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C. Fontanille and . Zilberberg, Tension et signification, op. cit., p. 14. 131 C. Zilberberg, « Précis de grammaire tensive, p.118

. De-même, Mondada préconise l'intégration, aux données recueillies, de données isues de sources secondaires

. Ibid, the field-worker, then, does not provide a description from the actor's point of view, but a description of the actor's point of view from the point of view of a sociological observer », notre traduction, Observation et description en socio-anthropologie, pp.16-17

-. Gavard-perret, « Collecter les données par l'enquête », art cit, p. 126 à 131, p.93

-. Gavard-perret, « Collecter les données par l'enquête », art cit, p.117

J. Theureau, Le cours d'action
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-. Gavard-perret, « Collecter les données par l'enquête », art cit, p.64

-. Olivier-de-sardan, Observation et description en socio-anthropologie », art cit, La politique du terrain, pp.28-31

. Olivier-de-sardan, « Observation et description en socio-anthropologie », art cit, p.15

«. Journé, Collecter les données par l'observation », art cit, p.172

». Qu-'est-ce-que-l-'«-instauration and . Souriau, « les ouvrages de philosophie (?) sont des monuments » 703 , et une telle « oeuvre » ou un tel « ouvrage » est caractérisé par « l'architecture d'un monument d'idées » 704 Pour réaliser cette architecture, « le philosophe tamise et purifie le chaos. Il l'ordonne. Il cherche à en faire à nouveau un monde », et par l' « acte philosophique » il instaure un « microcosme » : le « philosophème » 705 . L'instauration est ainsi définie comme le processus génétique de ce monument d'idées. Elle se fait par le moyen d'une « dialectique thétique » fondée sur un « point de vue » -nous reviendrons sur ce terme non-trivial ? qui est à la fois inchoatif et terminatif dans ce processus génétique : « ce dont il s'agit, c'est précisément d

. Autre-aspect-de-cette-singularité, instauration se fonde, en outre, sur des recherches portant sur l'oeuvre d'art ; selon Latour, à propos de l'oeuvre d'art telle qu'elle est traitée par Souriau, « Il s'agit (?) d'un risque pris, d'une découverte, d'une invention totale » 709, Chez Souriau, en effet, l' « oeuvre à faire » ne s'entend pas comme modèle 701

I. Stengers and B. Latour, « Le sphinx de l'oeuvre », dans : Fleur Courtois-l'Heureux, Etienne Souriau : une ontologie de l'instauration, p.24, 2015.

P. Descola, Par-delà nature et culture, op. cit, pp.163-164
DOI : 10.3917/deba.114.0086

«. Le-terme-de and . Loi, Souriau écrit cependant dans L'instauration philosophique que la première loi, le « point de vue », est « la plus simple et la plus initiale de toutes les relations architectoniques (?) une forme purement inchoative » (p245) ; plus loin, que « Les formes qui surviennent, dans l'expérience de réalisation, les unes après les autres ont ici de moins en moins besoin d'être expliquées (?) « chaque avancement déterminant laisse ce qu'on peut appeler un résidu de virtualité » (p313, nous soulignons) ; enfin, à propos de la cinquième loi : « la dernière des lois formelles catégoriques qu'on puisse encore formuler avec précision (?) Lorsqu'il a été satisfait à toutes les lois précédentes, Souriau, L'instauration philosophique, op. cit. 732 Courtois-L'Heureux l'interprête également comme une succession, parlant des « huit lois que Souriau a distinguées pour baliser le trajet de l'instauration » (p89) : « Si le point de vue [première loi] instaure l'ombre du philosophème (?) l' « opposition significative » [deuxième loi] mène le fantôme aux dents longues à une existence plus manifeste

«. La-loi-de-médiation-est-la-troisième-exigence, (p96) ; « après le passage du point de vue [première loi], de l'opposition [deuxième loi] et de la médiation [troisième loi] (?) Maintenant, il faut trouver? » (p99, annonçant la quatrième loi) ; « Les conséquences en cascade des premiers choix doivent maintenant se faire sentir de manière cohérente et vivable

F. Dans, . Courtois-l-'heureux, and . Le-philosophème-et-ses-lois, Etienne Souriau, op. cit. « évasion dynamique » est ensuite l'introduction d'une « dissonance », quelque chose qui « par contraste, réveille et fait chanter », une dissymétrie à propos de laquelle il écrit : « avec elle, un élément architectonique bien important apparaît : l'impression d'étrangeté ou d'hétérogénéité ; quelque chose qui fait partie de l'harmonie générale

. Ainsi-du-surhomme and . Leibniz, de la distinction entre temps et espace qui permet d'accorder au premier une polarisation vers le royaume de Dieu ; ainsi du progrès 746 Ibid., p. 85. 747 Ibid., p. 89. 748 « man then becomes a 'virtual' woman (?) he acquires the ability to mimic parturiency by giving birth to the spirits of the dead », notre traduction, dans : P. Maranda, « Mapping Cultural Transformation though the Canonical Formula: the Pagan versus Christian Ontological Status of Women among the Lau People of Malaita, Solomon Islands, 749 « they then reach the status of adult: they too, like nubile girls, pp.102-112

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