Modélisation de la tenue en fatigue des joints de brasure dans un module de puissance

Résumé : Cette thèse vise à réaliser des développements théoriques et numériques portant sur le comportement en cyclage thermomécanique de nouveaux alliages de brasure. L’objectif est de proposer une méthodologie de simulation de la fatigue des assemblages électroniques intégrant ce type de brasures. De nombreux modèles semi-empiriques de fatigue existent déjà mais ont montré leurs limites pour une prédiction suffisamment précise de la fiabilité. Il existe donc un besoin d’enrichir les approches existantes par une description des mécanismes de défaillance à l’échelle mésoscopique, en prenant en compte la microstructure fine de l’alliage d’étain. Une formulation décrivant la plasticité cristalline de l’étain et l’endommagement aux joints de grains a donc été développée et intégrée dans un code de calcul pour simuler les mécanismes de déformation dans le joint de brasure.
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Thèse
Mécanique [physics]. Université Paris-Saclay, 2016. Français. 〈NNT : 2016SACLV111〉
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 18 décembre 2017 - 01:03:52
Dernière modification le : mardi 19 décembre 2017 - 01:12:09

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Van Nhat Le. Modélisation de la tenue en fatigue des joints de brasure dans un module de puissance. Mécanique [physics]. Université Paris-Saclay, 2016. Français. 〈NNT : 2016SACLV111〉. 〈tel-01666036〉

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