. La-mère-m, beaucoup de temps avec son mari à favoriser l'éducation de leur fils au travers de jeux éducatifs par exemple. En outre, selon elle, Pablo demande beaucoup de temps, simplement pour faire quelque chose entre le fauteuil et ses attelles, tout en repensant l'activité en fonction de ses capacités physiques et de sa fatigabilité

«. Pablo-aime, . La-bagarre, and . Tester-sa-force, on doit le remettre à sa place souvent sinon il arrive à nous faire mal », me dit-elle. Pablo joue à la bagarre le plus souvent avec Laure et pour Maria c'est une « question de rapport de force

G. Albrech, J. Ravaud, and H. J. Stiker, L'émergence des disability studies : état des lieux et perspectives, Sciences sociales et santé, pp.43-73, 2001.

B. Allemandou, Histoire du handicap. Enjeux scientifiques, enjeux politiques, 2001.

L. Anno and G. Brougère, Des intrus à l'école, G. Brougère (dir.) Le jouet, pp.84-92, 1992.

S. Aprile, La IIe République et le Second Empire, 2000.

P. Ariès, L'Enfant et la vie familiale sous l'ancien régime, 1973.

A. Arléo and J. Delalande, (dir.) Cultures enfantines, 2010.

F. Armstrong, Int??gration ou inclusion ? L'??volution de l'??ducation sp??ciale en Angleterre, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.134, issue.1, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2774

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2001_num_134_1_2774.pdf

. Angleterre, Une étude de cas, pp.87-96

M. Augé, Marc Augé, pp.18-29, 2008.

R. Barbier, La recherche action, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01173765

R. Barbier, L'approche transversale. L'écoute sensible en sciences humaines, 1997.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit 1, 1977.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit 2, 1980.

C. Baudelaire, OEuvres complètes, 1975.

H. Becker, Outsiders. Études de la sociologie de la déviance, 1985.

H. Benoit and E. Plaisance, L'éducation inclusive en France et dans le monde, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors-série N° 5, 2009.

P. Berger and T. Luckmann, La Construction sociale de la réalité, 1966.

H. Bergson, La pensée et le mouvant, 2006.

V. Berry, De Pong à World of Warcraft : construction et circulation de la culture (vidéo) ludique (dir.) La ronde des jeux et des jouets, pp.22-42, 2008.

V. Berry, Les communautés de pratique : note de synthèse, Pratique de formation, pp.11-47, 2008.

V. Berry, L'expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo, 2012.

S. Billett, Learning in the workplace:, 2001.
DOI : 10.2307/j.ctt1t897v1.13

S. Billett, Les pratiques participatives sur le lieu de travail : apprentissage et remaniement de pratiques culturelles, Pratiques de formation-Analyses, n° 54, pp.149-164, 2008.

A. Binet and T. Simon, Les enfants anormaux. Guide pour l'admission des enfants anormaux dans les classes de perfectionnement, 1907.

L. Blanc, Histoire de la révolution de 1848, 1870.

L. Blin, Le jeu pour être perçu autrement, Revue EPS, dossier Recherche, pp.25-27, 2012.

L. Blin, Quand le jeu ne connaît plus le handicap, 2013.
DOI : 10.3917/graph.041.0063

. Le-sociographe and . Nº-41, Les jouets sont éternels. Médiations, initiations, sujétions, pp.63-71

L. Blin, Réflexion sur l'innovation et sur une nouvelle façon de penser l'intégration des enfants en situation de handicap dans le cadre du jeu, Praxis, vol.1, pp.117-136, 2013.

L. Blin, Écrire pour prendre de la distance, pp.31-32, 2014.

L. Blin, Penser l'accueil. Le journal institutionnel, pp.30-37, 2014.

L. Blin, Situation de handicap et rang de naissance. Les facteurs favorisant le changement hiérarchique, Recherches et Éducations, N°, vol.12, pp.153-167, 2014.

H. Blumer, Symbolic interactionism, 1969.

P. Bonjour, C. Gardou, and D. Poizat, Situation de handicap : aménagement des concepts ou ruptures, Reliance, 2001.

P. Bonjour and M. Lapeyre, Handicaps et vie scolaire. L'intégration différenciée, 1994.

J. Botterill and S. Kline, Médias et Marketing des jeux et des jouets, 2008.

P. Bourdieu, La domination masculine, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.84, issue.1, 1998.
DOI : 10.3406/arss.1990.2947

P. Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique, 2001.

P. Bourdieu and P. Champagne, Les exclus de l'intérieur, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.91-92, 1992.

P. Bourdieu and J. C. Passeron, La reproduction. Éléments pour une théorie du système, 1970.

G. Brougère, Jouet n'est pas jouer, pp.30-40, 1992.

G. Brougère, b) Sociabilité et socialisation In Martine Glaumaud-Carré (dir.) Plaisirs d'enfances. L'enfant, acteur de lien social, 1995.

G. Brougère, L'enfant et la culture ludique, Spirale, N° 24, pp.25-38, 2002.

G. Brougère, Jouets et compagnie, 2003.

G. Brougère, Le jouet, un objet pour la sociologie de l???enfance???, 2006.
DOI : 10.3917/puf.warni.1999.01

G. Brougère, Les enfants, les adultes et l'observateur, 2006.

G. Brougère, Les jeux du formel et de l'informel, Revue Française de Pédagogie, pp.5-12, 2007.

G. Brougère, (dir.) La ronde des jeux et des jouets, 2008.

G. Brougère, Existe-t-il quelque chose de tel que les règles du jeu ? De(s) générations 07, pp.83-90, 2008.

G. Brougère, Chapitre 21. Une th??orie de l'apprentissage adapt??e??: l'apprentissage comme participation, 2009.
DOI : 10.3917/puf.broug.2009.01.0267

G. Brougère, Pourquoi le jeu ? Forum débat Strata'j'm, Paris, 13 mars, pp.92-99, 2010.

G. Brougère, Apprendre en participant, 2011.

G. Brougère, Chapitre??8. Soi-m??me comme touriste apprenant ??? Essai d???autoethnographie, 2014.
DOI : 10.4000/books.septentrion.15226

G. Brougère, Fabbiano (dir.) Apprentissages en situation touristique, pp.155-180

G. Brougère, Le jouet. Valeurs et paradoxes d'un petit objet secret, 1992.

G. Brougère and H. Bézille, De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation, Revue Française de Pédagogie, pp.117-160, 2007.

G. Brougère and A. Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne, 2009.
DOI : 10.3917/puf.broug.2009.01

J. Bruner, Le développement de l'enfant, Savoir-faire, Savoir dire, 1983.

J. Bruner, Jeu, pensée et langage, Perspective, pp.83-90, 1986.

J. Butler, Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion, 2005.

J. Butler, Défaire le genre, 2006.

R. Caillois, L'homme et le sacré, 1950.

M. Calvez, La liminalité comme analyse socioculturelle du handicap, 2000.

G. Canguilhem, Le normal et le pathologique, 1966.
DOI : 10.3917/puf.cangu.2013.01

R. Castel, Les m??tamorphoses de la question sociale, Agora d??bats/jeunesses, vol.2, issue.1, 1995.
DOI : 10.3406/agora.1995.1517

D. Chastenet and A. Flahault, (dir.) Handicaps et innovation. Le défi de la compétence, 2010.

J. Château, Le réel et l'imaginaire dans le jeu de l'enfant, 1954.

J. Château, Le jeu de l'enfant, 1979.

P. Cibois, Les méthodes d'analyse d'enquêtes, 2007.
DOI : 10.4000/books.enseditions.1443

R. Cohen, L'imagination dans la recherche scientifique, La pensée scientifique et les parasciences, pp.25-35, 1993.

L. Colin, Le recours à l'observation participante dans la recherche centrée sur les échanges scolaires ; quels enjeux ; quels problèmes ?, 2006.

L. Colin, Chapitre 6. Les s??jours ?? l'??tranger??: apprendre malgr?? l'institution scolaire???, 2009.
DOI : 10.3917/puf.broug.2009.01.0081

A. L. Brougère, Ulmann (dir.) Apprendre de la vie quotidienne, pp.81-92

B. Collet, Pour l'étude des modes d'intégrations entre participation citoyenne et références culturelles, revue européenne des sciences sociales (online), pp.97-107, 2006.
DOI : 10.4000/ress.258

P. Corccuf, Le pari d??mocratique ?? l'??preuve de l'individualisme contemporain, Revue du MAUSS, vol.25, issue.1, pp.65-78, 2005.
DOI : 10.3917/rdm.025.0065

W. Corsaro, The sociology of childhood, 1997.
DOI : 10.4135/9781483399027

W. Corsaro, Reproduction interprétative et culture enfantine Universalité et diversité de l'expression, A. Arleo et J. Delalande (dir.) Cultures enfantines, pp.59-75, 2010.
DOI : 10.4000/books.pur.10744

D. 'alessio and S. , 30 ans d'Intégrazione scolastica en Italie, L'éducation inclusive en France et dans le monde, Hors-série nº 5, 2009.

I. Danic, La production des cultures enfantines Ou la culture enfantine comme réalité dynamique et plurielle, A. Arléo et J. Delalande (dir.) Cultures enfantines. Universalité et diversité, pp.77-84, 2010.
DOI : 10.4000/books.pur.10746

I. Danic, J. Delalande, and P. Rayou, Enquêter auprès d'enfants et de jeunes. Objets, terrains de recherche en sciences sociales, 2006.

M. Darmon, La socialisation, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425850

D. Lauretis and T. , Théorie queer et cultures populaires, 2007.

D. Véricourt, G. Toulouse, and G. , Quelle éthique pour les sciences, 2005.

J. Decety and J. Nadel, Imiter pour découvrir l'humain, 2002.

J. Delalande, La cour de récréation. Pour une anthropologie de l'enfance, 2001.

J. Delalande, Culture enfantine et règles de vie Jeux et enjeux de la cour de récréation, Terrain, n ° 40, pp.99-114, 2003.
DOI : 10.4000/terrain.1555

J. Delalande, Le concept heuristique de la culture enfantine, Régina Sirota, 2006.
DOI : 10.4000/books.pur.12552

J. Delalande, Des enfants entre eux. Des jeux, des règles, des secrets, 2009.

C. Delory-monberger, Les écueils d'un chercheur sur son terrain, 2006.

C. Détrez, Les loisirs à l'adolescence : une affaire sérieuse, Informations sociales, Familles et loisirs, 2014.

G. Devereux, De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, 1980.

J. Dewey, Expérience et éducation, 1968.

R. Doré, S. Wagner, and J. P. Brunet, L'intégration scolaire au Québec : les principales conceptions, les défis et les facteurs de réussite au secondaire, 2002.

R. Doré, S. Wagner, and J. P. Brunet, Réussir l'intégration scolaire, 1996.

P. Doriguzzi, L'histoire politique du handicap, de l'infirme au travailleur handicapé, 1994.

R. Droit, L'éthique expliquée à tout le monde, 2009.

C. Dubar, La socialisation, 2002.
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01

F. Dubet and D. Martucelli, Dans quelle société vivons-nous, 1998.

S. Dufour, D. Fortin, and J. Hamel, L'enquête de terrain en sciences sociales. L'approche monographique et les méthodes qualitatives, 1991.
DOI : 10.1522/030174489

J. Dumazedier, Vers une civilisation du loisir, 1962.

E. Durkheim, De la division du travail social, 1893.
DOI : 10.1522/cla.due.del1

E. Durkheim, Éducation et sociologie, 1968.
DOI : 10.1522/cla.due.edu1

E. Durkheim, Le suicide, 2007.

E. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, 2009.
DOI : 10.1522/cla.due.reg1

S. Ebersold, Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations : du désavantage à la participation sociale, Handicap-Revue des sciences humaines et sociales, CTNERHI, pp.94-95, 2002.
DOI : 10.14417/ap.313

E. H. Erickson, Adolescence en crise, la quête de l'identité, 1972.

J. Factor, Fais-moi confiance je m'y connais ! Cultures ludiques de l'enfant, interventions et interférences des adultes, A. Arléo et J. Delalande (dir.) Cultures enfantines. Universalité et diversité, pp.373-394, 2010.
DOI : 10.4000/books.pur.10805

E. Favart, Désigner les frères et les soeurs : différences lexicales et sémantiques, Informations sociales, Destins croisés des fratries, pp.8-11, 2012.

F. Ferland, Le modèle ludique, le jeu, l'enfant ayant une déficience physique et ergothérapie, 2003.

L. Ferrières-calame, L'éducation inclusive au Japon : de l'histoire à l'actualité, 2009.

E. Benoit, Plaisance (dir.) L'éducation inclusive en France et dans le monde, pp.249-256

L. Fleck, Genèse et développement d'un fait scientifique, 2008.

M. Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, 1972.
DOI : 10.14375/NP.9782070295821

S. Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917.
DOI : 10.1522/cla.frs.int

S. Freud, L'inquiétante étrangeté et autres essais, 1985.

F. Fröbel, 1861) L'éducation de l'homme

C. Gardou and M. Develay, Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaire disent aux sciences de l'éducation, Revue Française de Pédagogie, situation de handicap et institution scolaire, pp.15-24, 2001.

S. Gaudet, Lire les inégalités à travers les pratiques de participation sociale, SociologieS [En ligne], Débats, Penser les inégalités, 2012.

E. Gellner, Le statut scientifique des sciences sociales, L'épistémologie des sciences sociales. Statut scientifique, valeur et institutionnalisation, Revue internationale des sciences sociales, UNESCO, vol.102, pp.601-620, 1984.

C. Ghasarian, De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive, 2002.

J. J. Gibsonn, The ecological approach to visual perception, Hillsdale, N.J, 1986.

B. G. Glaser and A. A. Strauss, La découverte de la théorie ancrée, Traduction française, 2010.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, 1974.

E. Goffman, Stigmate : les usages sociaux des handicaps, 1975.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1991.

P. Greenfield, Weaving generations together: evolving creativity among the mayas of Chiapas, 2004.

P. Grelley, Prendre le jeu au sérieux, Informations sociales, Famille et loisirs, nationale des Allocations familiales, p.19, 2014.

F. Grémy, F. Gremy, and S. Lamour, Les liens du sujet adulte avec sa famille (dir.) Parents et professionnels devant l'autisme, pp.375-382, 1997.

K. Groos, Les jeux chez les animaux, 1902.

A. Gueslin and H. Stiker, J (dir.) (2003) Handicaps, pauvreté et exclusion dans la France du XIXe siècle

F. Guillemette, L'approche de la Grounded Theory pour innover ? Recherches qualitatives, pp.32-50, 2006.

R. Hamayon, Jouer. Une étude anthropologique, 2012.

J. Hamel, Précis d'épistémologie de la sociologie, 1997.

D. Harrisson, L'éthique et la recherche sociale, 2000.

J. Harter, Le jeu, essai de déstructuration, 2002.

C. Herrou and S. Korff-sausse, L'intégration collective de jeunes enfants handicapés, 2007.
DOI : 10.3917/reli.026.0116

R. Hess, La sociologie d'intervention, 1981.
DOI : 10.3917/puf.hessr.1981.01

R. Hess, Henri Lefebvre et l'aventure d'un siècle, 1988.

R. Hess, Henri Lefebvre, une pensée du possible, 2009.

R. Hess and G. Weigand, L'éducation tout le long de la vie : une théorie de l'expérience comme processus d'apprentissage et de connaissance, dir.) L'éducation tout le long de la vie, pp.5-22, 2008.

A. Hinz, Von der Integration zur Inklusion ? terminologisches Spiel oder konzeptionelle Weiterentwicklung? Zeitschrift für Heilpädagogik, pp.354-361, 2002.

A. Honneth, La réification, petit traité de Théorie critique, 2005.

J. Houssaye, C'est beau comme une colo. La socialisation en centre de vacances, 2005.

J. Huizinga, Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu, 1951.

K. Illiade, L'implication dans l'anthropologie de Gérard Althabe, 2006.

A. Jacquard, Halte aux jeux, 2003.

A. Jacquard, Mon utopie, 2006.

A. James, C. Jenks, and A. Prout, Theorizing childhood, 1998.

A. James and A. Prout, Constructing and reconstructing Childhood, Contemporary issues in the sociological Study of Childhood, 1990.

R. Janvier and Y. Matho, Ne videz pas la loi 2002-2 de sa substance ! Actualités Sociales Hebdomadaires, 2004.

R. Janvier and Y. Matho, Comprendre la participation des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales, 2011.
DOI : 10.3917/dunod.janv.2011.01

A. Jollien, Le Petit Traité de l'abandon, 2012.

I. Joseph, Erving Goffman et la microsociologie, 1998.
DOI : 10.3917/puf.josep.2002.01

E. Kant and M. Foucault, Anthropologie du point de vue pragmatique. Introduction à l'anthropologie, 2008.

J. C. Kaufmann, L'enquête et ses méthodes. L'entretien compréhensif, 2011.

A. Kerloc-'h, Handicap : silence, on discrimine, 2005.

M. Khellil, Sociologie de l'intégration, 1997.

J. K. Klingnern, S. Vaughn, J. S. Schuman, and P. Cohen, Inclusion or pull-out: Which do student prefer, Journal of learning Disabilities, issue.2, p.31, 1998.

S. Korff-sausse, Le miroir brisé. L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste, 1996.

S. Korff-sausse, Un double étrange : handicap et relation fraternelle. L'apport de la psychanalyse La fratrie à l'épreuve du handicap, pp.129-148, 2006.

M. Laffont, L'extermination douce. La mort de 40 000 malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques en France sous le régime de Vichy, éditions de l'AREFPPI, 1987.

B. Lahire, Portraits sociologiques, Dispositions et variations individuelles, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425815

B. Lahire, Pour la sociologie. Et pour finir avec une prétendue « culture de l'excuse, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01585896

G. Lappassade, L'observation participante, 2006.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991.
DOI : 10.1017/CBO9780511815355

L. Laidier, S. Prouchandy, and P. , La scolarisation des jeunes handicapés, Note d'information, Éducation nationale, pp.12-22, 2012.

H. Lefebvre, La somme et le reste, 1973.

L. Delabarre, J. M. Ctnerhi, and . Cnefei, L'intégration scolaire en France : une dynamique paradoxale, Dossier documentaire l'intégration scolaire des élèves en situation de handicap, 2004.

M. Levasseur, L. Richard, L. Gauvin, and É. Raymond, Inventory and analysis of definitions of social participation found in the aging literature: Proposed taxonomy of social activities, Social Science & Medicine, vol.71, issue.12, 2010.
DOI : 10.1016/j.socscimed.2010.09.041

C. Lévi-strauss, Tristes tropiques, 1955.

R. Liberman, Approche historique et sociologique de la construction du concept de handicap, Handicaps, handicapés, le regard interrogé, pp.7-19, 1991.

J. L. Loubet-del-bayle, Initiation aux méthodes des sciences sociales, 2000.

R. Lourau, L'instituant contre l'institué, 1969.

R. Lourau, Le journal de recherche, 1988.

M. Luyat and T. Regia-corte, Les affordances : de James Jérôme Gibson aux formalisations récentes du concept, L'année psychologique, pp.297-332, 2009.
DOI : 10.4074/s000350330900205x

M. Madouche, Étude comparative des politiques du handicap dans plusieurs pays européens, 2006.

S. Martineau, L'éthique en recherche qualitative : quelques pistes de réflexion Recherches qualitatives ? Hors-Série ? numéro 5, Actes du colloque recherche qualitative : les questions de l'heure, Association pour la recherche qualitative, pp.70-81, 2007.

A. Maynard and P. Greenfield, Le r??le des outils et des artefacts culturels dans le d??veloppement cognitif, Enfance, vol.58, issue.2, pp.135-145, 2006.
DOI : 10.3917/enf.582.0135

P. Mazereau, . Cerse, and . Caen, De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formations des enseignants. Éclairage sur la situation européenne, 2008.

P. Mazereau, Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés, Travail et formation en éducation (En ligne), 2011.

G. Mead, L'esprit, le soi et la société, 1965.

M. Borba and A. , La culture enfantine dans les espaces ? temps du jeu, 2010.
DOI : 10.4000/books.pur.10766

S. Millar, La psychologie du jeu chez les enfants et les animaux, 2002.

P. Minaire and J. L. Flores, Épidémiologie du handicap : étude fonctionnelle d'une population, Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, 1985.

J. Monnerot, Les faits sociaux ne sont pas des choses, 1946.

M. Montessori, L'esprit absorbant de l'enfant, 1959.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 2005.

E. Morin, Penser global. L'humain et son univers, 2015.

S. Moscovici and F. Buschini, Les méthodes en sciences humaines, 2003.

M. Mousli, Elton Mayo et l'école des relations humaines, 2007.

M. Musset and R. Thibert, École et handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap, Institut National de Recherche Pédagogique, 2010.

G. Neyrand and S. Mekboul, Corps sexué de l'enfant et normes sociales, La normativité corporelle en société néolibérale, 2014.
DOI : 10.3917/eres.mekbo.2014.01

S. Octobre, Les loisirs culturels des 6-14 ans, 2004.

S. Octobre and N. Berthomier, Socialisation et pratiques culturelles des frères et des soeurs, Informations sociales, Destins croisés des fratries, pp.49-58, 2012.

S. Octobre and R. Sirota, 2013) (dir.) L'enfant et ses cultures, Approches internationales

J. Oury, Création et schizophrénie, 1989.

A. Pain, Éducation informelle, les effets formateurs dans le quotidien, 1990.

P. Parlebas, Jeux, sports et société. Lexique de praxéologie motrice, 1999.

F. Peille, Frères et soeurs, chacun cherche sa place, 2011.

J. Piaget, La formation du symbole chez l'enfant, actualités pédagogiques et psychologiques, 1970.

E. Pierre, La loi du 19 avril 1898 et les institutions, Revue d'histoire de l'enfance irrégulière, pp.113-127, 1999.
DOI : 10.4000/rhei.45

V. Pitt and M. Curtin, Integration versus segregation: the experiences of a group of disabled students moving from mainstream school into special needs further education, Disability & Society, vol.27, issue.4, p.4, 2004.
DOI : 10.1111/j.1365-2788.1996.tb00603.x

E. Plaisance, Autrement capables. École, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées, 2009.

E. Plaisance, B. Belmont, A. Verillon, and C. Schneider, Intégration ou inclusion ? Éléments pour contribuer au débat, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.59-164, 2007.

E. Plaisance, C. Bouve, and C. Schneider, Petite enfance et handicap. Quelles réponses aux besoins d'accueil ? Recherches et prévisions, pp.53-66, 2006.

E. Plaisance and C. Schneider, Inclusion : le concept et le terrain, 2009.

. Plaisance, L'éducation inclusive en France et dans le monde, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors-série N° 5, pp.25-33

E. Plaisance and C. Schneider, The school inclusion for disabled child as a revealing of educatives tensions, Phronesis, vol.2, issue.2-3, pp.87-96, 2013.
DOI : 10.3917/es.020.0149

J. Priou, La participation sociale sans l'égalité des chances. Le mirage des politiques d'action sociale, Acte du colloque International : état et régulation sociale comment penser la cohérence de l'intervention publique ?, 2006.

J. Pull, Intégration et inclusion scolaire, des modèles éducatifs attendus, 2012.

S. Rayna and C. Bouve, (dir.) Petite enfance et participation. Une approche démocratique de l'accueil, 2013.

S. Rayna and G. Brougère, (dir.) Accueillir et éduquer la petite enfance. Les relations entre parents et professionnels, 2005.

G. Reddé, Le parc des jouets Brougère (dir.) Le jouet. Valeurs et paradoxes d'un petit objet secret, pp.93-106, 1992.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990.

A. Rimbaud, OEuvres complètes, 1972.

M. Ringler, Comprendre l'enfant handicapé et sa famille, 2004.

M. Ringler, Le bonheur de l'enfant handicapé, 2009.

P. Risselin, Handicap et citoyenneté au seuil de l'an 2000. 20 ans d'une politique sociale du handicap en France : bilan et perspectives, 1998.

J. Roca, De la ségrégation à l'intégration, L'éducation des enfants inadaptés de, 1909.

B. Rogoff, Apprenticeship in Thinking, 1990.

B. Rogoff, Guided participation, cultural activity by toddleer and caregivers, 1993.

B. Rogoff, Développement des répertoires culturels et participation des enfants aux pratiques quotidiennes (dir.) Repenser l'éducation des jeunes enfants, pp.103-138, 2007.

B. Rogoff, E. Matusov, and C. White, Models of teaching and learning: Participation in a community of learners The handbook of education and human development, pp.388-414, 1996.

H. Romano, La maladie et le handicap à hauteur d'enfant. Perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants, 2011.

N. Roucous, Du jeu et des vacances en colonie. Une évidence en question, 2010.

M. Rufo, Frères et soeurs, une maladie d'amour, 2002.

S. J. Salend, Creating Inclusive Classroom: Effective and Reflective Pratices, 2001.

E. Santamaria, Handicap mental et majorité. Rites de passage à l'âge adulte en IME, 2009.

J. M. Schaeffer, Pourquoi la fiction, 1999.

D. Schnapper, La relation à l'autre. Au coeur de la pensée sociologique, 1998.

D. Schnapper, Qu'est-ce que l'intégration ?, 2007.

C. Schneider, Scolariser tous les élèves de l'Utopie aux actes, 2006.

A. Sarthe and . De, Scolariser tous les enfants et adolescents handicapés : Utopies ou réalité ? Edusarthe, Référence : des informations techniques pour agir, Nantes, pp.13-22

C. Schneider, Comment former à l'éducation inclusive : la formation des enseignants en Nouvelle-Ecosse au Canada, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.205-209, 2009.

C. Schneider, Une étude comparative de l'éducation inclusive des enfants avec besoins particuliers en France et en Allemagne, 2011.

C. Schneider, Intégration préscolaire en France et en Allemagne : à la recherche d'un tissu social, Handicap-Revue des sciences humaines et sociales, pp.55-77, 2000.

C. Schneider, Être intégré, être en marge, être reconnu ? L'enfant en situation de handicap et son statut social dans une classe ordinaire, pp.149-166, 2007.

C. Schneider, Intégration scolaire des enfants avec besoins éducatifs particuliers en, 2010.

C. Schneider, Les relations entre pairs, 2010.
DOI : 10.1080/09687590410001689485

C. Schneider and R. Sirota, Les douzièmes journées de sociologie de l'enfance, Enfance et diversité, enfances multiples, compte rendu, 2014.

G. Schroth, M. A. Morman, and H. Fullwood, Effects of Training on Teacher's Stages of Concern Regarding Inclusion. Promoting Progress in Times Of Change: Rural Communities Leading the Way (Rapport), Texas, ERIC Document reproduction service N0, p.91, 1997.

O. Schwartz, L'empirisme irréductible (dir.) Le Hobo. Sociologie du sans-abri, pp.265-308, 1993.

P. Segal and G. Maigne, La compensation du handicap en Italie, p.56, 2003.

J. Shumpeter, Théorie de l'évolution économique, 1935.

R. Sirota, Prendre au s??rieux un rite de l???enfance??: l???anniversaire, 2006.
DOI : 10.3917/lett.055.0053

R. Sirota, Éléments pour une sociologie de l'enfance, 2006.
DOI : 10.4000/books.pur.12497

S. L. Star and J. Griesemer, Institutionnal ecology, « Translations », and Boundary objects: amateurs and professionals on Berkeley's museum of vertrebate zoologie, Social Studies of Science, 1989.

H. J. Stiker, Corps infirmes et sociétés, essais d'anthropologie historique, 2005.

C. Thériault, Faciliter l'intégration et l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers, Les éditions Quebecor, 2007.

B. Thorne, Gender Play: Girls and Boys in School, p.291, 1993.

M. A. Tremblay, Initiation à la recherche dans les sciences humaines, 1968.
DOI : 10.1522/030146338

V. Vernier, Le jeu de construction à l'école maternelle, 1992.

I. Vidalenc and M. Malric, Quels outils pour une démarche réflexive dans l'activité de recherche ? Interrogations, N° 16 Identité fictive et fictionnalisation de l'identité (II), juin 2013, 2014.

R. Vienneau, Impacts de l'inclusion scolaire sur l'apprentissage et sur le développement social (dir.) La pédagogie de l'inclusion scolaire, pp.8-12, 2004.

R. Vienneau, De l'intégration scolaire à une véritable pédagogie de l'inclusion, 2006.

D. and N. Rousseau, Transformation des pratiques éducatives. La recherche sur l'inclusion scolaire, pp.7-28

G. Vigarello, Le Corps redress??, Le D??bat, vol.2, issue.2, 1993.
DOI : 10.3917/deba.002.0142

S. Vincent, Le jouet et ses usages sociaux, 2001.

A. Wallon, L'Évolution psychologique de l'enfant, 1995.

N. Watson, T. Shakespeare, S. Cunningham-burley, C. Barnes, M. Corker et al., Life as disabled child: a qualitative study of young people 's experiences and perspectives-Final report, 1999.

Z. Weigand, Les aveugles dans la soci??t?? fran??aise, Revue d'??thique et de th??ologie morale, vol.256, issue.HS, 2003.
DOI : 10.3917/retm.256.0065

T. Wendling, L'apprentissage du xiangqi ou l'ethnographe comme auteur, 2013.
DOI : 10.4000/books.editionsehess.1314

M. Hunsmann and S. Kapp, Écrire une thèse en sciences sociales, dir.) Devenir chercheur de l'école de hautes études en sciences sociales, pp.201-214

E. Wenger, La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité, trad. Fr., Saint Foy, Les Presses de l'université de Laval, p.292, 2005.

D. W. Winnicott, Jeu et réalité, 1975.

M. Winzer, Teacher attitudes toward mainstreaming: An appraisal of the research, 1985.

P. Yonnet, Travail, loisir. Temps libre et lien social, 1999.

E. Zucman, Les besoins éducatifs particuliers, une clé pour la scolarisation de tous les élèves en difficultés, La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, Hors-série n° 5, TABLE DES MATIÈRES, 2009.

.. Ses-jeux-et-ses-jouets, La relation ludique ou non avec l'observateur, p.114

L. Copains and .. La-fratrie-pour-jouer, 255 9.1. L'entre-soi à l'école ou dans la classe spécialisée, p.256

L. Dans-la-participation-de-leurs-enfants and .. , 261 10.1. Les parents comme partenaires ludiques, p.262

L. Acteurs-de-la-transmission-ludique and .. , 263 11.1. Les lieux où l'enfant en situation de handicap participe à, p.264