D. Se-référer-entre-autres-À-marie, M. Patricia, and L. , École de Carriès : l'art céramique à Saint- Amand-en-Puisaye 1888-1940, Préméry, Les éditions de l'amateur, 1997 ainsi qu'à Amélie SIMIER, Jean Carriès, la matière de l'étrange, 2007.

V. Georges, Exposition universelle internationale de 1900 à Paris. op. cit., p. 36. 709 EXPOSITION INTERNATIONALE, Paris exposition, p.223, 1900.

C. Se-référer-À-philippe and . Le-choléra-et-la-naissance-de-la-santé-publique-dans-le-japon-de-meiji, 1. modernité, choléra et pensée hygiénique 807 Rapport commercial pour l'année 1887, 9 septembre 1888, Commerce et navigation, CCC Yokohama 1888- 1891, ca4 01, médecine sciences archives of history, Japon. 808 Rapport commercial pour l'année 1887, 9 septembre 1888, Commerce et navigation archives of history, pp.110-1888, 2004.

P. Se-référer-notamment-À-andoche, Essai sur la céramique japonaise depuis les origines, cit. ainsi qu'au dossier dirigé par Jean-Michel BUTEL et Christophe MARQUET, « L'invention des "arts populaires" Yanagi S?etsu et le Mingei, 2001.

K. Se-référer-À-yuko, «. The-À-yuko, K. Brian, M. , and «. Yanagi, The Formation of Mingei Theory in its Social and Historical Context » Japanese Modernisation and " Mingei, et à Brian MOERAN, « Bernard Leach and the Japanese Folk Craft Movement: the formative years, pp.247-266, 1980.

. De, Kanto de 1923 entraîne une importante mobilisation pour la reconstruction : Fujimoru TERUNOBU, « Architecture et design de Le Japon des avant-gardes, p.197, 1910.

C. Alain and L. , L'odorat et l'imaginaire social, XVIII e -XIX e siècles, 1982.

R. Paul-de, « Les régimes de communauté et les populations agglomérées. La constitution sociale du Japon. », La Science sociale suivant la méthode de F. Le Play, op. cit, pp.50-63

L. Charpentier-de-paris-ainsi-que-pierre-guillaume-frédéric and L. Play, journalier dans le système des engagements momentanés), d'après les renseignements recueillis sur les lieux en avril et mai 1856Organisation de la famille selon le vrai modèle signalé par l'histoire de toutes les races et de tous les temps Au sujet de Le Play, se référer à Bernard-Pierre LECUYER, « Frédéric Le Play, fondateur de la "science sociale" », Les débuts des sciences de l'homme, sous la direction de Bernard, de la corporation des compagnons du devoir ainsi qu'à France ARNAULT, « Frédéric Le Play, pp.39-51, 1857.

R. Paul-de and . Les-régimes-de-communauté, La constitution sociale du Japon. », La Science sociale suivant la méthode de F. Le Play, op. cit, Notes de voyage aux Indes, en Chine et au Japon par un officier en congé, pp.52-1887

L. Georges and . Au-japon, Souvenirs de voyage, pp.274-308, 1890.

G. Au-sujet-de and . Labit, se référer à l'ouvrage de Geneviève LEFÈVRE, Georges Labit, un globe-trotter toulousain, Dremil-Lafage, 1994.

M. Monnier, 1853-1918) est un voyageur français qui parcourt l'Europe

. Unis, Asie et qui accompagne l'explorateur Louis-Gustave Binger (1856-1936) en Afrique

. Monnier and . Coquet-japon, ambition ethnographique est clairement assumée, se moque des adjectifs qu'il retrouve de façon récurrente au Japon : « Petit, joli, tels sont en effet les qualificatifs que la plupart des littératures ont appliqués au Japon, Le petit Japon

. Arch, . Mun, and . Paris, Fonds privés, D12Z 1, catalogue de jouets du Printemps, [s. d, p.3

Q. Se-référer-aux-oeuvres-littéraires-de-bénédict and P. Japonaise, Fantaisie en vers, Paris, René Haton, 1889 et surtout la citation de Pierre Loti sur la femme idéale, qui ne doit pas être plus haute qu'une poupée de porcelaine : Pierre LOTI, Madame Chrysanthème, p.4

. Le-roman-feuilleton-a-un-lien-Étroit-avec-le-cinéma,-surtout-durant-la-troisième-république, Par la suite, ce sont d'autres médias concurrents qui intéresseront le public tels que la bande dessinée, la radio, le cinéma et la télévision ; confirmant le rôle de plus en plus important de l'image par rapport au livre. Des revues de casino au cinéma, le Japon, et plus largement l'Extrême-Orient, peut s'avérer être un détail sans rôle

J. Gautier, elle écrit de nombreux romans mettant en scène l'Extrême-Orient comme Les Princesses d'amour (courtisanes japonaises 1327 ) Sa passion pour l'Orient et l'Extrême-Orient l'amène à fréquenter Pierre Loti et tous deux deviennent les figures emblématiques de cet exotisme extrême-oriental 1328 . L'auteure parle chinois et a traduit plusieurs textes extrême-orientaux tels que les recueils de poèmes Le Livre de jade pour la Chine et Les Poèmes de la libellule 1329 pour le Japon. Elle publie également dans La Ghesha et le Chevalier la pièce présentée par Sadayakko à l'Exposition universelle de, Une de ses pièces majeures, pp.1845-1917, 1900.

». Dans-monsieur-fred, R. Gabrielle, and . De-mirabeau, exemple, le décor montre une certaine méfiance dans l'apparat dont l'authenticité est reniée avec cynisme : « Un petit salon encombré de bibelots Faux Louis XV ; faux Louis XVI ; faux Japonais ; faux tout, pp.1892-1914

. Shih-lung and . Lo, La Chine sur la scène française au XIX e siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015 : cet ouvrage analyse la production et la réception des images de la Chine sur la scène théâtrale à travers notamment l

M. Edgar and L. Cinéma, Dans cet ouvrage, il a notamment analysé le cinéma vécu comme un rêve et appréhendé selon un axe confrontant la réalité imaginaire à l'imaginaire de l'homme, 1956.

M. Se-référer-notamment-À-daisuke, . Cinema, . The-sworddir-), I. S. Boston, and G. Museum, Inventing Patterns of Japanese Culture Inventing Asia: American Perceptions and Influences around 1900 170-180 et Daisuke MIYAO, « The Hand of Buddha: Madame Butterfly and the Yellow Peril in Fritz Lang's Harakiri (1919), Ce spécialiste doit publier prochainement un autre article sur ce sujet : « Japonisme and the Birth of Cinema: A Transmedial and Transnational Analysis of the Lumière Brothers' Films », pp.1-15, 2016.

H. Se-référer-À-benoît, La Consommation et ses sociologies, et à Nicolas Herpin, Sociologie de la consommation, 2001.

B. Thierry and L. , Vie des objets : d'ustensiles banals a ? objets de collection, Paris, Maison des sciences de l'homme Son travail met en avant la sauvegarde matérielle de l, 2002.

A. Voir-notamment-arjun, A. Philippe, C. Alain, D. Georges, P. Michelle et al., The Social life of things? Histoire de la vie privée De la Révolution à la Grande Guerre, tome IV Taste and power: furnishing modern France Consumption and the World of Goods (Consumption & Culture in the 17 th & 18 th Centuries), 1968.

B. Georges and . La, Chine et le Japon à l'exposition universelle », Revue des deux mondes, op. cit, p.p

E. Monique and D. Anne, Architectures de la vie privée?, op. cit, p.127

E. Monique and D. Anne, Architectures de la vie privée?, op. cit, p.127

L. Figaro-modes, 1425 L. ROGER-MILES, « La mode et le goût dans la décoration des intérieurs. La salle à manger », Le Figaro- Modes, pp.15-18, 1903.

L. Olivier, L. Goff, and . 'invention-du-confort, Se référer également à l'article de Séverine CHARON, « Enjeux et particularités du mot luxe : une forme sémantique au service d'une notion protéiforme », Olivier Assouly (dir.), Le luxe. Essais sur la fabrique de l'ostentation, pp.28-185, 2004.

L. Yu-sion and . Les, Chinois de Paris depuis le début du siècle, Présence urbaine et activités économiques », Revue européenne des migrations internationales, pp.155-173, 1992.

L. Yu-sion, « Les travailleurs chinois et l'effort de guerre », Hommes-et-Migrations, n° 1148, pp.12-14, 1991.

A. Charles, «. En-marge-du-quartier-chinois-de, and P. , Bulletin de la Société des études indochinoises, nouvelle série, XXVIII, n° 3, 3 e trimestre, pp.275-294, 1952.

L. Yu-sion and . Les, Chinois de Paris depuis le début du siècle, Présence urbaine et activités économiques », Revue européenne des migrations internationales

L. Yu-sion and . Les, Chinois de Paris : groupes, quartiers et réseaux

L. Yu-sion and . Les, Chinois de Paris depuis le début du siècle. Présence urbaine et activités économiques, Revue européenne des migrations internationales, p.164

P. Hrant and L. G. Magasin, son origine, son évolution, son avenir, p.23, 1949.

*. Japonisme, asiatisme et bouddhisme : de l'effet exotique à la considération ethnographique dans la presse féminine

. Publie-en, Style japonais, il estime que les religions japonaises, issues mystérieusement 1463 SYBIL, « Chinoiseries », Les Dimanches de la femme, p.6, 1923.

. Les-travaux-d, Henri de Lubac permettent de retracer les principales étapes de cette rencontre, 1952.

. Se-référer-notamment-À, Bouddhisme et christianisme, ouvrage traduit de l'anglais par l'abbé L. Collin, 1903.

V. Paul and L. Crise, 1 ère publication en anglais dans l'hebdomadaire londonien Athenaeus, Avril-Mai 1919 puis publié dans « Europes de l'antiquité au XX e siècle», pp.405-414, 1919.

T. Se-référer-entre-autres-À-tzetan, N. La-réflexion-humaine-sur-la-diversité-humaine-anaïs, F. , and «. L. , exotisme comme objet d'histoire », Hypothèses, ainsi qu'à Faustine RÉGNIER, L'Exotisme culinaire. Essai sur les saveurs de l'Autre, pp.15-26, 1989.

S. Victor and . Essai-sur-l-'exotisme, Une esthétique du divers, p.41, 1986.

M. André and L. , Tentation de l'Occident, Paris, Livre de poche, 1976 [1 e éd, p.56, 1926.

P. Antonin, Commission d'enquête?, op. cit, p.382

R. Se-référer-À-l-'article-de-bernard and G. Le-rôle-de, Vernon à la manufacture de Creil de 1828 à 1850, suivi de notes sur le rôle de Boudon de Saint-Amans et sur les familles Lebeuf et Saint-Cricq », Les Dossiers de la Faïence fine, Chéroy, n°38, juillet 2012, ainsi qu'au catalogue d'exposition Histoire de la fa?? ence fine franc? aise, cit. ; à Jacques BONTILLOT, Les fa?? ences de Creil & Montereau : deux sie ? cles d'e ? volution des techniques et des dé cors, pp.1743-1843, 1998.

R. Félix-de, Promenades dans toutes les rues de Paris. VIII e arrondissement, p.97, 1910.

. Arch and . Mun, Paris, État civil -Acte de mariage reconstitué, 3 décembre 1857, p.791

M. Pelouze-fait and F. Roguet, élève de Viollet-le-Duc, pour le restaurer. 1522 « Les tribunaux : Le château de Chenonceaux, pp.6-1889, 1843.

P. Andoche, Essai sur la céramique japonaise depuis les origines, op. cit, p.20

C. Se-référer-À-françois, Vide et plein -Le langage pictural chinois, et notamment son entretien avec Jacques Lacan, 1979.

P. Andoche, Essai sur la céramique japonaise depuis les origines, op. cit, p.7

É. Faure, L. Grèce, and . Le-japon, MS3279 ? Archives départementales de Toulouse Dossier sur la vente par camion bazar : 1935N66 Succession Labit (épouse Claué) : WQ7389 et WQ7570 ? Archives municipales de Toulouse Testament d'Antoine Labit, pp.1860-1960

. Archives-d-'entreprise-?-faïencerie-kostka-de-longwy, Archives de l'ancienne faïencerie : Catalogue de ventes 1948 ; [sd] ; 1949 (et divers documents) Inventaires des musées de Longwy (vers 1950) Catalogue des formes de la faïencerie de Longwy Photographies commerciales vers 1940-1970 et dépliants commerciaux, 1950.

S. Topographie and 1. , 144B ; 143G ; 149BIS ; 147G ; 147M ; 144E ; 45L ; 45K ; 146G ; 30I ; 146A ; 145B Documents : catalogues commerciaux, palais de la nouveauté, documentation sur magasins du Louvre, représentation intérieur escalier de cristal, devanture Toy et Léveillé, publicité sur l'inauguration du nouveau magasin Petit-Saint-Thomas, publicité des Trois quartiers ameublement, catalogue des grands magasins Dufayel

L. Grande-dame, Revue de l'élégance et des arts, pp.1893-1900

L. Journal-de-la-jeunesse, Nouveau recueil hebdomadaire illustré, pp.1900-1907

A. Rutherford, The Capital of the Tycoon: a narrative of a three years' residence in Japan, 1863.

A. Gabriel and L. , Exposition coloniale interalliée de Paris, 1921.

. Audsley-george-ashdown, Descriptive Catalogue of Art Works in Japanese Lacquer: Forming the Third Division of the Japanese Collection in the Possession of James L

A. George-ashdown-et-bowes-james and L. , La Céramique japonaise, éd. française sous la direction de M, A. Racinet, trad. M. P. Louisy, pp.1877-1880

. Audsley-george-ashdown, Ornementals Arts of Japan, pp.1882-1884

. Audsley-george-ashdown, La décoration pratique, ouvrage orné de cent planches en or et en couleurs : Modèles usuels pour les peintres décorateurs, dessinateurs, céramistes, etc, p.1892

. Audsley-george-ashdown, Gems of Japanese Art and Handicraft, 1913.

A. Georges, Le Mécanisme de la vie moderne, 5 e série, 1911.

A. Pierre, Histoire générale de l'Exposition universelle de 1867 : les puissances étrangères, 1868.

M. Ballot, La céramique japonaise, collection Documents d'art, 1927.

H. Baudrillart, Histoire du luxe public et privé, pp.1878-1880

B. Émile and L. , art de reconnaître la céramique française et étrangère, terre cuite, faïence, porcelaine, grès etc, 1913.

B. Émile and L. , art appliqué français d'aujourd'hui : meuble, ferronnerie, céramique, verrerie, tissus, etc, 1926.

B. Émile, Le style japonais : ouvrage orné de 140 gravures, 1928.

B. Adalbert, « De l'union des arts et de l'industrie par le comte de Laborde », L'Illustration, t. I, 1857, pp.246-247

B. Adalbert, « Les Arts décoratifs en Orient et en France, Les Gobelins », Revue des deux mondes, pp.15-1861

B. Adalbert, « Les Arts décoratifs en Orient et en France. Sèvres », Revue des deux mondes, t. XXXIX, 10 octobre 1862, pp.804-837

B. Adalbert, « Les arts industriels en France et l'exposition de 1863, Revue des deux mondes, t. XLVII, livraison du 15 octobre 1863, pp.987-1001

B. Adalbert, « Les Arts décoratifs en Orient et en France Une visite à l'Orient à l'Exposition universelle, Revue des deux mondes, t. LXXII, livraison du 1er novembre 1867, pp.138-159

. Beaumont-adalbert-(-de-)-et-collinot-eugène and . Ornements-du-japon, Encyclopédie des arts décoratifs de l'Orient, Les Recueils de dessins pour l'Art et l'Industrie, p.1883

B. André and . Voyage-au-japon, La société japonaise, 1904.

B. André and L. , Apôtre des Indes et du Japon Saint François Xavier, 1917.

B. Walter and L. , oeuvre d'art a ? l'époque de sa reproductibilité?techniquereproductibilité?technique, 2007.

B. Émile, Les Chefs-d'oeuvres d'art à l'Exposition universelle, p.1878, 1878.

B. Charles-ernest, Causeries sur l'art, p.1867

B. Charles-ernest, « Les vases chinois et les vases grecs », Revue des deux mondes, pp.556-580, 1856.

B. Siegfried, Le Japon artistique : documents d'art et d'industrie, pp.1888-1891

B. Charles, Grammaire des arts décoratifs. Décoration interne de la maison, p.1882

B. Ernest, Dictionnaire de l'art, de la curiosité et du bibelot, 1883.

B. Georges, Le Japon de nos jours et les e ? chelles de l'extre? me Orient, 1877.

B. Philippe, Chefs d'oeuvre des arts industriels : céramique, verrerie et vitraux, émaux, métaux, orfèvrerie et bijouterie, tapisserie, 1866.

B. Félix, « Les estampes modernes de la collection des Goncourt », Écrits sur l'art, textes rassemblés par Pierre Sanchez, 2002.

C. .. Charles, Voyage dans un grenier, 1878.

. Chambre-syndicale-de-la-céramique-et-de-la-verrerie, Annuaire-Répertoire des industriels de la céramique et de la verrerie par départements et par spécialités, 1919.

B. Champfleury and . Céramique, Nomenclature analytique de toutes les publications faites en Europe et en Orient sur les arts et l'industrie céramiques depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, p.1881

L. Champfleury, Hôtel des commissaires-priseurs, p.1867

C. Victor and . Rousseau, Revue des arts décoratifs, septembre 1890, pp.86-92

C. René, L. Céramique, and . La-verrerie, Art français depuis vingt ans), 1928.

C. Ernest, Les Nations rivales dans l'art : peinture, sculpture ; L'art japonais ; De l'Influence des expositions internationales sur l'avenir de l'art, 1868.

C. Ernest and L. , Art japonais, conférence faite à l'Union centrale des Beaux-arts appliqués à l'industrie, le vendredi 19 février 1869, p.1869

C. Ernest, L. Japon, and . Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1878, tome 43, pp.385-397

. Commission-impériale-du-japon, Le Japon à l'Exposition universelle de 1878, 1878.

C. Edmond, Un touriste dans l'Extrême-Orient : Japon, Chine, Indo-chine et Tonkin, 1884.

W. Cutler-thomas, A Grammar of Japanese Ornament and Design, 1880.

D. Raymond, Les Japonais, leur pays et leurs moeurs, p.1885

D. Christopher, Japan its Architecture, p.1882

D. Adrien, La céramique contemporaine à l'Union centrale des Beaux-Arts, 1876.

. Dufaux-de-la-jonchère-ermance, Le Savoir-vivre dans la vie ordinaire et dans les cérémonies civiles et religieuses, pp.1878-1888

D. Georges and L. , Vie ouvrière en France sous le Second Empire, 1946.

G. Judith, Les Princesses d'amour (Courtisanes japonaises), 'éditions littéraires et artistiques, 1900.

G. Charles, Bibliothèque d'éducation artistique. Documents décoratifs japonais, p.1894

G. Aimé, Faïences fines, faïences décoratives et porcelaines tendres, p.1867

G. Edmond-(-de-), . Outamaro, G. Paris, and . Charpentier, Réédition avec une postface de Joseph Henri Rosny jeune, 1891.

G. Edmond-(-de-), . Hokousaï, G. Paris, ;. E. Charpentier, and . Fasquelle, Réédition avec une postface de Léon Hennique, 1896.

G. Louis, Catalogue de l'exposition rétrospective de l'art japonais, p.1883

G. Théodore and F. Jaennicke, Guide de l'amateur de porcelaines et de faïences, 1910.

G. René, Histoire de l'Extrême-Orient, 1929.

H. Henry, Les Arts de l'ameublement, pp.1891-1897

&. Haviland, Tarif des porcelaines et des faïences de Haviland & C°, [s.n.], [s. é, p.1879

H. Lafcadio and J. , An Attempt at Interpretation, 1904.

H. Émile and «. L. , Exposition rétrospective du Japon », Gazette des Beaux-Arts, 3 e période, tome vingt-cinquième, 524 e livraison, 1901.

J. Albert and L. Edmond, Histoire artistique, industrielle et commerciale de la porcelaine, p.1862

J. Albert, Histoire de la céramique ; étude descriptive et raisonnée des poteries de tous les temps et de tous les peuples, p.1873

J. Albert, Les Merveilles de la céramique ou l'art de façonner et décorer les vases en terre cuite, faïence, grès et porcelaine depuis les temps antiques jusqu'à nos jours, pp.1877-1883

J. Owen, The Grammar of Ornament, p.1856

K. Raymond, Souvenir d'un vieil amateur d'art d'Extrême-Orient

L. Eugène-octave, Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie & des arts industriels, pp.1881-1891

L. Lamy-octave, Art français à l'Exposition des beaux-arts appliqués à l'industrie (palais des Champs-Elysées), année 1874, p.1874

P. Lapeyrere, Souvenirs et épisodes, p.1885

L. Eugène, Histoire d'une assiette, p.1885

L. Paul and L. Japon, L'éveil d'un peuple oriental à la civilisation européenne », Revue des deux mondes, livraison du 1 er avril 1890, pp.633-668

L. Victor, Exposition universelle de 1878. Groupe III, Classe 20, p.1882

M. Pierre and «. Sous-les-cerisiers-en-fleurs, Roman exotique », Dimanches de la femme, 17 e année, pp.9-19, 1938.

M. Gaston, Chefs-d'oeuvre d'art japonais, 1905.

M. Gaston, Les Collections de l'Extrême-Orient (Inde-Turkestan-Chine-Japon

. Ministère-du-commerce, Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes Rapport général. Section artistique et technique, des postes et des télégraphes, 1925.

P. Gaston, À travers les pays jaunes suivi d'un itinéraire de Croisière autour du monde, 1908.

. Palais-de-l-'industrie, Exposition des Beaux-Arts appliqués à l'industrie, Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie, Paris, [s. éd, p.1863

P. Alphonse, La femme de foyer : éducation ménagère des jeunes filles

P. Edmond, «. Grèce, and ». Japon, Gazette des Beaux-arts, t. II, livraison 398, 1 août 1890, pp.105-132

R. Albert, Ornement polychrome : cent planches en couleurs or et argent, contenant 2000 motifs de tous les styles, art ancien et asiatique

. Didot, [s.d.] : 2ème éd, pp.1885-1887

R. Émile and L. , Art pour tous : encyclopédie de l'art industriel et décoratif, pp.1861-1906

R. Émile and . Propagande-artistique-du-musée-reiber, Le premier volume des Albums Reiber, bibliothèque portative des arts du dessin

L. De-la-graphique-primaire, Base préliminaire de l'enseignement des arts et du dessin

R. Aloïs, Questions de style : fondements d'une histoire de l'ornementation, trad. de l'allemand par Henri-Alexis Baatsch et Françoise Rolland ; préf

. Hazan, [1 ère éd. parue sous le titre Stilfragen, 1893.

R. Henri, Les petits mystères de l'Hôtel des ventes, p.1862

R. Paul, Dictionnaire des arts décoratifs, 1901.

R. Charles and L. , Art de la peinture, science de la couleur, ses lois, sa perspective s'appliquant à tous les genres, p.1891

. Société-pour-le-développement-du-tourisme, Guide Guide officiel de l'Exposition internationale des arts et techniques, 1937.

A. Statistique-générale and . Statistique, Ministère du commerce, de l'industrie, des postes et télégraphes, Office du travail, Statistique générale de la France, 1901.

. Tei-san, Notes sur l'art japonais. La sculpture et la gravure, pp.1905-1906

. Tenshin, . Kakuzô, and . Okakura, The Ideals of the East, p.1904

. Tenshin, . Kakuzô, and . Okakura, The Book of Tea, 1927.

T. Julien, Les grandes usines. Etudes industrielles en France et à l'étranger

T. Julien and . Faïenceries-de-gien, Faïences fines, p.1867

U. Octave, Le Spectacle contemporain ; sottisier des moeurs : quelques vanités et ridicules du jour, modes esthétiques, domestiques et sociales, façons de vivre, d'être et de paraître, 1911.

V. Georges, Exposition universelle internationale de 1900 à Paris. Rapports du jury international, Classe, vol.72, 1900.

W. Victor and F. , Ko-ji hô-ten : dictionnaire à l'usage des amateurs et collectionneurs d'objets d'art japonais et chinois, 1923.

Z. Émile, A. Bonheur-des-dames, G. Paris, and . Charpentier, ? Catalogues de vente Collection Philippe Burty, Catalogue de peintures et d'estampes japonaises vente 16-20 mars 1891, 1883.

C. Collection and . Gillot, Estampes japonaises et livres illustrés, 1904.

C. Louis-gonse and O. , Estampes et livres des principaux maîtres de l'Ukiyo-e, 1926.

G. Collection, Arts de l'Extrême-Orient. Objets d'art japonais et chinois. Peintures et estampes, 8-13 mars

A. Arjun, The Social Life of Things, Commodities in Cultural Perspective

A. Maddy, Creil : faïence fine et porcelaine, pp.1797-1895, 1994.

A. Catherine, Art de vivre : deux cents ans de créations en France, 1989.

A. Olivier, Le luxe. Essais sur la fabrique de l'ostentation, 2004.

A. Leora, Taste and power: furnishing modern France, 1996.

B. Myriam and (. , Les Expositions universelles à Paris de 1855 à, 1937.

B. Jean, Le Système des objets. La consommation des signes, 1968.

B. Jean and L. , Société de consommation : ses mythes, ses structures, 1970.

B. Jean and B. Alban, « Les objets et les choses : Des objets à "la chose" », Genèses, pp.4-7, 1994.

B. Howard, Les Mondes de l'art, 1982.

B. Patrick and «. , L'autre de l'autre". Contribution à l'histoire des représentations de la femme japonaise », Mots, pp.56-98, 1994.

B. Klaus, Japonisme: in Western painting from Whistler to Matisse, Cambridge, 1992.

B. Albert and «. , Les hommes d'affaires et les arts en France au XIXème siècle », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.57-75, 1979.

B. Thierry and L. , Vie des objets : d'ustensiles banals a ? objets de collection, des sciences de l'homme, 2002.

B. Jacques and . Whitaker, Une Histoire des grands magasins, 2011.

B. Chantal, «. Adalbert, and . Beaumont, Du Cap nord à l'aventure céramique, pp.33-43, 1809.

B. Jocelyn and M. Christophe, Hokusai : manga, 2007.

B. Pierre and «. , Vous avez dit populaire ? », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.98-105, 1983.

B. John and P. Roy, Consumption and the World of Goods (Consumption & Culture in the 17 th & 18 th Centuries), 1993.

B. Marcelle and P. Tamara, Sèvres des origines à nos jours, 1978.

B. Jean-michel-et-marquet, C. S?etsu, and . Le-mingei, « L'invention des "arts populaires, p.16, 2009.

C. Stéphane, Le Goût pour les porcelaines de Chine et du Japon à Paris aux XVII e et XVIII e siècles, Saint-Rémy-en-l, 2013.

C. Manuel and «. L-'ordre-des-choses, Sur quelques traits de la culture matérielle bourgeoise parisienne, pp.1830-1914, 2007.

C. Manuel and . La-comédie-À-demeure, Circulations des modes, des objets et des dispositifs techniques dans le Paris du XIX e siècle, 2007.

C. Manuel and . La, bourgeoisie : mythes, identités et pratiques », Revue d'histoire du XIXe siècle, n°34, 2007.

C. Manuel, The Auction House and Its Surroundings: The Trade of Antiques and

C. Manuel and L. Théâtre-des-objets, Espaces privés, culture matérielle et identité sociale

C. Manuel, «. Matières, and . Mémoires, Usages des traces de soi et des siens dans une grande famille bourgeoise de la seconde moitié du XIXe siècle, Revue du Nord, 2011.

C. François, Vide et plein -Le langage pictural chinois, 1979.

C. Natacha, Tenir boutique à Paris au XVIII e siècle : luxe et demi-luxe, du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2011.

C. Natacha and . Ville, consommation et exotisme dans l'Europe Atlantique XV-XVIII e siècles, 2011.

C. Nathalie and M. Isabelle, L'Altérité en spectacle, pp.1789-1918, 2015.

. Dallot-naudin-yvonne, Faïences : Creil, 1980.

D. Émile, Céramique lorraine : chefs-d'oeuvre des XVIII e et XIX e siècles, 1990.

D. Brigitte, Second Empire et III e République, De l'audace à la jubilation, collection « Sèvres, une histoire céramique, 2008.

E. Martin, Bracquemond, Delâtre and the discovery of Japanese prints, The Burlington Magazine, vol.937, pp.221-227, 1981.

E. Monique-et-debarre-anne and L. , Invention de l'habitation moderne, 1880.

E. Monique and D. Anne, Architectures de la vie privée, XVIIe-XIXe siècle, 1999.

L. Faÿ-hallé-antoinette and . Christine, Le Grand livre de la faïence française, 1986.

F. Anaïs and «. L. , exotisme comme objet d'histoire », Hypothèses, pp.15-26, 2007.

F. Éric and «. , Les paravents de madame Chrysanthème ou l'impossible Loti », Revue d'histoire littéraire de la France, pp.905-918, 2004.

F. Pierre, Porcelaines de Paris : de 1800 à 1850, des amis du musée national de céramique, 1970.

L. Froissart-pezone-rossella, Art dans tout : les arts décoratifs en France et l'utopie d'un art nouveau, 2004.
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.8431

F. Rossella, Situations du décoratif en France au tournant du XIX e siècle : norme, unité et suggestion, pp.157-164, 2010.

G. Jeanne and V. Pierre, Le Musée national Adrien Dubouché à Limoges, des musées nationaux, 1965.

G. Thomas and «. L. , ornemental : esthétique de la différence », Perspective, pp.11-26, 2010.

T. Hardy-alain-rené and . Gérard, Primavera, l'atelier du Printemps, 1912.

H. Benoît, La consommation et ses sociologies, 2005.

H. Guillaume, Sociologie de la consommation, 2004.

H. Midori, Le Japonisme en France dans la seconde moitié du XIX e siècle, 2007.

J. Pierre, Une liberté toute neuve : culture de masse et esthétique nouvelle dans la France des années 50, 1995.

K. George, The Mass Consumption Society, Hill, 1964 (traduction française, La Société de consommation de masse, Homme et Techniques, 1966.

K. Toshiaki, Les Japonais sont-ils des Occidentaux ?, 1991.

L. Rémi and «. , Face au chaos : grammaire de l'ornement », Perspective, pp.97-122, 2010.

L. Rémi, Islamophilies : l'Europe moderne et les arts de l'Islam, 2011.

L. Geneviève and . La-revue-le-japon-artistique, 1888-1891) et les publications périodiques en histoire de l'art », L'Europe des revues (1880-1920) : estampes, photographies, illustrations

L. Geneviève and . Le, Japonisme du XIX e siècle : nouvelles orientations de recherche », Regards et discours européens sur le Japon et l'Inde au XIX e siècle, Lemoine Bernadette (dir.), actes de colloque, pp.3-4, 1998.

L. Geneviève, «. Hokusai, T. French, and ». , The Documented image. Visions in Art History, pp.71-85, 1987.

L. Brigitte, Objets : 1861-1910 : dessins et modèles de fabrique déposés à Paris, 1993.

B. Lalive-d-'épinay-christian, C. Michel, G. Étienne, and . Dominique, « Persistance de la culture populaire dans les sociétés avancées », Revue française de sociologie, pp.23-24, 1982.

L. Pierre and S. Nicolas, Journées d'histoire industrielle, Art & industrie XVIII e

L. Rémi and L. Régionalisme, creuset d'une invention artistique. Sources, développements et limites dans la céramique française 1880-1939, thèse de doctorat, histoire de l'art, université Michel de Montaigne -Bordeaux III, 2012.

L. Lionel, Japonisme : échanges culturels entre le Japon et l'Occident, Phaidon, 2006.

L. Christopher and «. , Mass culture reconsidered, pp.7-22, 1981.

L. Bot and F. , Pour l'art et pour la technique Former à la céramique (France, 1840-1940) », Artefact, Art et industrie : les enjeux de la formation XVIII e -XX e siècles, 2014.

L. Goff and O. , L'invention du confort, naissance d'une forme sociale, Presses universitaires de Lyon, 1994.

L. Geneviève and G. Labit, un globe-trotter toulousain, Dremil-Lafage, 1994.

L. Ian, The Idea of Japan: Western Images, Western Myths, 1996.

L. Yu-sion, « Les travailleurs chinois et l'effort de guerre », Hommes-et-Migrations, n° 1148, pp.12-14, 1991.

L. Yu-sion and «. Les, Chinois de Paris depuis le début du siècle, Présence urbaine et activités économiques », Revue européenne des migrations internationales, pp.155-173, 1992.

L. Yu-sion and «. Les, Chinois de Paris : groupes, quartiers et réseaux », Antoine Marès et Pierre Milza (dir.), Le Paris des étrangers depuis 1945, pp.343-357, 1995.

L. Shih-lung, La Chine sur la scène française au XIX e siècle, 2015.

L. Clarisse, L. Lyon, and P. , Service régional de l'inventaire général, 2011.

L. Mickael and F. Artificielles, Pour une dynamique de l'imitation

M. Georg and . Les, machines ne sont rien sans l'art. De l'union des arts et de l'industrie, du comte de Laborde, et les réactions de la presse, Romantisme, pp.81-122, 1983.

M. Akiko, . Dix-années-d-'études-du-japonisme-en-europe, . États-unis, and . Au-japon, Premier bilan », Histoire de l'art, pp.40-41, 1988.

M. Christian, Quelques repères de l'histoire méconnue d'une céramique née au XVIII e siècle : la faïence fine, pp.45-51, 2001.

M. Catherine, Les Sources du patrimoine industriel, Paris, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Éditions du patrimoine, 1999.

. Manufacture-nationale-de-sèvres, Années folles et art déco : le renouveau, courtes et longues, 2007.

M. Christophe, Albums et livres illustrés japonais des XVIII e et XIX e siècles, p.1997

M. Yoko and É. Reiber, 1826-1893) chef dessinateur chez Christofle et l'art extrêmeoriental , mémoire de master, histoire de l'art, université Paris-Sorbonne, 2006.

M. Yoko and E. Reiber, 1826-1893), architecte, fondateur de l'Art pour tous, Contribution chez Christofle d'un précurseur du Japonisme et popularisation de l'art à travers ses publications, mémoire de master, histoire de l'art, université Paris-Sorbonne, 2007.

M. Karen and C. Garth, Art deco and modernist ceramics, 1995.

M. Françoise, Naissance et affirmation d'une culture nationale, la France de 1815 à 1880, 1998.

M. Chantal, La manufacture de porcelaine Pouyat. Limoges 1835-1912, Limoges, [s.i, 1994.

M. Chantal and M. Lucile, La manufacture de porcelaine Pouyat : Limoges, pp.1835-1912, 1994.

M. Chantal, Chefs-d'oeuvre de la porcelaine de Limoges, 1996.

M. Chantal, Guide de visite du Musée national Adrien Dubouché, 1998.

M. Chantal and . Le-japonisme-et-la-porcelaine-de-limoges, Regards et discours européens sur le Japon et l'Inde au XIX e siècle, Lemoine Bernadette (dir.), actes de colloque, pp.3-4, 1998.

M. Jean-michel, Faïence fine et porcelaine : les hommes, les objets, les lieux, les techniques, actes du colloque, Martres-Tolosane, 21 et 22 septembre, 2001.

M. Atsushi, Trajectoires d'allers-retours. 150 ans d'échanges artistiques francojaponais, 2013.

M. Edgard and L. , esprit du temps : essai sur la culture de masse, 1962.

. Neumann, Auguste Delaherche, rêves d'argile, secrets d'émail, 2001.

O. Céleste, Royaume de l'artifice : l'e ? mergence du kitsch au XIX e sie ? cle, 2008.

O. Olivier, Albert Dammouse 1848-1926, DEA d'histoire de l'art, université Paris I, 1994.

O. Keiko and M. Francis, Quand le Japon s'ouvrit au monde, 1990.

P. Ohran and L. , Innocence des objets, 2012.

. Pardailhé-galabrun and . Annick, La Naissance de l'intime, 3000 foyers parisiens, XVII-XVIII e siècles, 1988.

P. Chritopher and W. Martha, A Bibliography of Salon criticism in Second Empire

P. Jacqueline, Vieillard et Cie Histoire de la faïence fine à Bordeaux. De l'anglomanie au rêve orientaliste, 2002.

P. Jacqueline, « De l'influence du japonisme sur la céramique française du XIX e siècle », Les sources japonaises de l'art occidental, cat. exp, 1986.

P. Jacqueline-(-du-), ». Japonisme, and . Décoratif-en-europe, Du néo-classicisisme à l'Art Déco, 1994.

P. Jacques and G. , Émaux d'Istanbul à Longwy : l'Europe de la faïence, 1995.

P. Jacques and G. , 1798-1998 : Longwy : faïence & émaux, 1998.

. Lausanne and . Paris, Les Editions du Grand-Pont ; La Bibliothèque des arts, 1988.

P. Dominique, Poé tique de la collection au XIX e sie ? cle : du document de l'historien au bibelot de l'esthe ? te, 2010.

. Plinval-de-guillebon-régine, Faïence et porcelaine de Paris XVIII e -XIX e siècles, 1995.

P. Wermer, Les Expositions universelles au XIX e siècle, spectacles du changement socioculturel : aspects sociaux et culturels de l'industrialisation

P. Pierre and C. Catherine, Faïences de Saint-Clément, Pages de gloire

P. Dominique, Une nouvelle histoire de la culture matérielle ? », Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1997.

P. Andoche, Essai sur la céramique japonaise depuis les origines, 2001.

Q. Sébastien, Entre beaux-arts et industrie : l'engagement des peintres de Salon dans les manufactures françaises de céramique 1848-1891, thèse de doctorat, histoire de l'art, université Picardie Jules Verne

R. Chris, Images du Japon en France et ailleurs : entre japonisme et multiculturalisme, Paris ; Budapest, 2005.

R. Daniel, Histoire des choses banales Naissance de la consommation XVII e -XIX e siècle, 1997.

S. Béatrice, Forest Dominique et Possémé Évelyne, Céramiques XX e siècle, collection du musée des Arts Décoratifs, 2006.

S. Pierre and S. Xavier, Le Catalogue des Salons des beaux-arts

S. Pierre, Dictionnaire des céramistes, peintres sur porcelaine, verre et émail, verriers et émailleurs, exposant dans les salons, expositions universelles, industrielles, d'arts décoratifs, et des manufactures nationales 1700-1920, 2005.

S. Bénédicte and L. , École nationale des arts décoratifs des origines à 1914 : création, apogée et déclin, Mémoire de maîtrise sous la direction de M, El Gammal, 1997.

. Schroeder-gudehus-brigitte-et-rasmussen-anne, Les Fastes du progrès : le guide des expositions universelles, pp.1851-1992, 1992.

S. Inaga and «. , Images changeantes de l'art japonais : depuis la vue impressionniste du Japon à la controverse de l'esthétique orientale (1860-1940), pp.73-93, 2004.

S. Eiji, Figuration de l'Orient à travers les romans de Pierre Loti et le discours colonial de son époque -Turquie, thèse de doctorat, langue et littérature françaises, 2012.

S. Hannah, The Influence of Japanese Art on Design, 2008.

L. Société-franco-japonaise-d-'art-et-d-'archéologie, Age du japonisme : la France et le Japon dans la deuxième moitié du XIX e siècle, II e colloque Franco-Japonais : Études japonaises, 1982.

S. Alessandro, La Qualité?desQualité?des produits en France : XVIII e -XX e siècles, 2003.

S. Jean-françois and «. Qu, est-ce que l'exotisme ? », Le Globe, Revue genevoise de géographie, pp.7-30, 2008.

V. B. Thé-allet-philippe, J. , and V. Jean, Noe? l, Odetta, les gre ? s d'art de Quimper, 2007.

T. Philippe, Contribution à une histoire du mobilier japonisant : les créations de "l'Escalier de Cristal" », Revue de l'Art, n°1, pp.76-83, 1989.

T. Anne-marie, Faire les Français : quelle identité nationale ?, 2010.

T. Yvonne and . Le, japonisme en France dans la seconde moitié du XIX e siècle à la faveur de la diffusion de l'estampe japonaise », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, pp.1-128, 1961.

T. Lisa, Marianne in the Market Envisioning Consumer Society in Fin-de-Siècle France, 2001.

T. Tzetan, Nous et les autres, la réflexion humaine sur la diversité humaine, 1989.

T. Yvan, L. Voie, and . Imari, L'aventure des porcelaines à l'Époque Edo, 2008.

V. Dominique, Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques de la Révolution et du XIX e siècle, pp.1789-1914, 1991.

V. Patrick and L. , Échelle du monde : essai sur l'industrialisation de l'Occident, 1997.

J. Verlingue-bernard, Fa?? ences de Quimper, Spé zet, Coop Breizh, 2004.

J. Verlingue-bernard, Mathurin et Maryvonne Mé heut : cé ramique, Quimper, Association des amis du Musé e de la fa?? ence, 2003.

V. Bernard, Un art sans art : Champfleury et les arts mineurs, 2009.

W. Janell, Litterature and Material Culture from Balzac to Proust: The Collection and Consumption of Curiosities, 1999.

. Rousseau, The Connoisseur, n°183, juillet, pp.210-213, 1973.

W. Gabriel and «. , Japonisme in French ceramic decoration. Part II: the Pieces by Camille Moreau and Albert Dammouse », The Connoisseur, n°184, octobre, pp.125-131, 1973.

W. Gabriel, «. Aspects, and . Japonisme, The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, avril, pp.120-130, 1975.

W. Gabriel and Y. , Japonisme: an annoted bibliography, 1990.

W. Gabriel and «. , Japanese art on a plate: an unknown masterpiece of French ceramic design, pp.36-43, 2006.

W. Siegfried, . Japonisme, /. Chêne, and . Hachette, e éd Japonisme: the influence on Western art since 1858, 1981.

W. Denis, Histoire de l'industrie en France du XVIe siècle à nos jours, 1994.

Y. Chisaburoh and F. , Japon et Occident : deux siècles d'échanges artistiques, 1977.

Y. Chisaburoh and F. , Japonisme in art: an international symposium, actes de colloque (Tokyo, The Society for the Study of Japonisme, Committee for the Year 2001, Kodansha International, 1979.

Y. Jean-claude, Le Second Empire : politique, société, culture, 2004.

. Japonisme, The Cleveland Museum of Art, Weisberg Gabriel (dir.), pp.1854-1910, 1975.

. New-brunswick, University Art Gallery ; Baltimore : The Walters Art Gallery, 1975.

. Japonisme-À-la and . Vieillard, 1875-1890 : projets de céramiques, cat. exp, Albis Laurens (d') (dir.), 1986.

». Vieillard-À-bordeaux and . Bordeaux, Musée des arts décoratifs, Pasquier Jacqueline (du) (dir.), Bordeaux, Éd. Du Musée des arts décoratifs, 1986.

L. Japon, [cat. exp. Paris, Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, 1910.

&. Bambus and . Fächer, Keramik und Porzellan China-Japan-Europa : Begegnung in Form und Dekor, cat. exp, Wilhelm Preker et Hildegard Preker, 1992.

U. Aspect-du-japonisme-À-bordeaux, Agen, musée des beaux-arts, Pasquier Jacqueline (du) (dir.), [s.l.], Association des conservateurs de collections publiques de la région Aquitaine : Centre régional des lettres d'Aquitaine, 1996.

L. Creil and &. Montereau-sort-de-la-réserve, Montereau, musée municipal de la faïence, Bontillot Jacques (dir.), 1998.

R. Le-patrimoine-passe-À-table, 28 et 29 septembre 2000, organisé par l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD), la Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation (FFCB)

L. Faïence-fine-française, naissance d'une industrie 1743-1843, cat. exp. (Sèvres, musée national de la céramique, Le Mans, 2008.

C. Émile and . Constantin, Virton, Éditions musées de Sarreguemines ; Éditions musées gaumais, 2008.

J. Rêves-de, Japonisme et Arts appliqués, Decker Émile (dir.), 2008.

L. France-regarde-le-japon, influence des peintres japonais sur les arts décoratifs français dans la seconde moitié du XIXe siècle, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 2008.

. Rouen, Musée des Beaux-Arts, 2009.

A. Trois-quartiers, Adalbert (1809-1869, pp.453-61

B. Marché, É. Bourgeois, B. Édouard, G. Hilaire, B. et al., Amédée (1840-1912, COMPAGNIE UNIE DES INDES ORIENTALES (V.O.C.), pp.484-1834, 0190.