Efficience narrative et la transmission des formes de vie : une approche anthroposémiotique de l'autopoièse dans les pratiques ritualisées.

Résumé : Comment l’interprétation d’un texte canonique, lors de sa conversion en cours d’action gestuel, permet-elle de faire persister diachroniquement la forme de vie d’un collectif et de la faire adopter par ses membres ? Cette recherche se fonde sur l’observation participante de deux pratiques ritualisées : le Karatedo et la Franc-maçonnerie, et sur leur « description dense » selon Clifford Geertz. A partir des données ainsi constituées, l’élaboration théorique fait appel à la formule canonique des mythes de Claude Lévi-Strauss, à un modèle de construction des certitudes par les institutions proposé par Mary Douglas et à la notion d’ « instauration » chez Etienne Souriau. Il en résulte un modèle descriptif : un dispositif d’espaces-temps successifs articulant texte et pratique, une syntagmatique modale persuasive et un processus selon lequel le cours d’action, à partir d’un proto-monde sémiotique proposé par la pratique, permet l’instauration d’un monde sémiotique. Cette instauration, englobant la substance et réalisant une prise de forme cohérente du signifiant en même temps qu’une prise de forme congruente du signifié, résulte de fait en transmission efficiente de la forme de vie. Ce processus a les caractéristiques d’un système autopoiétique, selon la notion théorique ainsi désignée par Maturana et Varela.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université de Limoges, 2017. Français. 〈NNT : 2017LIMO0039〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [160 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01679341
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 9 janvier 2018 - 18:18:06
Dernière modification le : jeudi 17 mai 2018 - 05:05:56

Fichier

2017LIMO0039.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01679341, version 1

Collections

Citation

Jean-Louis Brun. Efficience narrative et la transmission des formes de vie : une approche anthroposémiotique de l'autopoièse dans les pratiques ritualisées.. Linguistique. Université de Limoges, 2017. Français. 〈NNT : 2017LIMO0039〉. 〈tel-01679341〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

159

Téléchargements de fichiers

412