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«. De-faire and . Un-bilan-intérieur, Elles m'ont permis de mieux comprendre le roman que j'avais lu. Elles m'ont permis de m'interroger sur le sens du verbe aimer. (Thibault) Il est important de se remémorer entièrement la lecture d'un livre pour s'en souvenir. Mais ces questions nous permettent surtout de réfléchir réellement sur un livre et ce qu'il nous a apporté

C. Qui and . Merveilleux, est de pouvoir partager les bienfaits d'une lecture avec d'autres lecteurs. (Alexis) J'aime beaucoup répondre aux questions de cette partie, que je trouve très pertinentes. Ce qui serait encore plus intéressant (si on en avait le temps) serait de faire un débat, où chacun dirait à l'oral ce qu

. Enfin, émotionnelle et sensible de sa lecture, comme en témoignent les remarques de ces adolescentes : Quand je lis, mon esprit s'évade et invente des images sur les choses contées [?] Ma chambre s'est transformée en paysage du Moyen-Âge. (Audrey) J'ai lu rapidement le livre dans ma chambre, enveloppée sous ma couette, les pieds au chaud en face d'une fenêtre où je voyais le paysage gelé, quelquefois le soleil malgré le froid. (Laura) choix d'un livre marquant, Les frontières entre le corpus classique et celui d'une littérature contemporaine plus accessible s'estompent. Intéressons-nous par exemple à l'évolution de Jean

. Enfin, dans la quatrième liste, son choix se porte sur Les Cerfs-volants de

K. Hosseini, À la question : « Avez-vous l'impression que votre goût pour la lecture s'est renforcé depuis le début de l'année ? Si oui, pourquoi ?

. Je-pense-avoir-bien-choisi-le-livre-que, tout comme Le Portrait de Dorian Gray que j'avais choisi [?] J'aimerais qu'il devienne un classique

À. and D. La, Duchesse de Langeais pour lequel elle a opté en troisième lecture, elle note : J'ai lu le roman assez rapidement car je me suis mise à lire beaucoup

A. Oui and . Cdi-de-mon-collège, y avait pas de livres intéressants J'ai aimé lire Le Portrait de Dorian Gray, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le relire Je pense qu'en lisant L'Elégance du hérisson, j'ai commencé à lire plus souvent. J'ai toujours beaucoup aimé lire. Depuis, j'ai dû lire au moins quinze livres que j'ai globalement tous aimés

. En, de l'intérieur, à des idées ou des valeurs étrangères et nouvelles, rien n'est dit ? on ne s'en étonnera pas. Dans l'instant de la lecture, le lecteur impliqué n'a pas conscience des enjeux de sa lecture ; c'est au sortir de sa fusion dans le texte qu'il constate

S. Dufays, le lecteur projette sur l'oeuvre des valeurs dans le mouvement de la participation, valeurs qu'il reconfigure dans le mouvement de la distanciation, dans une appréhension plus distante de l'oeuvre 752 Ces valeurs préexistantes influent sur le processus d'interprétation : 748 Bouvier, J., conclusion d'une table ronde organisée par le CDJC le 14 mars 1982, L'Enseignement de la Shoah, Comment les manuels d'histoire présentent-ils l'extermination des Juifs au cours de la seconde guerre mondiale ?, p.129, 1982.

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A. La-libération, efficacité morale et civique de l'enseignement de l'histoire est partiellement mise en cause

. Progressivement, histoire va perdre sa visée morale, au profit de la construction d'un esprit critique chez l'élève. Cet objectif apparaît nettement entre les années soixante-dix et quatre-vingt 796 , alors que la société française est aux prises avec l'émergence de la diversité, et que l'Ecole, connaissant démocratisation et massification, se heurte

. Parallèlement-est-réaffirmé-un-«-universel-républicain-rassembleur-et-fédérateur-798, Dans les années quatre-vingt à quatre-vingt-dix du XX e siècle, l'émotion ressurgit de façon très vive à l'école ? comme on le verra ci-dessous -avec la place prise par l'enseignement des sujets sensibles

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. De-la-même-manière-que-l, on se souvient de « soi lisant » 947 , on se souvient, semblet-il , de soi apprenant, de la manière dont un apprentissage a pu influer sur la construction d'une personnalité. Observons tout d'abord que la moitié des élèves cite des activités qui ont échappé au rituel scolaire, et qui ont pu d'une manière ou d'une autre, « faire évènement » : cela vaut à la fois pour des projets d'envergure, comme ce garçon qui a précisé que l'expérience éditoriale à laquelle il a participé l'avait profondément marqué

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«. Cherub, . Sont-les-meilleurs-livres, and . Qu, il m'est arrivé de lire » Discours métatextuel sur les lectures Non Disponibilité au dépaysement Non Corpus cité Lumina Détective du temps? Le Trésor d'Hor Hotep, Kafia Sabet C'est la jungle

D. Sacha and À. Macha, Rachel Hausfateur-Douieb, Yaël Hassan Les 10 nouvelles fantastiques de l'Antiquité à nos jours

E. Prendre-appui-sur-cette-Élève, Déclic des lectures évènements de 4 ème Rapport d'ensemble à la lecture « Je n'aime pas lire en général » Habitus Père offre des bandes dessinées

«. Trouver-mon-bonheur-dans-boule-de-suif-qui-est-assez-drôle-À-mon-goût and ». Au-fait, Sobibor je le recommande vraiment, même aux personnes qui n'aiment pas lire ». Corpus cité Titeuf Le Minotaure

H. Oui, Abonnement par la mère

C. Gueux-fut-«-très-instructif, ». Corpus-cité-comment-le-chameau-acquit-sa-bosse-l-'histoire-de-la-sorcière-camomille-claude-gueux, V. Hugo-molière-pierre, M. Jean, and . Phèdre, Inconnu à cette adresse de l'amour et du hasard, Marivaux LC n°1 L'Attrape-coeurs S'empare d'une signification du texte et construit son devoir dessus, Affinités entre soeur et frère, qu'elle identifie à son amour pour son frère

K. Prendre-contact-avec-le-livre, trouver des lectures évènements Rapport d'ensemble à la lecture Sans doute difficile Habitus ? ! 348! Lecture avènement

. Disponibilité-au-dépaysement-non-corpus-cité-mon-ami-frédéric and . Mélina, Aider cette élève à prendre conscience des retentissements des lectures sur elle

H. Non-mentionné, Lecture avènement Non mentionnée. Lectures événements Harry Potter Le journal d'un vampire Discours métatextuel sur les lectures Non Disponibilité au dépaysement Non. Corpus cité La Rivière à l'envers, J.C.Mourlevat Cabot-Caboche

. Copie-très-courte, Aucune scène précise n'est évoquée. Circonstances des lectures non plus

P. Prendre-appui-sur-cet-Élève, Rapport d'ensemble à la lecture Assez bon « La lecture est un plaisir et devrait le rester

. «. Aucun-Épisode-Évoqué-précisément and . Roman, car il m'a touché, je l'ai trouvé super accessible ». Evoque des émotions sans entrer dans le détail. Autrui oublié

L. Lecture, L. R. Aristochats, and . Lion, Lectures événements Sindbad le marin, Qui a enlevé Tania ?

«. Je-n-'ai-pas-fini-mon-parcours-de-lectrice, ai encore bien des choses à lire, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé Alors j'attends de trouver mon livre idéal ! » Corpus cité Les Aristochats, Le Roi Lion Sindbad le marin Qui a enlevé Tania ? Le Chat qui s'en allait tout seul, Yasmina Reza L'Assassinat du Pont-Rouge, Charles Barbara ! 352! Pagaille Devine qui vient dîner La Farce du cuvier Inconnu à cette adresse Double meurtre à l'abbaye 1 ère LC La Jeune Fille à la perle : LE Difficulté à décrire cette lecture, expression ramassée sur elle-même. Nombreuses émotions non décrites

E. Elève-très-curieux and . Ouvert, Prendre appui sur lui

D. Au and . Oui, Corpus cité La Cabane magique L'Homme qui plantait des arbres Les dix-neuf Fables de Renard Les dix-neuf Fables du lion

L. Dernier-wagon and J. Chaigneau, Je me suis évadé d

M. Corpus, Encore une fois L'Oeil d'Horus, Alain Surget Métamorphoses d'Ovide, F. Rachmunl La Vengeance de la momie

L. Portrait-de-dorian-gray and O. , Wilde Des Souris et des Hommes, J. Steinbeck Police mon Amour

L. Balzac and . Petite-tailleuse-chinoise, Ecrit enthousiaste, renaissance à la lecture

. Quelles, les intentions de Nathalie Sarraute dans cet extrait de son autobiographie ? Qu'a-t-elle voulu montrer, exprimer, suggérer, partager, décrire, retranscrire, revivre??

. Ce-texte-raconte-l-'histoire-de-natacha, une jeune fille qui est « prise » par le livre qu'elle lit, elle s'imagine vivre les aventures des personnages avec eux et parle d'elle comme si elle faisait partie de l'histoire

. En-revanche,-ce-qui-paraît-très-intéressant, est le lien établi par les élèves entre les réponses subjectives et l'analyse d'un procédé de style. 26 élèves sur 31 remarquent un procédé marquant qui est le recours aux points de suspension. Parmi eux, 2 élèves ne proposent aucun commentaire de ce procédé

«. Oui and . Elle-est-plongée-dans-rocambole, me rappelle ce que ma mère a, une fois, dit de moi « il est dans son livre, là

. Dans-la-majorité-du-texte, Nathalie Sarraute ne termine pas toutes ses phrases : elle a du mal à trouver les mots qui exprimeraient ce qu'elle a ressenti et ressentait toujours, 1983.

. Ainsi-pour-l-'élève, les points de suspension figurent l'intensité de la lecture. C'est, en suivant un trajet analogue, ce qu'exprime Lou : Dans son écriture, j'ai remarqué la ponctuation, les points de suspensions très présents. Je pense qu'elle avait tellement de choses à dire

. Plusieurs-Élèves-de-ce-groupe and . Lou, ajoutent à leur interprétation la piste de l'oubli : la narratrice utilise des points de suspension car le souvenir est à la fois indicible et lacunaire

D. Enfin and . Cet-Échantillon, certains relient les points de suspension à une démarche plus calculée de l'écrivain, désirant mimer le suspense présent dans le roman dévoré par l'enfant qu'elle a été ; ils font par là la distinction entre temps de l'écriture et temps de l'expérience vécue

. Au-début-du-texte, lorsqu'elle plonge sur son lit pour retrouver son livre qu'elle aimait tant

. Elle-utilise-beaucoup-de, ?) qui laissent beaucoup de suspense mais qui laissent surtout penser qu'elle veut marquer une certaine distance entre le lecteur et ce moment de lecture

C. 'est-cette-idée-de-rupture-entre-réalité-et-imaginaire-qui-est-aussi-reprise-par-hortense, La répétition de nombreux points de suspension montre qu'elle veut dire beaucoup de choses mais qu'elle s'y perd, Elle montre une contradiction énorme entre le monde du livre qu'elle est en train de lire et le monde réel

. Enfin, Les propositions des uns et des autres se complètent et se combinent : par ces points de suspension, Nathalie Sarraute met en abyme, nous semble-t-il, l'acte de lecture, dont elle suggère les différents pouvoirs : évasion, mise à distance des autres (ici les adultes du passé et le lecteur du présent de l'écriture) qui permet de conjurer le sentiment d'être incompris, densité parfois indicible des émotions et des sensations? On peut aussi, bien sûr, relier ce procédé à la poétique autobiographique d'Enfance qui exprime la difficulté à s'emparer du passé et surtout à saisir son identité

. Le-récit:-le-roman-ou-la-nouvelle-le-but-est-de-faire-apparaître-le-fonctionnement-et-la-spécificité-d-'un-genre-narratif, Corpus : une oeuvre littéraire du XIXème ou du XXème siècle, au choix du professeur, accompagnée de textes complémentaires. Perspective dominante : étude des genres et des registres. Perspectives complémentaires : réflexion sur la production et la singularité des textes

L. Le-travail-de-l-'écriture, analyse des rapports entre sources, projets, brouillons, texte et variantes, permet de montrer que la production d'un texte est un processus singulier à l'intérieur même des règles d'un genre ou par rapport à celles-ci ; on aborde la question de l'originalité d'un style. Corpus : un groupement de textes littéraires et de documents au choix du professeur. Perspective dominante : réflexion sur la production et la singularité des textes

C. Démontrer and . Persuader-le, but est de percevoir et comprendre les différences, mais aussi les liens, entre démontrer dans le domaine des vérités vérifiables -et convaincre ou persuader, en s'appuyant sur des arguments rationnels ou sur des facteurs affectifs. Corpus : un groupement de textes et de documents

L. 'éloge-et-le-blâme, Le but est de percevoir et comprendre en quoi les usages de l'éloge et du blâme sont des moyens importants d'argumentation. Corpus : une oeuvre ou un groupement de textes (poésie ou prose), accompagnés de documents complémentaires (en particulier d'images