Participer à un jeu : les modalités de participation ludique des enfants en situation de handicap

Résumé : Cette thèse aborde la question des modalités de participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu et tente d’appréhender les facteurs favorisant ou non cette participation. Pour cela, nous avons mis, tout d’abord, en exergue que derrière les notions de socialisation et d’intégration, la participation à un faire au sein d’un collectif est omniprésente. Ensuite, nous relatons l’évolution législative du champ du handicap avec la volonté étatique d’encourager la participation de la personne en situation de handicap à la société. Nous essayons aussi de mieux comprendre les enjeux en différenciant les notions d’intégration/d’inclusion portant en elles la question même de la participation. En outre, sur un plan théorique nous mettons en évidence le lien entre le jeu et la participation en nous appuyant sur les communautés de pratique de Wenger (2005), sur les dimensions de la participation de Billett (2008) et sur le travail de Brougère (2005, 2008) sur le jeu. De plus, pour répondre à notre question de recherche, nous avons fait le choix de l’approche ethnographique à partir d’une observation participante périphérique légitime (Brougère, 2006) et d’entretiens semi-directifs. Notre terrain de recherche est composé de plusieurs lieux d’observation, centres de loisirs, rencontres ludiques et observations au domicile, pour regarder au plus près la participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu. Nous avons également construit des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2011) qui ont eu lieu auprès d’enfants en situation de handicap avec un membre de sa fratrie. Le souhait est que ces enfants nous parlent de leur participation à un jeu. L’ensemble des données empiriques est présenté sous la forme de treize portraits d’enfants en situation de handicap pour rapporter une situation réelle prise dans un contexte donné. Enfin, en nous appuyant sur ces portraits, nous proposons des pistes d’analyse sur les diverses modalités de participation ludique de l’enfant et sur les facteurs favorisant ou non sa participation à un jeu.
Type de document :
Thèse
Education. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. 〈NNT : 2016USPCD003〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [274 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01663934
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 14 décembre 2017 - 13:25:07
Dernière modification le : samedi 26 mai 2018 - 01:16:22

Fichier

ederasme_th_2016_blin.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01663934, version 1

Collections

Citation

Ludovic Blin. Participer à un jeu : les modalités de participation ludique des enfants en situation de handicap. Education. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. 〈NNT : 2016USPCD003〉. 〈tel-01663934〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

289

Téléchargements de fichiers

409