P. Périer, Des élèves en difficulté aux parents en difficulté : le partenariat école/familles en question, 2007.

G. Dans and P. O. Meirieu, Paris : Éditions RETZ, p. 91. 414 Source : www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-ecole.html 415 L'école et les parents : la grande explication. Paris: Plon, p.21. 416 Migeot-Alvarado La relation école-familles "Peut mieux faire L'effet établissement. Construction d'une problématique, Tisser des liens pour apprendre, pp.91-119, 1993.

G. Y. Tapie, F. S. Ampe, H. Pagezy, and C. D. Sabinot, 446 1200 réponses. 447 Néanmoins, au vu de jeune âge des élèves (de sept à onze ans), la compilation du questionnaire est effectuée après un échange oral et une confrontation collective. 448 Piaget Regards d'enfants sur la ville africaine. Dakar: Enda Tiers Monde Nature du monde, dessins d'enfants L'interprétation des dessins d'enfants Le dessin enfantin, op. cit. 449 Naciri, Bruxelles: Charles Dessart. 452 Luquet: Delachaux et Niestlé. 453, pp.45-60, 1965.

H. Pagezy and M. Jégu, Les dessins d'enfants, révélateurs des rapports de la société à l'environnement : l'exemple de la pêche aux kumaru chez les indiens Wayana de la Guyane française, Amaz'hommes, Sciences de l'homme et Sciences de la Nature en Amazonie, pp.199-215, 2010.

. Le-rayonnement-de, École fait partie des objectifs des actions d'éducation à l'architecture et des mesures de l'expérimentation. La relation École-famille focalise l'attention des sociologues, car elle éclaire les processus de formation et d'éducation. Beaucoup ont cherché les causes de l'échec scolaire dans les dynamiques familiales 527 . D'autres se sont intéressés à l'engagement des parents dans la vie scolaire, sollicités pour suivre la scolarité de leur enfant, pour s'intéresser à la vie de l'établissement et à ses instances décisionnelles

U. Questionnaire, action éducative (juin 2015) aux parents des élèves de l'expérimentation. Il se compose de cinq rubriques : présentation personnelle (10 questions) ; perception et représentation de l'architecture (6 questions) ; connaissance de l'architecture (14 questions) ; connaissance de l'architecture de son propre enfant (8 questions) 533 ; compréhension du projet MUR, MURES (16 questions). Les rubriques « perception et représentation de l'architecture » et « connaissance de l'architecture

J. F. Terrail, La sociologie des interactions famille/école Sociétés contemporaines Point de vue de parents de milieux défavorisés sur leur implication dans le vécu scolaire de leur enfant, Interactions, vol.25, issue.92, pp.67-83, 1997.

S. Couralet, A. Grandguillot, and P. Nys, 561 Sont présents : A. Ruelland, directrice des publics de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, chargé pédagogique de Arc en rêve-centre d'architecture ; E. Struzynska, codirectrice du programme de travail "Architecture & Enfants" de l'Union Internationale des Architectes. 562 École d'architecture pour enfants, 559 Résolution du Conseil du 12 février, 2001.

W. Ackermann and R. Dulong, Sur une experimentation sociologique..., Revue française de Sociologie, pp.550-556, 1971.
DOI : 10.2307/3320635

P. Barrouillet, M. Fayol, and C. Chevrot, Le dessin d'une maison; construction d'une échelle de développement. L'Année Psychologique, pp.81-98, 1994.

H. S. Becker, Boys in white : student culture in medical school, 1961.

H. S. Becker, Outsiders, 1985.
DOI : 10.3917/meta.becke.1985.01

H. S. Becker, Les mondes de l'art, 1988.

B. Bernstein, Langage et classes sociales, 1975.

C. Blondeau, La boucherie : un lieu d'innocence ? ethnographiques.org, (en ligne), 2002.

P. Bourdieu, La distinction, 1979.

P. Bourdieu, Les trois états du capital culturel Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-6, 1979.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

S. Carrière, H. Pagezy, and C. Sabinot, Nature du monde, dessins d'enfants, 2010.

D. Chauffaut, Le chercheur et l'expérimentation : une relation qui dépend de la configuration institutionnelle, Informations sociales, vol.174, pp.122-127, 2012.

S. Chaumier and F. Mairesse, La médiation culturelle La socialisation, 2013.

P. Godier, Fabrication de la ville contemporaine : processus et acteurs. Le cas de l'agglomération bordelaise, Thèse : Sociologie : Bordeaux, 2009.

Y. Grafmeyer and J. Authier, Sociologie urbaine, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00606566

P. Grelley, Contrepoint ? La méthode expérimentale, Informations sociales, vol.174, issue.6, pp.23-23, 2012.

E. C. Hughes, The Making of a Physician. Human organisation, pp.21-25, 1955.

R. A. Jones, Méthodes de recherche en sciences humaines, 2000.
DOI : 10.3917/dbu.jones.1999.01

B. Lahire, Portrais sociologiques, 2002.

B. Lahire, L'Esprit sociologique, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425955

L. Men and J. , L'espace figuratif et les structures de la personnalité. Une épreuve clinique originale : le D10. Tomes I et II, 1966.

P. Lièvre and G. Rix, Le management des expéditions polaires. Revue Française de Comptabilité, pp.2-8, 2005.

V. Liquète, I. Fabre, and C. Gardiès, Faut-il réconsiderer la médiation documentaire ? Les enjeux de l'information et de la communication, pp.43-57, 2010.

G. Luquet, Le dessin enfantin, 1967.

J. Marcel, P. Olry, É. Rothier-bautzer, and M. Sonntag, Les pratiques comme objet d'analyse. Revue Française de Pédagogie, pp.135-170, 2002.

G. Mialaret, Méthodes de recherche en sciences de l'éducation, 2004.

S. Milgram, Soumission à l'autorité, 1974.

H. Pagezy and M. Jégu, Les dessins d'enfants, révélateurs des rapports de la société à l'environnement : l'exemple de la pêche aux kumaru chez les indiens Wayana de la Guyane française, Amaz'hommes, Sciences de l'homme et Sciences de la Nature en Amazonie, pp.199-215, 2010.

D. Picard and R. Baldy, Le dessin de l'enfant et son usage dans la pratique psychologique, D??veloppements, vol.10, issue.1, pp.45-60, 2012.
DOI : 10.3917/devel.010.0045

G. Rocher, Introduction à la sociologie generale. L'action sociale, 1968.

B. Soulé, Observation participante ou participation observante? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales, Recherches qualitatives, vol.27, issue.1, pp.127-140, 2007.

J. Stébé and H. Marchal, La sociologie urbaine, 2011.

T. Teko, H. Bapes-ba-bapes, and Y. , Influence sociale et leadership dans la direction des personnes, 2010.

L. Wacquant, Corps et ??me, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.80, issue.1, 2000.
DOI : 10.3406/arss.1989.2914

M. Wertheimer, Gestalt theory., Ellis, A source book of Gestalt psychology, pp.1-11, 2005.
DOI : 10.1037/11496-001

D. Widlöcher, L'interprétation des dessins d'enfants, 1965.

J. Rocher, Le dessin d'une maison. Image de l'adaptation sociale de l'enfant, 1989.

N. Elias, La société de cour, 1974.

M. Eleb and J. Violau, Savant, populaire. Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, pp.15-16, 2004.

E. Hall, La dimension cachée, 1971.

B. Haumont, Les oeuvres et les mots, Cahiers thématiques, pp.20-32, 2002.

C. Lévi-strauss, Tristes tropiques, 1980.

É. Lengereau, L'architecture entre culture et équipement (1965-1995) Vingtième Siècle, revue d'histoire, pp.112-123, 1997.
DOI : 10.2307/3770477

J. Martin, Une g??ographie critique de l???espace du quotidien. L???actualit?? mondialis??e de la pens??e spatiale d???Henri Lefebvre, Articulo, issue.2, 2006.
DOI : 10.1177/030981689806400112

URL : https://doi.org/10.4000/articulo.897

M. Mauss, Sociologie et anthropologie, 1985.
DOI : 10.3917/puf.maus.2013.01

L. Pinto, D??construire Beaubourg : art, politique et architecture, Gen??ses, vol.6, issue.1, pp.98-124, 1991.
DOI : 10.3406/genes.1991.1094

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/genes_1155-3219_1991_num_6_1_1094.pdf

M. Segaud, La relation entre architecture et société, 1996.

J. Violau, Les architectes et mai 68, 2005.

P. Pratiques-culturelles-et-culture-architecturale-coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, 2010.

. Culturebox, Succès architectural : le Miroir d'eau de Bordeaux fait tache d'huile. Francetvinfo.fr (en ligne), 2016.

O. Donnat, Les français face à la culture. De l'exclusion à l'éclectisme, 1994.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des français, Ministère de la Culture et de la Communication, 1997.

O. Donnat, Regards croisés sur les pratiques culturelles, 2003.

O. Donnat and D. Cogneau, Les pratiques culturelles des français 1973-1989, 1990.

L. Fleury, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles (éd. 2e), 2011.

C. Leray, Sondage : vision contrastée des Français vis-à-vis de l'architecture, cyberarchi.com (en ligne), 2002.

S. Octobre, Les 6-14 ans et les ??quipements culturels, Revue de l'OFCE, vol.86, issue.3, pp.73-84, 2003.
DOI : 10.3917/reof.086.0143

S. Octobre, Les loisirs culturels des 6-14 ans, Ministère de la Culture et de la Communication, 2004.

J. Pallasmaa, Le regard des sens, 2010.

F. Patureau, Les pratiques culturelles des jeunes Ministère de la Culture et de la Communication, Département des études et de la prospective, 1992.

G. Tapie, La culture architecturale des Français

T. Zittoun, La circulation des connaissances : un regard socioculturel. Revue économique et sociale : bulletin de la Société d, Etudes Economiques et Sociales, vol.67, issue.2, pp.129-138, 2009.

J. Authier and S. Lehman-frisch, La mixité dans les quartiers gentrifiés : un jeu d'enfants ? Métropolitiques, 2013.

C. Bidou-zakarian, Classes populaires et classes moyennes en centre historique rénové, La ville, agrégation et ségrégation sociales, pp.131-142, 1996.

A. Burdèse, Les représentations ou la réception de l'architecture par les acteurs : question de méthode, Cahiers thématiques, pp.57-66, 2002.

C. Calogirou and M. Touché, Sport-passion dans la ville : le skateboard. Terrain : Carnet du patrimoine ethnologique, pp.37-48, 1995.
DOI : 10.4000/terrain.2843

H. Coing, Rénovation urbaine et changement social : L'îlot n 4 Paris, 1966.

A. Couture, Fabrication de la ville et participation publique : l'émergence d'une culture métropolitaine, 2013.

D. Certeau, M. Giard, L. Mayol, and P. , L'invention du quotidien. 2.habiter, cuisiner, 1994.

M. Eleb and J. Violeau, L'architecture entre goût et opinion. Construction d'un parcours et construction d'un jugement, 2005.

P. Garnier, Une ville pour les enfants : entre ségrégation, réappropriation et participation, Métropolitiques, 2015.

P. Legué, L'enfant, l'oublié de la ville ? Diversité Ville Ecole Intégration -Les enfants dans la ville, pp.25-31, 2005.

L. Messika, Imagin'aires de jeux. L'enfant, le jeu, la ville, 2000.

Y. Naciri and F. Ampe, Regards d'enfants sur la ville africaine, 1985.

T. Paquot, À l'école de la ville, Revue Urbanisme, vol.327, pp.41-44, 2002.

V. Biau, Les urbanistes en quête d'identité : qualification et modèles professionnels, 2009.

V. Dans, &. G. Biau, and . Tapie, La fabrication de la ville, Métiers et organisations Marseille: Éditions Parenthèses, pp.74-85

O. Chadoin, Être architecte. Les vertus de l'indétermination, 2013.

F. Champy, Sociologie de l'architecture, 2001.

F. Champy, Grand résumé de Nouvelle théorie sociologique des professions, 2012.

G. Lambert, La première décennie du Plan Construction (1971-1982) : stratègies éditoriles et représentations. Histoire de l'art, pp.141-151, 2006.

E. Macaire, Des architectes à l'épreuve de la participation Ville éphémère, ville durable -Nouveaux usages, nouveaux pouvoirs, pp.135-147, 2009.

E. R. Macaire, M. Shapiro, &. M. Bureau, and . Perrenoud, Des architectes dans le champ socioculturel, Démultiplier l'activité pour vivre de son art Lille: Éditions du Septentrion, pp.161-171, 2009.

M. Masson, Média(tisa)tion d'une profession, Cahiers thémathiques, pp.237-243, 2002.

C. Montlibert, L'impossible autonomie de l'architecte. Sociologie de la production architecturale, 1995.

R. Moulin, Les architectes, 1973.

S. Larson and M. , Behind the post-modern façade : architectural change in late twentieth century America, 1993.

G. Tapie, Les architectes : mutations d'une profession, 2000.

J. Allegret, Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement, 1993.

N. Aménagement, Rencontre de Sénanque Février 1975 Pédagogie de l'espace, Aménagement et Nature. Environnement et éducation, vol.45, pp.10-11, 1977.

M. Bartholomé-paquot and L. Jeunehomme, J'étudie ma ville. Étude d'un milieu urbain, 1939.

M. Burte, Transmettre l'architecture en milieu scolaire. Une démarche transversale, 2015.

J. Caune, Pour une ethique de la médiation, 1999.

S. Cazaubon, La sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme en milieu scolaire, 2013.

S. Couralet, A. Grandguillot, and P. Nys, La sensibilisation du jeune public à l'architecture. Etude comparative dans six pays européens, 2008.

M. Derouet-besson, L'apport de l'École à la construction d'une culture architecturale en France. La revue de l'Ispection générale, Construire pour enseigner, pp.4-19, 2005.

M. Derouet-besson, Suivi des activités de sensibilisation à l'architecture dans les collèges et lycées. L'opération Architecture au collège, p.miméo INRP, 2001.

M. Derouet-besson, Pourquoi et comment aborder l'architecture et l'urbanisme à l'école ? Dans Transmettre l'architecture, pp.24-37, 2008.

M. Derouet-besson, Questions posées à la sensibilisation par les deux impératifs à la mode: développement durable et histoire des arts. La perspective du développement durable dans la sensibilisation à l'architecture, à l'urbanisme, 2011.

M. Derouet-besson and K. Terral, Les CAUE et le jeune public. L'action pédagogique en question ? Rapport d'enquête quadriennale, du Pôle de ressources et de compétences "Pratiques pédagogiques auprès des jeunes" . Paris: Féderation nationale des CAUE, Insititut National de Recherche Pédagogique Ministère de la Culture et de la Communication, 2006.

J. Deunff, La sensibilisation précoce des enfants aux problemes d'environnement, Aménagement et Nature. Environnement et éducation, vol.45, pp.5-7, 1977.

V. Devillard, Architecture et communication : les médiations architecturales dans les années 80, 2000.

. Ecole-nationale-supérieure-d-'architecture-de-bordeaux, All Over. La fabrique d'architecture et de paysage à l'École, 2016.

. Ecole-nationale-supérieure-d-'architecture-de-grenoble, Transmettre l'architecture en milieu scolaire. Cahier de recommandations à l'attention des architectes, 2010.

F. Nationale and C. , 50 activités pour découvrir l'architecture et l'urbanisme avec les CAUE, à l'école et au collège, Toulouse: Editions CRDP Midi- Pyrénées, 2007.

R. Ghelli, Con il naso all'insù. La casa degli adulti nel disegno dei bambini, 2008.

S. Groueff, Arc en rêve, bousculer les certitudes, Revue Urbanisme, vol.327, pp.70-72, 2002.

E. Macaire, Habiter le logis Analyse d'une action pédagogique, 2003.

E. Macaire, Actions pédagogiques et participatives en architecture. Construction d'une hypothèse sur la socialisation "démocratique" de l'activité de l'architecte, 2006.

. Ministère-de-la-culture-et-de-la-communication, Stratégie nationale pour l'architecture. Rapport des groupes de réflexion, 2015.

G. Ponti, Amate l'architettura. L'architettura è un cristallo, 1957.

P. Rasse, La Médiation, entre idéal théorique et application pratique, Recherche en communication, vol.13, pp.38-61, 2000.

M. Sicard, Comprendre l'architecture, 2002.

B. Zevi, Apprendre à voir l'architecture, 1959.

A. Akkari and N. Changkakoti, Les relations entre parents et enseignants. Bilan des recherches récentes. La revue internationale de l'éducation familiale, pp.103-130, 2009.
DOI : 10.3917/rief.025.0103

Y. Alpes and A. Bartes, De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.33-44, 2013.

G. Baillât, O. Espinoza, and J. Vincent, De la polyvalence formelle ?? la polyvalence r??elle : une enqu??te nationale sur les pratiques profession??nelles des enseignants du premier degr??, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.134, issue.1, pp.123-136, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2778

S. Bonnéry, L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclaraiges mutuels des sociologies de l'éducation et de la culture, pp.5-20, 2013.

A. Bouchez, La polyvalence des maîtres à l'école élémentaire, 1997.

O. Cousin, L'effet établissement. Construction d'une problématique. Revue française de sociologie, pp.395-419, 1993.

J. Derouet and A. Henriot, Note de synth??se, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.78, issue.1, pp.73-108, 1987.
DOI : 10.3406/rfp.1987.2415

E. Dugas, Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.149, issue.1, pp.5-17, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3168

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_149_1_3168.pdf

É. Durkheim, L'évolution pédagogique en France, 1938.
DOI : 10.1522/cla.due.evo

A. Feyfant, Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire. Dossier d'actualité Veille et analyses, pp.1-14, 2011.

J. Forquin, Les sociologues de l'éducation américains et britanniques. Présentation et choix de textes, 1997.

J. Forquin, Sociologie du curriculum, 2008.

P. Garnier, Enseigner l'èducation physique à l'école élémentaire. Maîtres et spécialistes des activités pysiques : une collaboration en question (1880-2000). Staps, pp.7-20, 2002.

P. Garnier, Faire la classe à plusieurs. Maîtres et partenariats à l'école elementaire, 2003.
DOI : 10.4000/books.pur.24301

P. Garnier, ?? l?????cole ??l??mentaire : dynamique collective et recomposition du m??tier, Recherche & Formation, vol.49, issue.1, pp.35-50, 2005.
DOI : 10.3406/refor.2005.2076

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2005_num_49_1_2076.pdf

Y. Girault and L. Sauvé, L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour l'environnement durable. Aster -recherches en didactique des sciences expérimentales : L'éducation à l, pp.7-30, 2004.

I. Goodson, Becoming an Academic Subject: patterns of explanation and evolution, British Journal of Sociology of Education, vol.2, issue.2, pp.163-180, 1981.
DOI : 10.1080/0142569810020203

I. Goodson, Subjects for Study: Aspects of a Social History of Curriculum, Journal of Curriculum Studies, vol.31, issue.4, pp.391-408, 1983.
DOI : 10.2307/2090769

I. Harlé, L'introduction d'une culture technique au collège : analyse socio-historique. Revue Française de Pédagogie, pp.95-103, 2003.

I. Harlé, Des savoirs sociaux aux savoirs scolaires : place et contenu du dessin dans l'enseignement au XIXème siècle. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, pp.37-57, 2004.

I. Harlé, La fabrique des savoirs scolaires, 2010.

I. Harlé, Du dessin aux arts plastiques : la démocratisation de l'éducation artistique des années, Actes du Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation), 1960.

F. Kanouté, Point de vue de parents de milieux défavorisés sur leur implication dans le vécu scolaire de leur enfant, Interactions, vol.9, issue.2, pp.17-37, 2006.

D. Lagoutte, L'enseignement des arts plastiques : quels contenus, pour quels enjeux, pour quelles finalités ? Les sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, pp.14-34, 2004.

J. Lange, L'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes. Aster -recherches en didactique des sciences expérimentales : L'éducation à l'environnement, pp.123-154, 2008.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions vives, 2006.

C. Lemêtre, Le th????tre, une nouvelle discipline scolaire, Ethnologie fran??aise, vol.37, issue.4, pp.647-653, 2007.
DOI : 10.3917/ethn.074.0647

P. Meirieu, L'école et les parents : la grande explication, 2000.

J. Migeot-alvarado, La relation école-familles "Peut mieux faire, 2000.

P. Périer, Des élèves en difficulté aux parents en difficulté : le partenariat école/familles en question, Toupiol, Tisser des liens pour apprendre, pp.91-119, 2007.

P. Perrenoud, La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation, 1984.
DOI : 10.3917/droz.perre.1995.01

C. Rhein, La geographie, discipline scolaire et/ou science sociale? (1860-1920), Revue Fran??aise de Sociologie, vol.23, issue.2, 1982.
DOI : 10.2307/3320771

L. Tanguy, Y. Tazouti, A. Flieller, and P. Vrignaud, L'enseignement professionnel en France Des ouvriers aux techniciens Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non-populaire) Revue française de pédagogie, pp.29-46, 1991.

J. Terrail, La sociologie des interactions famille/école. Sociétés contemporaines, pp.67-83, 1997.
DOI : 10.3406/socco.1997.1435

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/socco_1150-1944_1997_num_25_1_1435.pdf

M. F. Young, Knowledge and Contol. New directions of the Sociology of Education, 1971.

L. Allal, Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation, évaluation des compétences et des processus cognitifs, pp.36-56, 1999.

R. H. Bradley and R. F. Corwyn, Socioeconomic Status and Child Development, Annual Review of Psychology, vol.53, issue.1, pp.371-399, 2002.
DOI : 10.1146/annurev.psych.53.100901.135233

M. Chombart-de-lauwe, Un monde autre: l'enfance, 1979.

S. Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, 2013.

J. Ferrier, Améliorer l'éfficacité de l'école primaire, 1999.

C. Freinet, Une expérience d'adaptation de notre enseignement : l'imprimerie à l'école, Ecole Emancipée, pp.97-98, 1925.

H. Gardner, Les intelligences multiples, 1993.

J. Grégoire, Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique, Depover, & B. Noel , L'évaluation des compétences et des processus cognitifs, pp.18-33, 1999.

S. Holloway and V. Gill, Spatiality and the new social studies of childhood, Sociology, pp.763-783, 2000.

R. Legendre, Dictionaire actuel de l'Éducation, 1993.

E. Palacio-quintin, Les différences de développement cognitif entre enfants de milieux socio-économiques différents et les facteurs associés à ce phénomène, 1995.

J. Piaget, La représentation du monde chez l'enfant, 2013.
DOI : 10.3917/puf.piage.2013.01

F. Raynal and A. Rieunier, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, 1997.

H. Wallon, Les origines de la pansée chez l'enfant, 1989.

H. Werner, Psicologia comparata dello sviluppo mentale, 1970.

R. Zazzo, Où en est la psychologie de l'enfant ? Paris: Denoël Gonthier, 1973.

D. Zay, Enseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler ensemble, 1999.

B. O. Le, Hors-serie Programmes des classes de troisième des collèges. Ministère de l'Éducation nationale, 1998.

B. O. Le and . Spécial, Les programmes du collège. Programme de l'enseignement des arts plastiques. Ministère de l'Éducation nationale, 2008.

B. O. Le and . Spécial, Les programmes du collège. Programme de l'ensegnement de la technologie. Ministère de l'Éducation nationale, 2008.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Les lycées et leurs études au seuil du XXIe siècle : rapport du groupe de travail national sur les seconds cycles. Paris : CNDP Ministère de l'Éducation Nationale, 1983.

. Sur-votre-quartier, Ensuite, il y avait d'autres questions sur la fiche

. Super, Y avait-il d'autres questions ? Oui

. Oui, Est-ce que tout le monde se rappelle de cela ? Oui, on devait dire si c'était vieux? On devait coller sur la fiche les deux images qu

. La-dernière-question, Après tout ce que nous avions vu et fait ensemble, j'aimerais bien savoir si vous avez d'autres idées sur ce qu'est l'architecture? C'est des maisons

C. Sérieux, Mais c'est aussi amusant

L. Faculté-d, architecture de Porto organise en 2017 un colloque sur l'éducation à l'architecture et sur la place du jeu dans les actions éducatives Issus de disciplines diverses (architecture, urbanisme, art, sociologie) les conférenciers présentent leurs recherches ou leurs expériences professionnelles sur le terrain, certains jeux de construction (« Sistema Lupo

V. Navarro, . Et-membre-de-l-'association-cuartocreciente, and . Ouvre-le-colloque, Elle présente le travail du groupe Playgrounds, collectif espagnol qui regroupe les architectes médiateurs de différentes structures, dédiées à l'éducation à l'architecture. Le groupe se forme en 2014

X. Illustration and . Personnages, le 308 ; BOBBY JONES, les Maisons du Petit Cardinal

X. Illustration, R. Entretien, and . Ghelli, Source : site web de la Maison d'architecture d'Aquitaine 4