Impact des acariens et des micro-organismes de l'habitat dans le développement de l'asthme et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Résumé : Notre volonté d'économiser l'énergie nous pousse à vivre dans un environnement confiné favorisant les acariens et les micro-organismes. L'objectif de la thèse est de caractériser la contamination en acariens et en micro-organismes des logements de patients présentant des pathologies respiratoires, d'évaluer l'influence des interactions acariens/moisissures sur l'exposition aux allergènes et de comprendre les facteurs favorisant la pollution biologique de l'air intérieur. Afin de disposer d'un outil commun aux acariens et aux micro-organismes, un modèle innovant de quantification des acariens pas qPCR a été mis au point. Les acariens de stockage sont sous-estimés et les mesures d'éviction doivent être appliquées à l'ensemble de l'habitat. L'observation des interactions acariens/moisissures a montré une vraie relation symbiotique: dispersion des moisissures et apports des nutriments essentiels aux acariens. La contamination des logements de producteurs laitiers atteint de BPCO a été comparée à celle de producteurs laitiers sains, de patients BPCO non­-agriculteurs et de sujets sains non-agriculteurs. L'exposition agricole est abondante et spécifique à certains micro­organismes caractéristiques de la ferme et la sensibilité IgG à Wallemia sebi est spécifique des producteurs laitiers BPCO Le suivi de l'impact du compostage sur la qualité biologique de l'air intérieur a démontré une augmentation des concentrations en acariens de stockage et certaines moisissures circonscrite au bio-seau. De nouveaux indicateurs communs aux acariens, aux moisissures et aux bactéries devraient nous permettre de progresser dans la détermination de la relation dose/effet.
Type de document :
Thèse
Allergologie. Université de Franche-Comté, 2015. Français. 〈NNT : 2015BESA3019〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01664016
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 14 décembre 2017 - 14:26:17
Dernière modification le : vendredi 6 juillet 2018 - 15:06:07

Fichier

these_A_NAEGELE_Alexandre_2015...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01664016, version 1

Citation

Alexandre Naegele. Impact des acariens et des micro-organismes de l'habitat dans le développement de l'asthme et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Allergologie. Université de Franche-Comté, 2015. Français. 〈NNT : 2015BESA3019〉. 〈tel-01664016〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

175

Téléchargements de fichiers

370