Conditions d'émergence et développement des collections vestimentaires : patrimonialisation, muséalisation, virtualisation : regards croisés en France - Canada -Québec (XIXe-XXIe siècle)

Résumé : Troublée par l’avènement inopiné de la mode au musée, nous avons souhaité cerner puis examiner les fondamentaux du « musée de la mode », que nous considérons comme un concept historique. Depuis les années 1990, il s’impose en effet dans la sphère culturelle comme un nouveau modèle de musée. Nous nous questionnons donc sur le phénomène qui sous-tend cette effervescence. S’il fait son apparition dans les années 1980, il est issu d’une forme muséale plus ancienne que l’on désignait alors par « musée du costume ». Nous entendons ainsi mener une enquête sur le « musée de la mode » par la saisie de l’essence du phénomène muséal observable. Pour ce faire, il nous faut nous inscrire dans un temps long du patrimoine, afin de montrer les conditions d’émergence et la trajectoire des collections vestimentaires dans le paysage muséal et le développement des différentes formes muséales, du premier musée du costume au musée de la mode d’aujourd’hui. Alors que, jusqu’à présent, les chercheurs ont déterminé un basculement entre la dress museology et la fashion museology autour de 1970, nous avons distingué quatre régimes d’investissement patrimonial des collections vestimentaires, aboutissant à l’ère du « musée des modes vestimentaires ». Notre thèse a pour objectif de mettre en exergue la trajectoire du vêtement au musée, et de détailler les caractéristiques de la muséologie en devenir : décloisonnement des collections, expositions transculturelles, discours transversal et interdisciplinaire, et pour finir, muséographie anthropologique.
Type de document :
Thèse
Histoire. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2016. Français. 〈NNT : 2016LIL30060〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01654615
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 4 décembre 2017 - 10:58:16
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 01:37:59

Fichier

FONTAINE_Alexia_Texte.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01654615, version 1

Collections

Citation

Alexia Fontaine. Conditions d'émergence et développement des collections vestimentaires : patrimonialisation, muséalisation, virtualisation : regards croisés en France - Canada -Québec (XIXe-XXIe siècle). Histoire. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2016. Français. 〈NNT : 2016LIL30060〉. 〈tel-01654615〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

558

Téléchargements de fichiers

164