doigts longs et fins, la gourmandise et la porte à sa bouche avec un geste d'une élégance rare, comme si elle redoutait de la laisser tomber. La petite bouchée est devenue en l'espace de quelques secondes son otage, sa prisonnière? Puis elle se retourne vers moi et me remarque ?.Enfin ! « Alors, c'était bon ?

. Je-l-'ai-rencontré-À-plusieurs-reprises, . On, and . Hui-boire-un-café-au-flunch-de-mérignac, La discussion a duré deux heures. C'est un passionné des ateliers d'écriture. J'adhère à quelque de ses idées. Néanmoins, je le trouve parfois virulent dans ses propos

J. Eu-ses-coordonnées-lors-de-ma-visite-au and C. Bordeaux, Il m'a cordialement invité à venir au sein de ses ateliers

. Aujourd-'hui-rencontre-avec-isabelle-dans-la-salle-de-jeux-au-réso, Très enthousiasmée par l'entretien, elle n'arrête pas de parler, très volubile et fait des associations d'idées à toute vitesse Elle plonge dans une histoire et n'arrive plus à en sortir, ce n'est plus une réponse mais une divagation. Mais j'ai pu enfin entrer dans le vif du sujet Elle est révoltée contre un tas de choses. Très impulsive. Un dialogue dans lequel j'ai pu maîtriser ce que je disais pour installer le climat de confiance nécessaire. J'ai joué le jeu tant il est vrai que j'ai le sentiment que l'échange

. Il-est-nécessaire-de-donner-le-change, Le silence scientifique, cette neutralité qu'on nous demande engendre de la peur de la tension, peur de mal dire .Il faut un don des informations générales sur le sujet en question, il faut savoir gérer l'humain en sciences humaines