Étude clinique et psychopathologique de la dyspraxie développementale chez l'enfant

Résumé : Cette recherche porte sur la compréhension du fonctionnement psychique (affectif et cognitif) des enfants porteurs d’une dyspraxie développementale. La première partie consiste à définir la dyspraxie développementale dans les classifications et dans l’histoire. Ensuite quinze enfants (une fille et quatorze garçons) âgés de 5 ans 8 mois à 10 ans 11 mois ont été vus en bilan psychologique approfondi (Rorschach, TAT, UDN II, Dessin de la famille, figure complexe de Rey, R-CMAS et MDI-C) interprété dans une dimension psychanalytique. Deux hypothèses ont été mises à l’épreuve : La dyspraxie développementale s’inscrit dans une pathologie limite de l’enfant comme définie par la CFTMEA et la dyspraxie développementale entraîne un trouble des contenants de pensée lié à un trouble de la contenance corporelle. Les résultats permettent de discriminer trois groupes d’enfants objectivant ainsi des figures de la dyspraxie. Le groupe 1 composé de quatre enfants présente une pré-psychose et un retard d’organisation du raisonnement. Le groupe 2 composé de sept enfants est typique de la dyspraxie développementale. Les enfants présentent une pathologie limite de l’enfant avec dysharmonie d’évolution et dysharmonie cognitive. Enfin le groupe 3 comprend quatre enfants. Ils présentent un fonctionnement proche du groupe 2 mais leur économie psychique tend vers la névrose. Ils présentent un investissement de la cognition. La recherche se termine par des études de cas.
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Thèse
Psychologie. Normandie Université, 2017. Français. 〈NNT : 2017NORMR032〉
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Soumis le : jeudi 25 janvier 2018 - 10:35:07
Dernière modification le : jeudi 28 juin 2018 - 01:17:22
Document(s) archivé(s) le : mercredi 2 mai 2018 - 11:24:46

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Antonin Commune. Étude clinique et psychopathologique de la dyspraxie développementale chez l'enfant. Psychologie. Normandie Université, 2017. Français. 〈NNT : 2017NORMR032〉. 〈tel-01670850〉

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