Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Elaboration de phases stationnaires originales pour la Chromatographie Liquide Haute Performance : Synthèse, caractérisation, et évaluation des propriétés chromatographiques des colonnes.

Résumé : Pour gagner en rapidité et en efficacité de séparation, la chromatographie Ultra Haute Performance et Haute Température sont des approches intéressantes. Cependant, elles nécessitent d’utiliser un appareillage dédié et couteux. Depuis quelques années, la technologie « core-shell » (c'est-à-dire des particules superficiellement poreuses) suscite grand intérêt car elle permet d’atteindre de hautes efficacités sans générer trop de pression et ne requiert donc pas d’investir dans un nouvel appareillage. La combinaison de mécanismes de séparation orthogonaux et/ou complémentaires dépend de la chimie de surface des phases stationnaires. Elle permet de résoudre certains challenges analytiques ou d’augmenter la capacité de pics par exemple en travaillant avec une seconde dimension. Des développements sont toujours en cours pour offrir une gamme étendue de phases stationnaires « core-shell » qui réponde aux besoins des scientifiques. Le cœur de ce travail porte sur la préparation de phases stationnaires conventionnelles en chromatographie à polarité des phases inversées, mais également de phases non conventionnelles, suivant 3 grandes étapes. D’abord, un protocole robuste et efficace sous micro-ondes a été mis en place, et l’effet du prétraitement thermique de la silice sur les phases stationnaires a été étudié. Ensuite, le greffage a été caractérisé via une combinaison de techniques analytiques. La modélisation de la phase stationnaire aromatique à groupement polaire intercalé par la théorie de la fonctionnelle de la densité électronique a permis de mieux comprendre les résultats chromatographiques. La dernière étape correspond à l’évaluation des propriétés chromatographiques des phases stationnaires. En sélectionnant le test adapté aux propriétés à évaluer, les phases stationnaires ont pu être comparées aux phases commerciales. Le traitement de données par chimiométrie a permis de définir des ensembles de colonnes et de les situer par rapport à celles disponibles commercialement. Au final, les phases stationnaires développées durant cette thèse représentent une large gamme de colonnes.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [122 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01674550
Contributor : Mélanie Mignot <>
Submitted on : Wednesday, January 3, 2018 - 10:45:06 AM
Last modification on : Tuesday, June 2, 2020 - 10:02:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, May 3, 2018 - 8:15:10 AM

File

PhD_mignot.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01674550, version 1

Citation

Mélanie Mignot. Elaboration de phases stationnaires originales pour la Chromatographie Liquide Haute Performance : Synthèse, caractérisation, et évaluation des propriétés chromatographiques des colonnes.. Chimie analytique. Université de Rouen, France, 2016. Français. ⟨tel-01674550⟩

Share

Metrics

Record views

123

Files downloads

227