Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les dispositifs corporels sur la scène contemporaine traitant de l’irreprésentable

Résumé : Cette thèse a pour objet les dispositifs corporels sur la scène contemporaine traitant de l’irreprésentable. En effet, parmi les artistes contemporains, nombreux sont ceux qui reconnaissent que la représentation théâtrale ne peut saisir le réel de son objet, parce que ce réel est comme un traumatisme qui ne peut être réduit à la langue, ni traduit par elle. Cette notion esthétique de l’irreprésentable, qui recouvre un large champ d’expériences et de pratiques artistiques, sera donc étudiée ici à partir d’événements traumatiques. L’hypothèse essentielle est que l’irreprésentable en tant que traumatisme se rapporte intimement au corps. Renonçant à l’ambition de représenter l’irreprésentable, certains artistes créent et disposent divers dispositifs représentatifs qui s’avèrent corporels. Ils souhaitent que ceux-ci puissent toucher le corps des spectateurs et enclenchent une irruption du réel, pour que chaque spectateur puisse rencontrer son propre réel irreprésentable. La thèse vise d’abord à éclaircir les concepts cruciaux – l’irreprésentable, le dispositif (contrôle foucaldien et pulsion lyotardienne), le théâtre contemporain, le dispositif représentatif et artistique – puis à analyser le travail de trois metteurs en scène – Kim Hyuntak, Romeo Castellucci, Angélica Liddell – en interrogeant, pour chacun, le thème de l’irreprésentable, les dispositifs corporels qu’il conçoit, et sa manière d’interpeller des spectateurs
Complete list of metadatas

Cited literature [176 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01679291
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, January 9, 2018 - 6:00:08 PM
Last modification on : Friday, January 3, 2020 - 11:06:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, May 5, 2018 - 4:16:43 AM

File

2017theseMokJ.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01679291, version 1

Citation

Jungweon Mok. Les dispositifs corporels sur la scène contemporaine traitant de l’irreprésentable. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Rennes 2, 2017. Français. ⟨NNT : 2017REN20044⟩. ⟨tel-01679291⟩

Share

Metrics

Record views

821

Files downloads

958