«. La and .. , orthographe : réalité ou idée reçue ?, p.62

. Un-seul-lycéen, il considère comme étant une faute sans importance Le mot pointé, qui est correctement orthographié dans le texte, est l'adjectif indéfini « (les filles sont encore) toutes (libres) » (l.8) pour lequel le lycéen propose la graphie erronée « *tous », mais sans grande certitude puisqu

. Un-autre-lycéen, Terminale BEP] vient apporter un commentaire qui ne concerne pas

U. Enfin, . Lycéen-tient-un-discours-sibyllin-laissant-penser, and . Qu, distinguer ce qui est sanctionné et dans quel genre d'écrits ou dans quel type de situation (formelle ou informelle) : (6) Si c'est un travail pour l'école, il n'y a pas de fautes qui ne sont pas importantes, à part les fautes d'orthographe qui le sont un peu moins. Mais les fautes, je ne pense pas qu'elles soient pénalisantes si on arrive quand même à lire le mot [11, Terminale BEP] 1. Rapports et jugements sur l'orthographe du français (4) Les courriers professionnels, les comptes rendus, les notes, les mails necessitent dans le respect du destinataire la bonne connaissance orthographique

. Pourtant and . Dans-leur-discours, Ils disent plutôt que les fautes d'orthographe, dans des lettres de motivation et des curriculum vitae ? exemples essentiellement donnés ?, risquent d'être rédhibitoires pour un recrutement Nous présentons les extraits de discours les plus représentatifs : (5) Par ailleurs, dans le monde du travail il est indispensable de maitriser correctement l'orthographe et la grammaire En effet, la première approche du candidat passe inévitablement par son curriculum vitae et sa lettre de motivation Aussi dans un contexte économique difficile, avec un marché de l'emploi peu favorable, compte tenu du grand nombre de candidats disponibles, la maîtrise de l'orthographe me semble plus que jamais indispensable. La multiplicité des candidatures reçues pour un seul et même poste permet aux recruteurs d'être extremement 72 exigeants

. Dans-ces-discours, orthographe apparait comme étant bénéfique autant pour l'intellect, que pour la culture et pour la compréhension des écrits en général. 1.4.3 L'orthographe malmenée : à qui la faute ?

. Les, dans leurs discours, font remarquer que le niveau orthographique est en baisse ; ils visent plus particulièrement celui des jeunes : (44) Malheureusement, de nos jours de plus en plus de personne ne savent plus écrire une phrase sans faire une erreur de conjugaison

. En-revanche, avons pas pu vérifier s'ils étaient sensibles à la plausibilité du nom préverbal dans les phrases contenant des erreurs d'accord sujet-verbe, c'est-à-dire à la présence d'éléments linguistiques non syntaxiques

. Nous-avons-cependant-constaté and . Qu, ils réalisaient peu ou pas de variations sur ces secteurs Nous avons donc montré, d'une part, qu'ils fournissaient seulement les secteurs communément reconnus complexes par la société afin de se conformer aux jugements sociaux sur l'erreur, et d'autre part

. Ils-jugent-le-système-du-français-complexe, Pourtant, après avoir mis en avant sa difficulté, ils abordent les aspects et les valeurs esthétiques de l'orthographe, en renvoyant à l'histoire, à la culture et à l'identité de celle-ci. Donc pour eux

. La-maitrise-de-l, orthographe doit être un critère à l'embauche car « l'image » ou la réputation de l'entreprise en dépend. Sa maitrise témoigne de la rigueur et du sérieux de son utilisateur, ainsi que de son respect envers les destinataires de ses écrits. Ce positionnement est moins rigide à l

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