Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

School Resources and Individual Responses : essays in Economics of Education

Résumé : L'objectif de cette thèse est d'étudier l'interdépendance des ressources scolaires et des ressources individuelles dans la production du capital humain. À travers trois cas d'études sur données françaises, différentes méthodes sont proposées pour analyser l'effet des politiques éducatives tout en tenant compte des comportements des individus. Le premier chapitre montre que les politiques d'éducation prioritaire sont susceptibles de conduire les familles, notamment les plus avantagées socialement, à contourner les établissements traités. Ces stratégies d'évitement sont de nature à contrebalancer les effets des moyens supplémentaires sur les résultats des élèves. Le deuxième chapitre cherche à savoir si les choix d'orientation des élèves sont contraints par J'offre scolaire locale. Nous montrons que l'ouverture d'un nouveau lycée augmente la proportion d'élèves qui poursuivent leurs études dans le second cycle, notamment en voie professionnelle. Enfin, le troisième chapitre montre que les étudiants tiennent compte de l'information contemporaine dont ils disposent sur leurs notes lorsqu'ils évaluent les qualités pédagogiques de leurs enseignants.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [105 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01661388
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, December 11, 2017 - 11:19:36 PM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:26 PM

File

GARROUSTE.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01661388, version 1

Collections

Citation

Manon Garrouste. School Resources and Individual Responses : essays in Economics of Education. Economics and Finance. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2015. English. ⟨NNT : 2015PA010010⟩. ⟨tel-01661388⟩

Share

Metrics

Record views

269

Files downloads

148