Multi-Network integration for an Intelligent Mobility

Résumé : Les systèmes de transport sont un des leviers puissants du progrès de toute société. Récemment les modes de déplacement ont évolué significativement et se diversifient. Les distances quotidiennement parcourues par les citoyens ne cessent d'augmenter au cours de ces dernières années. Cette évolution impacte l'attractivité et la compétitivité mais aussi la qualité de vie grandement dépendante de l'évolution des mobilités des personnes et des marchandises. Les gouvernements et les collectivités territoriales développent de plus en plus des politiques d'incitation à l'éco-mobilité. Dans cette thèse nous nous concentrons sur les systèmes de transport public. Ces derniers évoluent continuellement et offrent de nouveaux services couvrant différents modes de transport pour répondre à tous les besoins des usagers. Outre les systèmes de transports en commun, prévus pour le transport de masse, de nouveaux services de mobilité ont vu le jour, tels que le transport à la demande, le covoiturage planifié ou dynamique et l'autopartage ou les vélos en libre-service. Ils offrent des solutions alternatives de mobilité et pourraient être complémentaires aux services traditionnels. Cepandant, ces services sont à l'heure actuelle isolés du reste des modes de transport et des solutions multimodales. Ils sont proposés comme une alternative mais sans intégration réelle aux plans proposés par les outils existants. Pour permettre la multimodalité, le principal challenge de cette thèse est l'intégration de données et/ou de services provenant de systèmes de transports hétérogènes. Par ailleurs, le concept de données ouvertes est aujourd'hui adopté par de nombreuses organisations publiques et privées, leur permettant de publier leurs sources de données sur le Web et de gagner ainsi en visibilité. On se place dans le contexte des données ouvertes et des méthodes et outils du web sémantique pour réaliser cette intégration, en offrant une vue unifiée des réseaux et des services de transport. Les verrous scientifiques auxquels s'intéresse cette thèse sont liés aux problèmes d'intégration à la fois des données et des services informatiques des systèmes de transport sous-jacents.
Type de document :
Thèse
Data Structures and Algorithms [cs.DS]. Université Paris-Saclay, 2017. English. 〈NNT : 2017SACLV091〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01669051
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 20 décembre 2017 - 14:56:08
Dernière modification le : vendredi 22 juin 2018 - 14:12:40

Fichier

70567_MASRI_2017_archivage.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01669051, version 1

Collections

Citation

Ali Masri. Multi-Network integration for an Intelligent Mobility. Data Structures and Algorithms [cs.DS]. Université Paris-Saclay, 2017. English. 〈NNT : 2017SACLV091〉. 〈tel-01669051〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

740

Téléchargements de fichiers

161