Development of time-dependent characterisation factors for life cycle impact assessment of road traffic noise on human health.

Résumé : Le bruit affecte la santé humaine, provoquant de la gêne, des troubles du sommeil et augmentant le risque de crise cardiaque. Les quantifications de l’impact du bruit montrent que c’est un problème de santé publique et que le trafic routier en est majoritairement responsable. L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation globale des impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un processus. Malgré la prise en compte de nombreux problèmes environnementaux, l’impact du bruit sur la santé humaine n’est pas encore correctement pris en compte dans l’ACV. L’objet de ce doctorat est d’intégrer dans l’ACV l’impact du bruit du trafic routier sur la santé humaine.Les différents éléments d’acoustique et d’épidémiologie qui permettent cette intégration sont présentés. Une analyse des méthodes existantes est conduite en les appliquant à un cas d’étude. Cela permet de comprendre les avantages et inconvénients des différentes approches tout en comparant les résultats qu’elles fournissent. Une méthode pour intégrer l’impact du bruit du trafic routier sur la santé humaine dans l’ACV est ensuite proposée. Cette méthode repose sur les logiciels de prédiction acoustique et les données rendues disponibles par la directive 2002/49/CE. Elle permet d’établir, avec une grande précision, des facteurs de caractérisations (CFs) reliant des flux élémentaires de l’inventaire ACV à un impact sur la santé humaine.La méthode est ensuite appliquée sur un échantillon de petites zones géographiques sélectionnées dans la région lyonnaise. L’application de la méthode et l’analyse des résultats apportent de nombreux enseignements sur l’existence potentielle d’une typologie pour la différentiation géographique, la meilleure forme pour la collecte d’information sur le bruit au niveau de l’inventaire ACV, la variabilité spatiale des CFs ou encore l’incertitude qui peut leur être associée. Les CFs obtenus montrent que l’intégration de l’impact du bruit en ACV pourrait doubler l’impact du transport routier sur la santé humaine. Ce doctorat identifie également des pistes de recherche. Des travaux similaires doivent être menés pour les autres moyens de transport (principalement trains et avions) pour permettre une comparaison équitable des études ACV les impliquant. Répéter la méthode dans d’autres zones géographiques, avec d’autres modèles d’émission et de propagation acoustique et/ou d’autres logiciels de propagation acoustique apporterait également des éléments intéressants.
Type de document :
Thèse
Human health and pathology. Université de Cergy Pontoise, 2017. English. 〈NNT : 2017CERG0879〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [118 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01668439
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 20 décembre 2017 - 09:30:01
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 15:18:05

Fichier

64625_MEYER_2017_archivage.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01668439, version 1

Collections

Citation

Rodolphe Meyer. Development of time-dependent characterisation factors for life cycle impact assessment of road traffic noise on human health.. Human health and pathology. Université de Cergy Pontoise, 2017. English. 〈NNT : 2017CERG0879〉. 〈tel-01668439〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

306

Téléchargements de fichiers

241