Apprentissage de la Complexité du Corps-Cerveau en Robotique Bio-Inspirée - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2017

Apprentissage de la Complexité du Corps-Cerveau en Robotique Bio-Inspirée

Résumé

Comprendre le lien entre la sensorialité et l’acte moteur est à la fois un point de départ et un point d’arrivé pour comprendre la cognition humaine. Le robot est par là-même l’outil idéal pour étudier ces différents aspects. Cela nécessite à la fois de comprendre le niveau microscopique et macroscopique des modèles neuronaux et cérébraux, comprendre la biomécanique du corps et le traitement de l’information fait par les cellules sensorielles et musculaires, ainsi que toute la chaîne de processus pour apprendre, s’adapter dynamiquement face à l’imprévu. Ces questions rebouclent sans cesse dans ma recherche pour définir les mécanismes de l’Intelligence Encorporée. J’y explore trois axes de recherche qui sont la génération du mouvement, le développement cognitif, l’apprentissage sensorimoteur. Il s’agit de comprendre comment le corps est constitué, quelle est sa structure bio-mécanique, comment un système agissant peut apprendre sur le long-terme et arrive à apprendre à apprendre de ses propres actions. Ce qui lie mes recherches est une vision complexe et encorporée de l’intelligence, transversale, dont les mots-clefs sont les processus itératifs, émergents, auto-associatifs, génératifs.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

tel-01673379 , version 1 (29-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01673379 , version 1

Citer

Alexandre Alex Pitti. Apprentissage de la Complexité du Corps-Cerveau en Robotique Bio-Inspirée . Robotics [cs.RO]. Université de Cergy-Pontoise, 2017. ⟨tel-01673379⟩
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