School Resources and Individual Responses : essays in Economics of Education - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

School Resources and Individual Responses : essays in Economics of Education

Ressources scolaires et réactions individuelles : trois essais en économie de l'éducation

Manon Garrouste

Résumé

The main objective of this thesis is to study the interdependence of school resources and individual resources in human capital production. In three empirical analyses using French data, various methods arc proposed to evaluate the impact of educational policies, taking individual behaviors into account. The first chapter shows that compensatory education policies may result in individual sorting. The fact that socially more advantaged families tend to avoid treated schools cancels out additional resources positive effects on academic achievement. The second chapter examines whether pupils are constrained by local school supply. We find that opening a new high school increases the proportion of pupils who continue in upper secondary education, particularly in a vocational track. Studying how students evaluate teaching, the third chapter shows that they take contemporaneous information about their grades into account when they evaluate teachers' pedagogical qualities.
L'objectif de cette thèse est d'étudier l'interdépendance des ressources scolaires et des ressources individuelles dans la production du capital humain. À travers trois cas d'études sur données françaises, différentes méthodes sont proposées pour analyser l'effet des politiques éducatives tout en tenant compte des comportements des individus. Le premier chapitre montre que les politiques d'éducation prioritaire sont susceptibles de conduire les familles, notamment les plus avantagées socialement, à contourner les établissements traités. Ces stratégies d'évitement sont de nature à contrebalancer les effets des moyens supplémentaires sur les résultats des élèves. Le deuxième chapitre cherche à savoir si les choix d'orientation des élèves sont contraints par J'offre scolaire locale. Nous montrons que l'ouverture d'un nouveau lycée augmente la proportion d'élèves qui poursuivent leurs études dans le second cycle, notamment en voie professionnelle. Enfin, le troisième chapitre montre que les étudiants tiennent compte de l'information contemporaine dont ils disposent sur leurs notes lorsqu'ils évaluent les qualités pédagogiques de leurs enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
GARROUSTE.pdf (3.89 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01661388 , version 1 (11-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01661388 , version 1

Citer

Manon Garrouste. School Resources and Individual Responses : essays in Economics of Education. Economics and Finance. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2015. English. ⟨NNT : 2015PA010010⟩. ⟨tel-01661388⟩
210 Consultations
198 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More