Géodynamique et impact de la crise d'érosion et de salinité Messinienne sur les transferts sédimentaires (bassin de Valence, bassin Adriatique)

Résumé : L’évolution géodynamique et physiographique de l’espace Méditerranéen, en particulier au sein des bassins bordiers de Valence et Adriatique, sont intimement liées à l’héritage anté-Néogène. L’identification de la segmentation des bassins et leur implication dans l’histoire tectonique et environnementale au Néogène, en particulier lors de la crise d’érosion et de salinité Messinienne (MESC - 5.96-5.32 Ma), reste cependant méconnus et font l’objet de ce travail de recherche. Afin de les mettre en lumière, nous proposons une vision complète du remplissage sédimentaire Néogène des deux bassins, sur la base d’une compilation de profils sismiques et de forages industriels. Nos résultats illustrent une segmentation du domaine Valence-Provençal en trois sousbassins d’âges, de subsidences et de nature crustales différentes. Un nouveau scénario cinématique est proposé à l’échelle des bassins Valencien et Algérien. Cette segmentation met en lumière lors de la MESC un système complet de vallées incisées fluviatiles long de plus de 270 km. Associé aux différents cortèges sédimentaires, un nouveau regard est jeté sur l’événement Messinien et le paradoxe d’ouverture du bassin de l’Ebre. Au sein du domaine Adria, l’héritage Mésozoïque contrôle en premier lieu les environnements néogènes, où deux dépocentres majeurs se distinguent de part et autre du seuil composite Apulien-Gargano-Pelagosa. La propagation des fronts de déformations Albanide et Apennin se surimpose à cet héritage et contrôle la sédimentation et les mouvements verticaux de ces dépocentres La période Messinienne est alors perçue comme une phase de réorganisation tectonique majeure, cette dernière se surimposant à la MESC.
Type de document :
Thèse
Sciences de la Terre. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2016. Français. 〈NNT : 2016BRES0041〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01651341
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 7 décembre 2017 - 11:36:45
Dernière modification le : vendredi 8 décembre 2017 - 01:13:47

Fichiers

These-2016-EDSM-Science_de_la_...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01651341, version 2

Collections

Citation

Romain Pellen. Géodynamique et impact de la crise d'érosion et de salinité Messinienne sur les transferts sédimentaires (bassin de Valence, bassin Adriatique). Sciences de la Terre. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2016. Français. 〈NNT : 2016BRES0041〉. 〈tel-01651341v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

44

Téléchargements de fichiers

6