Tessellations à base de champs aléatoires gaussiens. Application à la modélisation spatiale et temporelle de l'endothélium cornéen humain.

Résumé : Les tessellations, aussi appelées mosaïques, permettent de modéliser de nombreuses structures, comme des assemblages de cellules en biologie ou de grains en science des matériaux. La tessellation aléatoire la plus connue est le diagramme de Voronoï qui à partir d'un ensemble de points, appelés germes, partitionne le plan. L'approche innovante de cette thèse est d'utiliser des champs aléatoires gaussiens pour générer des germes et des distances aléatoires, qui vont permettre de simuler une grande variété de tessellations en termes de formes et de tailles des cellules.Pour connaître les propriétés des tessellations simulées à partir de champs aléatoires gaussiens, celles-ci vont être caractérisées et comparées à d'autres tessellations. Tout d'abord par une approche ponctuelle en étudiant les germes, dont leur distribution spatiale. Puis par une approche par région, en étudiant la géométrie et la morphométrie des cellules.L'endothélium cornéen humain est une monocouche de cellules formant un pavage hexagonal régulier à la naissance, et perdant de sa régularité ensuite. La qualité du greffon cornéen est donnée par certaines observations, comme la densité, l'homogénéité de la forme et des tailles des cellules endothéliales.L'évolution avec l'âge de cette mosaïque cornéenne va être caractérisée à partir d’une base d’images de l’endothélium. L'originalité est ensuite d'effectuer une estimation de l'âge d’un endothélium à partir des différentes mesures permettant de caractériser les tessellations, et enfin de mettre en place une méthode prometteuse afin de savoir si une cornée a une évolution normale.
Type de document :
Thèse
Autre. Université de Lyon, 2016. Français. 〈NNT : 2016LYSEM032〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01665180
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 15 décembre 2017 - 15:46:26
Dernière modification le : samedi 16 décembre 2017 - 01:03:21

Fichier

rannou-these-diff.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01665180, version 1

Collections

Citation

Klervi Rannou. Tessellations à base de champs aléatoires gaussiens. Application à la modélisation spatiale et temporelle de l'endothélium cornéen humain.. Autre. Université de Lyon, 2016. Français. 〈NNT : 2016LYSEM032〉. 〈tel-01665180〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

262

Téléchargements de fichiers

70