L. Favoreu, L. Philip-p.-;-l, L. Favoreu, M. Philip, and . Waline, Le Conseil constitutionnel Que-sais-je ? 442 p. Plus tard le manuel coordonné par Louis Favoreu traduit bien sa pensée. L. Favoreu et alii, Droit constitutionnel, 1 re éd, Les grandes décisions du Conseil constitutionnel Le droit constitutionnel, droit de la Constitution et constitution du droit », op. cit., p. 71. L'auteur entend préciser qu'il « s'agit d'une tentative de définition faite en vue de clarifier quelque peu la situation actuelle et qui ne prétend nullement à la rigueur scientifique, p.71, 1975.

L. Favoreu and . Politique-saisie-par-le-droit, alternances, cohabitations et Conseil constitutionnel Dans le même sens, il relève, dans un article consacré à « l'apport du Conseil constitutionnel au droit public », qu'il « appartient à chacun d'apprécier l'opportunité des changements apportés au droit public par le Conseil constitutionnel ; mais il est impossible d'en nier la réalité et l'importance, Voir L. Favoreu, « L'apport du Conseil constitutionnel au droit public », op.cit, p.26, 1988.

G. Voir and . Burdeau, Traité de science politique, 3 e éd, p.27, 1983.

V. Voir and . De-broglie, Vues sur le gouvernement de la France, 1870.

. Ibid and . Lxvii, la république honnête et modérée ? Essayerons-nous, comme en 1796, de constituer, en France, un gouvernement républicain raisonnable, sensé, conforme aux principes du droit public, aux leçons de l'expérience, aux maximes des sages du nouveau monde ? Nous faudra-t-il, encore une fois, en passer par la dictature militaire, déguisée sous un nom quelconque, tempérée par quelques institutions bâtardes, où les conditions essentielles de la liberté politique, maintenues, par pudeur, et en apparence, seront, en réalité, énervées, éludées, sacrifiées à l'intérêt suprême de l'ordre ? En reviendrons-nous à la monarchie constitutionnelle, ébauchée en 1814, achevée en en 1830 ? » 1026 Ibid., p. LXVIII : « L'esprit de parti peut trancher, dès à présent, ces questions. L'esprit de parti est aveugle, impatient, téméraire : il va droit devant lui, et ne voit que ce qu'il veut voir. Le bon sens est plus réservé, il fait part des circonstances, et large il la fait dans un temps tel que celui-ci, p.p. LXX, 1848.

M. Voir and . Troper, « Une théorie réaliste de l'interprétation, Dossiers. Théories réalistes du droit, p.51, 2000.

«. Kelsen and . La-garantie-juridictionnelle-de-la-constitution, 1336 Voir, sur ce point, M. Troper, « La liberté d'interprétation du juge constitutionnel, P. Amselek (Dir.), Interprétation et droit, pp.241-235, 1995.

K. Voir, «. Béchet-golovko, and . Qu, en est-il du concept de « souveraineté » ? A l'occasion de la décision du Conseil constitutionnel sur le Traité de Lisbonne », op. cit., p. 82 et suiv. 1550 Voir, sur ce point, F. Chaltiel, « Peine de mort et souveraineté : nouvelles précisions sur le principe constitutionnel de souveraineté nationale, pp.244-249, 2005.

. Constit, Appréciation de la nature juridique de certains textes relatifs à l'administration communale (personnel communal), Rec, pp.76-93

. Constit, Nature juridique des dispositions de l'article 4, p.103

. Constit, Nature juridique de dispositions de l'article 22 de la loi n°66- 948 du 22 décembre 1966 concernant l'Institut national de la consommation, Rec., p. 100. 1633 Voir sur ce point, O. Dugrip, « La notion de « règle concernant la création des catégories d'établissements publics, Mélanges en l'honneur de catégories d'établissements publics » dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel et du Conseil d'Etat Mélanges en l'honneur de Roland Drago le Conseil constitutionnel préfère la notion de « spécialité analogue ». Voir C. Constit. Rec, pp.89-162, 1989.

. Constit, n°79-108 L du 25 juillet 1979, Nature juridique des dispositions des articles L. 330-1 à L, pp.330-339

. Ibid, « en raison de ce que les règles constitutives d'un établissement public ne comportent pas nécessairement l'indication de ce caractère

R. Voir-À-ce-sujet and . Drago, Les crises de la notion d'établissement public, th p. 1648 Sur cette question, voir J-P. Théron, Recherche sur la notion d'établissement public, th, p.286, 1950.

E. Voir and . Fatôme, « A propos de la distinction entre les établissements publics à caractère administratif et les établissements publics à caractère industriel et commercial, Mélanges René Chapus, p.171, 1992.

C. Voir and . Constit, L des 17 et 19 mars Examen de certaines dispositions des articles 1 er , 5, 6, 7 bis et 11 de l'ordonnance n°59-273 du 4 février 1959 relative à la Radiodiffusion-Télévision française, ainsi que de celles de l'article 70 de, pp.64-91, 1961.

V. Conseil-d-'etat, Etude sur les établissements publics. Réflexion sur les catégories et les spécificités des établissements nationaux, p.19, 2010.

. Constit, n° 82-124 L du 23 juin 1982, Nature juridique des dispositions du premier alinéa de l'article 13

. Constit, n° 83-168 DC du 20 janvier, Loi relative au statut de la fonction publique territoriale, p.38, 1984.

. Constit, Nature juridique des dispositions de l'article 4, p.103

D. Voir and D. Rousseau, 544 p. 1821 Plus tard, le Conseil constitutionnel se prononce, à nouveau, sur une loi chargée de règlementer l'avortement mais elle n'apparaît pas dans le propos, afin de s'en tenir aux trois décisions adoptées par les trois juridictions au cours de la même année. Voir, néanmoins sur la seconde décision, C. Constit, p.74, 2001.

. Constit, Loi relative à l'interruption volontaire de grossesse, Rec., p. 19. 1823 Les saisissants invoquent, également, une violation de la Convention européenne des droits de l'homme mais la question du contrôle de conventionalité n'intéresse pas, présentement

. En-l-'espèce, après avoir affirmé le droit à la vie dès la conception, la loi soumise à l'examen du Conseil, prévoit la possibilité d'avorter sous conditions. Voir L. Hamon, note sur C. Constit, n° 74-54 du 15 janvier 1975, Loi relative à l'interruption volontaire de grossesse, Jur, p.529, 1975.

. Constit, n° 74-54 du 15 janvier 1975, Loi relative à l'interruption volontaire de grossesse

L. Favoreu and . Philip, Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 14 e éd, p.327, 1832.

C. Voir and . Constit, Sur ce point, la doctrine a eu l'occasion de montrer que si la notion juridique « d'enfant » concerne l'existence pré et postnatale dans le premier projet de Constitution en 1946, le texte finalement entré en vigueur, retient une définition plus stricte, c'est-à-dire simplement celle de l'enfant d'ores et déjà né, Voir L. Favoreu , L. Philip, Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, op.cit., p. 312. 1851 Ibid 1852 Ibid : « Dans tous ces cas, le point de vue décisif est qu'un autre intérêt également digne de protection, se fait valoir de façon si pressante que le droit étatique ne peut pas demander à la femme enceinte de reconnaître inconditionnellement un droit prioritaire au droit de l'être conçu

L. Arrêt-de, . Cour-suprême-roe-v, and . Wade, Grands arrêts de la Cour suprême 745 : « avant de répondre à ce moyen, nous estimons souhaitable de récapituler brièvement, sous plusieurs de ses aspects, l'histoire de l'avortement, de manière à tirer les enseignements que cette histoire peut nous fournir, p.113, 1973.

. Ibid, Trois raisons ont été avancées pour expliquer historiquement l'édiction au XIXe siècle de lois criminalisant l'avortement et pour justifier leur maintien en vigueur On a pu dire que ces lois étaient le produit de la morale victorienne, soucieuse de décourager les pratiques sexuelles illicites (?) Une seconde raison est pour partie liée avec l'avortement considéré en tant qu'acte médical Quand les premières lois contre l'avortement furent adoptées, la procédure était dangereuse pour les femmes (?) La troisième raison concerne l'intérêt ? d'aucuns disent le devoir ? de l'Etat de protéger la vie prénatale, Cette raison trouve en partie sa justification dans la théorie selon laquelle la vie est présente dès la conception (?) C'est avec ces intérêts, et tout le poids qu'il faut leur attacher, pp.430-431

. Ibid, La Cour évoque la notion « d'intérêts impérieux de l'Etat, p.432

L. Arrêt-de, . Cour-suprême-roe-v, and . Wade, Ibid., p. 432 : « quand les savants de disciplines aussi différentes que la médecine, la philosophie, et la théologie sont incapables d'arriver à un consensus, ce n'est pas au juge, à ce point de l'évolution du savoir de l'homme, de spéculer sur ce que peut être 1883 Ibid, CE, Ass, p.113, 1884.

. Ibid, 394 : « la spécificité de votre position institutionnelle, par rapport à la sienne, impose que vous les adaptiez aux caractéristiques de votre intervention

M. Commentaire-de-la-décision, F. Gautier, and . Melleray, Cahiers du Conseil constitutionnel n° 21 « Le Conseil d'Etat et l'Europe : fin de cycle ou nouvelle ère, 12 : « En substituant à la formulation ambiguë du Conseil constitutionnel une rédaction explicite, elle évite la reproche du manque de lisibilité parfois opposé à la jurisprudence constitutionnelle ». 1895 Sur ce point, 2006.

M. Gautier and F. Melleray, Europe : fin de cycle ou nouvelle ère », op.cit., p. 12. 1897 En ce sens, M. Mazeaud considère que « le Conseil a, par ailleurs, réservé l'hypothèse ? que j'ose espérer purement théorique -où les dispositions communautaires en cause seraient contraires à une règle ou à un principe « inhérent à l

«. L. Mazeaud, évolution de la jurisprudence du Conseil constitutionnel sur les lois de transposition des directives », disponible sur le site du Conseil constitutionnel

«. L. Leisner, Etat de droit-une contradiction ? », Recueil d'études en hommage à Charles Eisenmann, p.65, 1975.

L. Voir and . Duguit, Traité de droit constitutionnel, op.cit., p. 549 :« L'Etat, dis-je

R. Voir and . Carré-de-malberg, Contribution à la théorie générale de l'Etat, spécialement d'après les données fournies par le droit constitutionnel français

. Ibid, Il ajoute : « C'est en ce sens qu'il y a lieu de considérer comme justifiée et comme conforme à la réalité des faits la théorie contemporaine de l'auto-limitation ». 2023 Ibid., p. 489. 2024 A propos de la séparation des pouvoirs par exemple, Ibid., p. 2 et suiv. 2025 Sur ce point, voir J. Chevallier, « Les aspects idéologiques de l'Etat de droit, Société française pour le droit international (Dir.), L'Etat de droit en droit international, pp.233-234, 2009.

L. Duguit, Traité de droit constitutionnel, op. cit, p.550

C. Voir, H. Grewe, H. Ruiz-fabri, and J. Gaudin, 26 : « La croyance en la vertu de la mécanique institutionnelle se conjugue avec la conviction d'une finalité de la société politique, celle du bien commun et de la préservation de la liberté de la personne ». 2030 M. Hauriou, Principes du droit public, 2 e éd 2031 C'est pour cette raison, que la première définition de l'Etat de droit, nous dit le Professeur Olivier Jouanjan, correspond à une notion politique renvoyant à l'organisation de l'Etat et à son fonctionnement, Droits constitutionnels européens Voir O. Jouanjan, « Etat de droit Dictionnaire de la culture juridique, pp.32-649, 1916.

. Marguénaud, Dictionnaire des droits de l'homme 307 : « Concept fondateur du droit public moderne, l'Etat de droit traduit une certaine vision du pouvoir, forgé au fil de l'histoire de l'Occident et qui apparaît comme inhérente à la conception libérale de l'organisation politique, 2008.

. Esmein, et d'où procède, en définitive, leur autorité, cela revient, au fond, à chercher un procédé susceptible d'empêcher l'arbitraire du législateur. La loi étant le procédé de gouvernement par excellence, pp.586-620, 1927.

«. Favoreu and . Le-principe-de-constitutionnalité, Essai de définition d'après la jurisprudence du Conseil constitutionnel, p.33

L. Rousseau and . Justice-constitutionnelle-en-europe, 2068 Services du Conseil constitutionnel, « Le Conseil constitutionnel et la protection des droits fondamentaux », disponible sur le site internet du Conseil constitutionnel, à l'adresse suivante: http://www.conseilconstitutionnel .fr/ 2069 Ibid. 2070 Discours de M. Guéna, prononcé à l'occasion du 150e anniversaire de l'Etat fédéral suisse le 13 juin 1998, disponible sur le site internet du Conseil constitutionnel, à l'adresse suivante, p.10, 1992.

. Loi-organique-n°, relative à l'application de l'article 61-1 de la Constitution, p.21379, 1523.

M. Debré, Colloque sur la question de constitutionnalité avec les Avocats à la cour, disponible sur le site internet du Conseil constitutionnel, à l'adresse suivante: http://www.conseilconstitutionnel.fr/ 2078 En ce sens, M. Zimmer parle d'un « principe matriciel, Voir W. Zimmer, « Allemagne, p.p, 1999.

L. Professeur-mathieu-relève-quant-À-lui, ». B. La-qualité-de-la-loi, and . Mathieu, autres principes comme la non rétroactivité, la protection des droits acquis 2079 A cet égard, à l'occasion de son célèbre article, « Apologie pour les faiseurs de systèmes », Jean Rivero a bien mis en perspective le rôle inhérent du droit au sein de la société : « C'est que le Droit (?) a, dans la vie sociale, une fonction à remplir. Fonction de stabilité, fonction de sécurité. L'individu ne se sent protégé par le l'adresse suivante, Constitution et sécurité juridique, p.156, 1999.

J. Warsmann, J. Warsmann-exemple, and . Pontier, Simplifions nos lois pour guérir un mal français, Paris, La Documentation française, Brèves remarques sur la simplification du droit La simplification du droit, p.7, 2006.

. Voir, J. Par-exemple, F. Pousson-petit, and . Rueda, Qu'en est-il de la simplification du droit?, Toulouse, Presses de l, Pacteau, « La sécurité juridique, un principe qui nous manque? », AJDA, p.151, 1995.

. Loi, relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, p.5646, 2000.

. Loi, 2099 Notamment, la loi permet au Gouvernement d'améliorer les relations entre l'administration et les citoyens, simplifier le droit applicable aux contribuables ou encore les bénéficiaires de prestations sociales, Parallèlement, voir Loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 de simplification du droit Voir Loi n° 2003-591 du 3 juillet 2003 habilitant le Gouvernement à simplifier le droit, pp.11192-20857, 2003.

. Sur-la-codification, voir Le rayonnement du droit codifié, journées d'étude à l'occasion du bicentenaire du Code civil, 2005.

. Sur-cette-question, Tabaka, « La dématérialisation du Journal officiel : vers un droit saisi par la technique ?, Voir, également, E. Cartier, « Publicité, diffusion et accessibilité de la règle de droit dans le contexte de la dématérialisation des données juridiques », AJDA, pp.1521-1092, 2003.

«. Cartier and . Publicité, diffusion et accessibilité de la règle de droit dans le contexte de la dématérialisation des données juridiques

«. Guillaumont and . La, La simplification du droit, Aix-en-Provence, PUAM, p.22372, 2006.

M. Décembre-2010 and Z. Barta, Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, JO du 4 décembre 2010, p.21360

L. M. Abderrahmane and L. Roger, 2291 Voir par exemple, Tribunaux des affaires de sécurité sociale (TASS)), JO du 4 décembre 2011, pp.7535-21360, 2010.

B. Jean-pierre, Composition de la commission départementale d'aide sociale, JO du 26 mars 2011, p.5406

M. Constit and C. Alain, Indemnité temporaire de retraite outre-mer), JO du 23 juillet 2010, p. 13615 ; voir également, JO du 31 juillet 2010, pp.14202-14225, 2010.

. Constit, 11149 : « Considérant qu'aux termes de l'article 4 de la Déclaration de 1789 : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » ; qu'il résulte de ces dispositions qu'en principe, tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer, 2010.

. Dans-le-même-sens, le Conseil constitutionnel apprécie les limites à la liberté d'entreprendre, dès lors qu'elles sont justifiées par un motif d'intérêt général en ce qu'elles ne correspondent pas à des « atteintes disproportionnées au regard de l'objectif poursuivi. » Voir par exemple, C. Constit

. De and . Notamment, Conseil constitutionnel relève : « Considérant que l'hospitalisation sans son consentement d'une personne atteinte de troubles mentaux doit respecter le principe, résultant de l'article 66 de la Constitution, selon lequel la liberté individuelle ne saurait être entravée par une rigueur qui ne soit nécessaire ; qu'il incombe au législateur d'assurer la conciliation entre, d'une part, la protection de la santé des personnes souffrant de troubles mentaux ainsi que la prévention des atteintes à l'ordre public nécessaire à la sauvegarde http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank Sur ce point, plus récemment, voir C le Conseil constitutionnel relève : « Considérant qu'il appartient aux professionnels de santé ainsi qu'aux autorités administratives et judiciaires de veiller, dans l'accomplissement de leurs missions et dans l'exercice de leurs compétences respectives, à ce que la dignité des personnes hospitalisées sans leur consentement soit respectée en toutes circonstances ; que la deuxième phrase du premier alinéa de l'article L. 326-3 du code de la santé publique rappelle cette exigence ; qu'il appartient, en outre, aux autorités compétentes, dans le cadre des pouvoirs qui leur sont reconnus par le code de la santé publique et, le cas échéant, sur le fondement des infractions pénales prévues à cette fin, p.21119, 2011.

V. P. Sur-ce-point, . Mbongo, and . Droit-au-juge-et-prééminence-du-droit, Bréviaire processualiste de l'exception d'inconstitutionnalité, p.2089, 2008.

. B. Sur-cette-question-générale, . Mathieu, and . La, Quelles lois ? Quels droits fondamentaux ? », LPA, 25 juin 2009, p. 18 ; P. Bon, « Premières questions, premières précisions 2333 Pour une liste exhaustive des droits et libertés qui ont fait, pour le moment, l'objet d'un examen de la part du Conseil constitutionnel, pp.679-140, 2010.

É. Voir, G. Sur-ce-point, and . Drago, « La défense de la Constitution à regret Principe et modalités de la question préjudicielle de constitutionnalité selon l'article 61-1 de la Constitution et le projet de loi organique, Contrôle de constitutionnalité par voie préjudicielle, p.45, 2009.

A. Courrèges and «. , 211-3 du code de l'action sociale et des familles est-il contraire au principe constitutionnel d'égalité ?, p.1013, 2010.

. Sur-ce-point, « dès lors que vous décidez qu'un renvoi au Conseil constitutionnel s'impose, il convient de ne pas « faire de la dentelle » en n'incluant que certains moyens dans la 2346 C : « Considérant que le grief tiré de la méconnaissance de la procédure d'adoption d'une loi ne peut être invoqué à l'appui d'une question prioritaire de constitutionnalité sur le fondement de l, Mme Courrèges relève par exemple de la Constitution, pp.61-62, 2010.

. Constit, 14202 : « que les dispositions de l'article 14 de la Déclaration de 1789 sont mises en oeuvre par l'article 34 de la Constitution et n'instituent pas un droit ou une liberté qui puisse être invoqué, à l'occasion d'une instance devant une juridiction, à l'appui d'une question prioritaire de constitutionnalité sur le fondement de l'article 61-1 de la Constitution ; que, dès lors, JO du 31 juillet, 2010.

. Constit, Commune de Besançon et autre (Instruction CNI et passeports) JO du 23 septembre 2010, p. 17293 : « Considérant, en premier lieu, qu'aux termes du dernier alinéa de l'article 72-2 de la Constitution : « La loi prévoit des dispositifs de péréquation destinés à favoriser l'égalité entre les collectivités territoriales » ; que, si cette disposition a pour but de concilier le principe de liberté avec celui d'égalité par l'instauration de mécanismes de péréquation financière, sa méconnaissance ne peut, en elle-même, être invoquée à l'appui d'une question prioritaire de constitutionnalité sur le fondement de l'article 61-1 de la Constitution, p.147, 2010.

M. Constit and C. Alain, Indemnité temporaire de retraite outre-mer), JO du 23 juillet 2010, p. 13615 : « Considérant que, si l'objectif de valeur constitutionnelle d'intelligibilité et d'accessibilité de la loi, qui découle des articles 4, 5, 6 et 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, impose au législateur d'adopter des dispositions suffisamment précises et des formules non équivoques, sa méconnaissance ne peut, en elle-même, être invoquée à l'appui d'une question prioritaire de constitutionnalité sur le fondement de l, de la Constitution, pp.61-62

. Constit, Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) JO du 11 décembre 2010, p. 21711 : « Considérant, en premier lieu, que la méconnaissance de l'objectif de valeur constitutionnelle de bonne administration de la justice, qui découle des articles 12, 15 et 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, ne peut, en elle-même, être invoquée à l'appui d'une question prioritaire de constitutionnalité sur le fondement de, de la Constitution, pp.61-62, 2010.

L. Malo, C. Maugüe, and J. Stahl, Le Bris, « Les Langues régionales dans la Constitution « Les langues régionales dans la Constitution française : à nouvelles donnes, nouvelles réponses ? », RFDC, 2011, n° 85, p. 69. 2354 Voir not., sur cette question La question prioritaire de constitutionnalité et suiv. ; A. Levade, « Les dispositions susceptibles d'être contestées », in La question prioritaire de constitutionnalité. Premier bilan et perspective, Actes du premier colloque de la semaine juridique, Sur ce nouvel article 75-1, voir C. Lavialle, « Du nominalisme juridique. Le nouvel article 751 de la Constitution du 4 octobre Jurisprudence du Conseil constitutionnel Le nouveau visage du contentieux constitutionnel, pp.787-249, 1110.
DOI : 10.3917/rfdc.085.0069

B. Voir, . Mathieu, and . La, 2358 Voir not., G. Drago, « La défense de la Constitution à regret. Principe et modalités de la question préjudicielle de constitutionnalité selon l'article 61-1 de la Constitution et le projet de loi organique, Contrôle de constitutionnalité par voie préjudicielle, p.18, 2009.

L. Voir and . Philip, Jurisprudence du Conseil constitutionnel, 2009.

. Aux, « la loi fixe les règles concernant (?) l'assiette, le taux et les modalités de recouvrement de toute nature ». l'illustration

. Cette-entrée-est-disponible-À-l-'adresse-suivante, conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/documentation/contributions-etdiscours/contributions-et-discours .96537.html 2376 Publiés en format papier, « les cahiers du Conseil constitutionnel » sont également disponibles en format numérique sur le site du Conseil constitutionnel à l'adresse suivante, p.3, 1996.

. Voir-commentaire-de-la-décision, Commune de Dunkerque, Les cahiers du Conseil constitutionnel, n° 30, disponible sur le site du Conseil constitutionnel à l'adresse suivante : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank/download/201012QPCccc_12qpc.pdf 2388 Ibid. : « Ce grief aurait pu être fondé si la décision de fusion appartenait à chaque commune appelée à fusionner et était confiée par la loi aux électeurs en lieu et place des « conseils élus » prévus par l'article 72 de la Constitution. En effet, seule une loi organique peut, en vertu du deuxième alinéa de l'article 72-1 de la Constitution, 2010.

M. Voir-Également and . Verpeaux, Question prioritaire de constitutionnalité et libre administration des collectivités territoriales

M. Comme-le-relève-À-juste-titre and . Renaudie, « les avocats et les magistrats manipulent assez peu le droit constitutionnel et s'interrogent peu sur la constitutionnalité des lois (?) Et pour écrire les choses plus 2404 A. Esmein, Eléments de droit constitutionnel français et comparé, 1927.

. Ibid, Préface à la deuxième édition, p.p. XXIV

. Ibid, Les lois constitutionnelles ne s'imposent pas seulement au législateur ordinaire, en ce sens qu'il ne saurait les modifier : elles peuvent aussi restreindre ses pouvoirs dans le domaine législatif lui-même ; elles peuvent lui interdire de légiférer sur certains objets ou dans un certain sens ; c'est sur cette idée que repose, nous le savons, la garantie constitutionnelle des droits individuels. Mais comment sera assuré l'effet de semblables prescriptions ? La défense de toucher aux lois constitutionnelles n'a presque besoin d'aucune sanction : l'intervention d'une assemblée spéciale

C. Constit, n° 77-97 DC du 23 novembre 1977, Loi relative à la liberté de l'enseignement, Rec, p.42

. Constit, Loi portant validation d'actes administratifs, Rec., p. 46 ; C. Constit., n° 2002-461 DC du 29 août 2002, Loi d'orientation et de programmation pour la justice, p.204

. Caractéristique, est la création d'une nouvelle revue en droit constitutionnel, la Revue « Constitutions Revue de droit constitutionnel appliqué ». Dirigée par les Professeurs Mathieu et Mélin- Soucramanien, cette revue entend contribuer à mettre l'accent sur la jurisprudence du Conseil constitutionnel et la protection des droits et libertés impliquées par la procédure de question prioritaire de constitutionnalité. Voir en ce sens, Mathieu, F. Mélin-Soucramanien, « Editorial », Constitutions, p.1, 2011.

«. Rousseau and . La-démocratie-continue, Espace public et juge constitutionnel

Y. Voir-Également-sur-ce-point, . Poirmeur, and . Le, « La légitimité de l'action du Conseil constitutionnel tient alors au fait « qu'il assure l'autonomie des gouvernés par rapport aux gouvernants », en contraignant le législateur à respecter la volonté souveraine du peuple telle qu'elle est exprimée par la jurisprudence constitutionnelle : quelle « nécessité démocratique ?, La légitimité de la jurisprudence du Conseil constitutionnel Une résurrection : la notion de Constitution La légitimité de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, pp.315-367, 1990.

M. Voir-Également-sur-ce-point, P. Verpeaux, A. De-montalivet, A. Roblot-troizier, D. Vidal-naquet et al., « Le Conseil constitutionnel se pose dès lors comme le gardien privilégié de la séparation des pouvoirs en sanctionnant toute immixtion, non prévue par la Constitution, p.115, 2011.

. Constit, Loi relative à l'assurance maladie, Rec., p. 153. 2472 Voir par exemple, C. Constit., n° 80-119 DC du 22 juillet, p.46, 1980.

A. Voir, Roblot-Troizier, « L'indépendance des médias en question, p.585, 2009.

. Constit, Loi relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, p.64, 2009.

. Ibid, que, contrairement à ce que soutiennent les requérants, le recours à la procédure prévue par le dernier alinéa de l'article 13 de la Constitution n'interdisait pas au législateur de fixer ou d'ajouter, dans le respect de la Constitution et, notamment, du principe de la séparation des pouvoirs, des règles encadrant le pouvoir de nomination du Président de la République afin de garantir l, Considérant, enfin

. Ibid, en permettant aux commissions parlementaires d'exercer un droit de veto à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés, alors que le dernier alinéa de l'article 13 de la Constitution n'a rendu possible un tel veto que dans le cadre de l'exercice du pouvoir de nomination du Président de la République, la disposition précitée méconnaît, que toutefois

. Constit, Loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information, Rec, p.88, 2006.

. Constit, Loi pour la confiance dans l'économie numérique, Rec, pp.2004-496, 2004.

. Ibid, que, devant statuer avant la promulgation de la loi dans le délai prévu par l'article 61 de la Constitution, le Conseil constitutionnel ne peut saisir la Cour de justice des Communautés européennes de la question préjudicielle prévue par l'article 234 du traité instituant la Communauté européenne ; qu'il ne saurait en conséquence déclarer non conforme à l'article 88-1 de la Constitution qu'une disposition législative manifestement incompatible avec la directive qu'elle a pour objet de transposer ; qu'en tout état de cause, Considérant, en second lieu il revient aux autorités juridictionnelles nationales, le cas échéant, de saisir la Cour de justice des Communautés européennes à titre préjudiciel

. Ibid, C. Voir-par-ailleurs, and . Constit, Loi relative au secteur de l'énergie, Rec, p.120, 2006.

«. «. Dubout, Les règles ou principes inhérents à l'identité constitutionnelle de la France » : une supraconstitutionnalité ?
DOI : 10.3917/rfdc.083.0451

. Ibid, « Le droit constitutionnel est aujourd'hui fondé sur une norme, la Constitution, que l'ensemble des juridictions sont appelées à utiliser et à faire vivre

L. Voir, L. Favoreu, and . Philip, Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 16 e éd Contentieux constitutionnel français, 3 e éd, 2010.

. De-la-même-façon, la constitution est définie à la fois dans une dimension matérielle et formelle, p.112

O. Monographies and . Bluche, Le prince, 2000.

G. D. Thèses, La notion d'uniformité en droit public français

H. Recueils, C. National, . De, . Publication, . Travaux et al., Documents pour servir à l'histoire de l'élaboration de la Constitution du 4 octobre, 1958.

C. De and L. Constitution, Comptes rendus analytiques en exécution de la résolution votée par l'Assemblée le 26 avril, 1946.

I. Philosophie-et-théorie-du-droit-monographies-et-ouvrages and . Bachelard, La formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance, 15 e éd, 1993.

D. Pasquier, Introduction à la théorie générale et à la philosophie du droit, 3 e éd, 1948.

C. Articles and . De-malberg, « Réflexions très simples sur l'objet de la science du droit », Recueil d'études sur les sources du droit, en l'honneur de François Gény, p.192, 1934.

L. Sur-un-lazare-juridique, Bulletin de santé de la notion de service public ; agonie ?convalescence ?ou jouvence ?, EDCE, vol.14, p.61, 1960.

C. Sécurité-juridique-et-complexité-du-droit, Rapport public pour l'année 2006, disponible sur le site internet de la Documentation française à l'adresse suivante : www

C. Etat, Etude sur les établissements publics. Réflexion sur les catégories et les spécificités des établissements nationaux, 2010.

C. De-malberg, Contribution à la théorie générale de l'Etat, spécialement d'après les données fournies par le droit constitutionnel français, 1920.

D. Broglie, Vues sur le gouvernement de la France, p.1870

. Paris, Presses de la Fondation nationales des sciences politiques, 1996.

D. Et-democratie, Préambule de la Constitution de 1946 : un contrat de société ?, 1994.

B. Thèses, La puissance de l'Etat, 1994.

. Saulnier, Joseph-Barthélemy 1874-1945. La crise du constitutionnalisme libéral sous la IIIe République, 2004.

A. Articles, « Le principe de libre administration des collectivités territoriales dans la jurisprudence constitutionnelle après la révision constitutionnelle du 28 mars, p.497, 2003.

. ). Ph and . La-révision-constitutionnelle-en-france, Problématique générale », in Association Française des constitutionnalistes, La révision de la constitution, ARDANT, p.79, 1993.

C. La-crise-et-la-réforme-du-parlementarisme-en-france, Chronique constitutionnelle française » (1931-1936) », in Ecrits d'entre-deux-guerres, 1928.

. République, Les mutations contemporaines du droit public : Mélanges B, Jeanneau, p.425, 2002.

S. Droit, Sur quelques implications politiques de la méthode du droit constitutionnel à la fin du XIX e Siècle, Revue d'histoire des sciences humaines, p.69, 1900.

B. Sur-la-doctrine-constitutionnaliste-et-la-pensée-politique-ouvrages-et-monographies and . Bacot, Carré de Malberg et l'origine de la distinction entre souveraineté du peuple et souveraineté nationale, 0200.

P. S. Thèses, Les réformistes constitutionnels des années trente

. Saulnier, Joseph-Barthélemy 1874-1945. La crise du constitutionnalisme libéral sous la IIIe République, 2004.

B. Capitant and . Juriste-républicain, Etude de sa relation paradoxale avec Carl Schmitt à l'époque du nazisme, p.54, 2001.

». Malberg and I. Beaud, La science juridique Française et la Science juridique Allemande de 1870 à, WACHSMANN (P.), p.273, 1918.

. Vedel, Les Facultés de Droit inspiratrices du droit ?, Toulouse, Presses de l, p.217, 2005.

F. Hauriou, constitutionnaliste (1856-1929) », Jus Politicum, M.), « Paul Laband et la doctrine française, p.959, 1989.

. Toulouse, Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, p.183, 2005.

. Malberg, Contribution à la théorie générale de l'Etat, spécialement d'après les données fournies par le droit constitutionnel français, p.1, 1920.

R. La-démolition-inachevée, Michel Troper, L'interprétation, le sujet et la survie des cadres intellectuels du positivisme néoclassique, p.49, 2003.

H. Capitant, Apports de René Capitant à la Science juridique (Théorie générale du droit, Droit administratif, Droit constitutionnel et Science politique, p.20, 1992.

C. Ouvrages-et-monographies and . Constitutionnel, Le Conseil constitutionnel a 40 ans, 1999.

B. Thèses, Le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales, Aix-en-Provence, 1993.

A. Articles, « Question prioritaire de constitutionnalité et droit social, Premier bilan et perspectives », p.628, 2010.

B. Qu, en est-il du concept de « souveraineté » ? A l'occasion de la décision du Conseil constitutionnel sur le Traité de Lisbonne », Politeia, p.75, 2008.

B. Le-règne-du-droit-et-le-règne-du-juge, Vers une interprétation substantielle de l'Etat de droit », L'Etat de droit, Mélanges en l'honneur de Guy Braibant, p.15, 1996.

D. Lamy, « Brèves observations sur la question préjudicielle de constitutionnalité en attendant la loi organique, p.177, 2009.

F. Le-principe-de-constitutionnalité, Essai de définition d'après la jurisprudence du Conseil constitutionnel, Recueil d'étude en hommage à Charles Eisenmann, p.33, 1977.

F. Le-principe-de-constitutionnalité, Essai de définition d'après la jurisprudence du Conseil constitutionnel », Recueil d'études en hommage à Charles Eisenmann, p.33, 1975.

F. La-cinquième-république, Réflexions sur l'émergence et les effets du contrôle de constitutionnalité en France, pp.3-4, 1997.

. Mathieu, « La question de constitutionnalité, Quelles lois ? Quels droits fondamentaux ?, p.18, 2009.

. Mathieu, « La sécurité juridique: un principe constitutionnel clandestin mais efficient, Droit constitutionnel, p.p, 1999.

. Mathieu, « Neuf mois de jurisprudence relative à la QPC, pp.137-57, 2011.
DOI : 10.3917/pouv.137.0057

M. Droit-au-juge-et-prééminence-du-droit, Bréviaire processualiste de l'exception d'inconstitutionnalité, p.2089, 2008.

R. Le, Conseil constitutionnel a-t-il démérité ? », in L'esprit des institutions, l'équilibre des pouvoirs : Mélanges en l'honneur de Pierre Pactet, p.p, 2003.

R. La-démocratie-continue, Espace public et juge constitutionnel, p.73, 1997.

S. Juridique, . Conseil-constitutionnel, and . Le, Conseil constitutionnel et la protection des droits fondamentaux

. Vidal-naquet, « La constitutionnalisation des branches du droit et « l'impérialisme du droit public », BIOY (X.) (Dir.), L'identité du droit public, p.89, 2011.

D. Et and A. , discours prononcé à l'occasion des Cinquante ans du Conseil constitutionnel, www.justice.gouv.fr DEBRE (J-L.), « Allocution à l'occasion de l'entrée en vigueur de l'article 61-1 de la Constitution

B. Thèses, Le rôle du Parlement dans la protection des droits fondamentaux. Etude comparative, 2009.

. Sur-le-traité-de-maastricht, Union européenne et les droits fondamentaux, p.228, 1993.

C. Constit, n° 71-44 DC du 16 juillet 1971, Liberté d'association, Rec, p.29

C. Constit, Loi relative à l'interruption volontaire de grossesse, Rec., p, pp.529-134, 1975.

C. Constit, n° 85-197 DC du 23 août 1985, Loi sur l'évolution de la Nouvelle Calédonie, p.70

C. Constit, Loi de financement de la sécurité sociale pour, pp.98-404, 1998.

C. Constit, n° 03-469 DC du 26 mars 2003, Révision constitutionnelle relative à l'organisation décentralisée de la République, p.55, 2003.

C. Constit, n° 80-119 DC du 22 juillet 1980, Loi portant validation d'actes administratifs, Rec, p.46

C. Constit, Loi d'orientation et de programmation pour la justice, Rec, p.204, 2002.

C. Constit, n° 79-104 DC, du 23 mai 1979, Rec, p.27

C. Constit, n° 82-137 DC du 25 février 1982, Loi relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, p.38

C. Constit, n° 82-146 DC du 18 novembre 1982, Rec, p.66

C. Constit, n° 83-168 du 20 janvier 1984, Loi portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, p.368, 1984.

C. Constit, n° 90-277 DC du 25 juillet 1990, Loi relative à la révision générale des évaluations des immeubles retenus pour la détermination des bases des impôts directs locaux

C. Constit, n° 91-290 DC du 9 mai, 1991.

C. Constit, n° 91-291 DC du 6 mai 1991, Rec, p.40

C. Constit, n° 93-331 DC du 13 janvier 1994, Rec, p.17

C. Constit, n° 94-341 DC du 6 juillet 1994, Rec, p.88

C. Constit, n° 96-373 DC du 9 avril 1996, Rec, p.43

C. Constit, n° 99-412 DC du 15 juin 1999, Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, p.8964, 1999.

C. Constit, Traité signé à Luxembourg le 22 avril 1970, Rec., p. 15 ; JCP, 1970, I, p. 2354, note D. Ruzié ; RGDIP, Ch. Rousseau ; RDP, pp.239-176, 1971.

C. Constit, n°76-71 DC du 29-30 décembre 1976, décision du conseil des communautés européennes relative à l'élection de l'Assemblée des Communautés au suffrage universel direct, p.15

C. Constit, Protocole n°6 additionnel à la Convention européenne des Droits de l'homme et des libertés fondamentales concernant l'abolition de la peine de mort, signé par la France le 28 avril, Rec., p, pp.15-868, 1983.

C. Favoreu and . Constit, n° 92-308 DC du 9 avril1992, Traité sur l'Union européenne, p.55

C. Constit, Traité d'Amsterdam modifiant le Traité sur l'Union européenne, les Traités instituant les Communautés européennes et certains actes connexes, PELLET (A.), « Le conseil constitutionnel, la souveraineté et les traités ? A propos de la décision du Conseil constitutionnel du 31 décembre, 1997.

C. Constit, n° 98-408 DC du 22 janvier 1999, Traité portant statut de la Cour pénale internationale, Rec., p, p.29

C. Constit, DC du 10 juin 2004, Loi pour la confiance dans l'économie numérique, pp.2004-496

C. Constit, Traité établissant une Constitution pour l'Europe, Rec, p.173, 2004.

C. Constit, Loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information, Rec, p.88, 2006.

C. Constit, Loi relative au secteur de l'énergie, Rec, p.120, 2006.

C. Constit, traité de Lisbonne modifiant le traité sur l'Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne, Rec, p.459, 2007.

B. Qu, en est-il du concept de « souveraineté » ? A l'occasion de la décision du Conseil constitutionnel sur le Traité de Lisbonne », Politeia, p.75, 2008.

C. Constit, Loi relative à l'ouverture à la concurrence et à la régularisation du secteur des jeux de hasard en ligne, p.8897, 2010.

C. Constit, DC du 23 novembre 1977, Liberté d'enseignement et de conscience, pp.77-87

C. Constit, Examen de la dernière loi de finances rectificative pour 1977 et, notamment, pp.77-90

C. Constit, n° 81-132 DC du 16 janvier 1982, p.18

C. Constit, n°82-148 DC du 14 décembre 1982, Loi relative à la composition des conseils d'administration des organismes du régime général de sécurité sociale, p.73

C. Constit, n° 84-185 DC du 18 janvier 1985, Loi modifiant et complétant la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 et portant dispositions diverses relatives aux rapports entre l'Etat et les collectivités territoriales, p.821, 1985.

C. Constit, n°86-207 DC des 25 et 26 juin 1986, Loi autorisant le Gouvernement à prendre diverses mesures d'ordre économique et social, p.61

C. Constit, DC du 18 septembre 1986, Loi relative à la liberté de communication, pp.86-217

C. Constit, Loi relative à la mutualisation de la Caisse nationale de Crédit agricole, p.17, 1988.

C. Constit, n° 90-285 DC du 28 décembre 1990, Loi de finances pour, p.95, 1991.

C. Constit, n° 96-375 DC du 9 avril 1996, Loi portant diverses dispositions d'ordre économique et financier, p.60

C. Constit, n° 96-380 DC du 23 juillet 1996, Loi relative à l'entreprise nationale France Telecom, p.107

C. Constit, n° 99-416 DC du 23 juillet 1999, Loi portant création d'une couverture maladie universelle, p.100

C. Constit, Loi d'orientation et de programmation pour la justice, p.195, 2002.

C. Constit, n° 15 L du 18 juillet 1961, Institut des hautes études de l'outre-mer, Rec, p.38

C. Constit, n° 64-27 L des 17 et 19 mars, 1964.

C. Constit, Examen de certaines dispositions de l'article 1 er de l'ordonnance n° 59-151 du 7 janvier 1959 relative à l'organisation des transports de voyageurs dans la région parisienne, p.34

C. Constit, Examen de certaines dispositions de l'article 9 de l'ordonnance n°59-273 du 4 février 1959 relative à la radiodiffusion-télévision française et de l'article 52 de la loi n°60-1384 du 23 décembre, p.23, 1960.

C. Constit, n° 76-93 L du 6 octobre 1976, Appréciation de la nature juridique de certains textes relatifs à l'administration communale (personnel communal), Rec, p.63

C. Constit, n° 79-107 L du 30 mai 1979, Nature juridique des dispositions de l'article 2 de la loi n° 67-7 du 3 janvier 1967 portant création d'organismes de recherche (Agence nationale de valorisation de la recherche), Rec, p.44

C. Constit, Nature juridique de la dénomination « Office national d'immigration, Rec, pp.87-152

C. Constit, Nature juridique des dispositions du premier alinéa de l'article 13 et du deuxième alinéa de l'article 14 de la loi n° 64-1245 du 16 décembre, 1964.

C. Constit, Nature juridique des dispositions de l'article 4, p.103

C. Constit, n° 83-168 DC du 20 janvier, Loi relative au statut de la fonction publique territoriale, p.38, 1984.

C. Constit, n° 89-162 L du 5 décembre 1989, Nature juridique de dispositions de l'article 22

C. Constit, n° 93-322 DC du 28 juillet 1993, Loi relative aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, p.10750, 1993.

C. Constit, Nature juridique des dispositions du premier alinéa de l'article 1 er de l'ordonnance n° 59-151 du 7 janvier 1959 modifiée relative à l'organisation des transports de voyageurs dans la région parisienne, pp.99-186

C. Constit, Loi relative à l'archéologie préventive, p.42, 2000.

C. Et-principe-de-sécurité-juridique and . Constit, Loi portant mesures urgentes à caractère fiscal et financier, p.132

C. Constit, Loi de financement de la sécurité sociale pour, pp.98-404, 1998.

C. Constit, n° 98-401 DC du 10 juin 1998, Loi d'orientation et d'incitation relative à la réduction du temps de travail, Rec, p.258

C. Constit, Loi portant réforme de l'élection des sénateurs, p.397, 2003.

C. Constit, Loi relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, p.126, 2004.

C. Constit, Loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur, Rec, p.81, 2007.

C. Constit, Loi de financement de la sécurité sociale pour, p.378, 2008.

C. Constit, n° 78-102 DC du 17 janvier 1979, Loi portant approbation d'un rapport sur l'adaptation du VIIe Plan, p.26

C. Constit, n° 79-104 DC du 23 mai 1979, Loi modifiant les modes d'élection de l'Assemblée territoriale et du Conseil du gouvernement du territoire de la Nouvelle-Calédonie et dépendances, p.27

C. Constit, n° 80-119 DC du 22 juillet 1980, Loi portant validation d'actes administratifs, p.46

C. Voir and . Constit, n° 98-403 DC du 29 juillet 1998, Loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, p.276

C. Constit, n° 86-224 DC du 23 janvier 1987, Loi transférant à la juridiction judiciaire le contentieux des décisions du Conseil de la concurrence, p.8

C. Constit, n° 88-248 DC du 17 janvier 1989, Loi relative à la liberté de communication, p.18

C. Constit, Loi relative à l'assurance maladie, 2004.

/. La-procédure-devant-le-conseil-constitutionnel and C. Constit, n° 86-211 DC du 26 août 1986, Loi relative aux contrôles et vérifications d'identité, Rec, p.120

C. Constit, n° 96-386 DC du 30 décembre 1996, Loi de finance rectificative pour, 1996.

C. Constit, Loi pour l'initiative économique, p.418, 2003.

C. Le-droit-de-propriété and . Constit, n° 86-207 DC du 26 juin 1986, Loi autorisant le Gouvernement à prendre diverses mesures d'ordre économique et social, p.61

C. Constit, n° 86-217 du 18 septembre 1986, Loi relative à la liberté de communication, p.141

C. Constit, n° 89-256 DC du 25 juillet 1989, Loi portant dispositions diverses en matière d'urbanisme et d'agglomérations nouvelles, Rec, p.53

C. La-liberté-d-'expression and . Constit, Loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet, Rec, p.107, 2009.

C. Le-droit-de-l-'environnement and . Constit, Loi relative à la création d'un registre international, Rec, p.78, 2005.

C. Constit, Loi de programmation fixant les orientations en matière énergétique, p.102, 2005.

C. Constit, Loi relative aux organismes génétiquement modifiés, p.313, 2008.

C. Constit, Loi relative aux organismes génétiquement modifiés, p.313, 2008.

C. Le-droit-de-disposer-d-'un-logement-décent and . Constit, n° 94-359 DC du 19 janvier 1995, Loi relative à la diversité de l'habitat

C. Constit, n° 98-403 DC du 29 juillet 1998, Loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, p.276

C. La-liberté-contractuelle and . Constit, Loi de financement de la sécurité sociale pour, p.190, 2000.

. Le-contrôle-de-constitutionnalité-par-voie, La notion de « droit » ou « liberté » au sens de l'article 61-1 de la Constitution C, JO du 3 juillet 2010, p.12121, 2010.

C. Constit, Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), Mme Barta Z, p.21711, 2010.

C. Constit, Association nationale des sociétés d'exercice libéral et autres (Cotisation sociale des sociétés d'exercice libéral), p.p, 2010.

C. Constit, Adoption au sein d'un couple non marié), Mme Isabelle D. et Isabelle B, p.18154, 2010.

. Charentes, AFPA-Transfert de biens publics, p.22373, 2010.

C. Constit, Mme Monique P. et autres (Professionnels libéraux soumis à une procédure collective), p.2758, 2010.

C. Constit, Syndicat SUD AFD (Conseil d'administration de l'Agence France-Presse), p.7535, 2011.

. Charentes, AFPA-Transfert de biens publics, p.22373, 2010.

C. M. Constit and S. Jacques, Réparation du préjudice résultant de l'expropriation), p.1384, 2010.

C. M. Constit and G. Jean-yves, Amende forfaitaire et droit de recours), p.17781, 2010.

C. M. Constit and F. Claude, Communication d'informations en matière sociale), p.21118, 2010.

C. Constit, Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), Mme Barta Z, p.21360, 2010.

C. Constit, Association Vivraviry (Recours des associations), p.10460, 2011.

C. La-liberté-d-'entreprendre and . Constit, Société Chaud Colatine (Arrêté de fermeture hebdomadaire de l'établissement), p.1387, 2010.