Déformation de la lithosphère continentale en convergence : de la tectonique paléozoïque à la réactivation cénozoïque intra-plaque dans le Tien Shan (Asie Centrale)

Résumé : Le Tien Shan est une chaîne de montagne active située à plus de 1000 km de la limite de plaque la plus proche, le front Himalayen. Elle possède une histoire ancienne qui va de la fin du Protérozoïque à la fin du Paléozoïque dans un contexte d’accrétions successives formant la plus grande chaîne d’accrétion du monde, la CAOB. Afin de comprendre comment l’histoire paléozoïque du Tien Shan influence la localisation de la déformation cénozoïque, nous avons dans un premier temps étudié la structuration de la chaîne pour en identifier les principales structures héritées. Nous avons mis en avant le partitionnement de la déformation entre les zones de sutures Sud et Nord au cours de la collision entre le Tarim et le Tien Shan au Carbonifère supérieur. Le front de collision est caractérisé par des chevauchements et des détachements au sein d’unités métamorphiques. Au Nord, se trouve une zone en décrochement caractérisée par une structure en fleur positive. Ensuite, ces résultats sont utilisés comme les conditions initiales de modèles numériques thermo-mécaniques 2D dont le but est de tester l’influence de ces zones héritées sur la localisation de la déformation cénozoïque. Ces modèles montrent que la déformation cénozoïque dans le Tien Shan se localise à la faveur de zones de faiblesses crustales et non mantelliques. De plus, nous avons pu établir que la bordure nord du Tarim avait une rhéologie proche de celle du Tien Shan. Finalement, à l’aide des modèles numériques une étude systématique a permis de mettre en évidence que le couplage entre l’érosion et le réseau de drainage jouait un rôle important dans la répartition et l’âge des roches de basse température exhumées.
Type de document :
Thèse
Sciences de la Terre. Université Côte d'Azur, 2017. Français. 〈NNT : 2017AZUR4070〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [250 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01662458
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 13 décembre 2017 - 10:50:33
Dernière modification le : mardi 29 mai 2018 - 12:51:03

Fichier

2017AZUR4070.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01662458, version 1

Collections

Citation

Anthony Jourdon. Déformation de la lithosphère continentale en convergence : de la tectonique paléozoïque à la réactivation cénozoïque intra-plaque dans le Tien Shan (Asie Centrale). Sciences de la Terre. Université Côte d'Azur, 2017. Français. 〈NNT : 2017AZUR4070〉. 〈tel-01662458〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

418

Téléchargements de fichiers

107