DISPARITION DE L'HOMME ET MACHINERIE HUMAINE SUR LA SCENE CONTEMPORAINE Denis Marleau, Heiner Goebbels, Jean-François Peyret

Résumé : L'acteur est-t-il l'objet d'une nouvelle mise en cause radicale, un siècle après Maeterlinck, Jarry et Craig ? La discussion prend aujourd'hui une tournure inédite. Il ne s'agit plus d'écarter l'homme de la scène pour le remplacer par une marionnette idéale. Les acteurs artificiels, avatars, robots et autres doubles, semblent désormais pouvoir devenir autonomes. La question n'est pas seulement : qu'est-ce qui manque, lorsque l'acteur manque ? Mais aussi, qu'est-ce qui ne manque pas ? Pour étudier ce sujet, cette thèse s'appuie sur trois oeuvres qui ont fait événement à l'orée du XXIe siècle : Les Aveugles de Denis Marleau, Stifters Dinge de Heiner Goebbels, et Re : Walden de Jean-François Peyret. Elle introduit la conjecture anthropologique d'une « disparition » de l'homme. Expression problématique, qui est à entendre de prime abord au sens d'un retrait ou d'une instrumentation de l'acteur, mais qui sous-tend en arrière-plan d'autres enjeux : brouillage des frontières entre vivant et artificiel, perte du lien au monde, déclin de l'humanisme, effondrement écologique. Si l'homme devait disparaître, c'est peut-être au théâtre qu'il résisterait le plus longtemps à sa disparition. Mais la proposition peut s'inverser : n'est-ce pas là qu''il ne cesse de s'effacer avec le plus d'ostentation, jouant depuis toujours avec les oppositions apparence / réalité, apparition / disparition ? La thèse explore ces problématiques, en s'intéressant aussi bien à la scénographie, à la dramaturgie, à la relation acteur spectateur, et aux nouvelles machines qui transfigurent le dispositif scénique en une anamorphose visuelle, sonore, éminemment troublante, de l'être humain en train de disparaître.
Type de document :
Thèse
Musique, musicologie et arts de la scène. UNIVERSITE PARIS SORBONNE NOUVELLE, 2012. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01662202
Contributeur : Jean-François Ballay <>
Soumis le : mardi 12 décembre 2017 - 18:41:26
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:15

Identifiants

  • HAL Id : tel-01662202, version 1

Collections

Citation

Jean-François Ballay. DISPARITION DE L'HOMME ET MACHINERIE HUMAINE SUR LA SCENE CONTEMPORAINE Denis Marleau, Heiner Goebbels, Jean-François Peyret. Musique, musicologie et arts de la scène. UNIVERSITE PARIS SORBONNE NOUVELLE, 2012. Français. 〈tel-01662202〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72

Téléchargements de fichiers

116